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Terminologie de la stratégie

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La stratégie utilise beaucoup de termes techniques. Si vous êtes perdus, voici un petit dico de tous ces termes bien compliqués.


Terme Signification
Agili Pokémon utilisant Hâte pour augmenter sa Vitesse de deux niveaux.
Anti Lead Pokémon envoyé en premier pour contrer les autres leads. Il ne fait donc pas les rôles classiques d'un Lead (climat, entry hazards, screens...).
Anti Spinner Pokémon de type Spectre dont le rôle est d'empêcher l'adversaire d'utiliser Tour Rapide, et donc de garder les entry hazards sur le terrain.
Balanced Style de jeu équilibré mais difficile à manier se basant sur la synergie entre les Pokémon de l'équipe, les stallers et sweepers étant généralement des bulkys.
Baton Passer Pokémon utilisant Relais pour passer des boosts ou Clonage à un allié.
Belly Drummer Pokémon utilisant Cognobidon pour augmenter son Attaque à fond.
Base Stat ou BS Nom utilisé pour désigner la Statistique de Base, servant à calculer une statistique d'un Pokémon, en prenant également en compte le niveau, la nature, etc...
BoltBeam Combo formé par les attaques Tonnerre et Laser Glace, par extension toute combinaison d'attaques Electrique et Glace utilisée par le Pokémon. Efficace contre beaucoup de Pokémon.
Bulky Pokémon solide aussi bien offensivement que défensivement.
Bulky Dancer Pokémon solide aussi bien en attaque qu'en défense utilisant Danse Draco pour augmenter son Attaque et sa Vitesse d'un niveau.
Calm Minder ou CM Pokémon utilisant Plénitude pour augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale d'un niveau.
Choice Bander Pokémon tenant le Bandeau Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques physiques, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.
Choice Scarfer Pokémon tenant le Mouchoir Choix, qui multiplie par 1.5 la Vitesse du Pokémon, mais bloque celui-ci sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.
Choice Specs Pokémon tenant les Lunettes Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques spéciales, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.
Couverture Terme désignant l'ensemble des types touchés de manière normale ou efficace par les attaques du Pokémon. Plus la couverture est grande et moins le Pokémon a de contres.
Core Terme désignant un ensemble de 2 ou 3 Pokémon ayant une certaine synergie. Il s'agit souvent de la base d'une équipe.
Curser Pokémon de type non-Spectre utilisant Malédiction pour augmenter son Attaque et sa Défense d'un niveau, contre une baisse d'un niveau de sa Vitesse.
Dégâts résiduels Terme désignant l'ensemble des dégâts non causés par les attaques du Pokémon. Il s'agit généralement des dégâts causés par les altérations de statut, les entry hazards et les climats.
Draco Dancer ou DD Pokémon utilisant Danse Draco pour augmenter son Attaque et sa Vitesse d'un niveau.
Dual Screener Pokémon utilisant à la fois les attaques Protection et Mur Lumière. Pokémon portant généralement l'objet Lumargile.
EdgeQuake Combo formé par les attaques Lame de Roc et Séisme, par extension toute combinaison d'attaques Roche et Sol utilisée par le Pokémon. Efficace contre beaucoup de Pokémon.
Entry Hazards Terme désignant les attaques Picots, Pics Toxik et Piège de Roc.
EV Abréviation de Effort Value. Plus d'informations dans le guide des IV et EV.
Hail Team Terme désignant une équipe jouant avec la Grêle.
Haxx Terme désignant tout évènement basé sur la chance (coup critique, effets additionnels...). Le haxx est généralement détesté par les joueurs.
IV Abréviation de Individual Value. Plus d'informations dans le guide des IV et EV.
