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Les attaques courantes

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Les attaques courantes

Toutes les attaques ne se valent pas. Certaines sont plus souvent utilisées en stratégie pour leur efficacité, que ce soit au niveau du rapport puissance-précision ou au niveau des effets qu'elles provoquent. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des attaques les plus courantes en stratégie, en fonction de chaque type.



Acier

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Bouclier Royal King's Shield acier - - - 10 Prend une posture défensive pour bloquer les dégâts. Diminue fortement l'Attaque de tout Pokémon qui entre en contact avec le lanceur.
Estocorne Smart Strike acier - 90 - 10 Le lanceur transperce la cible avec sa corne effilée. Touche toujours l'ennemi.
Gyroballe Gyro Ball acier - 1 100 5 Le lanceur effectue une rotation et frappe l'ennemi. Plus la vitesse du lanceur est basse, plus il fait de dégâts.
Luminocanon Flash Cannon acier - 80 100 10 Le lanceur concentre son énergie lumineuse et la fait exploser. Peut aussi la Défense Spéciale de l'ennemi.
Pisto-Poing Bullet Punch acier - 40 100 30 Le lanceur envoie des coups de poing aussi rapides que des balles de revolver. Frappe toujours en premier.
Poing Météor Meteor Mash acier - 90 90 10 Un coup de poing est lancé à la vitesse d'un météore. Peut aussi augmenter l'Attaque du lanceur.
Tête de Fer Iron Head acier - 80 100 15 Le lanceur heurte l'ennemi avec sa tête dure comme de l'Acier. Peut aussi l'apeurer.


combat

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Aurasphère Aura Sphere combat - 80 - 20 Le lanceur dégage une aura et projette de l'énergie. N'échoue jamais.
Casse-Brique Brick Break combat - 75 100 15 Une attaque avec la main ou autre. Peut briser les barrières comme Mur Lumière et Protection.
Close Combat Close Combat combat - 120 100 5 Le lanceur combat au corps à corps sans se protéger. Baisse aussi sa Défensse et sa Défense Spéciale.
Détection Detect combat - - - 5 Le lanceur esquive toutes les attaques. Le risque d'échec augmente lorsque la capacité est utilisée plusieurs fois d'affilée.
Exploforce Focus Blast combat - 120 70 5 Le lanceur rassemble ses forces et laisse éclater son pouvoir. Peut aussi baisser la Défense Spéciale de l'ennemi.
Gonflette Bulk Up combat - - - 20 Le lanceur tend ses muscles pour se glonfler, ce qui booste son Attaque et sa Défense.
Mach Punch Mach Punch combat - 40 100 30 Coup de poing fulgurant. Frappe en premier.
Marto-Poing Hammer Arm combat - 100 90 10 Le lanceur lâche un puissant coup de poing sur l'ennemi. Réduit la Vitesse du lanceur.
Onde Vide Vacuum Wave combat - 40 100 30 Le lanceur agite son poing pour projeter une onde de vide. Frappe toujours en premier.
Pied Voltige High Jump Kick combat - 130 90 10 Le lanceur s'élance pour effectuer un coup de genou sauté. S'il échoue, le lanceur se blesse.
Poing Boost Power-Up Punch combat - 40 100 30 À force de frapper, les poings deviennent plus durs. Augmente l'Attaque du lanceur si l'ennemi est touché.
Surpuissance Superpower combat - 120 100 5 Une attaque puissante, mais qui baisse l'Attaque et la Défense du lanceur.
Vampipoing Drain Punch combat - 75 100 10 Un coup de poing qui draine l'énergie. Convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur.


