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Tournetourne #216
Pokémon No. 216





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
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Arcanin - Arcanine - Windie

No. 059 - Arcanin
059
Type(s) Talent(s)
feu Intimidation, Torche, Cœur Noble (caché)
Statistiques
PV Attaque Défense Atq Spé Déf Spé Vitesse
90 110 80 100 80 95

Arcanin a été longtemps sous-estimé malgré ses qualités. Ses statistiques équilibrées et son movepool fourni lui permettent d'endosser des rôles très variés, souvent nécessitant de scouter pour voir quel set Arcanin utilise. Arcanin est également un des rares Pokémon à posséder le talent Intimidation. Enfin, son type Feu est à double tranchant : il peut contrer des Pokémon comme Katagami, Bamboiselle et Feunard d'Alola tout en bénéficiant d'une résistance Fée. Il reste cependant très vulnérable aux attaques Eau, Roche et Sol.


Bulky Support - Ouaffensif - Autres options

Bulky Support


Attaques
Lance-Flammes Feu Follet
Aboiement Abri / Aurore
Objet Talent
Baie Sitrus / Baie Gowav Intimidation
Natures & répartitions
Calme / 244 EV PV - 188 EV Défense - 76 EV Défense Spéciale

  • Lance-Flammes est le STAB de base d'Arcanin avec une Précision de 100%.
  • Feu Follet punit les sweepers physiques, en plus d'Intimidation, et fournit des dégâts résiduels intéressants.
  • Aboiement s'occupe des sweepers spéciaux, forme un bon combo avec Feu Follet et Intimidation, et touche les deux adversaires.
  • Abri est une attaque commune en VGC. Aurore augmente le staying power d'Arcanin. A noter qu'Aurore peut être joué en lieu et place de Feu Follet ou Aboiement si besoin.
  • Intimidation est une excellente arme. N'hésitez à faire des allers-retours avec Arcanin pour en profiter.
  • Le choix de la Baie dépend de vos préférences. Les 244 EV en PV donnent un nombre de PV multiple de 4, permettant d'activer la Baie après Ire de la Nature ou Colère du Gardien d'Alola.
  • Les répartitions défensives permettent à Arcanin de survivre aux attaques les plus puissantes. 188 EV en Défense, en conjonction avec Intimidation et la Baie Gowav, évitent le 3HKO par le Séisme de Carchacrok. Les 76 EV en Défense Spéciale permettent d'éviter l'OHKO par un Chaos Draconique de Drattak ou un Psyko de Tokopiyon Orbe Vie avec le Champ Psychique.


Ouaffensif


Attaques
Boutefeu Éclair Fou
Vitesse Extrême Abri
Objet Talent
Pyrozélite / Voltazélite Intimidation
Natures & répartitions
Rigide ou Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV PV

  • Boutefeu est le STAB le plus puissant d'Arcanin, malgré les dégâts de recul.
  • Éclair Fou complète la couverture sur des Pokémon résistant au type Feu, comme Tokopisco ou Tarenbulle.
  • La meilleure priorité du jeu, Vitesse Extrême, fait partie de l'arsenal d'Arcanin et permet de finir des adversaires plus rapides.
  • Abri est indispensable pour scouter l'adversaire et éviter de perdre bêtement des PV.
  • La nature à privilégier est Rigide. Même si la nature Jovial permet de dépasser plus de sets, gardez à l'esprit que beaucoup de Pokémon dans cette zone de Vitesse n'utilisent pas des natures privilégiant la Vitesse. De plus, Éclair Fou d'Arcanin Rigide peut 2HKO Tokopisco @Restes.
  • Même si Intimidation est toujours là, ce set peut moins pivoter que le précédent.
  • Choisissez votre puissante Capacité Z en fonction des besoins de votre équipe.

Autres options


  • Hurlement peut se jouer à la place d'Abri sur les deux sets, mais on trouve de moins en moins de Pokémon ayant un bulk suffisant pour rester sur le terrain et se booster.
  • L'Orbe Vie est possible sur le set offensif, mais attention aux dégâts de recul de cet objet, en plus de ceux déjà existants.
  • La Veste de Combat renforce le bulk d'Arcanin, mais annihile son movepool de support.
  • Close Combat, Piétisol et Mâchouille sont là si vous avez besoin de couverture.
  • Coup d'Main et Toxik sont d'autres attaques de support possibles.


Partenaires


  • Pokémon Eau : Tokopisco, Tarenbulle ou Tritosor contrent les Pokémon Roche et Sol et sont protégés en retour par le faucheur de Katagami et Tokotoro.
  • Katagami : Arcanin, Tokopisco et Katagami forment le core AFK, pilier de beaucoup d'équipes en VGC.
  • Porygon2 : Intimidation aide Porygon2 dans sa mission tandis que Laser Glace s'occupe de Carchacrok pour Arcanin.
  • Feunard d'Alola : la synergie défensive est bonne et Voile Aurore va bien avec tout le support d'Arcanin.
  • Tokopiyon : les principaux contres de Tokopiyon sont Grotadmorv d'Alola et lui-même, que gère très bien Arcanin. Attention au blocage de Vitesse Extrême par le Champ Psychique.

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