Le dossier complet pour finir l'aventure !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Guide des Concours Live ! - Les Pokéblocs

-


Mais qu’est-ce que c’est ?

Les Pokéblocs sont des bonbons pour Pokémon. Cela leur permet d’augmenter leurs « conditions » pour les Concours Live. En effet, c’est la « condition » du Pokémon dans la catégorie en cours qui va déterminer votre score : plus la « condition » est élevée, plus vous aurez de points et vice-versa. Savoir réaliser des Pokéblocs est donc essentiel pour briller et devenir la star du Concours Live.


Comment ça marche ?

Pour réaliser des Pokéblocs, il vous faut deux choses : des Baies et le Kit Pokébloc. Pour ce dernier, il vous est offert par la belle Atalante lors de votre rencontre à Poivressel. En ce qui concerne les Baies, vous en trouvez au fil de votre aventure dans la région d’Hoenn mais il est aussi possible et recommandé de cultiver ses propres Baies afin d’en avoir un stock suffisant, car les Pokéblocs sont demandeurs en Baies.


Pour commencer à créer ses Pokéblocs, il faut donc utiliser le Kit Pokébloc depuis votre Sac. Cela fait, vous pourrez y ajouter 4 Baies et lancer le mixeur pour obtenir rapidement 4 Pokéblocs. Et oui ! Il est fini le temps où il fallait s’y mettre à plusieurs pour créer de beaux Pokéblocs maintenant c’est chacun pour soi. Cependant, il y a des marches à suivre pour obtenir les Pokéblocs voulus.


Premièrement, la couleur des Baies. Toutes les Baies ont une couleur majoritaire parmi les 5 possibles. Chaque couleur représentant une catégorie de concours : Rouge pour le Sang-Froid, Bleu pour la Beauté, Rose pour la Grâce, Vert pour l’Intelligence et Jaune pour la Robustesse. Pour vous aider à vous y retrouver, vous avez notre Guide des Baies. Plus vous mettez une couleur en avant dans le mixeur, plus vous avez de chance d’obtenir des Pokéblocs de la même couleur. Vous l’aurez donc compris, si vous ne voulez que des Pokéblocs Rouge par exemple, il suffit de ne mettre que des Baies Rouges comme les Baies Ceriz.

- -

Deuxièmement, les Super Pokéblocs. Les Super Pokéblocs sont mieux que les Pokéblocs normaux mais moins faciles à obtenir. Pour maximiser vos chances d’en obtenir, il faut mettre dans le mixeur du Kit Pokébloc 4 Baies de la même couleur. Cela va augmenter vos chances de créer ces fameux Super Pokéblocs qui vont augmenter les « conditions » de vos Pokémon de manière plus importante. De plus, certaines Baies (les plus rares) peuvent produire des Super Pokéblocs plus souvent que les autres. Si vous en avez, faites-les cultiver avant de le mettre dans le mixeur et ainsi créer de nombreux Super Pokéblocs.


Troisièmement, les Pokébloc Irisés. Ces Pokéblocs sont particuliers dans la mesure où ils permettent d’augmenter toutes les « conditions » de vos Pokémon contrairement aux autres qui n’augmentent qu’une seule « condition ». Pour créer ces Pokéblocs Irisés, il vous faut mettre dans le mixeur 4 Baies qui soient toutes de couleurs différentes (par exemple, une Baie Ceriz, une Baie Maron, une Baie Pêcha et une Baie Willia). Référez-vous aux indications de notre Guide des Baies pour vous aider. Il est bien sûr possible de créer des Super Pokéblocs Irisés mais cela sera plus difficile car vous perdez le bonus de couleur. Il faudra donc utiliser les Baies à fort taux de Super Pokébloc que vous pouvez retrouver dans le Guide des Baies.


Recettes de Pokébloc

Pour vous aider à fabriquer vos Pokéblocs, voici les différentes recettes de Pokéblocs présents dans Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha accompagné de leur efficacité.


Nom Effet Suggestion de recette
Pokébloc Bleu Augmente la Beauté d'environ 1 à 3% Utilise plus de Baies bleues.
Pokébloc Irisé Augmente toutes les conditions d'environ 1 à 3% Utilise quatre Baies de couleurs différentes.
Pokébloc Jaune Augmente la Robustesse d'environ 1 à 3% Utilise plus de Baies bleues.
Pokébloc Rose Augmente la Grâce d'environ 1 à 3% Utilise plus de Baies roses.
Pokébloc Rouge Augmente le Sang-Froid d'environ 1 à 3% Utilise plus de Baies rouges.
Pokébloc Vert Augmente l'Intelligence d'environ 1 à 3% Utilise plus de Baies vertes.
Super Pokébloc Bleu Augmente la Beauté d'environ 6% Utilise quatre Baies bleues avec un taux de réussite de Super Pokébloc élevé.
Super Pokébloc Irisé Augmente toutes les conditions d'environ 6% Utilise quatre Baies de couleurs différentes avec un taux de réussite de Super Pokébloc élevé.
Super Pokébloc Jaune Augmente la Robustesse d'environ 6% Utilise quatre Baies jaunes avec un taux de réussite de Super Pokébloc élevé.
Super Pokébloc Rose Augmente la Grâce d'environ 6% Utilise quatre Baies roses avec un taux de réussite de Super Pokébloc élevé.
Super Pokébloc Rouge Augmente le Sang-Froid d'environ 6% Utilise quatre Baies rouges avec un taux de réussite de Super Pokébloc élevé.
Super Pokébloc Vert Augmente l'Intelligence d'environ 6% Utilise quatre Baies vertes avec un taux de réussite de Super Pokébloc élevé.


Nourrir ses Pokémon

- -

Une fois crées, il vous faut offrir vos Pokéblocs à vos Pokémon. Pour cela, il vous suffit de choisir le Pokébloc à offrir puis le Pokémon à qui l’offrir. La « condition » globale de vos Pokémon est représentée par une étoile dont les 5 branches représentent une « condition » particulière. La zone rouge visible avant de donner un Pokébloc vous montre l’effet qu’aura le Pokébloc sur votre Pokémon. Lorsqu’une « condition » est remplie au maximum, la branche devient lumineuse et brille. Contrairement aux anciennes versions, vous pouvez donner à vos Pokémon autant de Pokéblocs que vous le souhaitez. Cela vous permettra de monter les « conditions » de vos Pokémon au maximum. Si vous le faites, vous partirez avec un grand avantage lors des Concours Live en marquant un grand nombre de points au cours de la première manche. De plus, si vous allez voir le Président du Fan Club Pokémon de Poivressel avec un Pokémon ayant une « condition » montée au maximum, il vous offrira un Foulard dont la couleur correspond à la « condition » qui a été montée au maximum : Rouge pour Sang-Froid, Bleu pour Beauté, Rose pour Grâce, Vert pour Intelligence et Jaune pour Robustesse. Faites-en tenir un à votre Pokémon participant à un Concours Live pour augmenter encore plus vos points au cours de la première manche.


Petite astuce pour finir : les Pokéblocs normaux perdent en efficacité lorsque la « condition » de votre Pokémon augmente contrairement aux Super Pokéblocs qui garderont la même efficacité même si la « condition » de votre Pokémon augmente.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/11/2015 à 19:26.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2018 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2018 Pokémon. © 1995–2018 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.