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Tournetourne #786
Pokémon No. 786





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
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Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
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Tokorico - Tapu Koko - Kapu-Kokeko

No. 785 - Tokorico
785
Type(s) Talent(s)
electrik fee Champ Électrifié
Statistiques
PV Attaque Défense Atq Spé Def Spé Vitesse
70 115 85 95 75 130


Tokorico est l'un des Pokémon Tutélaires de la région d'Alola. De type Électrik/Fée, il possède une très bonne Vitesse, une très bonne Attaque, une Attaque Spéciale plutôt bonne mais aussi un bulk très moyen, tout comme son movepool, en particulier son movepool physique. Ce dernier point est dommageable dans la mesure où son Attaque est supérieure à son Attaque Spéciale en BS, ce qui induit un certain manque de puissance pour les versions spéciales. Néanmoins, son talent lui permet de placer un Champ Électrifié, qui a l'avantage de venir booster ses attaque de type Électrik et d'éviter de subir une attaque Spore ou Poudre Dodo. Enfin, son typage lui donne un très mauvais matchup contre tous les Pokémon Sol et contre Ossatueur, notamment.

Attaquant Spécal - LO Physique - Choice Specs - Autres options - Partenaires


Attaquant Spécial

Attaques
Tonnerre Abri
Éclat Magique Coup d'Jus / Change Éclair / Provoc
Objet Talent
Orbe Vie / Ceinture Force Champ Électrifié
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV PV

  • Tonnerre est le STAB obligatoire de Tokorico. Couplé à l'Orbe Vie et au Champ Électrifié, il permet de faire de gros dégâts sur tout ce qui ne résiste pas ou est immunisé.
  • Au vu du faible bulk de Tokorico, Abri permet de temporiser un tour, voire de scouter votre adversaire, ou de vous protéger d'une attaque alliée.
  • Éclat Magique est le seul STAB Fée de Tokorico mais ne vous attendez pas à des miracles, surtout que l'attaque perd de sa puissance quand elle frappe deux ennemis à la fois. Par exemple, Carchacrok ne se fait pas OHKO et il peut riposter avec Séisme contre vous.
  • Pour le dernier slot, vous avez le choix : Coup d'Jus dispose de 30% de chance de paralyser les Pokémon de votre adversaire, ce qui est intéressant dans le Speed Control du VGC mais pensez à protéger votre allié ou à en envoyer un étant immunisé. Change Éclair permet de fuir en faisant des dommages non négligeables (mais attention aux Pokémon dotés de Paratonnerre qui absorbent l'attaque et vous empêcheront de fuir). Enfin, Provoc est le seul moyen qu'à Tokorico d'empêcher votre adversaire de placer une Distorsion.
  • Pour le choix de l'objet, l'Orbe Vie est nécessaire pour maximiser les dégâts tandis que la Ceinture Force vous donne une possibilité de lancer une seconde attaque et donc, de gagner des duels que vous ne pourriez pas gagner avec l'Orbe Vie (contre Carchacrok, par exemple).
  • Enfin, la répartition est très classique : on maximise la Vitesse pour être le plus rapide possible et l'Attaque Spéciale pour faire le plus de dommages possibles.


LO Physique

Attaques
Éclair Fou Rapace / Chute Libre
Demi-Tour Abri
Objet Talent
Orbe Vie Champ Électrifié
Natures & répartitions
Jovial / 4 EV PV - 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse

  • Éclair Fou est le STAB principal ici. Il permet de faire très mal grâce à la très bonne Attaque de Tokorico et au duo Orbe Vie/Champ Électrifié. Cependant, entre le recul de l'attaque et l'Orbe Vie, les PV de Tokorico vont dégringoler à grande vitesse.
  • Rapace vous permet de faire d'énormes dégâts à Tokotoro qui peut rester sur le terrain sans aucun problème autrement. Chute Libre est un peu plus gimmick mais il a l'avantage de bloquer un Pokémon adverse et ainsi de l'empêcher, par exemple de poser la Distorsion.
  • Demi-Tour vous permet de switcher Tokorico sans trop de soucis et permet de faire des dégâts, parfois légers, parfois utiles.
  • Abri est nécessaire au vu du faible bulk de Tokorico, que ce soit pour se protéger d'une attaque, ennemie ou allié, ou pour gagner un précieux tour.
  • La répartition, couplée à l'Orbe Vie, a pour objectif de maximiser les dégâts de Tokorico mais également d'être le plus rapide possible pour dépasser un maximum de Pokémon.

Choice Specs

Attaques
Tonnerre Change Éclair
Nœud Herbe / Coup d'Jus Éclat Magique
Objet Talent
Lunettes Choix Champ Électrifié
Natures & répartitions
Timide / - 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV PV

  • Tonnerre est le STAB obligatoire et fait de lourds dégâts grâce au Champ Électrifié et aux Lunettes Choix.
  • Change Éclair est un autre STAB, très utile en début de partie pour faire des allers-retours récurrents en faisant des dégâts convenables à chaque fois, mais attention de ne pas se retrouver à lancer cette attaque sur un Pokémon immunisé, sinon, vous perdrez un tour, voire serez bloqué.
  • Éclat Magique est le STAB Fée de Tokorico mais comme cette attaque touche les deux Pokémon adverses, elle voit sa puissance baissée et elle est toujours incapable d'OHKO Carchacrok.
  • Pour la dernière attaque, Coup d'Jus peut mettre dans la balance ses 30% de chance de paralyser un Pokémon adverse mais Nœud Herbe vous donne la possibilité de faire un OHKO sur Tritosor.
  • La répartition a toujours le même objectif : faire le maximum de dégâts en étant le plus rapide possible. Il est possible de le jouer Modeste pour augmenter les chances d'OHKO sur Tritosor mais encore une fois, cela ne suffit pas à OHKO Carchacrok.


Autres options


  • Fatal-Foudre peut être une très bonne alternative, si vous jouez Bekipan ou Tarpaud dans votre équipe.
  • Ire de la Nature est une option envisageable, qui profite de la Vitesse de Tokorico pour être lancée rapidement et permettre à un allié d'achever le Pokémon visé. Très utile face à un poseur de Distorsion.
  • Mimique utilisée avec l'Aérozélite est très drôle à jouer. D'abord, cela vous donne +2 en Attaque, puis cela lance la dernière attaque de votre adversaire mais en version Z !


Partenaires


  • Carchacrok : Il peut profiter d'Ire de la Nature pour atteindre des K.O. faciles. Il peut aussi vous permettre de lancer des Coup d'Jus mais aussi mettre une pression à Ossatueur-Alola et autres Pokémon possédant le talent Paratonnerre (ou Motorisé) qui bloque totalement Tokorico. Non négligeable, il peut mettre une bonne pression sur des Pokémon Plante, Tokotoro en tête, grâce à Direct Toxik.
  • Tritosor : Il peut vous permettre de lancer des Coup d'Jus mais également de vous débarrasser des grandes némésis de Tokorico : les Pokémon Sol et Ossatueur-Alola avec son STAB Eau et Laser Glace.
  • Bamboiselle : Il peut être utile pour commencer à affaiblir les Pokémon adverses et permettre à Tokorico de terminer le travail en frappant des Pokémon qu'il ne peut pas OHKO en début de match.
  • Kartana : Ce dernier profite de son excellente Attaque pour venir mettre à mal Porygon 2, les autres Tokos mais aussi Tritosor, voire Crocorible (mais attention à Intimidation). L'association de Kartana avec Tokorico et Carchacrok peut vous donner une très bonne base offensive pour votre équipe.

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