Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #436
Pokémon No. 436





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Ali le Gamin
(Par Psyche, le 25/06)

Saubohne de la F...
(Par Psyche, le 25/06)

Paulie, la Capit...
(Par Psyche, le 25/06)

Liste des Méga-...
(Par Simon, le 23/06)

Achats et microt...
(Par Angé, le 18/06)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Les différents rôles

-

Les Pokémon de votre équipe vont chacun avoir un rôle différent. Voici la liste des rôles les plus courants en stratégie.


Rôles des Sweepers

Choice Bander : le Choice Bander, Choice Band, ou simplement Bander, utilise des attaques physiques et tient l’objet Bandeau Choix. Le Bandeau Choix permet d’augmenter l’Attaque du Pokémon (x1.5), mais ce dernier est obligé d’utiliser la même attaque jusqu’au prochain switch. Il peut paraître restrictif, mais le Choice Bander tape très fort, surtout si l’adversaire possède une faible Défense. Le Choice Bander a souvent une Attaque élevée et boostée et n’utilise que des attaques physiques. Exemple : Cizayox Choice Bander.


Choice Specs : le Choice Specs ou simplement Specs, ressemble au Choice Bander sauf qu’il possède l’objet Lunettes Choix, et c’est son Attaque Spéciale qui est augmentée. Il partage les mêmes restrictions que le Bandeau Choix. Exemple : Latios Choice Specs.


Choice Scarfer : le Choice Scarfer, Choice Scarf, ou simplement Scarf, tient l’Objet Mouchoir Choix. Le Mouchoir Choix permet d’augmenter la Vitesse du Pokémon (x1.5), mais ce dernier est obligé d’utiliser la même attaque, jusqu’au prochain switch. Comme les deux autres, il est restrictif, mais permet bien souvent d’attaquer en premier, ce qui peut être décisif dans un match. Le Choice Scarfer a souvent une Vitesse haute et boostée, et peut utiliser des attaques physiques ou spéciales, selon le Pokémon. Exemple : Zéroïd Choice Scarf.


Life Orber : le Life Orber tient l’Objet Orbe Vie. L’Orbe Vie augmente la puissance des attaques (physiques et spéciales) du Pokémon, mais lui enlève 1/16 de ses PV à chaque tour. Souvent, les joueurs qui n’aiment pas les Objets Choix utilisent un Life Orber, qui peut servir aussi à taper fort, sans la restriction de ces objets qui bloque le Pokémon sur une attaque. L'Orbe Vie permet aussi à des Pokémon dits Mixed de boosters leurs attaques physiques et spéciales. Malheureusement, beaucoup seront rebutés par le fait que le Life Orber se prend des dégâts à chaque fois qu’il attaque, ce qui réduit donc son Staying Power. Exemple : Mimiqui.


Swords Dancer : le Swords Dancer a pour but de se booster en Attaque avant d’utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l’attaque Danse-Lames, une ou deux fois, voire trois, ce qui est rare, avant d’attaquer. Danse-Lames augmente de 2 niveaux l’Attaque du Pokémon. Le Swords Dancer doit avoir une bonne résistance pour pouvoir encaisser un ou deux coups pendant qu’il utilise Swords Dancer. Une fois lancé, un Swords Dancer peut faire de gros dégâts, même s’il est possible qu’il soit quand même bloqué par un Pokémon ayant une haute statistique défensive, tel que Airmure. Exemple : Carchacrok Swords Dancer.


Nasty Plotter : le Nasty Plotter a pour but de se booster en Attaque Spéciale avant d’utiliser des attaques spéciales. Il utilise pour cela l’attaque Machination, une ou deux fois, avant d’attaquer. Machination augmente de deux niveaux l’Attaque Spéciale du Pokémon. Tout comme le Swords Dancer, le Nasty Plotter doit avoir un bon Staying Power (une bonne résistance) pour pouvoir encaisser les coups pendant qu’il utilise Machination. Exemple : Fulguris Nasty Plot.


Draco Dancer : le Draco Dancer a pour but de booster son Attaque et sa Vitesse avant d’utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l’attaque Danse Draco. Danse Draco augmente de 1 niveau l’Attaque et la Vitesse du Pokémon. Il vaut mieux que le Draco Dancer ait une bonne résistance pour résister aux attaques ennemies pendant qu’il se booste avec Danse Draco. Le Draco Dancer est souvent moins puissant que le Sword Dancer ou le Nasty Plotter, mais le gain de Vitesse peut parfois être décisif. Exemple : Dracolosse Draco Dancer.


