Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #186
Pokémon No. 186





A l'occasion de la sortie de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Eternia vous propose un concours bien chouette ! En partenariat avec Nintendo France, notre concours vous permet de gagner trois lots : une console Nintendo New 2DS XL Edition Poke Ball, un jeu Pokémon Ultra-Soleil et un jeu Pokémon Ultra-Lune sur Nintendo 3DS !
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Pokédex d'Akala
(Par Angé, le 12/12)

Pokédex de Mele...
(Par Angé, le 12/12)

Pectorius le Doy...
(Par Flip, le 08/12)

Barbara la Capit...
(Par Simon, le 07/12)

Kiawe le Capitai...
(Par Simon, le 07/12)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

L'origine formelle et sémantique de Hoenn ! - Étymologies des Pokémon de la 3G

Image Type Étymologie
- - #252 Arcko : Arbre + Gecko

Le mot « arbre » présent dans le nom d’Arcko fait référence à son type Plante, ainsi qu’à sa queue ayant la forme d’une feuille. Arcko a également l’apparence d’un petit reptile comme le gecko, ne serait-ce que par la forme de ses pattes.

- - #253 Massko : Massif + Gecko

Massko a bien grandi et revêt toujours l’apparence d’un gecko, même s’il est plus grand, de par ses yeux, ses pattes et la forme de son corps. Le mot « massif » quant à lui est à prendre au sens végétal : un massif est une plate-bande à forme plus ou moins géométrique que l'on trouve dans un jardin, destiné à recevoir un groupe de fleurs ou bien d'arbustes qui lui confère un aspect de composition homogène. On remarque que les feuilles sur le corps de Massko sont symétriques de chaque côté.

- - #254 Jungko : Jungle + Gecko

Pour témoigner de son type Plante et de l’important amas feuillu au bout de sa queue, Jungko a le mot « jungle » présent dans son nom. Il possède toujours des apparences reptiliennes. On peut noter également un rapprochement avec le mot « Ginkgo », un arbre chinois dont les feuilles rappellent un peu sa queue. Les fruits de cet arbre sont de petites boules jaunes, comme celles sur le dos de Jungko.

- - #255 Poussifeu : Poussin + Feu

Poussifeu vient tout simplement du mot « Poussin », l'animal dont il est inspiré, ainsi que du mot « Feu », en rapport avec son type Feu et les couleurs dominantes de son corps.

- - - #256 Galifeu : Gallinacé + Feu

Galifeu vient du mot « Gallinacé », un ordre d'oiseaux contenant entre autres les dindes, les poules, les pintades, les cailles et les faisans, oiseaux sont le Pokémon est inspiré. Le mot « Feu » fait encore une fois écho à son type et à ses couleurs dominantes.

- - - #257 Braségali : Brasier + Gallinacé

Braségali est décrit comme étant le Pokémon Ardent. Un « Brasier » est un grand feu, ce qui renvoit parfaitement à la description du Pokémon et à son type Feu. Toujours inspiré d’un poulet voire d’un coq, le mot « Gallinacé » renvoie à son apparence.

- - #258 Gobou : Gobie + Boue

Gobou est inspiré d’un poisson nommé « Gobie », ayant une tête assez large. La nageoires sur sa tête et sa queue rappellent nettement ce poisson. « Boue » renvoie à sa faculté d’utiliser des attaques de type Sol et à son futur double-type.

- - - #259 Flobio : Flot + suffixe « -bios »

Le mot « flot » désigne les courants montants, et plus généralement l’eau. Ce terme fait donc référence au type Eau de Flobio. En grec, le suffixe « -bios » signifie littéralement « vie ». Cela peut témoigner de la vie sous l’eau (concernant les Pokémon aquatiques).

- - - #260 Laggron : Lagon + « Ground »

Un « lagon » est une étendue d'eau peu profonde à l'intérieur d'un atoll, ou fermée au large du littoral par un récif corallien, faisant donc référence au type Eau de Laggon. « Ground », qui signifie « Sol » en Anglais, est présent du fait de son type Sol.

- - #261 Medhyèna : Medium + Hyèna

Medhyèna a l’apparence d’un charognard terrestre : la hyène. Le mot « Hyèna » dans son nom fait donc référence à cela et emprunte la terminaison grecque -a. « Médium » fait référence à deux choses : d’une part, on a un renvoi à la taille de Medhyèna qui est assez petit, et, d’autre part, au son de sa voix qui se situe au milieu, entre le grave et l’aigu. Medhyèna étant un jeune Pokémon, son cri est encore incertain.

- - #262 Grahyèna : Grand + Hyèna

Comme sa pré-évolution, Grahyèna a l’apparence d’une hyène. L’adjectif « Grand » est là pour montrer sa posture fière et sa grande taille. On dénote également la présence de l’onomatopée « Grrrh », témoignant de son cri ressemblant à un grognement.

- - #263 Zigzaton : Zigzag + Raton

Le nom Zigzaton provient du mot « Zigzag », en référence à la forme de son pelage et à la démarche du Pokémon. En effet, ce dernier n’avance pas de façon droite mais plutôt en zigzag. « Raton », provenant de « raton laveur », renvoie à sa couleur et à son apparence générale.

- - #264 Linéon : Linéaire + Raton

Contrairement à Zigzaton, Linéon retrouve dans son nom la présence du mot « Linéaire ». Cela témoigne de sa forme droite et longue, et de ses courses très rapides en ligne droite. On peut également lier le mot aux bandes de son pelage formant des lignes. « Raton » renvoie, une fois encore, à l’animal dont Linéon est inspiré.

- - #265 Chenipotte : Chenille + Patte

Chenipotte est inspiré de la « Chenille », d’où la présence de ce mot dans son nom. En outre, le mot « Patte » est là pour rappeler qu’il possède dix pattes. On peut également constater une contraction entre le mot Patte et « Pote », ce dernier mot renvoyant à l’aspect amical du Pokémon.

- - #266 Armulys : Armure + Chrysalide

Armulys est un gros cocon. Ainsi, le mot « Chrysalide » est là pour témoigner du premier stade de métamorphose de la chenille. Le mot « Armure » est là pour souligner l’aspect du cocon très résistant.

- - - #267 Charmillon : Charme + Papillon

Charmillon est un Pokémon à l’apparence de « Papillon ». Le mot « Charme » témoigne de l’aspect élégant du Pokémon. En effet, le sens premier du mot est l’attrait à séduire l’autre. Les couleurs vives sur ses ailes semblent aller en ce sens.

