Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Gazette  •  Le site  • 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK
Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:54:21

rang
  • Actipts. : 35 430.91
Re: Réformes des accords de français
Posté par Simon, dimanche 12 novembre 2017 à 23:04:28.

Hey, allez j'ouvre mon premier café-débat O/

Je viens vous parler de quelque chose qui secoue un peu le monde de l'Education nationale depuis quelques jours : la question de l'accord et notamment la "domination" du masculin sur le féminin. En effet, un collectif de quelques centaines de professeurs de français ont décidé de ne plus appliquer cette règle d'accord mais l'accord de proximité.

Qu'est-ce que c'est ? Simple : on accord en fonction du dernier nom. Par exemple : Les femmes et les hommes sont beaux. // Les hommes et les femmes sont belles. Dans le premier cas, accord classique, dans le second, accord de proximité. Cela découle aussi de l'écriture dite inclusive que l'on retrouve de plus en plus aujourd'hui. Face à cela, de nombreuses personnes (dont le ministre de l'Education nationale) veulent que la règle de l'accord reste inchangé.

Et vous, quel est votre avis ? Ecriture inclusive ? accord de proximité ? on ne change rien ?

Personnellement, je m'en fiche un peu xD Mais si je devais choisir, je prendrais l'accord de proximité par rapport à l'écriture inclusive. Pourquoi ? Parce que c'est moins long à écrire. Argument faiblard diront certains mais vu la vitesse de copie des élèves, autant aller au plus court XD

Parallèlement à cela : quid des professeurs ayant décidé d'utiliser l'accord de proximité à leurs élèves ? Doivent-ils être sanctionnés pour avoir "outrepasser" leurs fonctions ou non ?

Simon, chef-newseur, rédacteur, coach de Matt, dépanneur de service, faiseur de quiche.

rang
  • Actipts. : 27 699.47
Re: Réformes des accords de français
Posté par Nimerone, mardi 14 novembre 2017 à 18:43:14.

Ah ouais, j'en ai entendu parler récemment.

Je tends vers le"je m'en fiche". On pourrait me dire macho, mais, étant une femme, autant avoir mon avis là dessus. Le "On" que je vais évoquer dans ce genre de cas "Les femmes et les hommes sont beaux." , quand on remonte aux origines très, très lointaines de la langue, a toujours été proche du "Il" pour une raison simple: Le féminin n'existait pas. Il découle bien d'une période où les hommes dominaient, mais ce n'est vraiment que très récemment que le débat a été ouvert, alors qu'il est encré depuis TOUT CE TEMPS comme cela.

Après, j'ai une mentalité de vieux. Je n'aime pas qu'on change mes habitudes sans mon accord. Comme tout le monde, je suis "féministe", je veux un salaire égal aux hommes, le pourquoi un gars qui choppe est un roi alors que la femme est une salope, changer les stéréotypes, etc. Mais, c'est vraiment le genre de combat qui me fait dire qu'on embête vraiment pour rien. Avant, une féministe était une femme courageuse qui portait de grandes valeurs, aujourd'hui, c'est une bobo ou un white king qui ne savent plus comment occuper leurs après-midi. (Note je ne dis pas qu'on en a plus besoin, dans tous les pays du monde la question n'est pas réglée et en France, encore des détails clochent. Je dis juste que maintenant, féministe c'est tristement devenu négatif. Et ce n'est pas pour leur combat, mais par leur manière de procéder.)

Je ne vois pas en quoi quelqu'un serait gêné par ça. Même des petites filles qui apprennent le monde, il suffit de leur dire "Ça ne désigne personne réellement, les garçons ne sont pas mis en avant" que ça va leur suffire.

Mais bon, comme Simon je préfère l'accord de proximité à l'écriture inclusive que je trouve indigeste. L'accord de proximité étant simple à appliquer.

texte_alternatif

texte_alternatif

rang
  • Actipts. : 34 654.74
Posté par problems99IV, mardi 14 novembre 2017 à 21:47:50.

Ca y est, inventons tous notre propre langue ambassadeur

Je suis beau et fort.

Je suis problems99 et je vais vous écraser.

WMAhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

TREMBLEZ DEVANT MA SUPERIORIT LEGENDAIRE

yohohoho

Réponse rapide

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.