Agili : l’Agili a pour but de booster sa Vitesse avant d’attaquer. Il utilise pour cela l’attaque Hâte qui augmente de 2 niveaux la Vitesse du Pokémon. Souvent, l’Agili a une bonne Attaque ou Attaque Spéciale, et une bonne résistance en général, il est simplement faible en Vitesse (d’où l’intérêt de l’attaque Hâte). Il existe aussi une variante, appelée parfois « Rock Polisher », qui fait la même chose mais en utilisant l’attaque Poliroche. Exemple : Electhor Agili.


Bulk Upper : le Bulk Upper a pour but de booster son Attaque et sa Défense avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Gonflette. Gonflette augmente de 1 niveau l’Attaque et la Défense du Pokémon. Exemple : Tokotoro Bulk Upper.


Calm Minder : le Calm Minder a pour but d’augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale avant d’utiliser des attaques spéciales. Pour cela, il utilise l’attaque Plénitude. Plénitude augmente de 1 niveau l’Attaque Spéciale et la Défense Spéciale du Pokémon. Exemple : Gardevoir Calm Minder.


Curser : le Curser a pour but d’augmenter son Attaque et sa Défense avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Malédiction. Malédiction augmente de 1 niveau l’Attaque et la Défense du Pokémon, mais baisse de 1 niveau sa Vitesse. Généralement, le Curser est lent à la base. Attention de ne pas utiliser Malédiction avec un Pokémon du type Spectre, car cette attaque n’a pas le même effet sur eux. En effet, les Pokémon Spectre qui utilisent Malédiction sacrifient la moitié de leurs PV pour maudire le Pokémon adverse. Exemple : Ronflex Curser.


Mixed : le Mixed possède des attaques physiques et spéciales et est souvent équipé de l'Orbe Vie. Son but est généralement de détruire les Stallers adverse. Il possède idéalement de bonnes statistiques d’Attaque et d’Attaque spéciale. Exemple : Drattak Mixed.


Wallbreaker : le Wallbreaker possède une puissance colossale lui permettant de mettre 2HKO la plupart des stallers utilisés. Cette puissance peut lui venir d'une forte statistique offensive et/ou d'une couverture très large. Ex : Kyurem-Noir.


Belly Drummer : le Belly Drummer a pour but de booster son Attaque au maximum avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Cognobidon. Cognobidon monte l’Attaque du Pokémon à son maximum, mais sacrifie la moitié de ses PV. Le Belly Drummer est souvent lent, et est boosté dans d’autres statistiques. Il est donc très fort, car il peut booster son attaque à +6 grâce à Cognobidon. Il est cependant fragile, car il perd la moitié de ses PV, mais il porte souvent une Baie Sitrus pour palier à ce problème. Néanmoins, il risque d’être contré par un (P)Hazer. Souvent, le Belly Drummer est plus efficace s’il possède une ou plusieurs attaques de priorité. Les plus lents peuvent profiter de la Distorsion. Exemple : Azumarill Belly Drummer.


SubPuncher : le SubPuncher a pour but de pouvoir utiliser sans risque l’attaque Mitra-Poing. Pour cela, il utilise l’attaque Clonage. Mitra-Poing frappe en dernier, mais ne fonctionne pas si l’utilisateur a été touché pendant le tour. Donc s’il se prend une attaque, Mitra-Poing ne fonctionne pas. Clonage crée un clone du Pokémon, le protégeant tant qu’il fait effet. Donc le SubPuncher lance Clonage pour pouvoir se protéger pendant qu’il utilise Mitra-Poing (car il ne se prendra pas l’attaque, c’est le clone qui le fera). De cette manière, il est pratiquement sûr de pouvoir utiliser Mitra-Poing, qui est une très forte attaque (150 de puissance, avec 100% de Précision). Les SubPuncher sont souvent lents (car de toute façon, avec Mitra-Poing, ils attaquent en dernier), mais ont cependant beaucoup de PV (pour Clonage) et une bonne résistance en général. Exemple : Mouscoto SubPuncher.


Spiker offensif : Pokémon possédant de bonnes statistiques offensives dont le rôle est de placer des Entry Hazards et de profiter de ses statistiques offensives pour empêcher le Spinner (Pokémon avec Tour Rapide, qui enlève les Picots / Piège de Roc / Pics Toxik) adverse de faire son travail correctement. Ils sont la plupart du temps joués en starter. Exemple : Deoxys-V.


Stallbreaker : Pokémon menaçant directement le Stall, non pas en frappant directement les stallers mais en les empêchant de mettre en place leurs stratégies, réduisant ainsi l'efficacité du core défensif adverse. Exemple : Boréas-T.


