Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #317
Pokémon No. 317





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Entraîner son M...
(Par Psyche, le 22/07)

Entraîner son M...
(Par Angé, le 22/07)

Les événements
(Par Angé, le 22/07)

Tous les motifs ...
(Par Angé, le 22/07)

N°99 : Doré
(Par Angé, le 22/07)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Lundi des Pomroz… Mardi des Ceriz… Mercredi… Les événements journaliers dans Pokémon X et Y

Introduction

Depuis l’ère de Pokémon Or et Argent, les nombreux jeux Pokémon ont comporté des évènements dits « journaliers ». Cela signifie que plusieurs actions peuvent être effectuées tous les jours, ou toutes les semaines, sur un jour bien précis.


Pokémon X et Y ne dérogent pas à la règle et ont leur bon lot d’évènements journaliers. Vous retrouvez ci-après la liste de ces évènements, avec une indication sur le lieu où les trouver, les actions à faire et ce que vous obtiendrez.


Événements Hebdomadaires

Trouver Branette

Dans le Village Pokémon, vous pourrez constater la présence de plusieurs poubelles vertes. Certains jours, si vous les voyez remuer, vous pourrez obtenir des objets divers et variés ou des Pokémon. Si vous en voyez une gigoter le Jeudi, il se peut que vous tombiez sur Branette. Son taux d’apparition est cependant peu élevé.

-

Trouver Motisma

Dans l’Hôtel Désolation, vous pourrez constater la présence de plusieurs poubelles vertes. Certains jours, si vous les voyez remuer, vous pourrez obtenir des objets divers et variés ou des Pokémon. Si vous en voyez une gigoter le Mardi, il se peut que vous tombiez sur Motisma. Son taux d’apparition est cependant peu élevé.

-

Région de Kalos en général

Les boutiques de vêtements

Si le stock de vêtements vous parait très maigre au début, dans les boutiques de vêtements de Neuvartault, Illumis, Relifac-le-Haut, Romant-sous-Bois, Flusselles et Auffrac-les-Congères, n’ayez crainte et sachez que les vendeuses changent les articles en stock tous les jours. Vous retrouverez d’ailleurs la liste de ces vêtements sur notre page dédiée à la personnalisation de votre personnage. Petite note intéressante : la boutique de Neuvartault s’est spécialisée dans les couvre-chefs et les accessoires.

-

Les Cafés de Kalos

Illumis n’est pas la seule ville de la région où se sont installés quelques Cafés. En effet, dans d’autres villes, comme à Relifac-le-Haut, de petits Cafés ont fleuris et proposent à leurs clientèles de discuter avec vous pour somme tout à fait dérisoire (ou pas, suivant les cas). Chaque jour, les clients vous parleront de Pokémon qu’ils ont croisés, ajoutant ainsi leurs fiches à votre Pokédex. Ces Pokémon changent tous les jours et ne sont, pour beaucoup, pas trouvables dans la région de Kalos.

-

Les Hôtels de Kalos

Comme pour les Cafés, plusieurs Hôtels se sont installés dans les terres de Kalos. Ils sont au nombre de sept. A l’étage de chacun d’entre eux, une cliente donnera un Ruban au premier Pokémon de votre équipe. Le Ruban ainsi donné dépend du jour où vous venez à l’hôtel.


  • Lundi : Ruban Choc à Roche-sur-Gliffe ;
  • Mardi : Ruban Alerte à Fort-Vanitas ;
  • Mercredi : Ruban Déprime à Cromlac’h ;
  • Jeudi : Ruban Négligence à Port Tempères ;
  • Vendredi : Ruban Détente à Mozheim ;
  • Samedi : Ruban Sieste à Relifac-le-Haut ;
  • Dimanche : Ruban Sourire à Port Tempères.

