Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #393
Pokémon No. 393





A l'occasion de la sortie de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Eternia vous propose un concours bien chouette ! En partenariat avec Nintendo France, notre concours vous permet de gagner trois lots : une console Nintendo New 2DS XL Edition Poke Ball, un jeu Pokémon Ultra-Soleil et un jeu Pokémon Ultra-Lune sur Nintendo 3DS !
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Pokédex Région...
(Par Angé, le 22/11)

Pokédex de Mele...
(Par Angé, le 22/11)

Pokédex d'Ula-U...
(Par Angé, le 22/11)

Pokédex d'Akala
(Par Angé, le 22/11)

Pokédex de Poni
(Par Angé, le 22/11)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Le Champ de Baies - Devenez cultivateur de baies !

Les Baies sont de précieux objets qui peuvent améliorer les prouesses de vos Pokémon au combat de multiples façons, en les guérissant par exemple des altérations de statut. Bien qu'il soit difficile d'en trouver, les Baies peuvent être cultivées à loisir dans le champ de la Route 7.


Le sympathique fermier et sa petite-fille

Lors de votre première visite dans le Champ de Baies, le vieux fermier vous fera cadeau de 5 Baies Oran, 5 Baies Pêcha et d'un Nénurrosoir. Il ira ensuite s'installer dans son domicile au nord-est du champ où il sera toujours prêt à répondre à vos questions sur la culture des Baies. Sa petite-fille est également là pour tout vous apprendre sur les engrais.

baies baies baies

Planter les Baies

Le Champ de Baie offre de nombreux endroits pour les plants (6 rangées de 6 plants plus précisément). Approchez vous d'un plant de terre meuble pour l'examiner. Si aucune Baie n'a été plantée, vous pourrez en semer une. Une fois cette étape réglée, il faut passer à l'arrosage. Inspecter la terre pour vérifier s'il ne faudrait pas un peu d'eau. Si cela est nécessaire, utilisez le Nénurrosoir.

baies baies

Préparer de l'engrais

Vous pouvez vous contenter de planter vos Baies et de les arroser, mais vous pouvez aussi utiliser l'un des composteurs du champ pour préparer de l'engrais. Il faudra toujours mettre 3 Baies dans le composteur pour obtenir un engrais. Même si cela demande de sacrifier quelques précieuses Baies, les bénéfices à en tirer sont nombreux.

baies baies baies

Voici les ingrédients et les effets des 4 engrais :


Nom de l'engrais Ingrédients Effet
Fertibondance Nécessite 3 Baies de couleurs différentes Augmente le nombre de Baies récoltées sur les plants non entretenus. Idéal pour les gens occupés.
Fertistantané Nécessite 3 Baies de la même couleur Rend les mutations plus fréquentes. Idéal pour les amateurs de découvertes.
Fertibérance Nécessite 2 Baies de la même couleur et une troisième de couleur différente Dessèche le sol et oblige à arroser plus fréquemment. En contrepartie, augmente le nombre de Baies récoltées. Idéal pour les fermiers attentifs.
Fertiprodige 2 variétés de Baies encore inconnues permettent d'en obtenir, ajoutez l'une d'elles au mélange Combine l'effet des 3 engrais. Il augmente la récolte, dessèche le sol et rend les mutations plus probables.

Voici la liste des Baies classées par couleur :


Couleur Baie
Bleue Oran, Alga, Pocpoc, Cobaba, Nanone, Abriko, Rangma, Pommo
Jaune Papaya, Willia, Sitrus, Résin, Qualot, Jouca, Parma, Zalis, Charti, Éka, Nanana, Tronci, Jaboca
Rose Kika, Mago, Pêcha, Selro, Pitaye, Nanab, Mangou, Stekpa
Rouge Ceriz, Mepo, Figuy, Framby, Grena, Tamato, Chocco, Fraigo, Pomroz, Lansat, Lichii, Kiwan, Chérim
Verte Fraive, Gowav, Prine, Lonme, Panga, Kébia, Babiri, Ratam, Sailak, Frista, Repoi, Rabuta, Durin, Micle
Violette Wiki, Maron, Yapap, Sédra, Lampou, Lingan, Remu, Siam, Palma, Myrte, Énigma

Les mutations

Les mutations peuvent se produire lorsque deux arbres différents sont plantés l'un à côté de l'autre. Au total, 13 variétés de Baies n'existent que par mutation et ne peuvent pas être obtenues autrement au cours du jeu. Outre les 13 variétés qui ne se développent que par mutation, 14 autres n'existent pas dans Pokémon X et Y et ne peuvent être obtenues qu'en faisant des échanges avec d'autres régions. Par exemple, un arbre à Baies Oran (Bleue) et un arbre à Baies Pêcha (Rose) donnera des Baies Qualot (Jaune) sur chaque arbre en plus des Baies de base.