dragon

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Colère Outrage dragon - 120 100 15 Le lanceur laisse éclater sa rage et attaque pendant 2 à 3 tours avant de céder à la confusion.
Danse Draco Dragon Dance dragon - - - 20 Une danse mystique dont le rythme effrené augmente l'Attaque et la Vitesse du lanceur.
Double Baffe Dual Chop dragon - 40 90 15 Le lanceur frappe l'ennemi deux fois d'affilée avec les parties les plus robustes de son corps.
Draco Météor Draco Meteor dragon - 130 90 5 Le lanceur invoque des comètes. Le contrecoup réduit fortement son Attaque Spéciale.
Draco-Queue Dragon Tail dragon - 60 90 10 Un coup puissant qui blesse la cible et l'envoie au loin. Dans la nature, met fin au combat.
Dracochoc Dragon Pulse dragon - 85 100 10 Le lanceur ouvre la bouche pour envoyer une onde de choc qui frappe l'ennemi.
Dracogriffe Dragon Claw dragon - 80 100 15 Le lanceur lacère l'ennemi de ses grandes griffes aiguisées.


eau

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Aqua-Brèche Liquidation eau - 85 100 10 Le lanceur utilise la force de l'eau pour attaquer. Peut aussi baisser la Défense de la cible.
Aqua-Jet Aqua Jet eau - 40 100 20 Le lanceur se propulse sur l'eau à une vitesse telle qu'il devient invisible. Frappe en premier.
Cascade Waterfall eau - 80 100 15 Le lanceur charge l'ennemi à une vitesse incroyable. Permet aussi de franchir une cascade.
Danse Pluie Rain Dance eau - - - 5 Invoque de fortes pluies qui durent 5 tours et augmentent la puissance des capacités de type Eau.
Ébullition Scald eau - 80 100 15 L'ennemi est attaqué par un jet d'eau bouillante. Peut aussi le brûler.
Hydrocanon Hydro Pump eau - 110 80 5 Un puissant jet d'eau est dirigé sur l'ennemi.
Surf Surf eau - 90 100 15 Une énorme vague s'abat sur le champ de bataille. Permet aussi de voyager sur l'eau.


électrik

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Cage-Éclair Thunder Wave electrik - - 90 20 Un faible choc électrique frappe l'ennemi. Si l'attaque le touche, celui-ci est paralysé.
Change Éclair Volt Switch electrik - 70 100 20 Après son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l'équipe prêt au combat.
Coup d'Jus Discharge electrik - 80 100 15 Un flamboiement d'électricité frappe tous les Pokmon autour du lanceur. Peut aussi les paralyser.
Crocs Éclair Thunder Fang electrik - 65 95 15 Le lanceur utilise une morsure électrifiée. Peut aussi paralyser ou apeurer l'ennemi.
Éclair Fou Wild Charge electrik - 90 100 15 Une charge électrique violente qui blesse aussi légèrement le lanceur.
Fatal-Foudre Thunder electrik - 110 70 10 La foudre tombe sur l'ennemi pour lui infliger des dégâts. Peut aussi le paralyser.
Poing-Eclair Thunderpunch electrik - 75 100 15 Un coup de poing électrique vient frapper l'ennemi. Peut le paralyser.
Tonnerre Thunderbolt electrik - 90 100 15 Une grosse décharge électrique tombe sur l'ennemi. Peut aussi le paralyser.
Vol Magnétik Magnet Rise electrik - - - 10 Le lanceur lévite sur un champ magnétique pendant 5 tours.


fée

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Câlinerie Play Rough fee - 90 90 10 Attaque l'ennemi avec un câlin. Peut diminuer son attaque.
Éclat Magique Dazzling Gleam fee - 80 100 10 Libère une puissante décharge lumineuse qui inflige des dégâts à l'ennemi.
Ire de la Nature Nature's Madness fee - - 90 10 Le lanceur déchaîne toute la colère de la nature pour baisser les PV de la cible de moitié.
Pouvoir Lunaire Moonblast fee - 95 100 15 Attaque l'ennemi grâce au pouvoir de la lune. Peut diminuer son Attaque Spéciale.
Vampibaiser Draining Kiss fee - 50 100 10 Aspire la force vitale de l'ennemi par un baiser. Rend au lanceur un nombre de PV supérieur ou égal à la moitié des dégâts infligés.