-

Illumis

La Loterie d’Illumis

Grand classique depuis Pokémon Rouge et Bleu, la loterie fait son retour dans Pokémon X et Y. La Loterie ID se situe juste à côté des Éditions d’Illumis, dans l’Avenue Thermidor. Chaque jour, un numéro ID sera tiré au sort. S’il correspond à l’un des ID de vos Pokémon, suivant le nombre de chiffre en commun, vous gagnerez un lot. Aussi, nous vous conseillons de favoriser un maximum les échanges, que ce soit au travers des échanges classiques avec un ami, via la GTS ou via les échanges miracles, de sorte à avoir une grande diversité de Pokémon avec des ID différents. Les gains sont les suivants :


Un chiffre Deux chiffres Trois chiffres Quatre chiffres Cinq chiffres
Lait Meumeu PP Plus PP Max Super Bonbon Master Ball
-

Grand Hôtel Le Crésus

S’il est un hôtel à ne pas rater dans Kalos, c’est le Grand Hôtel Le Crésus dans la Rue Septentrionale d’Illumis. Dans cet hôtel, vous pourrez vous essayer au groom service pour renflouer votre portefeuille. Vous pourrez en effet choisir parmi le fait de refaire les lits ou de prendre des commandes de clients. Chacun de ces travaux peut être fait une fois par jour. Plus vous le ferez vite, plus vous gagnerez d’argents. Pour plus d’informations, référez-vous à la page en question dans le guide des lieux.

-

Gain de Poké Balls

Chaque jour, dans le Ball-Bazard de la Rue Vendémiaire à Illumis, vous trouverez une petite fille en face du comptoir qui vous demandera si vous aimez les objets ronds. En répondant « oui », elle vous fera cadeaux de trois Balls choisies aléatoirement parmi celles en vente dans le magasin.

-

Combat contre Millie

Une fois la Ligue Pokémon vaincue, vous aurez accès aux Enquêtes de Béladonis à Illumis. Lorsque vous les aurez toutes achevées, vous pourrez retrouver Millie dans l’agence toute la journée. Cependant, si vous allez la voir tôt le matin ou très tard le soir, elle sera vêtue de la Combinaison Booster et sera accompagnée de ses amis Vauriens. Vous pourrez la défier lors d’un combat avec deux Pokémon : Nostenfer et Sepiatroce.

-
-

Elili le Dresseur

Gain : 9800

Afficher/Cacher

-
Nostenfer
vol
poison
Niveau 73
-
Sepiatroce
ténèbres
psy
Niveau 75
x
x
x
x

Recherches au Poké Radar

Une fois la Ligue vaincue, vous recevrez le Poké Radar d’un Scientifique au premier étage du Laboratoire du Professeur Platane. Chaque jour, il vous parlera d’un Pokémon de la région de Kalos et vous conseillera d’aller essayer le Poké Radar pour le trouver. Si vous suivez ses conseils et que vous rencontrez ledit Pokémon, il vous donnera des objets, comme une Hyper Ball.

-

Le Nectar

A Illumis, le Nectar, magasin situé dans l’Avenue Vendémiaire, est un lieu où vous pourrez obtenir divers Jus de Baies, pouvant affecter vos Pokémon de diverses manières. Sur la gauche se trouve un comptoir où un homme vend des jus préparés à l’avance. Attention cependant : il ne vend qu’un seul jus par jour. Assurez-vous donc de le choisir judicieusement. En plus d’augmenter le bonheur de vos Pokémon, ces jus ont la particularité d’accroître les EV.

-

Galette d’Illumis

A la manière de la célèbre Glace Volucité dans Pokémon Noir et Blanc, Illumis dispose de sa propre spécialité. Dans la Rue Septentrionale, vous aurez la possibilité de trouver le stand des Galettes d’Illumis. Une fois par jour, vous pourrez en acheter une pour la somme de 80P$, aux heures suivantes : 3h, 9h, 15h et 21h. Passé ces horaires, vous n’aurez pas la possibilité d’en acquérir une.

-

Éléments pour la vidéo

A Illumis, au bout de la Rue Septentrionale, le Café Clap est le rendez-vous des employés du Studio de Vidéos Dresseur. L’homme près du bar vous offrira chaque jour un nouvel élément, parmi les phrases, les poses…

-

Fort-Vanitas

Le Chococœur de Fort-Vanitas

Dans une maison au nord-ouest de Fort-Vanitas, une gouvernante vous offrira, une fois par jour, un Chococœur. Cet objet, introduit dans la Cinquième Génération et plus particulièrement dans Pokémon Noir 2 et Pokémon Blanc 2, permet au Pokémon qui le mange de récupérer 20PV. Il est possible de faire tenir le Chococœur à un Pokémon, de sorte à ce que ce dernier puisse le manger au cours d'un combat de sa propre initiative.