Late Game Sweeper ou LGS Pokémon utilisé en fin de partie afin de mettre KO les Pokémon adverses déjà affaiblis.
Lead Premier Pokémon de l'équipe commençant le combat.
Metagame Ensemble des Pokémon les plus joués à un moment donné.
Mixed Pokémon généralement sweeper possédant dans son moveset à la fois des attaques physiques et des attaques spéciales.
Movepool Terme désignant l'ensemble des attaques exploitables apprises par un Pokémon.
Moveset Terme désignant l'ensemble des 4 attaques d'un Pokémon ainsi que l'objet qu'il porte.
Nasty Plotter Pokémon utilisant Machination pour augmenter son Attaque Spéciale de deux niveaux.
Never Used ou NU Terme désignant l'ensemble des Pokémon non utilisés à cause de leur inutilité.
Offense Style de jeu offensif basé sur la puissance des sweepers et l'utilisation de Piège de Roc.
OHKO Abréviation de One Hit Knock Out. Terme désignant la capacité d'un Pokémon d'un Pokémon à éliminer son adversaire en une attaque(OHKO), 2 attaques (2HKO), 3 attaques (3HKO), etc...
Over Used ou OU Terme désignant l'ensemble des Pokémon les plus utilisés. Il s'agit du format le plus populaire.
PC Abréviation de Puissance Cachée, dont le type dépend des IV du Pokémon.
PdR Abréviation de Piège de Roc.
Pseudo Hazer ou Phazer Pokémon utilisant Cyclone ou Hurlement pour forcer le switch adverse.
Rain Dancer Pokémon utilisant Danse Pluie pour faire tomber la pluie sur le terrain.
Rapide Spinner Pokémon utilisant Tour Rapide pour retirer les entry hazards et Vampigraine du terrain.
Revenge Killer ou RK Pokémon éliminant un Pokémon qui vient de mettre KO un des votres.
Rock Polisher Pokémon utilisant Poliroche pour augmenter sa Vitesse de deux niveaux.
Screens Terme désignant les attaques Protection et Mur Lumière.
Set-up Pokémon utilisant des attaques de boost comme Danse-Lames ou Plénitude.
Sleep Talker Pokémon utilisant Repos et Blabla Dodo.
Stab Terme désignant le fait qu'un Pokémon gagne 50% de puissance lorsqu'il utilise une attaque de son type.
Stall Style de jeu défensif basé sur les entry hazards et les capacités défensives des Pokémon.
Stallbreaker Pokémon menaçant directement le Stall, non pas en frappant directement les stallers mais en les empêchant de mettre en place leurs stratégies, réduisant ainsi l'efficacité du core défensif.
Staller Pokémon "défensif" dont le rôle est d'encaisser les dégâts infligés par l'adversaire.
Staying Power Terme désignant la capacité d'un Pokémon à rester longtemps en jeu ou pas avant d'être mis KO.
Sub... Pokémon utilisant Clonage.
Sweeper Pokémon "offensif" dont le rôle est de faire le maximum de dégâts possibles.
Switch Action consistant à échanger le Pokémon en jeu avec un autre de l'équipe.
Sword Dancer ou SD Pokémon utilisant Danse-Lames pour augmenter son Attaque de deux niveaux.
Taunter Pokémon utilisant Provoc pour bloquer les attaques de statut adverses.
Team StandStorm ou TSS Terme désignant une équipe jouant avec la Tempête de Sable.
Trapper Pokémon empêchant l’adversaire de switcher, en utilisant un talent ou une attaque.
Trick Room ou TR Terme anglais désignant l'attaque Distorsion.
Uber Terme désignant l'ensemble des Pokémon bannis de l'Over Used à cause de leur trop grande puissance en terme de statistiques, où jugés anti-jeu pour toute autre raison, comme leur talent.
Wall Pokémon ayant de très grosses capacités défensives.
Wallbreaker Pokémon ayant une puissance colossale lui permettant de mettre 2HKO la plupart des stallers utilisés.
Wisher Pokémon utilisant Vœu pour soigner la moitié de ses PV ou ceux d'un allié au tour suivant. Souvent utilisé avec Abri.



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