Le dossier complet pour finir l'aventure !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Pokkén Tournament - Les Mécanismes du jeu

Contrairement aux jeux Pokémon sur console portable dont les mécanismes de jeu n’ont aucun secret pour nous, Pokkén Tournament introduit une nouvelle expérience de jeu qui peut s’avérer assez déroutante en premier lieu. Le jeu propose au joueur un didacticiel pour lui apprendre à jouer, se basant sur trois points centraux :

  • Bases du combat : familiarisez-vous avec les rudiments du combat ;
  • Techniques de combat : acquérez les connaissances nécessaires pour être efficace en combat ;
  • Techniques avancées : apprenez une variété de techniques.

Une fois ces trois étapes terminées, le didacticiel vous proposera de nouveaux entraînements :

  • Cours d’entraînement spécial à Pokkén : découvrez les techniques de combat de haut niveau ;
  • Cours pour les fous de Pokkén : apprenez tout les trucs des pros.

Sur cette page, nous vous présenterons les grands principes du jeu, concernant les nouvelles mécaniques introduites :

Les phases de jeu

Les déplacements dans Pokkén Tournament sont assez particuliers. En effet, ceux-ci dépendent de ce qu’on appelle les phases de jeu. Il y en a deux distinctes :

  • Phase de terrain : vous avez un aperçu du terrain en 3D, et vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions. Le déplacement est donc très libre, et l’esquive des attaques adverses est plus simple.
  • Phase de duel : cette fois-ci, le combat se déroule sur un plan en 2D. Vous êtes plus proches de votre adversaire, et les dégâts infligés au corps à corps sont plus importants. Les déplacements se font en avant et en arrière, avec possibilité de sauter ou de se baisser.

Pour chaque phase, les Pokémon combattants disposent d’un set d’attaques spécifiques. Certaines attaques sont d’ailleurs susceptibles de provoquer un changement de phase lorsqu’elles atteignent leur cible.

- -

-

Le rapport de force

Dans les jeux Pokémon classiques, il existe un rapport entre type de l’attaque du Pokémon attaquant et type du Pokémon défenseur. On retrouve dans un Pokkén Tournament un schéma sous forme de triangle, très similaire au jeu « pierre papier ciseaux ». Il existe donc trois types d’attaques, chacune ayant un rapport de force sur les autres.


Type d’attaque utilisée Fort contre… Faible contre… Pour l’utiliser
Attaque normale Attaque d’empoignement Contre-attaque Y, X, A, etc.
Attaque d’empoignement Contre-attaque Attaque normale Y + B
Contre-attaque Attaque normale Attaque d’empoignement X + A
-

La jauge de synergie

La jauge de synergie est une barre située au-dessus de votre avatar, qui se remplit au cours du combat, si vous parvenez à toucher l’adversaire, si vous subissez des coups, ou encore si vous changez de phase.


-


Il y a également des bonus qui apparaissent sur le terrain sous forme de petits polyèdres. Plus l’objet est gros, plus le bonus de pouvoir synergique synergique conféré est grand. Les compétences d'encouragement peuvent également augmenter la jauge.


-


Lorsque la jauge de synergie est remplie, vous pouvez avoir recours à l’éclat synergique en appuyant simultanément sur les touches - et -. Durant l’éclat synergique, un bonus de points de vie vous est accordé, et votre attaque et votre défense sont renforcées jusqu’à ce que la jauge soit vide. De plus, vous pouvez effectuer une attaque d’éclat une seule fois pendant ce mode. Il s’agit d’une attaque spéciale, spécifique à chaque Pokémon.


Les Pokémon de soutien

En plus des Pokémon jouables, il est possible de choisir avant le match un set de deux Pokémon de soutien. Un seul est utilisable par round, et son effet, qui peut être offensif, défensif, ou simplement gênant pour l'adversaire vous aidera à remporter la victoire.


-


  • Les Pokémon de soutien de type attaque sont utiles pour infliger des dégâts à l’adversaire ou pour le repousser.
  • Les Pokémon de soutien de type entrave servent principalement à gêner les mouvements de votre adversaire. Certains permettent aussi de contre-attaquer.
  • Les Pokémon de soutien de type renfort permettent de renforcer la puissance de votre Pokémon, ou de lui faire récupérer des PV.

Les duos de Pokémon de soutien ne peuvent pas être modifiés. Ainsi, par exemple, vous n'aurez pas d'autre choix que d'avoir un Farfaduvet en prime si vous décidez d'utiliser Jirachi. En match, un soutien a besoin d'un temps de chargement pour être utilisé, plus ou moins rapide selon le Pokémon. La charge peut être rapide, normale ou lente. La jauge de soutien se situe juste au-dessus de la jauge d’éclat et se remplit au cours du round. Comme pour celle de synergie, les compétences d’encouragement peuvent la remplir.


Les différents états

Votre Pokémon peut être affecté par des états, soit positif soit négatif. Ils peuvent être infligés par les attaques lancées/reçus, ou par les Pokémon de soutien.


Image Effet Type
- Augmentation de l'attaque. Positif
- Augmentation de la défense. Positif
- Augmentation de la vitesse. Positif
- Éclat synergique renforcé. Positif
- Tous les coups sont critiques. Positif
- Diminution de l'attaque. Négatif
- Diminution de la défense. Négatif
- Diminution de la vitesse. Négatif
- Éclat synergique impossible. Négatif
- Coup critique impossible. Négatif

Autres points en vrac

Pour terminer cette longue page d'explications, nous allons vous présenter quelques points rapides utiles à la compréhension des combats.

Différences entre les Pokémon de combat

Comme vous l'aurez remarqué sur notre liste des Pokémon combattants, tous les Pokémon appartiennent à une catégorie : Standard, Puissance, Vitesse ou Technique. Chacun d'eux dispose également d'un nombre de points de vie différent. En plus de cela, le remplissage de la jauge de synergie et la durée de l'éclat synergique change en fonction de chaque Pokémon.

-

Niveaux de compétence et points de compétences

A chaque combat, vous gagnez de l'expérience qui vous fait monter des niveaux. De même, à chaque montée de niveau, vous gagnez des points de compétence. Ces derniers sont à répartir selon votre choix et vous permettent d'améliorer les compétences de votre Pokémon. Ce point ne sera pas davantage expliqué sur cette page.

-

Encouragement

Les encouragements sont prodigués par votre coach, Nia. Ces derniers vous donne accès à certains bonus, comme le remplissage des jauges, et sont actifs entre chaque round. Leur détail est expliqué sur cette page.

-

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/03/2016 à 12:13.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2018 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2018 Pokémon. © 1995–2018 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.