- - #268 Blindalys : Blindage + Chrysalide

Blindalys est un gros cocon. Ainsi, le mot « Chrysalide » est là pour témoigner du premier stade de métamorphose de la chenille. Le mot « Blindage » est là pour souligner l’aspect du cocon très résistant.

- - - #269 Papinox : Papillon + Nox

Comme son homologue Charmillon, Papinox est un Pokémon basé sur le « Papillon ». Le mot « Nox », signifiant « Nuit » en latin, est là pour rappeler que Papinox est inspiré d’un papillon de nuit, l’Actias Artemis. Cela se voit entre autre au niveau de sa tête avec ses antennes épaisses et son corps très condensé, caractéristiques typiques des papillons de nuit.

- - - #270 Nénupiot : Nénuphar + Petiot

Nénupiot provient du mot « Nénuphar », plante aquatique dont il est inspiré tant par son apparence que par son double type. « Petiot » est un mot familier signifiant « tout petit » et employé comme terme affectueux. Cela fait référence à la petite taille du Pokémon.

- - - #271 Lombre : Lotus + Sombrero

Le « Lotus » est une plante aquatique souvent liée aux nénuphars. Cela rappelle tant le double type du Pokémon que son chapeau sur la tête. Le « Sombrero » est un type de chapeau originaire du Mexique. Le chapeau que possède Lombre sur la tête a la même forme.

- - - #272 Ludicolo : Ludi, Ludique ou Ludicrous + Coloquinte

Ludicolo vient soit de « Ludi » qui, en latin, signifie « Jeu » ou de « Ludique » en rapport à ses danses ou à « Ludicrous » qui signifie « Ridicule » en anglais. Toutes ces racines se construisent sur le jeu ou en rapport avec le jeu. Il vient aussi du mot « Coloquinte », une grosse courge qui lui ressemble de par sa forme.

- - #273 Grainipiot : Graine + Petiot

Grainipiot est inspiré d’une petite graine. Petiot est un mot familier signifiant « tout petit » et employé comme terme affectueux. Cela fait référence à la petite taille du Pokémon.

- - - #274 Pifeuil : Pif + Feuille

Le mot « Pif » est un mot familier employé pour parler du nez. La principale caractéristique physique de Pifeuil est justement son très long nez. Le mot « Feuille » fait référence à celle qu’il a sur la tête et aussi à son type Plante.

- - - #275 Tengalice : Tengu + Malice

Tengalice s’inspire du « Tengu », un type de créature légendaire dans la religion populaire japonaise avec un long bec, rappelant ainsi le long nez du Pokémon. La « Malice » est une incitation à nuire, à mal faire ou à causer de la peine, ce qui rappelle à la fois le type Ténèbres du Pokémon et son visage plutôt effrayant.

- - - #276 Nirondelle : Mini + Hirondelle

Nirondelle est un Pokémon oiseau inspiré de l’Hirondelle. La couleur de son plumage et la répartition des couleurs est en tout point la même. La présence du mot « Mini » fait référence au fait que Nirondelle est un petit Pokémon, et donc une petite Hirondelle.

- - - #277 Heledelle : Aile + Hirondelle

Le nom d’Heledelle provient d’une déformation du mot « Aile » en « Hele ». « Hele » peut faire référence à « Hélios » ou à « Hell » signifiant Enfer ; les deux mots renvoyant à un aspect de grandeur. Heledelle est maintenant un oiseau grand et imposant. Il est toujours inspiré de l’Hirondelle.

- - - #278 Goélise : Goéland + Alizé

Goélise est un petit Pokémon oiseau inspiré du « Goéland », un oiseau marin. « L’Alizé » est un vent des régions tropicales. Cela rappelle entre autre le type Vol du Pokémon.

- - - #279 Bekipan : Pélican + « Bec qui pend »

Le Pélican est un oiseau aquatique au long mec, large, plat avec une poche extensible, dont Bekipan est inspiré. Le jeu de mot « Bec qui pend » dans son nom est là pour rappeler que la poche de son imposant bec s’étend jusqu’à son ventre.

- - - #280 Tarsal : Anagramme de « Astral »

Le nom de Tarsal est très simple : il s’agit de l’anagramme du mot « Astral ». Ce mot peut dans certains cas renvoyer à l’image de l’occultisme, trait en lien avec le type Psy du Pokémon.

- - - #281 Kirlia : dérivé de « Kirlian »

Kirlia tire son nom de la « photographie Kirlian ». Il s’agit d’un procédé qui permettrait percevoir l’aura humaine grâce à une photographie. On constate ainsi toujours un lien avec le type Psy du Pokémon.

- - - #282 Gardevoir : Garde + Voir

Gardevoir provient du mot « Garde » et du mot « Voir », en référence à ses pouvoirs psychiques. D’après plusieurs de ses descriptions Pokédex, il est dit qu’il est capable de voir l’avenir. Ainsi, on peut le qualifier, d’une certaine façon, de « Gardien de l’Avenir ».

- - #283 Arakdo : Arachnide + Eau

Les « Arachnides » sont une classe d’animaux arthropodes, où l’on retrouve communément les araignées. Arakdo est inspiré du Gerris, connu également sous le nom d’araignée d’eau. Le mot « Eau » est là pour rappeler son type Eau.

- - - #284 Maskadra : Masque + Mascarade + Drache

L’apparence de Maskadra est très particulière. En effet, on dirait qu’il porte à la place du visage un « Masque », d’où la présence de ce mot. « Mascarade » a pour sens premier le déguisement d’une personne qui se masque pour un divertissement. Cette image est bien renvoyée grâce à ses ailes, qui ont l’air de deux grands yeux (alors qu’en fait, ses yeux sont les petites billes noires). Le mot « Drache » est employé pour parler de la pluie dans le nord de la France, chose rappelant son type Eau.

- - #285 Balignon : Balle + Champignon

En regardant Balignon, on constate qu’il est inspiré du Champignon en phase de développement, d’où la présence de ce mot dans son nom. Cela peut également faire référence à son type Plante et à sa famille. Le mot « Balle » est là pour rappeler sa forme arrondie.

