Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne Evangie
Pokémon No. ???
Capture TOUS
les Pokémon !
Retrouvez toutes les infos sur le jeu mobile développé par Niantic : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Envie de tous les attraper sur ton smartphone ? De devenir champion d'une arène ? De tout savoir sur les PokéStops !?
Alors ce dossier est fait pour toi. On t'explique absolument tout ce qu'il y a à savoir sur Pokémon GO !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Dossier
Complet !
Retrouvez toutes les informations sur les deux opus de Nintendo : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Pokémon version Rubis Omega et Pokémon version Saphir Alpha sont les deux nouvelles versions 3DS, dévoilées par Game Freak le 7 mai 2014 via un teaser publié sur les différents réseaux et pages officielles.
Remakes des versions GBA Rubis et Saphir, revisitez Hoenn en profitant des dernières technologies des consoles Nintendo 3DS.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par Psychédélique, le 16/01)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Des menaces venues du passé ! - Stratélong, votre rendez-vous stratégique bimestriel !

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir une sélection du comité des stratèges d’Eternia, constituée de 5 Pokémon surpuissants en combat sur les versions Rouge, Bleue et Jaune.


-


Avant-propos : Les mécanismes de Pokémon ont beaucoup évolué depuis la première génération. Si vous n’avez découvert la stratégie que récemment, vous devez savoir certaines choses pour bien comprendre la suite de l’article. Tout d’abord, en 1G, l’Attaque Spéciale et la Défense Spéciale sont regroupées en une seule statistique, sobrement nommée « SPE ». Cette statistique entre en compte lors du calcul des dégâts en faisant office de Stat offensive lorsque vous attaquez avec une attaque spéciale, ou de Stat défensive lorsque vous recevez une attaque de cette catégorie. D’ailleurs, en 1G (et jusqu’à la 3G), les attaques sont physiques ou spéciales en fonction de leur type, ainsi, toutes les attaques de type Normal sans exception seront physiques, alors que toutes les attaques Feu seront spéciales. Pour vous aider à bien comprendre, voici la liste des types regroupés par catégorie :

  • Physique : Normal, Combat, Vol, Insecte, Sol, Roche, Spectre, Poison.
  • Spécial : Eau, Feu, Plante, Glace, Psy, Électrik, Dragon.

Dans cet article, je ne parlerai pas de répartition d’EVs dans le développement des sets de chaque Pokémon, tout simplement parce que cette valeur n’existait pas encore en 1G, bien qu’un système assez similaire soit présent : les Stat Exp. En 1G, chaque Pokémon pouvait obtenir 65535 Stat Exp dans chaque statistique. La répartition maximum n’était donc pas limitée à 2 Stats comme dans les générations les plus récentes. Pour obtenir ces Stat Exp, il suffit de battre des Pokémon sauvages ou appartenant à des Dresseurs dans le jeu, chaque statistique de base du Pokémon vaincu étant transformée en Stat Exp. Ainsi, Mew, qui possède 100 de Stat de base pour toutes ses statistiques donne 100 Stat Exp en PV, 100 en Attaque, 100 en Défense, 100 en Vitesse et 100 en SPE. On sait qu’en divisant par 4 la racine carrée des Stat Exp obtenus dans une stat donnée, on obtient le nombre de points obtenus dans la stat au niveau 100. Comment-ça vous n’avez pas compris ? C’est pourtant simple, un Pokémon au niveau 100 qui possède tous ses Stat Exp en Attaque aura 63 points supplémentaires dans cette Stat. Sachez également que les « boosters » de stat (Calcium, Fer, Protéine…) donnent 2560 Stat Exp dans une Stat, et que vous ne pouvez utiliser que 10 exemplaires de chaque booster sur un Pokémon.

Pour finir, j’ajouterai, bien que vous ne le sachiez sans doute déjà, que les Pokémon ne pouvaient pas tenir d’objet sur RBJ, ce qui explique l’absence de cette donnée dans les tableaux qui suivent.

Maintenant que vous connaissez les bases, on peut passer aux choses sérieuses, et vous présenter le choix de l’équipe en matière de Pokémon intéressants à jouer en 1G. Bien sûr, cette liste ne contient pas tous les meilleurs, seulement une petite sélection de Pokémon qui ont fait leurs preuves. Jouer les 5 ensemble ne vous assurera pas la victoire non plus, les possibilités sont nombreuses, et c’est à vous de découvrir ce format par vous-même afin de devenir le meilleur dresseur, like no one ever was.