feu

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Boutefeu Flare Blitz feu - 120 100 15 Le lanceur s'embrase avant de charger l'ennemi. Le choc blesse aussi gravement le lanceur. Peut brûler l'ennemi.
Crocs Feu Fire Fang feu - 65 95 15 Le lanceur utilise une morsure enflammée. Peut aussi brûler ou apeurer l'ennemi.
Déflagration Fire Blast feu - 110 85 5 Un déluge de flammes ardentes submerge n'ennemi. Peut aussi le brûler.
Ébullilave Lava Plume feu - 80 100 15 Des boules de feu s'abattent sur tous les Pokémon autour du lanceur. Peut aussi les brûler.
Feu Follet Will-O-Wisp feu - - 85 15 Lance une sinistre flamme violette à l'ennemi pour lui infliger une brûlure.
Lance-Flammes Flamethrower feu - 90 100 15 L'ennemi reçoit un torrent de flammes. Peut aussi le brûler.
Poing de Feu Fire Punch feu - 75 100 15 Un coup de poing enflammé vient frapper l'ennemi. Peut le brûler.
Puissance Cachée (Feu) Hidden Power feu - 60 100 15 Attaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise.
Surchauffe Overheat feu - 130 90 5 Attaque l'ennemi à pleine puissance. Le contrecoup baisse énormément l'Attaque Spéciale du lanceur.
Zénith Sunny Day feu - - - 5 Fait briller le soleil pendant 5 tours et améliore les capacités de type Feu.


glace

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Blizzard Blizzard glace - 110 70 5 Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.
Crocs Givre Ice Fang glace - 65 95 15 Le lanceur utilise une morsure glaciale. Peut aussi geler ou apeurer l'ennemi.
Éclats Glace Ice Shard glace - 40 100 30 Le lanceur crée des éclats de glace qu'il envoie sur l'ennemi. Frappe toujours en premier.
Laser Glace Ice Beam glace - 90 100 10 Un rayon de glace frappe l'ennemi. Peut aussi le geler.
Poing-Glace Ice Punch glace - 75 100 15 Un coup de poing glacé vient frapper l'ennemi. Peut le geler.
Puissance Cachée (Glace) Hidden Power glace - 60 100 15 Attaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise.
Voile Aurore Aurora Veil glace - - - 20 Réduit les dégâts causés par les capacités physiques et spéciales durant cinq tours. Ne peut être utilisé que lorsqu'il grêle.


insecte

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Bourdon Bug Buzz insecte - 90 100 10 Le lanceur s'entoure de feu et charge la cible, subissant les dégâts de recul.
Demi-Tour U-turn insecte - 70 100 20 Après son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l'équipe prêt au combat.
Escarmouche First Impression insecte - 90 100 10 Une capacité très puissante, mais qui ne fonctionne qu'au premier tour.
Furie-Bond Lunge insecte - 80 100 15 Le lanceur se jette sur la cible de toutes ses forces pour lui infliger des dégâts et baisser son Attaque.
Papillodanse Quiver Dance insecte - - - 20 Une danse mystique dont le rythme parfait augmente l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse du lanceur.
Piqûre Bug Bite insecte - 60 100 20 Le lanceur pique l'ennemi. Si ce dernier tient une Baie, le lanceur la dévore et obtient son effet.
Plaie-Croix X-scissor insecte - 80 100 15 Le lanceur taillade l'ennemi en utilisant ses faux ou ses griffes comme une paire de ciseaux.
Toile Gluante Sticky Web insecte - - - 20 Déploie une toile visqueuse autour de l'ennemi qui ralentit la Vitesse de tout adversaire entrant au combat.
Vampirisme Sticky Web insecte - 80 100 15 Une attaque qui aspire le sang de l'ennemi. La moitié des dégâts sont convertis en PV pour le lanceur.