-

Gagner des Baies

A Fort-Vanitas, tous les jours, un homme dans la maison du nord-ouest vous révèle sentir les vibrations d’un certain type de Pokémon. Si vous lui montrez un Pokémon du type ainsi désigné, il vous donnera un Baie parmi les cinq suivantes : Baie Ceriz, Baie Maron, Baie Pêcha, Baie Fraive et Baie Willia.

-

Roche-sur-Gliffe

Échange de Poké Balls

De même, à Roche-sur-Gliffe, juste à côté du Bureau d’Étude des Fossiles, un Vaurien vous proposera de lui échanger une Poké Ball contre une Scuba Ball. Cet échange est possible tous les jours.

-

Les Ailes

Tous les jours, à Roche-sur-Gliffe, dans la maison en bas du Centre Pokémon, une femme vous demandera de lui montrer un Pokémon dont la stat de Vitesse sera supérieure à celle annoncée (générée de façon aléatoire). Si vous lui montrez ce qu’elle souhaite, elle vous donnera une « Aile ». Ce sont des objets peuvent augmenter une des statistiques d'un Pokémon, à hauteur d'un EV par utilisation.


Aile Santé Objet à utiliser sur un Pokémon. Il augmente un peu ses PV de base.
Aile Force Objet à utiliser sur un Pokémon. Il augmente un peu son Attaque de base.
Aile Armure Objet à utiliser sur un Pokémon. Il augmente un peu sa Défense de base.
Aile Esprit Objet à utiliser sur un Pokémon. Il augmente un peu son Attaque Spéciale de base.
Aile Mental Objet à utiliser sur un Pokémon. Il augmente un peu sa Défense Spéciale de base.
Aile Sprint Objet à utiliser sur un Pokémon. Il augmente un peu sa Vitesse de base.
Jolie Aile Une aile très ordinaire, qui est tout simplement magnifique. Sans effet.
-

Relifac-le-Haut

Les Massages

A Relifac-le-Haut, dans la maison juste à côté du Centre Pokémon, vous trouverez un homme qui se fera un plaisir d’offrir un massage à l’un des Pokémon de votre équipe. Cela aura pour conséquence d’augmenter le bonheur dudit Pokémon. Néanmoins, le massage étant épuisant, le brave homme ne pourra en délivrer qu’un seul par jour.

-

Cromlac'h

Les Méga-Évolutions

A Cromlac’h, une fois la Ligue vaincue, vous pourrez trouver Trovato au centre de la ville. Chaque jour, il vous demandera si vous avez capturé un Pokémon en particulier (de son choix) et vous informera si ce Pokémon possède ou non une Méga-Évolution. Le Pokémon qu’il souhaite voir change tous les jours.

-

Port-Tempères

Le stand de Baies

Chaque jour, à Port Tempère, du côté du port, le stand de Baies en dessous du marchant d’encens vous permet de récupérer gratuitement une Baie parmi : Baie Ceriz, Baie Fraive et Baie Prine. Vous aurez la possibilité de laisser un pourboire sur le stand, bien que cela n’ait aucun impact en particulier.

-

Le Quiz de Port-Tempères

Sur la falaise de Port-Tempères, du côté du port, derrière l’hôtel, une jeune fille vous donnera quatre jours durant une CT si vous répondez correctement à ses questions. Les CT en question sont les suivantes : Confidence, Distorsion, Acrobatie et Embargo. Attention : une fois les quatre CTs obtenues, la jeune fille ne vous posera plus de questions.

-

Les Écailles Cœurs

Une fois la Ligue Pokémon vaincue, vous pourrez trouver Tierno à Port-Tempères, du côté ville, sur la falaise près de l’Arène Pokémon. Si vous lui parlez, il vous dira vouloir voir un Pokémon connaissant une attaque spécifique. Si vous lui montrez ce qu’il souhaite, il vous fera cadeau d’une Écaille Cœur. Vous pouvez lui parler une fois par jour.

