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Tournetourne #018
Pokémon No. 018





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Pokémon Cristal - Changer l'heure et le jour

Dans Pokémon Cristal, il existe une manipulation vous permettant de changer manuellement l’heure et le jour de votre partie. Cela peut s’avérer pratique si vous n’êtes pas disponible les jours où se passent certains événements, ou encore aux heures où apparaissent certains Pokémon.


La manipulation dans cette version diffère de celle de Pokémon Or et Argent. Elle est devenue, en effet, un peu plus compliquée. Avant de réaliser la manipulation, notez quelque part les trois informations suivantes :

  • Votre nom de jeu (les majuscules sont importantes !)
  • Votre numéro ID
  • L’argent possédé

Tutoriel

Manipulation de l’écran

À l’écran titre, quand vous voyez Suicune courir, commencez par appuyer sur les boutons BAS, SELECT et B. Tout en maintenant SELECT, relâchez BAS et B, puis appuyez sur GAUCHE et HAUT. Enfin, relâchez SELECT.


Suite à cette manipulation, vous devez voir le message « Réinitialiser l’horloge » apparaître : choisissez « oui ». Si ce n’est pas le cas et qu’à la place vous avez « effacer les données de sauvegarde », vous avez mal effectué la manipulation : choisissez non et recommencez.


- -


Entrer le mot de passe

Le jeu vous demande donc d’entrer un mot de passe à cinq chiffres pour avoir accès au réglage de l’heure. Ce mot de passe dépend, comme marqué un peu plus haut, de trois paramètres : votre nom de joueur, votre ID dresseur, et l’argent que vous possédez actuellement dans le jeu.


-


Si le mot de passe entré est incorrect, le message « Mauvais mot de passe ! » apparaît, le menu se ferme et le jeu se réinitialise. Vous devrez alors reprendre à zéro le procédé. À contrario, si le mot de passe est bon, vous pourrez lire « Mot de passe OK. Choisir CONTINUER & réinitialiser les paramètres. ». Là aussi, le jeu se réinitialise.


Le détail de calcul du mot de passe est expliqué à la suite de ce paragraphe. Si vous souhaitez un formulaire qui calcule tout seul le mot de passe, nous vous conseillons d’aller sur ce lien codepen.


Régler l’heure

De retour à l’écran titre, choisissez de continuer votre partie. Vous obtenez alors un message vous disant « L’horloge est peut-être fausse. Réglez l’heure s.v.p. ». Vous pouvez, de là, choisir l’heure et le jour souhaités. N’oubliez pas de sauvegarder votre partie pour que les changements soient pris en compte.


-


Si vous avez modifié l’heure et/ou le jour, et que vous souhaitez remettre la date/l’heure exacte, il vous suffit simplement de réitérer la démarche précédemment expliquée.


Explication du mécanisme de calcul de mot de passe

Calcul de la valeur du nom de dresseur

Nous avons écrit au début de cet article que vous aviez besoin de votre nom de dresseur, et que les majuscules sont importantes. En effet, dans le jeu, chaque lettre a une valeur précise, et les minuscules et majuscules n’ont PAS la même valeur. Si votre pseudo est « Eternia », notez-le bien « Eternia », et pas « ETERNIA » ou « eTeRnIa », etc.


Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître la valeur de chaque lettre, puis additionnez les cinq premières lettres. On obtient le résultat 1.

A = 128 a = 160 espace = 0
B = 129 b = 161 ( = 154
C = 130 c = 162 ) = 155
D = 131 d = 163 : = 156
E = 132 e = 164 ; = 157
F = 133 f = 165 [ = 158
G = 134 g = 166 ] = 159
H = 135 h = 167 PK = 225
I = 136 i = 168 MN = 226
J = 137 j = 169 - = 227
K = 138 k = 170 ? = 230
L = 139 l = 171 ! = 231
M = 140 m = 172 / = 243
N = 141 n = 173 . = 232
O = 142 o = 174 * = 241
P = 143 p = 175 , = 244
Q = 144 q = 176
R = 145 r = 177
S = 146 s = 178
T = 147 t = 179
U = 148 u = 180
V = 149 v = 181
W = 150 w = 182
X = 151 x = 183
Y = 152 y = 184
Z = 153 z = 185

Utilisation du numéro ID

On prend le numéro ID et on le divise par 256. On ne fait pas d’arrondis, mais on conserve le quotient et le reste. Ensuite, on additionne quotient et reste ensemble (d’où l’importance de ne pas faire d’arrondis) pour obtenir le résultat 2. Si le quotient est 0, ce n’est pas important.


Note : si l’ID dépasse la valeur 65535 (par exemple, un ID de 78854), il faut soustraire à votre ID la valeur 65535 jusqu’à ce qu’il soit inférieur à ce nombre. Lorsque l’ID est inférieur à 65535, on peut procéder à la division.


Utilisation de l’argent

Là encore, il faut diviser la somme d’argent possédée par 256, et regarder le quotient et le reste (ne pas faire d’arrondis encore une fois !). Ensuite, on additionne quotient et reste ensemble (d’où l’importance de ne pas faire d’arrondis) pour obtenir le résultat 3. Comme précédemment, ce n’est pas grave si le quotient vaut 0.


Note : si le total d’argent dépasse la valeur 65535 (par exemple, un ID de 78854), il faut soustraire à la somme totale la valeur 65535 jusqu’à ce qu’elle soit inférieure à ce nombre (on peut devoir le faire plusieurs fois). Lorsque l’ID est inférieur à 65535, on peut procéder à la division.


Exemple pour la démonstration

Prenons comme exemple les données suivantes :

  • Joueur : Eternia
  • ID : 08062
  • Argent : 15000 P$

Résultat n°1

Ne gardons que les cinq premières lettres du nom de joueur « Eternia » :

  • E : 132
  • t : 179
  • e : 164
  • r : 177
  • n : 173

Additionnons ces valeurs : 132 + 179 + 164 + 177 + 173 = 825

Résultat 1 : 825


Résultat n°2

Reprenons l’ID 08062, divisons-le par 256 et regardons la valeur du quotient et le reste :

08062 ÷ 256 = 31, reste 126.

Additionnons le quotient et le reste : 31 + 126 = 157

Résultat 2 : 157


Résultat n°3

Occupons-nous à présent de l’argent. Le joueur a 15 000 P$. C'est le même procédé que pour l’ID dresseur :

15000 ÷ 256 = 58, reste 152.

Additionnons le quotient et le reste : 58 + 152 = 210

Résultat 3 : 210


Mot de passe

On additionne les trois résultats :

Résultat 1 + Résultat 2 + Résultat 3 = 825 + 157 + 210 = 1192

Comme le mot de passe est un code à cinq chiffres, dans cet exemple, le mot de passe est donc 01192.



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

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