normal

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Abri Protect normal - - 100 10 Le lanceur esquive les attaques. Plus la capacité est utilisée d'affilée, plus elle risque d'échouer.
Blabla Dodo Sleep Talk normal - - - 10 Le lanceur utilise un coup au hasard en dormant.
Bluff Fake Out normal - 40 100 10 Permet de frapper en premier et apeurer l'ennemi. Elle ne fonctionne qu'au premier tour.
Clonage Substitute normal - - - 10 Le lanceur fait une copie de lui-même en sacrifiant quelques PV. La copie sert de leurre.
Cyclone Whirlwind normal - - - 20 Ejecte le pokémon ennemi et le remplace par un autre. Dans la nature, met fin au combat.
Danse-Lames Swords Dance normal - - - 20 Danse frénétique qui exalte l'esprit combatif. Augmente beaucoup l'Attaque du lanceur.
Exuviation Shell Smash normal - - - 15 Le lanceur brise sa coquille. Il baisse sa Défense et sa Défense Spéciale, mais augmente fortement son Attaque, Attaque Spéciale et Vitesse.
Façade Facade normal - 70 100 20 Une attaque dont la puissance double lorsque le lanceur est empoisonné, paralysé ou brûlé.
Frustration Frustration normal - - 100 20 Moins le Pokémon aime son Dresseur, plus cette attaque est puissante.
Glas de Soin Heal Bell normal - - - 5 Carillon apaisant qui soigne les problèmes de statut de tous les Pokémon de l'équipe.
Hurlement Roar normal - - - 20 Effraie le Pokémon ennemi et le remplace par un autre. Dans la nature, met fin au combat.
Mégaphone Hyper Voice normal - 90 100 10 Le lanceur pousse un cri dont l'écho terrifiant a le pouvoir d'infliger des dégâts.
Plaquage Body Slam normal - 85 100 15 Le lanceur se laisse tomber sur l'ennemi de tout son poids. Peut le paralyser.
Relais Baton Pass normal - - - 40 Le lanceur échange sa place et tout changement de stat avec un Pokémon de l'équipe.
Retour Return normal - - 100 20 Plus le Pokémon apprécie son Dresseur, plus la puissance de cette attaque furieuse augmente.
Soin Recover normal - - - 10 Un soin qui permet au lanceur de récupérer jusqu'à la moitié de ses PV max.
Tour Rapide Rapid Spin normal - 20 100 40 Une attaque tournoyante pouvant aussi annuler par ex. Étreinte, Ligotage, Vampigraine ou Picots.
Vitesse Extrême Extremespeed normal - 80 100 5 Une attaque extrêmement rapide et puissante.
Vœu Wish normal - - 100 10 Un voeu qui permet de récupéer la moitié des PV max au tour suivant.


plante

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Canon Graine Seed Bomb plante - 80 100 15 Le lanceur fait pleuvoir un déluge de graines explosives sur l'ennemi.
Éco-Sphere Energy Ball plante - 90 100 10 Utilise les pouvoirs de la nature pour attaquer l'ennemi. Peut aussi baisser sa Défense Spéciale.
Giga-Sangsue Giga Drain plante - 75 100 10 Une attaque qui convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur.
Martobois Wood Hammer plante - 120 100 15 Le lanceur heurte l'ennemi de son corps robuste. Blesse aussi gravement le lanceur.
Mégafouet Power Whip plante - 120 85 10 Le lanceur fait virevolter violemment ses lianes ou ses tentacules pour fouetter l'ennemi.
Nœud'Herbe Grass Knot plante - 1 100 20 L'ennemi est pigé dans de l'herbe qui le fait trébucher. Plus il est lourd, plus il reçoit de dégâts.
Para-Spore Stun Spore plante - - 75 30 Le lanceur répand sur l'ennemi une poudre qui le paralyse.
Poudre Dodo Sleep Powder plante - - 75 15 Le lanceur répand une poudre soporifique qui endort la cible.
Puissance Cachée (Plante) Hidden Power plante - 60 100 15 Attaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise.
Spore Spore plante - - 100 15 Le lanceur répand un nuage de spores qui endort.
Synthèse Synthesis plante - - - 5 Un soin qui restaure des PV au lanceur. Son efficacité varie en fonction de la météo.
Tempête Verte Leaf Storm plante - 130 90 5 Invoque une tempête de feuilles acérées. Le contrecoup réduit fortement l'Attaque Spéciale du lanceur.
Vampigraine Leech Seed plante - - 90 10 Une graine est semée sur l'ennemi. A chaque tour, elle lui dérobe des PV que le lanceur récupère.