- - - #286 Chapignon : Chapeau + Champignon

Comme son stade précédent, Chapignon est classé comme le Pokémon Champignon, d’où la présence de ce mot dans son nom. Il en a également toujours l’apparence, ne serait-ce qu’au niveau de sa tête où l’on peut voir des lamelles, caractéristiques typiques d’une majorité de champignons. Le mot « Chapeau » fait justement écho au fait que le champignon sur sa tête lui fait office de couvre-chef.

- - #287 Parecool : Paresseux + Cool

Parecool est inspiré d’un mammifère très lent : le Paresseux. Il est donc normal de retrouver ce mot dans son nom. En outre, on peut également prendre ce mot comme ce qui est enclin à éviter l’action, chose en accord avec son talent Absentéisme. Le mot « Cool » signifie calme et décontracter ; qualifiant bien l’attitude du Pokémon.

- - #288 Vigoroth : Vigoureux + « Sloth »

Le mot « Vigoureux » fait référence au caractère très énergétique de Vigoroth qui, contrairement à Parecool, a gagné tant en force qu’en vitesse. On a également un lien avec son talent qui est Esprit Vital. « Sloth » est un mot anglais signifiant « Paresseux », traduisant ainsi l’animal dont il est inspiré.

- - #289 Monaflèmit : Monarque + Flemme

Un « Monarque » est un dirigeant, et la présence de ce mot est là pour rappeler que Monaflèmit est l’évolution finale de sa famille. En outre, sa posture de pacha et son imposante taille y font référence. Comme Parecool, il s’agit d’un Pokémon extrêmement feignant et paresseux, toujours inspiré de l’animal du même nom.

- - - #290 Ningale : Ninja + Cigale

Dans le nom de Ningale, on retrouve le mot « Ninja » du fait qu’il reste discret et qu’il vive sous terre. Le mot « Cigale » fait référence à son aspect général ainsi qu’à son double-type. En effet, la larve de cigale à laquelle ressemble beaucoup ningale est un insecte qui reste plusieurs années sous terre avant de se métamorphoser.

- - - #291 Ninjask : Ninja + « Mask »

Tout comme Ningale, Ninjask est inspiré de « Ninja », du fait de sa rapidité. Cela est, entre autre, un clin d’œil à son talent Turbo, et à sa statistique de base en Vitesse très élevée. « Mask », qui signifie « Masquer » ou « Dissimuler » fait écho à la tête de Ninjask. En effet, on dirait qu’il porte un genre de masque pour cacher son identité, comme les Ninjas.

- - - #292 Munja : Mue + Ninja

Munja provient du mot « Mue ». En effet, Munja est en fait la mue de Ningale au moment de son évolution. On retrouve encore le mot « Ninja » car, quand il vole, Munja reste très silencieux et agile.

- - #293 Chuchmur : Chuchoter + Murmure

Chuchmur est considéré comme étant le Pokémon Chuchoteur. De ce fait, il est normal de retrouver le mut « Chuchoter » dans son nom. En outre, dans sa description Pokédex, on dit que sa voix est douce et à peine audible. « Murmure » va donc bien en ce sens. Son talent Anti-Bruit est en accord avec les deux mots composant son nom.

- - #294 Ramboum : Ramdam + Boum

« Ramdam » est un mot familier signifiant faire du tapage ou du vacarme. Cela correspond très bien à Ramboum qui est considéré comme un Pokémon très bruyant. On voit d’ailleurs que ses oreilles sont en forme de haut-parleurs. « Boum » vient du fait qu’il trépigne en faisant un bruit assourdissant.

- - #295 Brouhabam : Brouhaha + Bam

Brouhabam est classifié comme le Pokémon Bruit Sourd. Ainsi, « Brouhaha », qui est un bruit confus généré en général par une foule, lui correspond parfaitement. Cela vient aussi du fait que son énorme hurlement est capable de faire trembler le sol tel un séisme. « Bam » provient du bruit lorsqu’il marche.

- - Makuhita : provient de « Makushita »

Le nom de Makuhita provient du mot « Makushita ». Il s’agit de la troisième plus haute division du sumo professionnel. Ceci sert à faire le lien avec le type Combat de Makuhita, ainsi qu’à sa corpulence digne de celle des sumos.

- - #297 Hariyama : provient de « Hariteyama »

« Hariteyama » est une combinaison entre deux mots japonais, à savoir « 張り手 (Harite) », qui est un mouvement de main semblable à une gifle dans le sumo, et « 山 (Yama) », qui veut dire Montagne. En effet, lorsque l’on regarde Hariyama, on constate que ses grandes mains sont des armes redoutables pour donner des coups. « Montagne » se réfère à son imposante corpulence ; Hariyama étant souvent traité de « Montagne de muscles ».

- - - #298 Azurill : Azur + « Rill »

Azurill est un petit Pokémon de couleur bleu. Le mot « Azur » désigne à l’origine le lapis-lazuli, une roche de couleur bleu assez prononcé, comme présente sur le Pokémon. « Rill » est un mot anglais signifiant « ruisseau ». Cela renvoie au fait qu’Azurill vit au bord de l’eau et évolue en un Pokémon de type Eau.

- - #299 Tarinor : Tarin + Nord

« Tarin » est un mot désignant le « nez » en langage familier, renvoyant ainsi à l’appendice rouge et proéminant du Pokémon. Dans le Pokédex, Tarinor est classifié comme le Pokémon Boussole. En outre, il est dit que son nez magnétique pointe toujours vers le nord, comme l’aiguille rouge des boussoles.

- - #300 Skitty : « Skittish » + « Kitty »

Le nom de Skitty vient de la contraction de deux mots anglais. Le premier, « skittish », signifie « espiègle ». Cela renvoie au caractère farceur du Pokémon. « Kitty » est un mot désignant les chats de manière « mignonne » : en plus d’y ressembler, Skitty est classé comme le Pokémon Chaton.

- - #301 Delcatty : « Delicate » + « Cat » + « Kitty »

Comme pour Skitty, Delcatty est un Pokémon très largement inspiré du chat (traduction du mot « cat »), mais semble bien plus gracieux. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve le mot « delicate » (qui se traduit par délicat) : Delcatty aime les choses délicates et non grossières, comme en témoignent ses descriptions Pokédex. Cela peut aussi provenir de sa fourrure très douce.

- - - #302 Ténéfix : Ténèbres + Fixer

Ténéfix est un Pokémon de type Ténèbres et de type Spectre. Il est décrit comme le Pokémon Obscurité et vit principalement dans les grottes obscures. La présence du mot « Ténèbres » dans son nom y fait référence. Le mot « Fixer » renvoie à ses yeux en forme de joyaux, qui donnent constamment l’impression d’être observé.

