Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Rumble Rush
L'univers de Pokémon Rumble disponible sur mobile !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Pokémon Rumble Rush - Mécaniques de jeu

Comme dans les autres opus de la saga Rumble, Pokémon Rumble Rush vous permet de contrôler des jouets Pokémon. Il présente toutefois une variété de modifications et de différences par rapport aux jeux précédents. Sur cette page, nous vous détaillons ces changements et vous expliquons les mécaniques de jeu.


Navigation

Les niveaux

Principe général

Comme dans n'importe jeu de la série Pokémon Rumble, dans Pokémon Rumble Rush, vous parcourez les niveaux avec des jouets Pokémon. Ici, les zones sont relativement courtes : il s'agit à chaque fois d'un chemin linéaire sur un seul étage, avec un boss à la fin. Des Pokémon sauvages apparaissent au fur et à mesure de votre progression, en quantité variable et aléatoire.


Après le chapitre tutoriel, votre Pokémon se déplacera tout seul dans le niveau et se dirigera automatiquement vers les Pokémon sauvages les plus proches pour les attaquer. Vous pouvez cependant décider de sa trajectoire ou de ses mouvements d'attaque en glissant votre doigt sur l'écran, ou en le tapotant.


Plusieurs interactions sont d'ailleurs possibles sur un niveau :

1. Vous pouvez appuyer sur le bouton Pause en haut à gauche pour revenir sur la carte ;

2. Vous pouvez changer de Pokémon pour en choisir un plus adapté au niveau ;

3. Vous pouvez utiliser un Rouage Invoc si la jaune est pleine ;

4. Vous pouvez voir le chargement de la capacité de votre Pokémon si vous maintenez le doigt appuyé sur l'écran.

-


Trouver un niveau

-

Il n'y a pas de manière précise pour trouver un nouveau niveau dans ce jeu. En effet, pour découvrir une nouvelle zone, vous devez utiliser une Plume d'Exploration. Vous en obtenez après avoir vaincu un boss en fin de niveau, et vous ne pouvez en avoir que cinq au maximum. Appuyez sur la carte et tapotez l'écran pour la faire tomber et révéler la nouvelle zone. Notez que cette démarche est très aléatoire. Vous pouvez toutefois appuyer sur le bouton « Conseil », en bas à droite de l'écran, pour obtenir l'emplacement de douze zones identifiées par des joueurs. Ainsi, vous aurez quelques indications sur l'emplacement de divers Pokémon.


Les emplacements des niveaux ne sont pas fixés : un joueur ne retrouvera pas le même niveau exactement à la même place. Cependant, cela donne une idée globale du lieu où il est possible de le trouver. Les niveaux possèdent également différentes raretés. Ils apparaissent d’une à cinq étoiles et, plus il a d’étoiles, plus rare et plus puissants sont les Pokémon que l’on rencontre.


Si vous n’avez plus de Plume d'Exploration, vous pouvez refaire les trois derniers niveaux découverts, indiqués en bas à gauche de l'écran sur la carte. Notez qu'il vous est également possible de sauvegarder un niveau. Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici.


Les Super Boss

Comme dans les précédents opus, à la fin de chaque niveau de Pokémon Rumble Rush se trouve un Boss. Il s'agit d'un Pokémon un peu plus puissant, disposant de plus de PV. Néanmoins, un nouveau type de Boss a été introduit dans cet opus : les Super Boss. Ces Pokémon sont encore plus forts que les Boss classiques. Ils apparaissent dans les îles du jeu et dans les tournois. Dans le cas des Super Boss des îles, plusieurs conditions sont requises pour pouvoir les affronter. Il s'agit, la plupart du temps, d'avoir un Pokémon avec un certain nombre de PC, ou encore d'attraper un certain nombre de Pokémon.


Les Super Boss doivent être battus dans un temps limité. Ils ont plus d'attaques que les Boss classiques. En effet, en plus de leur attaque normale, ils peuvent vous charger ou encore mettre une barrière de protection, qu'il vous faut briser à l'aide d'une capacité chargée ou d'un Rouage Invoc.