Revenge Killer : Pokémon dont le rôle est de terminer un Pokémon entamé et parfois clore le match. Il est rapide et peut faire de bons dégâts. On le place généralement après avoir perdu un Pokémon. Il a cependant une mauvaise Défense la plupart du temps. Exemple : Dimoret.


Late Game Sweeper : Pokémon dont le but est de clore le match. Il commencera à sweeper le plus souvent quand ses contres, s’il y en a dans l’équipe adverse, sont éliminés. Exemple : Méga-Dracaufeu X.


Anti-Lead : le but de l’Anti-Lead est de gêner et d’éliminer le starter adverse, avec par exemple Provoc et de puissantes attaques offensives. La frontière avec un Lead est parfois mince, puisqu'un Anti-Lead peut parfois poser lui-même les Entry-Hazards. Exemple : Créfadet.


Bulky Sweeper : le Bulky Sweeper profite de ses bonnes stats défensives pour se booster plus facilement. Il a parfois un move de régénération tel que Soin pour améliorer son Staying Power. Exemple : Dracolosse.


Rôles des Stallers

(P)hazer : Pokémon avec Hurlement / Cyclone (Pseudo Hazer) ou Buée Noire (Hazer). Ils bloquent le Pokémon adverse lorsqu’il se booste, que ce soit en le renvoyant dans sa Poké Ball (Pseudo Hazar) ou en supprimant simplement ses changements de statistiques (Hazer). Exemple : Airmure ou Prédastérie.


Wisher : Pokémon avec Vœu, qui redonne de l'énergie le tour suivant l'attaque et lui permet donc de se soigner lui-même ou un autre Pokémon. Exemple : Leveinard.


Spiker : Pokémon posant des Entry Hazards. Exemple : Noacier.


Rapid Spinner : Pokémon avec Tour Rapide, qui enlève les Entry Hazards, Vampigraine etc. On les appelle généralement Spinner. Exemple : Tentacruel.


Anti-Spinner : Pokémon de type Spectre dont le rôle est d'empêcher l'adversaire de lancer Tour Rapide, qui est de type Normal et n’a donc aucun effet sur un type Spectre. Exemple : Moyade.


Sleep Talker : Pokémon utilisant le combo Repos/Blabla Dodo, qui permet au Pokémon d'attaquer tout en dormant. Exemple : Suicune.


Autres rôles

Il existe d’autres rôles ne se classant pas chez les Sweepers et les Stallers.


Taunter : Pokémon avec l'attaque Provoc, qui oblige l'adversaire à utiliser une attaque causant des dégâts pendant 3 tours. Exemple : Tokopisco.


Trapper : Pokémon qui empêche le Pokémon ennemi de fuir/switcher avec Toile, Regard Noir ou Barrage, ou bien grâce à son talent. Exemple : Triopikeur.


Subseeder : Pokémon avec Vampigraine, Clonage et parfois Abri, qui permet un stall correct tout en regagnant bien ses PV. Exemple : Bamboiselle.


Tricker : Pokémon avec l'attaque Tourmagik (qu’on appelle Trick en anglais). Cette attaque échange l'objet du porteur avec celui de la cible. En général, on utilise un objet Choix dans le but de bloquer un staller adverse sur une attaque et de le rendre ainsi bien moins efficace. Exemple : Jirachi.


Pokémon Climat ou Weather Inducer : Pokémon dont le rôle est de placer un climat grâce à une attaque ou son talent. Exemple : Tyranocif.


Screener : Pokémon avec Mur Lumière ou Protection (on parle alors de Pseudo-Passer), ou les deux (Dual Screener). Ces attaques réduisent par deux les dégâts d'attaques spéciales (Mur Lumière) et d'attaques physiques (Protection) pendant cinq tours, qui peuvent être étendues à 8 tours avec l'objet Lumargile. Sous la Grêle, il est possible d'utiliser Voile Aurore, qui réunit les effets des attaques Mur Lumière et Protection en une seule. Exemple : Trousselin et Feunard d'Alola.


Perish Trapper : Pokémon qui bloque un Pokémon pour ensuite utiliser l’attaque Requiem et tuer l'ennemi au bout de trois tours. Exemple : Méga-Ectoplasma.


Relayeur ou Baton Passer : Pokémon avec Relais, sorte de switch qui prend en compte les changement de statistiques (Danse-Lames, Machination...). Le Pokémon qui le remplace bénéficie ainsi des modifications de statistiques du relayeur. Exemple : Brutapode.



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.