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Tournetourne #071
Pokémon No. 071





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
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Mises à jour

Arène d'Ébène...
(Par Angé, le 21/08)

Arène d'Azuria
(Par Simon, le 20/08)

Arène d'Argenta
(Par Simon, le 20/08)

Arène d'Ébène...
(Par Simon, le 20/08)

Arène d'Ébène...
(Par Simon, le 20/08)

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Déroulement d'un tour et priorités

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La règle générale est que le Pokémon ayant la meilleure Vitesse attaque avant l'autre. Mais ceci n'est vrai que dans le cas où les attaques ont la même priorité. Qu'est-ce que la priorité ? Comment peut-on jouer avec ce mécanisme ? Ne lisez pas trop rapidement pour avoir la réponse à ces questions !


Les priorités

Plus on monte dans le coefficient, plus la priorité est grande. La Méga-Évolution se fait après tous les switchs.


Priorité Action / Attaque
+7 Poursuite (si switch adverse)
+6 Switch
+5 Coup d'Main
+4 Abri, Détection, Blockhaus, Bouclier Royal, Pico-Défense, Reflet Magik, Saisie, Ténacité
+3 Bluff, Garde Large, Prévention, Projecteur, Vigilance
+2 Escarmouche, Interversion, Par Ici, Poudre Fureur, Ruse, Vitesse Extrême
+1 Aqua-Jet, Coup Bas, Éclats Glace, Mach Punch, Ombre Portée, Onde Vide, Patience, Pisto-Poing, Regard Touchant, Sheauriken, Vif Roc, Vive-Attaque
0 Autres attaques
-1 Corps Perdu
-2 Rien
-3 Bec-Canon, Carapiège, Mitra-Poing
-4 Avalanche, Vendetta
-5 Riposte, Voile Miroir
-6 Cyclone, Hurlement, Draco-Queue, Projection
-7 Distorsion, Zone Etrange, Zone Magique

Cas particuliers

Certains mécanismes de jeu affectent ces priorités :

  • Le talent Farceur augmente d'un niveau de priorité toutes les attaques non-offensives (ne fonctionne pas quand un type Ténèbres est visé).
  • Le talent Ailes Bourrasque augmente d'un niveau de priorité toutes les attaques de type Vol si les PV du lanceur sont au maximum.
  • En cas de double switch, le Pokémon ayant la meilleure Vitesse switchera en premier. Cela affecte certains talents comme Intimidation ou Sécheresse.
  • La Distorsion a pour effet de faire attaquer le Pokémon le plus lent en premier. Les priorités ne changent pas, mais l'ordre d'attaque au sein de chaque priorité change.
  • L'objet Vive Griffe n'agit que pour des attaques de même priorité.

La fin d'un tour

Voici tout ce qui se passe à la fin d'un tour. Les actions sont effectuées dans cet ordre d'activation :

  • Les bonus dus à Protection, Mur Lumière, Voile Aurore, Anti-Soin et Distorsion prennent fin.
  • Le talent Mue a 1 chance sur 3 de s'activer.
  • Turbo s'active.
  • Vœu s'active.
  • Les effets des climats s'activent ou les climats prennent fin.
  • Les talents qui dépendent du climat s'activent.
  • Les effets des terrains s'activent ou les terrains prennent fin.
  • Les talents qui dépendent du terrain s'activent.
  • Vampigraine s'active et draine les PV de l'adversaire.
  • Les Restes et Boue Noire s'activent.
  • Soin Poison s'active.
  • Les effets de Ligotage, Siphon, Danse Flamme, etc s'activent.
  • Les objets comme l'Orbe Flamme s'activent.
  • Le Poison, la Brûlure, Cauchemar et Malédiction infligent des dégâts.
  • Anneau Hydro et Racines s'activent.
  • Provoc et Encore prennent fin.



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