Vaincre un Super Boss permet de débloquer le Super Boss suivant et de rencontrer de nouveaux Pokémon dans les niveaux de l'île.

-


Attraper des Pokémon

Pokémon Rumble Rush est un jeu Pokémon et donc, comme dans tout jeu Pokémon, vous pouvez capturer des Pokémon. Pour se faire, trois méthodes sont possibles :

  • Si vous voyez un Pokémon avec une aura étoilée autour de lui : en le battant, il sera obligatoirement capturé,
  • Si vous parvenez à étourdir le Pokémon grâce à l'une de vos attaques, il se joindra forcément à vous,
  • Avec un facteur chance variable, un Pokémon non affecté par les deux points susmentionnés pourra être attrapé une fois vaincu.

- -

A gauche : un Salamèche à l'aura étoilée ; à droite : un Chenipan étourdi. Les deux Pokémon sont obligatoirement recrutés.


Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais lorsque vous recrutez un Pokémon, vous voyez en arrière-plan le type de Poké Ball du Pokémon : rouge, bleue ou dorée. Cela détermine la puissance du Pokémon, à la fois en terme de PC mais aussi au niveau de son attaque. Plus d'informations à ce sujet sont données sur cette page.


Les PC (points de combat) et les stats

Comme dans Pokémon GO et, plus récemment, dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Pokémon : Let's Go, Évoli, les Pokémon de Pokémon Rumble Rush disposent de Points de Combat, ou PC, indicateurs de puissance. Cependant, contrairement aux jeux mentionnés un peu plus tôt, les PC ici ne sont pas l'indicateur d'un calcul de l'ensemble des statistiques, mais directement de la statistique d'Attaque. Les PC prennent en compte les PC de base du Pokémon (au moment de sa capture), ainsi que des différents Rouages qui lui sont associés. Trois autres statistiques sont également de mise : la Défense, les PV et le ratio de Coups Critiques.


Ces statistiques ne peuvent pas être changées et sont déterminées au moment de la capture. Elles peuvent néanmoins être améliorées grâce aux différents Rouages existants, point détaillé ci-dessous.


-

Les quatre icônes des statistiques : Attaque, Défense, PV et Coups Critiques.


Les Rouages

Rouages classiques

Les Rouages sont l’une des principales mécaniques de jeu dans Pokémon Rumble Rush. Ils permettent de renforcer vos Pokémon, que ce soit au niveau de leurs statistiques ou de leurs PC. Il est possible d’en obtenir dans les Minerouages, après les avoir façonnés.


Vous pouvez équiper un ou deux Rouages à vos Pokémon, suivant le nombre d’emplacements libres dont ils disposent. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la liste de vos Pokémon et d’en choisir un. Une fois sur sa fiche, vous constatez la présence d’un ou deux emplacements bleus, comme celui-là :

-

Cliquez sur l'emplacement vide : vous arrivez alors sur la liste de vos Rouages. Choisissez celui que vous voulez, puis appuyez sur « Équiper » pour l'assimiler à votre Pokémon. Notez que chaque Rouage peut être renforcé jusqu'à un certain point, pour accroître sa puissance. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous renvoyons sur la liste des différents Rouages.

- -

Rouages Invoc

Les Rouages Invoc sont plus rares que les autres Rouages. Ils s'obtiennent également lors du façonnage des Minerouages, et permettent d'invoquer un Pokémon lors de la réalisation du niveau. Pour cela, une jauge est présente en bas à droite de l'écran. Elle est, au départ, vide, et se remplit au fur et à mesure que vous battez des Pokémon. Lorsqu'elle est pleine, elle se met à clignoter : vous pouvez alors utiliser l'attaque associée à ce Rouage pour faire d'importants dégâts.


- - -

Evolution de la jauge du Rouage Invoc au fil d'un niveau.


Pour l'équiper à un Pokémon, c'est comme pour les Rouages classiques. Allez sur la fiche de l'un de vos Pokémon dans la liste des Pokémon, puis cliquez sur l'emplacement violet. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous renvoyons sur la liste des différents Rouages Invoc.

-

-


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/05/2019 à 22:38.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2019 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2019 Pokémon. © 1995–2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.