Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne Evangie
Pokémon No. ???
Capture TOUS
les Pokémon !
Retrouvez toutes les infos sur le jeu mobile développé par Niantic : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Envie de tous les attraper sur ton smartphone ? De devenir champion d'une arène ? De tout savoir sur les PokéStops !?
Alors ce dossier est fait pour toi. On t'explique absolument tout ce qu'il y a à savoir sur Pokémon GO !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Dossier
Complet !
Retrouvez toutes les informations sur les deux opus de Nintendo : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Pokémon version Rubis Omega et Pokémon version Saphir Alpha sont les deux nouvelles versions 3DS, dévoilées par Game Freak le 7 mai 2014 via un teaser publié sur les différents réseaux et pages officielles.
Remakes des versions GBA Rubis et Saphir, revisitez Hoenn en profitant des dernières technologies des consoles Nintendo 3DS.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Gouroutan - Oran...
(Par Mattchiffres, le 27/03)

Guide de la Ligu...
(Par Psychédélique, le 23/03)

Viens relever le...
(Par Flip, le 22/03)

Pokémon Soleil ...
(Par Shukan, le 07/03)

Pokémon Soleil ...
(Par Simon, le 03/03)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha - Le Navi-Dex

navi map

Préambule

Comme indiqué sur notre page du Poké Multi-Navi, le Navi-Dex permet de rencontrer des Pokémon, de façon aléatoire, en marchant près des Hautes Herbes, où via la fonction de recherche qu'il possède. Ce moyen pour capturer des Pokémon est très apprécié par la majorité des joueurs, et est inédit à Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha. En outre, il vous indiquera si vous avez attrapé tous les Pokémon de la zone où vous vous trouvez, un peu à la manière des habitats sur Pokémon Noir 2 et Pokémon Blanc 2. Si au début, le Navi-Dex ne signale que les Pokémon terrestres, dès que vous aurez une canne à pêche et la technique Surf, il indiquera les Pokémon pouvant être capturés sur ou dans l'eau.


Concernant son moyen d'obtention : une fois le Pokédex obtenu, en quittant Bourg-en-Vol, Brice/Flora mettra à jour votre Poké Multi-Navi qui vous octroiera le Navi-Dex. Peu après, vous aurez l’occasion d’affronter (et de capturer) un Medhyèna possédant une attaque apprise par reproduction (aussi appelé Egg Move), parmi : Crocs Feu, Crocs Givre ou Crocs Éclair. L’Egg Move de ce Medhyèna-là dépend du Starter que vous avez choisi (les suivants ne seront pas affectés).

navi map navi map

Rencontrer et attraper des Pokémon

Les Pokémon que vous avez rencontrés mais que vous n'avez pas capturés apparaîtront sur le Navi-Dex sous forme de silhouettes, et seront notés comme « vu » dans votre Pokédex. A contrario, les Pokémon que vous avez réussi à capturer s'afficheront sous forme d'icônes en couleurs. Si vous touchez l'une de ces icônes, vous pourrez accéder à quelques informations, comme le nombre de fois que vous l'avez rencontré depuis la première rencontre (noté dans le jeu « N. recherche »), ou encore à la fonction « Recherche ». Notez que le compteur de rencontre se bloque à 999 rencontres et ne va pas au delà, même si vous continuez de rencontrer le même Pokémon.

navi map navi map

Au fur et à mesure de vos captures, des trophées en forme de couronnes apparaîtront en haut à droite de l'écran. Il existe en tout quatre trophées différents. Chaque trophée augmente au fur et à mesure que vous capturez tous les Pokémon dans une catégorie donnée, parmi les Hautes Herbes, la pêche, l'utilisation de Surf ou même les Pokémon cachés (après obtention du Pokédex National)


  • - Trophée en Bronze : vous avez attrapé tous les Pokémon possibles dans une des catégories.
  • - Trophée en Argent : vous avez attrapé tous les Pokémon possibles dans deux catégories.
  • - Trophée en Or : vous avez attrapé tous les Pokémon possibles dans toutes les catégories (sans les Pokémon cachés).
  • - Trophée en Platine : vous avez attrapé tous les Pokémon possibles, incluant les Pokémon cachés.

navi map navi map navi map

De plus, au fil de vos captures, si vous appuyez sur l'écran tactile, une petite phrase apparaîtra pour évaluer vos progrès :


  • « Il n'y a aucun Pokémon sauvage ici. » : tout bêtement, aucun Pokémon n'est présent dans la zone.
  • « Il reste au moins une espèce de Pokémon à attraper ici ! » : dans la pratique, il en reste souvent au moins deux.
  • « Vous avez bientôt trouvé toutes les espèces de cette zone ! » : courage, plus qu'une seule espèce à attraper !
  • « Félicitations ! Vous avez trouvé toutes les espèces de cette zone ! » : vous avez attrapé tous les Pokémon, sauf les Pokémon cachés.
  • « Superbe ! Bravo ! Vous les avez tous attrapés ! » : vous avez capturé l'ensemble les Pokémon de la zone, y compris les Pokémon cachés.

