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Tournetourne #306
Pokémon No. 306





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Guide des IV et EV

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Vous avez bien dit… IV ?

Les IV, qu’est-ce que c’est ? C’est très simple. Les IV, abréviation de Individual Values, sont des valeurs numériques définies pour chaque statistique d'un Pokémon donné, invisible sur le résumé de celui-ci, à moins d’utiliser des méthodes plutôt douteuses jusqu'en 6G. A partir de Pokémon Soleil et Pokémon Lune, on peut avoir une idée assez précise des IV grâce à la fonction « Juge » intégrée au PC (nécessite d'avoir accès à l'Arbre de Combat et d'avoir fait éclore au moins 20 Œufs).


Les IV se mesurent sur une échelle allant de 0 à 31. Plus les IV d’une statistique sont élevées, plus votre Pokémon sera fort dans cette même statistique. Au niveau 100, la statistique concernée est augmentée du nombre d'IV correspondant.


Pour faire simple avec un exemple : vous avez un Pokémon au niveau 100, avec 0 IV en Attaque, et sa statistique en Attaque est égale à 200. Si, a contrario, il avait 31 IV en Attaque, cette même statistique passerait à 231. De ce fait, plus les IV d'un Pokémon se rapprochent de 31, plus il est intéressant à jouer.


Les IV d’un Pokémon sont définies au moment où ce dernier est généré ; c'est-à-dire dans les cas suivants :

  • lorsque vous le rencontrez de manière classique
  • lorsque vous obtenez un Fossile,
  • lorsque vous téléchargez ledit Pokémon via un event,
  • lorsque vous obtenez un Œuf.

Contrairement aux EV, il est impossible de modifier les IV d’un Pokémon durant les six premières générations, mais il est possible d'obtenir un Pokémon avec les IV souhaitées par reproduction. Depuis Pokémon Soleil et Pokémon Lune, les IV peuvent être changées grâce aux Capsules d'Argent et/ou Capsule d'Or.


IV et Puissance Cachée

Vous verrez très probablement une attaque, Puissance Cachée, qui concerne les IV. En effet, selon les IV du Pokémon, le type de Puissance Cachée change. Voici les combinaisons d’IV pour obtenir une Puissance Cachée avec le type souhaité (à l'exception des types Normal et Fée) et 60 de puissance.


Type de PC IV en PV IV en Attaque IV en Défense IV en Attaque Spéciale IV en Défense Spéciale IV en Vitesse
combat 31 31 30 30 30 30
vol 31 31 31 30 30 30
poison 31 31 30 30 30 31
sol 31 31 31 30 30 31
roche 31 31 30 31 30 30
insecte 31 31 31 31 30 30
spectre 31 31 30 31 30 31
acier 31 31 31 31 30 31
feu 31 30 31 30 31 30
eau 31 31 31 30 31 30
plante 31 30 31 30 31 31
electrik 31 31 31 30 31 31
psy 31 30 31 31 31 30
glace 31 31 31 31 31 30
dragon 31 30 31 31 31 31
tenebres 31 31 31 31 31 31

Le précédent tableau n'est valable que pour des IV maximisés, mais pas pour tous les IV de manière globale. Voilà les possibles combinaisons d'IV parfaits, les autres IV ayant une valeur paire, pour avoir tel ou tel type de Puissance Cachée :


Type de PC Possibilité N°1 Possibilité N°2 Possibilité N°3 Possibilité N°4 Possibilité N°5
combat Aucun PV Attaque PV, Attaque Défense
vol PV, Défense Attaque, Défense PV, Attaque, Défense Vitesse -
poison PV, Vitesse Attaque, Vitesse PV, Attaque, Vitesse Défense, Vitesse -
sol PV, Défense, Vitesse Attaque, Défense, Vitesse PV, Attaque, Défense, Vitesse Attaque Spéciale -
roche PV, Attaque Spéciale Attaque, Attaque Spéciale PV, Attaque, Attaque Spéciale Défense, Attaque Spéciale -
insecte PV, Défense, Attaque Spéciale Attaque, Défense, Attaque Spéciale PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale Attaque Spéciale, Vitesse PV, Attaque Spéciale, Vitesse
spectre Attaque, Attaque Spéciale, Vitesse PV, Attaque, Attaque Spéciale, Vitesse Défense, Attaque Spéciale, Vitesse PV, Défense, Attaque Spéciale, Vitesse -
acier Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Vitesse PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Vitesse Défense Spéciale PV, Défense Spéciale -
feu Attaque, Défense Spéciale PV, Attaque, Défense Spéciale Défense, Défense Spéciale PV, Défense, Défense Spéciale -
eau Attaque, Défense, Défense Spéciale PV, Attaque, Défense, Défense Spéciale Défense Spéciale, Vitesse PV, Défense Spéciale, Vitesse -
plante Attaque, Défense Spéciale, Vitesse PV, Attaque, Défense Spéciale, Vitesse Défense, Défense Spéciale, Vitesse PV, Défense, Défense Spéciale, Vitesse Attaque, Défense, Défense Spéciale, Vitesse
electrik PV, Attaque, Défense, Défense Spéciale, Vitesse Attaque Spéciale, Défense Spéciale PV, Attaque Spéciale, Défense Spéciale Attaque, Attaque Spéciale, Défense Spéciale -
psy PV, Attaque, Attaque Spéciale, Défense Spéciale Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale PV, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale -
glace PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse PV, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse Attaque, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse -
dragon PV, Attaque, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse PV, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse -
tenebres PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse - - - -

Et les EV alors ?

Même question que précédemment, que veut dire EV ? EV signifie Effort Value. Peut-être qu’en voyant le mot « Effort », vous comprenez…? Pour faire simple, les EV sont des valeurs modifiables, contrairement aux IV. Pour qu’un Pokémon gagne des EV, il doit faire des efforts et gagner des combats. Chaque Pokémon rapporte des EV différents, qui concernent aussi les 6 statistiques mais qui, cette fois, ont une valeur comprise entre 0 et 252. Encore une différence par rapport aux IV : il faut 4 EV dans une statistique pour l’augmenter d’un point. Après un bref calcul (252/4) on sait qu’on peut augmenter une statistique de 63 points. En tout un Pokémon peut recevoir 510 EV. Il restera donc toujours 2 EV inutiles.


Exemple : mon Moustillon affronte un Ponchiot et le bat ; il obtient ainsi 1 EV en Attaque. Vous pouvez retrouver le nombre d'EV que donne un Pokémon en cherchant dans le Pokédex d'Eternia.


Évidemment, pour un Sweeper Physique, vous investirez des EV en Attaque, pour un Staller Spécial, des EV en Défense Spéciale etc.


Il existe plusieurs Objets/Baies pouvant influencer sur le nombre d’EV.


Les Objets Pouvoir

Les Objets Pouvoir donnent 8 EV supplémentaires par Pokémon battu dans une statistique particulière.


Objet Stat influencée
- Poids Pouvoir PV
- Poignet Pouvoir Attaque
- Ceinture Pouvoir Défense
- Lentille Pouvoir Attaque Spéciale
- Bandeau Pouvoir Défense Spéciale
- Chaîne Pouvoir Vitesse

Le Bracelet Macho

Le Bracelet Macho est un objet qui multiplie par deux les EV gagnés au combat.

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Le Pokérus

Le Pokérus est un virus que peut attraper un Pokémon et qui lui fait gagner deux fois plus d’EV par combat.


Affecté par le Pokérus Guéri du Pokérus
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Les Accélérateurs

Des objets peuvent aussi donner des EV directement (10 par objet) :


Objet Stat influencée
- PV Plus PV
- Protéine Attaque
- Fer Défense
- Calcium Attaque Spéciale
- Zinc Défense Spéciale
- Carbone Vitesse

Leur usage est cependant limité à 10 utilisation de chaque par Pokémon, vous pourrez donc leur donner 100 EV maximum dans chaque statistique grâce à ces objets.


Les Baies

Enfin, si vous vous êtes trompé (ce qui peut arriver), des Baies peuvent vous permettre de retirer 10 EV au Pokémon dans une stat donnée :


Baie Stat influencée
- Baie Grena PV
- Baie Alga Attaque
- Baie Qualot Défense
- Baie Lonme Attaque Spéciale
- Baie Resin Défense Spéciale
- Baie Tamato Vitesse

Depuis la sixième génération, le Multi Exp permet de transmettre les EV gagnés à tous les Pokémon de l'équipe qui n'ont pas encore 510 EV répartis sur leurs différentes statistiques. Si le Multi Exp est désactivé, les EV ne sont pas partagés, même en cas de switch lors d'un combat.


Pour finir, un bon moyen de gagner rapidement et de façon sécurisée des EV reste l'Îlôt Biscoteaux.



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

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