poison

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Bomb-Beurk Sludge Bomb poison - 90 100 10 Envoie des détritus sur l'ennemi. Peut aussi l'empoisonner.
Choc Venin Venoshock poison - 65 100 10 Le lanceur inocule un poison spécial à l'ennemi. L'effet est doublé si l'ennemi est déjà empoisonné.
Cradovague Sludge Wave poison - 95 100 10 Une vague de détritus attaque tous les Pokémon autour du lanceur. Peut aussi empoisonner.
Détricanon Gunk Shot poison - 120 80 5 Le lanceur envoie des détritus sur l'ennemi. Peut aussi l'empoisonner.
Direct Toxik Poison Jab poison - 80 100 20 Attaque l'ennemi avec une tentacule ou un bras plein de poison. Peut aussi l'empoisonner.
Pics Toxik Toxic Spikes poison - - - 20 Lance des pics autour de l'ennemi. Ils empoisonnent les ennemis qui entrent au combat.
Toxik Toxic poison - - 85 10 Empoisonne gravement l'ennemi. Les dégâts dus au poison augmentent à chaque tour.


psy

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Choc Psy Psyshock psy - 80 100 10 Le lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques.
Distorsion Trick Room psy - - - 5 Le lanceur crée une zone étrange où les Pokémon les plus lents frappent en premier pendant cinq tours.
Hâte Agility psy - - - 30 Le lanceur se relaxe et allège son corps pour augmenter considérablement sa Vitesse.
Mur Lumière Light Screen psy - - - 30 Un fabuleux mur de lumière qui réduit les dégâts causés par les attaques spéciales durant cinq tours.
Plénitude Calm Mind psy - - - 20 Le lanceur se concentre et fait le vide dans son esprit pour augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale.
Protection Reflect psy - - - 20 Un fabuleux mur de lumière qui réduit les dégâts causés par les attaques physiques durant 5 tours.
Psyko Psychic psy - 90 100 10 Une puissance force télékinésique frappe l'ennemi. Peut aussi baisser sa Défense Spéciale.
Psykoud'Boul Zen Headbutt psy - 80 90 15 Le lanceur concentre sa volonté et donne un coup de tête. Peut aussi apeurer l'ennemi.
Repos Rest psy - - - 10 Le lanceur dort pendant 2 tours. Il regagne tous ses PV et n'a plus de problèmes de statut.


roche

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Éboulement Rock Slide roche - 75 90 10 Envoie de gros rochers sur l'ennemi pour infliger des dégâts. Peut aussi l'apeurer.
Lame de Roc Stone Edge roche - 100 80 5 Fait surgir des pierres aiguisées sous l'ennemi. Taux de critiques élevé.
Piège de Roc Stealth Rock roche - - - 20 Lance des pierres flottantes autour de l'ennemi qui blessent tout adversaire rentrant au combat.
Poliroche Rock Polish roche - - - 20 Le lanceur polit son corps pour diminuer sa résistance au vent. Augmente fortement la Vitesse.
Tomberoche Rock Tomb roche - 60 95 10 Des rochers frappent l'ennemi. Réduit aussi sa Vitesse.