- - - #303 Mysdibule : Mystifier + Mandibule

Mysdibule est, selon le Pokédex, le Pokémon Trompeur. « Mystifier » veut dire tromper quelqu'un en abusant de sa crédulité. Cela correspond bien au Pokémon puisqu’il a l’apparence d’une petite fille en robe, avec une queue de cheval, ayant l’air inoffensive. Le mot « Mandibule » renvoie à la mâchoire que Mysdibule cache sur sa tête, qui est en fait un leurre pour tromper les ennemis.

- - - #304 Galekid : Galet + « Kid »

Un galet est une petite pierre usée et polie par l’eau, généralement de forme ovoïdale. Le corps de Galekid y ressemble beaucoup. Cela peut également renvoyer à son second type, le type Roche. « Kid » est un mot anglais signifiant « enfant ». Au premier abord, Galekid ressemble à un bébé Pokémon.

- - - #305 Galegon : Galet + Dragon

Comme pour Galekid, on retrouve dans le nom de Galegon la présence du mot « galet ». Cela renvoie encore une fois à la forme générale de son corps, ainsi qu’à son type Roche. Le mot « Dragon » fait référence à l’aspect général du Pokémon, qui ressemble à un genre de dragon/dinosaure quadrupède.

- - - #306 Galeking : Galet + « King »

Comme le reste de sa famille, le mot « galet » est encore une fois présent dans le nom de Galeking, témoignant de sa physionomie. Les différentes parties de son corps semblent polies comme les galets, et il est toujours de type Roche. « King » est un mot anglais signifiant « roi » : contrairement à Galekid, Galeking est un Pokémon imposant et dominateur. Les parties métalliques sur sa tête peuvent faire penser à un genre de couronne.

- - - #307 Méditikka : Méditation + Karatéka

Méditikka est un Pokémon de type Psy et Combat. La méditation est une pratique mentale ou spirituelle, consistant à centrer son attention sur une chose en particulier. Ce mot rappelle donc le type Psy du Pokémon. Le mot « Karatéka » sous-entend son type Combat.

- - - #308 Charmina : Charme + Minauder

Charmina est un Pokémon humanoïde à l’apparence gracieuse et féminine. Le mot « Charme » renvoie aux actions élégantes et gracieuses qu’exécute le Pokémon pour éviter les attaques, selon le Pokédex. Minauder, qui signifie faire des manières dans le but de séduire, contribue à cette image de Pokémon Charmeur. Dans un autre sens, on peut prendre à part le préfixe « mina » qui, une fois mis à l’envers, donne le mot « Anima ». L’anima est, dans une branche de la psychologie, la représentation féminine au sein de l'imaginaire de l'homme.

- - #309 Dynavolt : Dynamo + Volt

Dynavolt est un petit Pokémon de type Électrik. Une dynamo est un générateur électrique qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. Selon sa description Pokédex, Dynavolt stocke l’électricité dans son corps et génère de l'électricité en utilisant la friction de l'air. Il est donc, en quelque sorte, une dynamo vivante. Le volt est une unité de mesure utilisé en électricité, faisant écho à son type.

- - #310 Élecsprint : Électricité + « Sprint »

Élecsprint tire son nom du mot « électricité », ce dernier étant de type Électrik et considéré comme le Pokémon Décharge. Le sprint est une course de vitesse qui s’effectue sur une courte distance. Si l’on s’attarde sur ses statistiques, Élecsprint a un potentiel naturellement élevé en Vitesse. Le mot « sprint » peut donc y faire référence.

- - #311 Posipi : Positif + « Pi »

De type Électrik, Posipi possède le mot « positif » dans son nom. Ce mot fait référence aux signes plus présents sur son pelage, ainsi qu’à la forme de sa queue et à son talent « plus ». Posipi étant l’opposé de Négapi, le mot « Positif » peut également faire référence ici à une charge électrique positive. « Pi » est la contraction du mot « petit », renvoyant à sa petite taille.

- - #312 Négapi : Négatif + « Pi ».

A l’inverse de Posipi, Négapi arbore le signe moins sur ses joues et sur sa queue. Son talent est « Minus », l’inverse de « Plus » et allant aussi dans un sens de négativité. Le mot « Négatif » peut également faire référence ici à une charge électrique négative. « Pi » est la contraction du mot « petit », renvoyant à sa petite taille.

- - #313 Muciole : Mue + Luciole

Muciole est un Pokémon de type Insecte, très largement inspiré de la luciole, du fait de sa queue jaune produisant de la lumière. Il est d’ailleurs, d’après le Pokédex, classé comme le Pokémon Luciole. Le mot « Mue » fait référence au fait que les insectes sont capables de muer.

- - #314 Lumivole : Lumière + Vol

Le mot « Lumière » renvoie au fait que Lumivole est, comme son homologue Muciole, inspiré de la luciole. Cet insecte est capable de produire de la lumière. Le mot « Vol » évoque le fait que, selon le Pokédex, les Lumivole attirent des groupes de Muciole dans les airs pour faire des figures géométriques en volant.

- - - #315 Rosélia : Rose

L’étymologie de Rosélia est on ne peut plus simple. Il s’agit tout simplement du mot « Rose » déformé, fleur dont il est inspiré. Deux roses sont d’ailleurs présentes sur les bras du Pokémon. Le suffixe « lia » peut faire référence à l’Azalée ou au Buddleia, deux plantes dont les feuilles rappellent celles sur le corps du Pokémon.

- - #316 Gloupti : « Gloup » ou Glouton + Petit

Gloupti est classé dans la catégorie Estomac selon le Pokédex. Le mot « Gloup » dans son nom est une onomatopée signifiant que l’on avale, et rappelant donc sa catégorie. Il peut également s’agir du mot « Glouton », traduisant la même idée. Il est d’ailleurs dit dans le Pokédex que Gloupti est capable d’avaler des objets aussi gros que lui. « Petit » est là pour témoigner de la petite taille du Pokémon.

- - #317 Avaltout : Avale + Tout

D’après le Pokédex, Avaltout est un Pokémon sans dents qui avale tout en une bouchée. Les acides présents dans son estomac dissolvent tout et n’importe quoi. Les mots « Avale » et « Tout » reflètent donc parfaitement ce Pokémon.