-

Romant-sous-Bois

Question de taille

Deux personnes un peu particulières se trouvent à Romant-sous-Bois. Ces deux jeunes gens s’intéressent à la taille des Pokémon. L’homme près du Centre Pokémon souhaitera voir un Pokémon de moins de 30cm ; et la femme près du Café au nord-est voudra voir, quant à elle, un Pokémon de plus de 3m. Si vous leur montrez ce qu’ils veulent, chacun vous offrira une Poké Poupée. Vous pourrez aller les voir tous les jours.

- -

Flusselles

Les CTs de Flusselles

Dans le Centre Pokémon de Flusselles, la Mystimaniac se tenant du côté des vendeurs vous donnera chaque jour une nouvelle CT, si vous ne venez pas aux mêmes heures d’un jour à l’autre. Vous pourrez obtenir quatre CTs par cette méthode. Une fois toutes les CTs obtenues, la jeune fille s'excusera de ne pas pouvoir vous en donner d'autres.

-

Cadran Solaire

Après la Ligue, une fois votre Rival battu une première fois à Bastiques, vous devrez aller voir le Professeur Platane dans son Laboratoire à Illumis. Il vous informera que le Cadran Solaire de Flusselles réagit à votre Méga-Anneau entre 20h et 21h chaque jour. Pendant ce laps de temps, vous pourrez partir à la chasse aux Méga-Gemmes dans la région de Kalos (consultez notre page sur les Méga-Évolutions pour connaître leurs emplacements). L’emplacement desdites gemmes sera signalé par un scintillement.

-

Mozheim et alentours

Un peu d’Eau Fraiche

A Mozheim, un homme près des cascades vous proposera chaque jour de lui acheter une Eau Fraiche pour la somme de 300P$. En guise de cadeau, il vous offrira également une Baie Oran.

-

Les Combats Inversés

Sur la Route 18 – Chemin des Gorges, vous trouverez la Maison des Combats Inversés. Le Kinésiste habitant les lieux, Jeremiah, vous proposera un combat chaque jour. Auquel de ce match, l’affinité des types sera inversée. Son équipe change tous les jours. En cas de victoire, vous pourrez gagner un Super Bonbon, une Baie ou un objet d’évolution (multiplié par trois en cas de victoire sans un seul K.O.).

-

Batisques

Combat contre Kalem/Serena

A Batisques, après avoir vaincu la Ligue Pokémon, essayé la Maison de Combat, commencé la chasse aux Méga-Gemmes et battu Kalem/Serena une première fois, vous pourrez le/la retrouver tous les jours pour un combat. L’équipe, les niveaux et les gains ne changent cependant pas d’un jour à l’autre.

-
Si vous avez choisi Marisson

-

Kalem/Serena le Dresseur

Gain : 7000

Afficher/Cacher

-
Mistigrix
psy
Niveau 66
-
Voltali
électrik
Niveau 66
-
Goupelin
feu
psy
Niveau 70
-
Altaria
dragon
vol
Niveau 67
-
Mélodelfe
fée
Niveau 68
-
Absol
ténèbres
Niveau 68
Si vous avez choisi Feunnec

-

Kalem/Serena le Dresseur

Gain : 7000

Afficher/Cacher

-
Mistigrix
psy
Niveau 66
-
Pyroli
feu
Niveau 66
-
Amphinobi
eau
ténèbres
Niveau 70
-
Altaria
dragon
vol
Niveau 67
-
Mélodelfe
fée
Niveau 68
-
Absol
ténèbres
Niveau 68
Si vous avez choisi Grenousse
-

Kalem/Serena le Dresseur

Gain : 7000

Afficher/Cacher

-
Mistigrix
psy
Niveau 66
-
Aquali
eau
Niveau 66
-
Blindépique
plante
combat
Niveau 70
-
Altaria
dragon
vol
Niveau 67
-
Mélodelfe
fée
Niveau 68
-
Absol
ténèbres
Niveau 68



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.