Tauros

No. 128 - Tauros
-
Type(s)
normal
Statistiques
75 100 95 70 110
Attaques
Ultralaser Plaquage
Séisme Blizzard

S’il fallait n’en citer qu’un, ce serait sans doute Tauros. Tous les joueurs 1G sont d’accord pour dire qu’il s’agit du Pokémon emblématique de la Stratégie sur RBJ. C’est l’occasion pour moi de vous apprendre un autre mécanisme de la 1G : le fonctionnement des Coups Critiques. Sur ces versions, les chances d’en faire un sont calculées en fonction de la Vitesse de Base du Pokémon. Ainsi, plus le Pokémon est rapide, plus il a de chances de faire un Coup Critique. Avec ses 110 de BS en Vitesse, et 100 en Attaque, Tauros est l’un des Pokémon ayant le meilleur rapport Puissance de frappe physique / chance de Critique, en plus d’avoir la possibilité de dépasser une bonne partie des Pokémon joués. En ce qui concerne les attaques, Plaquage est STABé, profite de la chance de paralyser, et évidemment de faire un coup critique dévastateur. Séisme aura l’avantage d’être beaucoup plus efficace sur Grolem et Rhinoféros, deux Pokémon OU et très puissants en 1G qui ne craignent pas grand-chose des attaques de type Normal. Même remarque pour Ectoplasma, immunisé au type Normal, mais faible au type Sol, puisqu’en 1G il n’y avait pas de Talent, et donc pas de Lévitation. Blizzard servira principalement pour Noadkoko, un Pokémon à la fois résistant et handicapant pour Tauros puisqu’il risque de l’endormir et le rendre ainsi inutile. C’est également la meilleure option contre Dracolosse. La meilleure attaque de Tauros est Ultralaser. Pourquoi ? me direz-vous. Cette attaque est nulle, il y a un tour de recharge après l’avoir utilisée, c’est le meilleur moyen de se faire Revenge Kill ! Et bien non, pas en 1G. Si le Pokémon qui utilise cette attaque met son adversaire KO, il n’y a pas de tour de rechargement. Ainsi, en fin de partie, quand tous les Pokémon adverses sont affaiblis et des Pokémon comme Ectoplasma, Crustabri ou Grolem éliminés, Tauros n’aura qu’à enchainer les Ultralaser pour réduire à néant l’équipe en face.

Alakazam

No. 065 - Alakazam
-
Type(s)
psy
Statistiques
555045135 120
Attaques
PsykoSoin
Frappe Atlas / ProtectionCage-Éclair

En 1G, le type Psy, qui n’a qu’une seule faiblesse, domine le metagame, et plus particulièrement Alakazam. Encore plus rapide que Tauros et bénéficiant d’une Stat SPE monstrueuse de 135, il a tout pour plaire… ou presque. Son principal handicap est son movepool, vraiment pauvre, bien que spammer Psyko soit de toute façon son rôle principal. Soin lui assurera une certaine longévité, et Cage-Éclair est toujours utile dans un format où les statuts sont souvent décisifs. Alakazam n’apprend pas grand-chose de plus, mais Frappe Atlas peut servir contre des Pokémon trop résistants sur le SPE. Protection est aussi une option. Attention, cette attaque ne fonctionne pas comme dans les versions récentes. En effet, en 1G, Protection permet de réduire les dégâts physiques de la prochaine attaque de l’adversaire, uniquement. Ou, plus précisément, d’augmenter la Défense lors du calcul des dégâts sur la prochaine attaque, oubliez donc le principe des 5 tours de Protection. En jouant Alakazam, il faudra faire attention, et ne surtout pas rester devant un Pokémon qui tape sur le physique que vous n’êtes pas sûr de mettre KO. Bien qu’ayant une énorme stat SPE, au niveau des PV et de la Défense, Alakazam n’est pas gâté. Comme avec n’importe quel autre Pokémon rapide, il faudra faire attention à bien éviter la paralysie, qui le rendrait complètement inutile. Le magicien à moustache reste cependant l’un des meilleurs sweepers spéciaux de la 1G, et bien géré, sera un allié de poids. Il est important de le prendre en compte lors de la création d’une équipe, au même titre que Tauros, que vous comptiez le jouer ou le contrer.