- - - #318 Carvanha : Carnivore + Piranha

Le mot « Carnivore » renvoie à la mâchoire surdéveloppée de Carvanha et à ses crocs acérés, traduisant ainsi son régime alimentaire et son caractère de prédateur. Le Piranha est un poisson carnassier d’Amérique du Sud, dont le Pokémon est justement inspiré.

- - - #319 Sharpedo : « Shark » + « Torpedo »

« Shark » est un mot anglais se traduisant par « Requin », animal dont est très largement inspiré Sharpedo, ne serait-ce que par ses ailerons ou sa gueule. « Torpedo » signifie « Torpille », un projectile sous-marin projeté à grande vitesse. Il est dit dans le Pokédex que Sharpedo est, justement, capable de se propulser à de très grandes vitesses sous les eaux.

- - #320 Wailmer : « Whale » + Mer

Dans sa conception, Wailmer a été inspiré de la baleine, de part sa corpulence et son anatomie. « Whale » est un mot anglais signifiant justement « baleine ». Le mot « mer » est là pour renvoyer à l’habitat dans lequel on le trouve, ainsi qu’à son type Eau.

- - #321 Wailord : « Whale » + « Lord »

Tout comme sa pré-évolution, Wailord est basé sur la baleine. C’est pour cela que l’on retrouve une nouvelle fois le mot « Whale », se traduisant par baleine. « Lord » est un mot anglais signifiant « seigneur », témoignant de la grandeur du Pokémon et de la prestance qu’il dégage (Wailord est le plus grand de tous les Pokémon).

- - - #322 Chamallot : Chameau + « Chamallow » (sonorité)

La présence du mot « Chameau » dans Chamallot est là pour rappeler l’animal dont il est inspiré, même s’il ne possède qu’une seule bosse (les chameaux en ont deux). Le Chamallow est une confiserie faite à base de guimauve, aliment de consistance assez molle. On peut y voir une métaphore quant au caractère passif et lent de Chamallot.

- - - #323 Camérupt : « Camelus » + Éruption

« Camelus » est le genre animalier des chameaux, dont Camérupt est inspiré. Le Pokédex le classe comme le Pokémon Éruption. On remarque d’ailleurs que les deux bosses sur son dos ressemblent à des petits volcans. « Éruption » peut aussi rappeler le type Feu du Pokémon.

- - #324 Chartor : Charbon + Tortue

Le Pokédex nous apprend que Chartor brûle du charbon dans sa carapace pour se procurer de l’énergie. Il est donc normal de retrouver ce mot dans son nom, d’autant plus qu’il est considéré comme le Pokémon Charbon. De plus, son apparence rappelle la tortue, de part sa carapace, sa posture et le bec de son museau.

- - #325 Spoink : « Spring » + « Oink »

« Spring » est un mot anglais signifiant « Ressort ». Cela fait référence à la queue en forme de ressort, et au fait qu’il soit considéré comme le Pokémon Rebond. « Oink » est une onomatopée rappelant le bruit émis par le cochon, animal que l’on retrouve en Spoink. Son nom peut également traduire l’onomatopée produite par un ressort qui se détend, à savoir « spoink ! ».

- - #326 Groret : Gros + Goret

Groret a l’apparence d’un cochon mauve. Le goret s’utilise pour parler d’un porcelet, ou est aussi employé comme synonyme de cochon. Le mot « Gros » peut faire référence à l’apparence plus imposante du Pokémon, comparé à sa pré-évolution plutôt chétive.

- - #327 Spinda : « Spin » + Panda

« Spin » est un mot anglais signifiant « tourner ». Ce mot fait sans doute allusion à ses yeux et ses oreilles en forme de spirale, ou à sa démarche plutôt hasardeuse qui donne l’impression qu’il tourne sur lui-même. Le mot « Panda » est là pour rappeler l’animal dont il a été inspiré.

- - #328 Kraknoix : écriture phonétique de « craque-noix »

Le nom de Kraknoix provient de l’écriture phonétique du « craque-noix », à cause de sa mâchoire rappelant ledit appareil.

- - - #329 Vibraninf : Vibration + Nymphe

Vibraninf appartient à la famille des Pokémon Vibration. De plus, dans le Pokédex, il est dit qu’il génère de puissantes vagues d’ultrasons grâce à ses ailes. Les ultrasons sont dus aux vibrations de l’air, il est donc normal de retrouver ce mot dans son nom. En biologie, la nymphe est le stade intermédiaire entre la larve et l’animal adulte, et Vibraninf est justement la première évolution de sa famille.

- - - #330 Libégon : Libellule + Dragon

Libégon est très fortement inspiré de la libellule, de part ses ailes ou les sphères rouges sur ses yeux. Il ressemble également à un dragon pour la partie inférieure de son corps, et est de ce type.

- - #331 Cacnea : Cactus + « Sabonea »

Criblé de pointes végétales, Cacnea est inspiré du cactus du désert, d'où le nom de ce Pokémon. La terminaison de Cacnea vient simplement du nom japonais de Cacnea, soit Sabonea. Ici, Sabonea vient de cactus en japonais, « saboten », et « debonair » traduisible par « content » ou « aimable ». Il s'agit ici d'un caractère trompeur, car le sourire de Cacnea, comme la bonne odeur de sa fleur ne sont là que pour attirer ses proies.

- - - #332 Cacturne : Cactus + Taciturne

D'après le Pokédex, les Cacturne sortent uniquement la nuit pour chasser. Cela fait donc de lui un Pokémon nocture, caractéristique présente dans son nom, au même titre que la plante qui l'inspire, le cactus, dont on retrouve la trace par les nombreux piquants sur la peau de ce Pokémon.

- - - #333 Tylton : « Tyltyl » + Coton

Tyltyl est le nom d'un héros de la pièce de théatre « L'Oiseau Bleu ». Cette référence, présente dans le nom de Tylton, est causé par la comparaison au personnage de l'oiseau. De plus, les ailes duveteuses de Tylton est symbolisé par le terme coton.

- - - #334 Altaria : « Alto » + « Aria »

Le nom d'Altaria vient dans un premier temps du mot « aria », traduisible par « air » en italien. Ce terme illustre autant son type Vol, que sa physionomie relative à la légèreté d'un oiseau de coton. Le terme italien « alto » signifie quant à lui, « grand », montrant la prestance de ce Pokémon. « Alto » désigne également le chant aigu caractéristique de ce Pokémon.