baies


Une fois la première mutation réussie, une Scientifique vous rendra visite en vous arrêtant lorsque que vous essaierez de quitter le Champ de Baie. Elle s'installera dans la maison du vieux fermier et collectera des données pour vous. Parlez-lui pour savoir combien de mutations vous avez découvertes et quelles combinaisons d'arbres les ont déclenchées.

baies baies

Voici la liste des différentes mutations :


1ère Baie 2ème Baie Nouvelle Baie
Prine Sitrus Tamato
Maron Kika Alga
Alga Parma Abriko
Mago Papaya Grena
Grena Sédra Pitaye
Figuy Gowav Résin
Résin Selro Sailak
Pitaye Sailak Rangma
Pêcha Oran Qualot
Qualot Panga Lingan
Willia Mepo Lonme
Lonme Nanone Lichii
Lingan Lichii Éka

Vérifier les arbres à Baies

Les Arbres à Baies ne jaillissent pas du sol instantanément. Il faut attendre un moment avant qu'ils soient suffisamment robustes pour donner des Baies. Arrosez-les régulièrement et arrachez les mauvaises herbes pour une croissance saine. Une fois qu'ils ont bien poussé, vous pourrez récolter beaucoup de Baies, que vous pourrez notamment replanter ou utiliser pour faire des engrais. Bien sûr, vous pourrez les utiliser en combat ou vendre votre surplus pour vous faire rapidement de l'argent.


Les Pokémon Insecte des arbres à Baies

Les Pokémon raffolent des Baies, aussi n'est-il pas rare de trouver des Pokémon Insecte sur vos arbres. Afin de maintenir vos plants en bonne santé, donnez une correction à ces visiteurs inopportuns. Selon la couleur des baies des arbres, l'espèce des Pokémon Insecte varie.


Voici la liste des Pokémon Insecte dans les arbres à Baies :


Nom du Pokémon Arbres à Baies
muciole

Muciole

Oran, Alga, Pocpoc, Cobaba, Nanone, Abriko, Rangma, Pommo
apitrini

Apitrini

Papaya, Willia, Sitrus, Résin, Qualot, Jouca, Parma, Zalis, Charti, Éka, Nanana, Tronci, Jaboca
peregrain

Pérégrain

Kika, Mago, Pêcha, Selro, Pitaye, Nanab, Mangou, Stekpa
coxy

Coxy

Ceriz, Mepo, Figuy, Framby, Grena, Tamato, Chocco, Fraigo, Pomroz, Lansat, Lichii, Kiwan, Chérim
cheniti

Cheniti

Fraive, Gowav, Prine, Lonme, Panga, Kébia, Babiri, Ratam, Sailak, Frista, Repoi, Rabuta, Durin, Micle
lumivole

Lumivole

Wiki, Maron, Yapap, Sédra, Lampou, Lingan, Remu, Siam, Palma, Myrte, Énigma

Emplacement des arbres à Baies

Impossible de planter des arbres sans baies. Le vieux fermier vous fera cadeau de deux variétés lors de votre première visite au Champ de Baies, mais cela ne représente qu'un faible échantillon de celles qui existent. De nombreuses autres variétés de Baies vous attendent au cours de votre aventure. Des arbres à baies poussent un peu partout dans Kalos. Parfois, un Pokémon sauvage que vous capturez en tient une, ou bien un sympathique habitant de la région vous en offre une, ou bien encore vous décrochez un prix dans un lieu dédié au combat.


Voici la liste des arbres à Baies qui poussent dans Kalos :


Arbres à Baies Emplacement
Figuy Route 21
Gowav Route 6
Kika Route 7
Mago Route 8
Mepo Route 15
Nanone Route 19
Oran Route 5
Panga Route 22
Papaya Route 10
Parma Route 18
Prine Route 16
Sédra Route 20
Selro Route 14
Sitrus Route 11
Willia Route 12

Emplacement des Baies obtenues en combat

Dans Pokémon X et Y, un nouveau moyen d'obtenir Baies a fait son apparition. Pendant un combat contre un Pokémon sauvage, vous pourrez parfois apercevoir en arrière-plan derrière le Pokémon adverse, un arbre à Baies.

Il vous suffit alors d'utiliser Tranch'Air, Ouragan ou Blizzard pour faire tomber les Baies.

Vous ne pouvez obtenir la Baie que si vous terminez le combat par un KO ou une capture.


Voici les 32 variétés de Baies récupérables de cette manière avec leur emplacement en fonction de leur couleur :


Couleur des Baies Emplacement
Oran, Pocpoc, Cobaba, Nanone Route 17
Papaya, Willia, Sitrus, Jouca, Parma, Zalis, Charti Routes 8, 13 et 19
Kika, Mago, Pêcha Relifac-le-Haut, Roche-sur-Gliffe, Baie Azur
Ceriz, Mepo, Figuy, Chocco, Fraigo, Pomroz Relifac-le-Haut, Baie Azur
Fraive, Gowav, Prine, Panga, Kébia, Babiri, Ratam Routes 5, 7, 10, 11 et 19
Wiki, Maron, Yapap, Sédra, Lampou Routes 5, 7, 10, 11 et 19



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.