Dracolosse

No. 149 - Dracolosse
-
Type(s)
dragonvol
Statistiques
9113495100 80
Attaques
HâteLigotage
UltralaserSurf / Blizzard

Dracolosse est le seul Pokémon de type Dragon entièrement évolué de la 1G, il possède le plus grand total de statistiques de base, c’est le dernier Pokémon de Peter, le boss de fin quoi, connu pour détruire des équipes entières grâce au meilleur movepool du jeu… En fait non ! Il détruit des équipes entières à coups de… Ligotage. Autre particularité de la 1G, les attaques Étreinte, Claquoir, Danse Flamme et Ligotage empêchaient l’adversaire d’attaquer, tout en faisant quelques dégâts résiduels, et en bloquant l’utilisateur sur cette attaque. Spammer Ligotage avec Dracolosse conduit souvent à des 6-0 absolument immondes pour votre adversaire. Placer Hâte permet à Dracolosse d’utiliser Ligotage contre des Pokémon plus rapides comme Alakazam, et une fois que Ligotage a fait son travail, Dracolosse finit l’adversaire avec un Ultralaser sans tour de recharge, non STABé mais bénéficiant d’une Attaque de base de 134. Si Ultralaser fait face à une résistance, Surf peut finir Grolem et Rhinoféros, tandis que Blizzard s’occupera de Noadkoko ou Électhor. Il existe peu de contres au set « AgiliWrap », le premier d’entre eux étant Ectoplasma grâce à son immunité au type Normal, mais Ligotage l’empêche quand même d’attaquer. Dracolosse est aussi sensible aux altérations de statut comme la paralysie ou le sommeil qui casseront sa mécanique, mais aussi aux classiques attaques de type Glace que sont Laser Glace et Blizzard.

Ectoplasma

No. 094 - Ectoplasma
-
Type(s)
spectrepoison
Statistiques
606560130 110
Attaques
HypnoseTonnerre
Méga-SangsueExplosion

En plus d’une classe inégalée depuis 20 ans, Ectoplasma est le seul Pokémon Spectre évolué en 1G. Sa principale arme est Hypnose, pouvant réduire à néant le Lead adverse grâce à la bonne Vitesse d’Ectoplasma. Son immunité au type Normal lui permet également de venir sur un Ultralaser et autoriser un switch gratuit sur le tour de recharge. Le revers de la médaille vient de la faible précision d’Hypnose : 60%. Au-delà du sommeil, Ectoplasma ne peut pas profiter de son STAB. Il viendra donc souvent avec Tonnerre en couverture et Méga-Sangsue pour Grolem/Rhinoféros (en plus de pouvoir récupérer quelques PV). Si Ectoplasma a fini son travail, une petite Explosion lui permettra de grappiller quelques dégâts voire un KO. La meilleure façon de gérer Ectoplasma est d’envoyer Alakazam, plus rapide et pouvant l’annihiler avec Psyko, ou d’envoyer un sweeper connaissant Psyko ou Séisme, Ectoplasma ayant une faible Défense et n’étant pas encore immunisé aux attaques de type Sol.

Leveinard

No. 113 - Leveinard
-
Type(s)
normal
Statistiques
25055105 50
Attaques
Laser GlaceE-Coque
Riposte / TonnerreCage-Eclair

Avec des statistiques gargantuesques en PV et en Spécial, Leveinard est l’éponge de la 1G. Capable d’encaisser toutes les attaques spéciales, Leveinard peut également répliquer avec Laser Glace, sa seule arme contre Grolem/Rhinoféros et sa seule chance contre un Leveinard adverse grâce au gel (essayez de paralyser votre propre Leveinard pour éviter le gel). E-Coque ajoute encore à sa longévité sur le terrain, ce qui lui permet de paralyser quelques Pokémon comme Tauros ou Dracolosse plus tranquillement. Attention aux sweepers physiques, et c’est pourquoi Riposte est là, rendant le double des dégâts sur un Pokémon qui a déjà une barre de vie moindre. Tonnerre est une bonne option pour des Pokémon comme Staross ou Crustabri qui tenteront de geler la boule rose.



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.