- - #335 Mangriff : Mangouste + Griffe

La mangouste, l'animal qui a inspiré le design de Mangriff et qui est donc présent dans son nom, est un mammifère vivant principalement en Afrique, prédateur de nombreux Serpent. Ce Pokémon utilisera volontiers ses griffes, elles aussi présentes dans son nom, dans les conflits l'opposant aux Seviper.

- - #336 Séviper : Sévère + Vipère

Éternel rival de Mangriff, ce serpent est de nature très intimidant. Cela est même traduit directement dans son nom, par son caractère sévère. Fortement inspiré par la vipère au poison fulgurant, ce Pokémon Serpacroc affûtera sa queue sur des rochers dans l'optique des combats contre Mangriff.

- - - #337 Séléroc : Séléné + Roc

Découvert dans le cratère d'une météorite, ce Pokémon de type Roche, dont le nom traduit sa composition avec le terme « roc », ne sort que par les nuits de pleines lunes. La déesse grecque de la lune, Séléné, lui prête même son nom, ce qui témoigne du lien de ce Pokémon au cycle lunaire.

- - - #338 Solaroc : Solaire + Roc

D'après le Pokédex, Solaroc serait une nouvelle espèce de Pokémon tombé de l'espace. Cette roche spatiale donc, a la faculté d'utiliser la lumière du soleil pour augmenter son pouvoir psychique. Le nom de Solaroc provient donc de l'énergie solaire qu'il utilise, et aussi du roc, traduisant son type Roche.

- - - #339 Barloche : Barbillon ou Barbiche + Loche

La loche peut être un poisson d'eau douce ou des fonds marins ressemblant beaucoup à Barloche, d'où la présence de cet animal aquatique dans son nom. De plus, on retrouve également les termes « barbiche » et « barbillon » traduisant respectivement la présence de moustaches et d'excroissances sur la bouche de Barloche.

- - - #340 Barbicha : Barbillon ou Barbiche + Poisson-chat

L'étymologie de Barbicha est difficile à mettre en place. On distingue deux termes pouvant correspondre à ce Pokémon, en plus du poisson-chat, donc la physionomie à inspiré pour la création de Barbicha. Dans un premier temps, les moustaches de Barbicha peuvent être reflété par le mot « barbiche », qui est une touffe de poil sur le visage. On peut également voir dans son nom, le mot barbillon, qui est une excroissance se trouvant vers la bouche de plusieurs animaux, et on remarque deux excroissances bleus attachées à la bouche de Barbicha.

- - #341 Écrapince : Écrevisse + Crabe + Pince

Écrapince est un Pokémon eau inspiré de deux crustacés se retrouvant dans son nom : l'écrevisse et le crabe. On y retrouve également son plus grand point fort, ses pinces robustes, qui ne lâcheront jamais une prise.

- - - #342 Colhomard : Colosse + Homard

La force de persuasion de Colhomard est impressionnante. De part son buste et sa stature, ce crustacé d'1m10 est très intimidant. Cette personnalité est reflété par le mot « colosse » dans son nom. On retrouve également dans son étymologie, l'animal dont ce Pokémon est inspiré, soit, un homard.

- - - #343 Balbuto : Balancier + Culbuto

L'équilibre de Balbuto est remarquable. En effet, il peut dormir debout, en restant parfaitement droit. Il doit cette capacité à sa physionomie très particulière, en forme de culbuto, ce jouet aillant la propriété de ne jamais tomber. De ce fait, il ne peut se déplacer qu'en utilisant un mouvement de balancier, d'où l'utilisation du culbuto et du balancier pour la création du nom de ce Pokémon.

- - - #344 Kaorine : Kaolinite + Figurine

La contraction des termes kaolinite et figurine correspond bien au Pokémon Kaorine. En effet, la kaolinite est une sorte d'argile utilisée en céramique, pour la confection de porcelaines dont elle est le constituant essentiel. Or, notre ami Kaorine est, d'après le Pokédex, une figurine, une fabrication en argile vieille de 20 000 ans.

- - - #345 Lilia : « Lilium » + Lilas

Lilia est un Pokémon fossile, un fossile d'une fleur marine aujourd'hui disparue. Plus précisément, il s'agit du lys des mers, ou « lilium » en latin. Le lys des mers est une espèce possédant de longues ventouses, tout comme Lilia. De plus, la couleur de ce Pokémon se rapprochant au pourpre du lilas, son nom provient de la contraction du lilium et du lilas.

- - - #346 Vacilys : Vaciller + Lys

Vacilys tire son nom d'une ancienne fleur marine, aujourd'hui disparue, le lys des mers. Ayant une base fixé dans le sol, le lys des mers est doté d'un tronc extrêmement flexible lui permettant de se nourrir. L'origine du nom de ce Pokémon provient donc de cette ancienne famille de lys, ainsi que de sa faculté à pouvoir vaciller sans jamais rompre (de la même manière qu'un roseau)

- - - #347 Anorith : Anomalocaris + « Lith »

Anorith ne peut être obtenu qu'en réanimant un fossile Pokémon. Le nom d'Anorith vient de l'anomalocaris, une famille apparentée aux arthropodes, une famille aujourd'hui disparue dont le design d'Anorith est très fortement inspiré. De plus, « lith » est un terme anglais, synonyme de « stone » traduisant le type Roche d'Anorith, et rappelant la nécessité du fossile Griffe.

- - - #348 Armaldo : « Armor » + « Armadillo »

Armaldo est un Pokémon ancien, présent sur Terre grâce à la résurrection d'un fossile. Riche d'une carapace épaisse, le nom d'Armaldo est une contraction de deux termes anglais « armor » ou armure reflétant sa grande défense, et « armadillo », traduisant l'apparence physique proche du tatou.

- - #349 Barpau : Bar + Crapaud

Barpau est connu pour sa grande laideur. Ce Pokémon inspiré par le poisson d'eau salée, le bar, est en effet également marqué d'un second animal, le crapaud. On peut penser que le crapaud fait référence à la légende du crapaud devenant un magnifique prince charmant. En effet, en évoluant, ce Pokémon laid obtient une beauté légendaire.

- - #350 Milobellus : Vénus de Milo + Belle

L'origine du nom de Milobellus provient essentiellement d'une œuvre d'art, « La Vénus de Milo », une sculpture de l'Antiquité grecque. Venus étant la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Pour pousser la beauté légendaire à son paroxysme, on retrouve dans le nom de ce Pokémon l'adjectif « belle » .

