Le dossier complet pour finir l'aventure !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Les différents types d'équipe

-

Avant de construire une équipe, il faut choisir une stratégie globale, autrement dit un style de jeu. Suivez le guide !


Les équipes défensives ou Stall

Les équipes défensives sont composées d'une majorité de Stallers, disposant du soutien des Entry Hazards. Il existe 2 types de Stall :


Semi-Stall

Les Semi-Stall profitent des Entry Hazards, comme toutes les Stall, mais ne possèdent généralement que 3 à 4 Stallers. Les autres Pokémon sont soit des Bulky, qui peuvent booster de préférence leurs statistiques offensives et défensives en même temps (ex : Plénitude), soit des Pokémon qui empêchent l'adversaire de se placer, ou des Revenge Killers disposant du Mouchoir Choix.


Hard Stall

Les Hard Stall sont, elles, composés de 6 Stallers se complétant parfaitement entre eux pour gérer au mieux les Top-Tiers, tout en abusant des Entry Hazards, avec l'aide d'un Hazard Control pour que l'adversaire ne puisse pas enlever les Entry Hazards, avec Tour Rapide ou Anti-Brume. Elles utilisent parfois un climat ou des statuts infligeant des dégâts pour affaiblir encore plus l'ennemi.


Les équipes équilibrées ou Balanced

C'est le type d'équipe le plus simple pour débuter convenablement. Elles sont généralement composées de 3 Stallers ou Pokémon défensifs, qui auront pour charge de soutenir et de prendre les coups adverses, et de 3 Sweepers qui devront percer les défenses ennemies.


Les équipes offensives ou Offense

Ces équipes sont basées sur une grande puissance offensive, imposant une pression chez l'adversaire et l'empêchant de se placer et imposer son rythme. Il existe 3 types d'Offense :


Standard Offense

C'est l'équipe offensive de base, que l'on peut utiliser pour débuter. Ce type d'équipe est composé de Wallbreakers, chargés de faire des trous dans l'équipe adverse qui sera finie par un Late Game Sweeper, celui qui termine le match. On utilisera le plus souvent un Lead ou un Anti-lead offensif capable de poser les Piège de Roc et imposer un rythme d'entrée de jeu, ainsi que des Revenge Killers, empêchant l'adversaire de se placer.


Bulky Offense

Ce genre d'équipe est composé de Pokémon capables de tenir les coups, qu'on qualifie de Bulky. Ainsi, même les Sweepers, généralement majoritaires dans les Bulky Offense, devront avoir des défenses raisonnables pour encaisser des coups. Les Pics Toxik sont un bon soutien si deux couches sont posées, infligeant de plus en plus de dégâts au fil des tours.


Hyper Offense

C'est le type d'équipe le plus offensif. On placera généralement Protection et Mur Lumière pour augmenter le staying power des 5 Sweepers qui suivront, ou simplement des Entry Hazards avec le Lead. Il faudra bien choisir quel Pokémon envoyer pour faire des dégâts dans l'équipe adverse, et permettre ainsi le placement d'un autre, puis un autre, etc. La notion de sacrifice est donc importante.


Le reste

Il existe d'autres types d'équipes, qui peuvent, par exemple, être basées sur :

  • un climat : Sun Teams, Rain Teams, TSS (Team Sand Storm) et Hail Teams. On peut coupler le climat avec un champ (exemple : la pluie de Bekipan/Tarpaud associée au Champ Électrifié de Tokorico).
  • l'attaque Distorsion : Trick Room Teams avec en général 2 lanceurs de Distorsion, 3 Pokémon abusant de cette dernière, et un Late Game Sweeper qui fonctionnent sans la Distorsion.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/02/2017 à 20:59.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2018 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2018 Pokémon. © 1995–2018 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.