La fonction « Recherche »

En marchant près des Hautes Herbes, vous entendrez par moment des cris de Pokémon sauvages accompagnés de bruits d'herbes secouées. Cela signifie qu'un Pokémon se cache dans les hautes herbes. Sur l'interface de votre Navi-Dex, une loupe apparaît, et dans les Hautes Herbes, vous verrez le plus souvent une partie de leur corps dépasser.

navi map navi map

En appuyant sur la loupe, vous lancerez le mode « Recherche » qui affichera les informations disponibles sur le Pokémon. Si c'est votre première rencontre, alors l'interface sera totalement grisée et vous n'aurez accès à aucun détail sur le Pokémon sauvage. Si vous avez déjà rencontré le Pokémon plusieurs fois, vous débloquerez diverses informations, dont nous parlerons dans la partie suivante.

navi map navi map

La fonction de recherche est également très pratique pour « chaîner » les Pokémon. En effet, plus vous rencontrez le même Pokémon à la suite, plus les chances que ce Pokémon ait des aptitudes rares sont élevées. De plus, tous les 5 Pokémon, un Pokémon de niveau largement supérieur aux précédents apparaît (en moyenne, avec 10 niveaux de plus que les précédents). Il est notifié par le Navi-Dex avec un point d'exclamation rouge au milieu de la loupe, sur l'écran tactile. Pour chaîner les Pokémon, il faut les combattre et les vaincre ou les capturer. Si vous faites Fuite, la chaîne sera brisée. Aucun compteur n'est là pour vous indiquer le nombre de la chaîne en cours... Il faudra par conséquent utiliser vos méninges.

navi map

Notez également que le Navi-Dex vous permet de compléter votre Pokédex sans forcément combattre des Pokémon sauvages. En effet, lorsque vous croisez des Pokémon dans la nature, par exemple en ville ou sur les routes comme le montrent les images ci-après, une notification apparaît sur votre Navi-Dex et le Pokémon est considéré comme vu.

navi map navi map navi map

Les caractéristiques des Pokémon cachés

Comme dit un peu plus haut, plus vous rencontrez un Pokémon précis, plus vous aurez de chance de trouver un Pokémon avec des caractéristiques différentes.

navi map

Les caractéristiques inhabituelles sont signalées par un point d'exclamation rouge. Sur cette image, on remarque que le Skitty a deux choses inhabituelles.


  • Niveau : lorsque qu'un point d'exclamation apparaît à côté de niveau, cela signifie que le Pokémon est à un niveau bien supérieur des autres de la zone (environ 10 niveaux au dessus).
  • Capacité : le Pokémon possède un Egg Move ; attaque qu'il ne peut pas avoir autrement que par Reproduction.
  • Talent : le Pokémon dispose de son talent caché.
  • Potentiel inné : cela désigne le nombre d’IV à 31 que possède le Pokémon. Ce nombre varie de 0 à 3. Un point d'exclamation apparaît quand le Pokémon possède 3 IV à 31.
  • Objet tenu : il arrive que sur l'interface apparaisse la mention « Objet tenu ». Cela signifie que le Pokémon tient un objet. Notez que si c'est le cas, le Pokémon disposera de l'un de ses talents habituels et n'aura pas accès à son talent caché.

Approcher discrètement les Pokémon cachés

Enfin, pour clore cette partie sur le Navi-Dex, sachez que vous ne pouvez approcher les Pokémon cachés que d'une seule façon : en marchant sur la pointe des pieds. Pour cela, il vous faut pousser légèrement le Pad-Circulaire de la console. Attention ! Si vous poussez trop fort, vous marcherez normalement et, si vous êtes dans un rayon de 3 cases ou moins du Pokémon, il s'enfuira. Si vous marchez à pas de loup jusqu'à lui, un point d'exclamation apparaîtra au dessus de votre tête et le combat se déclenchera.

navi map navi map navi map

En utilisant le mode « Recherche », vous saurez à quelle distance vous vous trouvez du Pokémon. Si vous vous éloignez trop, un message « Aucun résultat » apparaîtra à l'écran. Si vous êtes vraiment loin, l'écran de recherche sera entièrement orange. En vous approchant, quatre niveaux de flèches arriveront au fur et à mesure que vous avancerez :


  • - : vous êtes loin du Pokémon (entre 16 et 18 cases) ; dépêchez-vous d'avancer avant que le Pokémon ne s'enfuit.
  • - : vous n'êtes pas loin du Pokémon (entre 13 et 15 cases) ; approchez vous normalement.
  • - : vous êtes près du Pokémon (entre 10 et 12 cases) ; commencez à ralentir.
  • - : vous êtes très proche du Pokémon (entre 9 et 12 cases) ; soyez vigilant en vous approchant.

Lorsque vous serez à 3 cases ou moins du Pokémon, ses informations apparaîtront sur le Navi-Dex à la place des flèches. Si vous n'arrivez pas à trouver un Pokémon caché, sachez qu'il y a trois causes majoritaires :


  • Vous marchez trop vite et trop près du Pokémon, au lieu d'avancer sur la pointe des pieds.
  • Vous passez trop de temps à avancer et le Pokémon a le temps de s'enfuir.
  • Vous lancez vos recherches trop tôt les unes à la suite des autres, et vous obtenez le message « Il n'y en a pas alentour. Essayez un peu plus loin ! ». Essayez de faire une vingtaine de pas entre chaque recherche.



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.