- - #351 Morphéo : « Morphos » + Météo

Morphéo est doté de 4 formes différentes en fonction des conditions météorologiques. Cette faculté d'adaptation est à l'origine du nom de Morphéo, nom dans lequel nous retrouvons le terme « morphos » signifiant forme en grec ancien, et météo, Morphéo étant fortement lié à celle-ci.

- - #352 Kecleon : « Kakureru » + Caméléon

Ce Pokémon Multicolor tire son nom du caméléon, capable d'adapter les couleurs de sa peau reptilienne à son environnement pour se fondre dans le paysage. Cette capacité de dissimulation se retrouve dans le terme japonais « kakurera » signifiant « se cacher ».

- - #353 Polichombr : Polichinelle + Ombre

Le nom de Polichombr provient d'une très célèbre marionnette créée vers 1650 en Italie. Polichombr est également une poupée se servant de la tristesse et de la rancune qui l'entour pour se développer, faisant ainsi de lui une poupée des ombres, un Pokémon de type Spectre.

- - #354 Branette : Braguette + Marionnette

La bouche de Branette doit être close pour éviter qu'une énergie négative s'échappe de ce Pokémon. La braguette sur la bouche de Branette fait donc partie de son nom, comme l'objet dont ce Pokémon est inspiré, soit, une marionnette.

- - #355 Skélénox : Squelette + « Nox »

Skélénox fait fortement référence au squelette, dans son nom, comme dans son physique. En effet, le visage de Skélénox ressemble fortement à un crâne alors que deux os sont représentés dans son dos. De plus, « Nyx » est la Déesse de la nuit et devient Nox en latin, signifiant donc « nuit ». Cette allusion nocturne fait référence à son type Spectre ainsi qu'à sa description du Pokédex, où Skélénox est présenté comme un Pokémon uniquement nocturne.

- - #356 Teraclope : « Tera » + « Clops »

Le nom de ce Pokémon Appel vient de langues oubliées. En effet, « tera » signifie « monstre » en latin, quand « clops » peut se traduire par « œil » en grec. « clops » est d'ailleurs à l'origine du mot cyclope, ce monstre à un seul œil dans la mythologie qui a inspiré le design de Teraclope.

- - - #357 Tropius : Tropical + Diplodocus

Le nom de Tropius vient du climat tropical, où la culture de la banane y est à son apogée, bananes se retrouvant sur le menton de ce Pokémon Fruit. De plus, l'allure générale de Tropius fait penser au diplodocus, ce dinosaure à long cou vivant à l'époque du Jurassique.

- - #358 Éoko : Éole + Écho

Éoko est le Pokémon évolué le plus léger d'entre tous. Il utilise l'air pour se déplacer, et pour faire tinter sa cloche formant ainsi des échos se perdant dans le vent. Le nom d'Éoko provient donc de la contraction du Dieu du vent, Éole, et d'un écho.

- - #359 Absol : Préfixe « ab- » + « Sol »

Absol vient du préfixe latin « ab- » traduisant le fait d'ôter, de supprimer (on retrouve ce préfixe dans abolition, ablation, ect) et de « sol », « soleil » en latin. Le Pokémon Désastre, annonciateur de mauvais présage, d'après le Pokédex, tirerait donc son nom de l'éclipse solaire, longtemps considérée comme un événement amenant le malheur dans certaines cultures.

- - #360 Okéoké : Okay + Okay

Okéoké est un Pokémon toujours heureux et enjoué. Le nom de ce Pokémon n'est autre que l'équivalent phonétique de la formulation « okay, okay ».

- - #361 Stalgamin : Stalagmite + Gamin

Stalgamin est un Pokémon de type Glace, pointue, en direction du ciel. Son corps est comparable à un stalagmite, ces colonnes partant du sol, formées de concrétions calcaires. A l'allure enfantine, ou même mutine est symbolisé par la présence du mot « gamin » dans son nom. Stalgamin est également un jeu de mot sur l'expression « sale gamin ».

- - #362 Oniglali : « Oni » + Glace + « Goalie »

On retrouve avant tout dans le nom d'Oniglali son type Glace reflété par son corps givré. Oniglali reste un Pokémon effrayant, et ce point est très présent dans son nom. En effet, « oni » signifie démon en japonais, quant à « goalie », il s'agit d'un terme anglais traduisant le nom du goal au hockey sur glace, celui-là même qui porte un masque blanc effrayant.

- - - #363 Obalie : Otarie + Ballon

Obalie est un Pokémon inspiré d'une otarie. Aimant rouler encore et encore sur les terres gelées, Obalie est doté d'une physionomie permettant de telles actions. Le nom d'Obalie vient donc du fait que ce Pokémon est une otarie ronde comme un ballon.

- - - #364 Phogleur : Phoque + Jongleur

D'après le Pokédex, Phogleur, le Pokémon fortement inspiré d'un phoque aime faire tourner des objets ronds sur son museau, que ce soit une Pokéball, ou un Obalie. Le nom de Phogleur vient donc de la contraction de phoque et de jongleur.

- - - #365 Kaimorse : « Kaiser » ou Cailler + Morse

Le nom de Kaimorse vient de l'animal qui a inspiré son design, le morse. On peut également y retrouver le mot argot « cailler » signifiant « avoir froid » reflétant son type glace, ou bien le mot allemand « kaiser » exprimant la majesté de ce Pokémon, ainsi que le fait qu'il soit très imposant. En effet, la traduction de « kaiser » est empereur ; Kaimorse peut donc être comparé au roi des mers glacées.

- - #366 Coquiperl : Coquille + Perle

Coquiperl est un Pokémon bivalve au même titre qu'une huître, dont il est fortement inspiré. Il possède donc les mêmes caractéristiques qu'une huître, soit une perle et une coquille rigide. Cette perle et cette coquille se retrouve dans son nom.

- - #367 Serpang : Serpent + Anguille

Pokémon chasseur et fourbe, Serpang tire son nom de la fusion du vil serpent et de l'anguille, cet animal aquatique lui conférant son type Eau.

- - #368 Rosabyss : Rose + Abysse

Très simplement, Rosabyss est un poisson rose vivant au fond des mers. Sa couleur et son milieu de vie, les abysses, sont naturellement reflétés dans son nom.