sol

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Picots Spikes sol - - - 20 Le lanceur disperse des piquants sur le sol pour blesser tout ennemi qui entre au combat.
Puissance Cachée (Sol) Hidden Power sol - 60 100 15 Attaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise.
Séisme Earthquake sol - 100 100 10 Le lanceur provoque un tremblement de terre touchant tous les Pokémon autour de lui.
Telluriforce Earth Power sol - 90 100 10 Des éruptions volcaniques ont lieu sous l'ennemi. Peut aussi baisser la Défense Spéciale de l'ennemi.


spectre

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Ball'Ombre Shadow Ball spectre - 80 100 15 Projette une grande ombre sur l'ennemi. Peut aussi faire baisser sa Défense Spéciale.
Griffe Ombre Shadow Claw spectre - 70 100 15 Attaque avec une griffe puissante faite d'ombres. Taux de critique élevé.
Ombre Portée Shadow Sneak spectre - 40 100 30 Le lanceur étend son ombre pour frapper par-derrière. Frappe toujours en premier.
Os'Ombre Shadow Bone spectre - 85 100 10 Le lanceur frappe avec un os possédé par l'âme d'un défunt. Peut aussi baisser la Défense de la cible.
Prélèvem. Destin Destiny Bpnd spectre - - - 5 Quand cette capacité est activée, elle met K.O. un ennemi qui porte un coup fatal au lanceur. Elle échoue si elle est réutilisée après activation.
Tisse Ombre Spirit Shackle spectre - 80 100 10 Une attaque qui coud l'ennemi à son ombre, ce qui l'empêche de s'enfuir.


ténèbres

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Coup Bas Sucker Punch tenebres - 70 100 5 Permet au lanceur de frapper en premier. Échoue si l'ennemi ne prépare pas une attaque.
Machination Nasty Plot tenebres - - - 20 Stimule l'esprit par de mauvaises pensées. Augmente fortement l'Attaque Spéciale du lanceur.
Mâchouille Crunch tenebres - 80 100 15 Le lanceur mord l'ennemi de ses crocs pointus. Peut aussi baisser la Défense de l'ennemi.
Poursuite Pursuit tenebres - 40 100 20 Une attaque qui inflige deux fois plus de dégâts à un ennemi qui quitte le combat.
Provoc Taunt tenebres - - 100 20 Provoque l'ennemi. L'oblige à n'utiliser que des attaques pendant 3 tours.
Sabotage Knock Off tenebres - 65 100 20 Le lanceur fait tomber l'objet tenu par l'ennemi pour le rendre inutilisable durant le combat.
Tranche-Nuit Night Slash tenebres - 70 100 15 Le lanceur lacère l'ennemi à la première occasion. Taux de critiques élevé.
Vibrobscur Dark Pulse tenebres - 80 100 15 Le lanceur dégage une horrible aura chargée d'idées noires. Peut aussi apeurer l'ennemi.


vol

Nom Fr Nom US Type Classe Puis. Préc. PP Description
Acrobatie Acrobatics vol - 55 100 15 Attaque agile. Si le lanceur ne tient pas d'objet, l'attaque inflige davantage de dégâts.
Atterrissage Roost vol - - - 10 Le lanceur atterrit et se repose. Restaure jusqu'à la moitié de ses PV max.
Lame d'Air Air Slash vol - 75 95 20 Le lanceur attaque avec une lame d'air qui fend tout. Peut aussi apeurer l'ennemi.
Rapace Brave Bird vol - 120 100 15 Le lanceur replie ses ailes et charge en rase-mottes. Blesse gravement le lanceur.
Vent Violent Hurricane vol - 110 70 10 Le lanceur déclenche une tempête de vents violents qui s'abat sur l'ennemi. Peut aussi le rendre confus.



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