- - - #369 Relicanth : Relique + Cœlacanthe

D'après le Pokédex, Relicanth est un poisson rare et très ancien. Cet aspect ancien est symbolisé par le mot relique présent dans son nom. L'autre partie de son nom nous vient d'un poisson, le cœlacanthe, une espèce de poisson panchronique (ressemblant fortement à son ancêtre disparu) dont le design de Relicanth est inspiré.

- - #370 Lovdisc : « Love » + Discus

Un discus est un poisson plat et circulaire d'eau douce, ressemblant très fortement à Lovdisc, c'est pourquoi le discus est présent dans le nom de ce Pokémon. La seul différence entre un Lovdisc et un discus est le creux dans le dos, sculptant ce Pokémon en forme de cœur. Le mot « love » en anglais signifie « amour », sentiment symbolisé par un cœur.

- - #371 Draby : Dragon + « Baby »

Ce petit Pokémon ne souhaite qu'une chose, grandir encore et encore afin de pouvoir voler. Il s'agit tout simplement d'un bébé, « baby » en anglais, dragon, comme le montre son nom.

- - #372 Drackhaus : Dragon + Blockhaus

Drackhaus est doté d'une robuste coquille pour se défendre, préparant ainsi une contre-attaque fulgurante dans sa forme évoluée. On retrouve donc, en plus de son type Dragon, le mot blockhaus qui est une habitation fortifiée. Situés sur les côtes et utilisés pendant la seconde guerre mondiale pour repousser les attaques maritimes et protéger efficacement les soldats qui s'y protégeaient, les blockhaus ont souvent démontré une grande capacité de défense, la Défense était la statistique de base la plus élevée chez Drackhaus.

- - - #373 Drattak : Dragon + Attaque

Drattak est un Pokémon de type Dragon à la puissance destructrice. C'est donc tout naturellement que l'on retrouve son type dans son nom. Libéré de sa coquille, l'Attaque de Drattak est devenue sa statistique de base la plus élevée, ceci se retrouvant directement dans son nom.

- - - #374 Terhal : Haltère

La forme particulière de Terhal fait penser à un haltère, un très gros haltère en acier de 95,2kg. L'origine du nom de Terhal n'est autre que le verlan d'haltère.

- - - #375 Métang : Magnet ou Métal + « Tengu »

Dans le Pokédex, on apprend que les cerveaux des 2 Terhal qui ont fusionné en Métang sont reliés par un système nerveux magnétique. L'origine de son nom vient donc de l'anagramme du mot Magnet. On peut également voir une deuxième étymologie : métal, reflétant la composition du corps de Métang, et « tengu » qui est un démon folklorique japonais au long nez, nez que l'on retrouve sur ce Pokémon.

- - - #376 Métalosse : Métal + Colosse

Riche de la fusion de plusieurs Métang, Métalosse est doté d'une importante stature, ce qui est reflété par le mot colosse dans son nom. De plus, Métalosse est principalement composé de métal, ce qui implique autant la présence du mot métal dans son nom que son type Acier.

- - #377 Regirock : « Regis » + « Rock »

Regirock vient du mot latin « regis », « roi, royal » lui donnant son statut de Golem. Le mot « roche » de l'anglais « rock » reflète quant à lui le type Roche de Regirock.

- - #378 Regice : « Regis » + « Ice »

Le nom de Regice, tout comme ses collègues Golem, nous vient du latin « regis » signifiant « roi » ou « royal ». La fin de son nom n'est autre que son type Glace en anglais, « ice ».

- - #379 Registeel : « Regis » + « Steel »

D'après le Pokédex, le corps de Registeel est plus dur que n'importe quel métal existant. On retrouve donc dans son nom le mot anglais « steel » signifiant « acier » qui n'est autre que son type. De plus, Registeel fait parti des 3 Golems d'Hoenn. Ce statut est souligné par le mot latin « regis », soit « roi, royal ».

- - - #390 Latias : « Lateo » + « -as »

Le nom de ce Pokémon a une origine latine. « Lateo » signifie « rester caché » et est complété par le suffixe -as, suffixe qui féminise ce Pokémon. Son nom reflète le caractère fuyard de ce Pokémon, ainsi que sa capacité à voler plus vite qu'un avion à réaction.

- - - #381 Latias : « Lateo » + « -os »

Tout comme son acolyte féminin Latias, Latios, tire son nom du verbe latin « lateo » correspondant à la traduction « rester caché », ce qui témoigne de la timidité et de la grande vitesse de Latios. Le suffixe « -os » est présent pour donner une consonance masculine à son nom.

- - #382 Kyogre : Kaiyou + Ogre

Océan se dit Kaiyou en japonais, le nom Français de ce Pokémon dérive donc de son nom japonais. La corpulence de ce Pokémon le fait ressembler à un ogre. Kyogre domine les océans en bon monstre marin qui se respecte.

- - #383 Groudon : Ground + Don

Groudon vient du mot sol en anglais, « Ground », et de seigneur en espagnol, « Don ». De par sa carrure impressionnante, Groudon s’impose en tant que seigneur de la terre, sa couleur rouge rappelle celle du magma en fusion.

- - - #384 Rayquaza : Rayon + Quasar

Rayquaza est un dragon dont la forme élancée ressemble à un Rayon. La puissance phénoménale de ce Pokémon est attribuée aux Quasar, sortes de galaxies supra-lumineuses. La couleur verte et les symboles gravés sur son corps se rapportent aux divinités Aztèques telles que Quetzalcoatl.

- - - Jirachi : « желать zhelatʹ « ou « Jireh » + « Chi »

Le Pokémon Souhait, Jirachi, obtient son nom d'un mot russe « желать zhelat » signifiant « souhaiter » ou « désirer » et qui se prononce « jelani ». On peut également trouver une origine japonaise à son nom avec les mots « Jireh » et « Chi », soit « Celui qui donne en sacrifice » et « Sang ». Plus simplement, cette idée de sacrifice, ou de don, renvoie naturellement à la fonction de réaliser les vœux de Jirachi.

- - Deoxys : Désoxyribonucléique + « Neodys »

D'après le Pokédex, Deoxys provient d'un virus extraterrestre arrivé sur Terre dans une météorite. Le nom de Deoxys est donc composé par l'acide DÉsOXYribonucléique, soit l'autre nom de la molécule d'ADN. Cette molécule est présente dans toutes les cellules ainsi que dans une majorité de virus. De plus, on peut penser que Deoxys renvoie à la sonde spatiale Neodys, qui surveille les corps célestes.



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.