Le dossier complet pour finir l'aventure !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Initiation à la stratégie - Qu'est-ce que la stratégie ?

Vous en avez marre de battre sans arrêt la Ligue Pokémon ? Vous en avez par dessus la tête de devoir remplir tout le Pokédex ? Vous avez envie de renouveau ? Alors il est temps pour vous de vous initier à la stratégie ! Ce dossier sera d'ailleurs découpé en plusieurs parties :

- -
- -

Stratégie Pokémon ? Késako ?

Oui, Pokémon cache un véritable jeu stratégique, vous l’aurez compris. Jusqu’à maintenant, vous vous êtes probablement contenté de finir le mode histoire avec une équipe composée de Pokémon que vous aimez. Cependant, si l’on entre dans la Stratégie Pokémon, construire une équipe est loin d’être aussi facile. En effet, construire une équipe stratégique demande que les Pokémon soient complémentaires entre eux.


L’intérêt de jouer stratégique ?

Il faut d’abord faire la différence entre l’aventure et la stratégie. L’aventure, elle, permet de s'amuser tout seul, d'explorer une vaste région remplie de Pokémon sauvages et d’adversaires, qui, avouons-le, sont plutôt faciles à battre. La stratégie, quant à elle, peut vous faire combattre à un tout autre niveau, avec des adversaires réels qui peuvent venir du monde entier. Et l’intérêt est là : ne rêvez-vous pas de combats passionnants, haletants, époustouflants ? L’intérêt de jouer à Pokémon stratégiquement, c’est de jouer dans le milieu compétitif.


Hé bien construisons une équipe !

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela. Il y a tout un tas de petites choses à savoir avant de partir à l’aventure. Cependant, ce n’est pas le moment de vous décourager ! Les explications ont été simplifiées pour que vous puissiez comprendre sans trop de problèmes. A présent, il vous faut apprendre le b.a.-ba. de la stratégie Pokémon. Rassurez-vous, tant que vous aurez soif d’apprendre, ce premier tutoriel sera loin d’être ennuyeux !


Apprendre la stratégie en soi n’est pas très long, et n’est pas non plus compliqué. Ce qui vous demandera du temps, c’est quand vous ferez votre équipe et que vous jouerez. Vous ne pouvez obtenir, à moins d’être très talentueux, une équipe pouvant immédiatement faire face à n’importe qui. Une bonne équipe se travaille tout comme l’expérience de jeu. Bien entendu, c'est en jouant que vous vous améliorerez sans cesse, tant que vous garderez l’envie de jouer.


Petit rappel de ce qu’est un combat Pokémon : deux adversaires s’affrontent en faisant combattre six Pokémon chacun. Le match fonctionne par tour : un Pokémon attaque, puis l’autre. Le premier qui met K.O. (hors combat) les six Pokémon de l’autre a gagné le match. Autant dire que c’est n’est pas très compliqué. Commençons par apprendre/revoir le système de jeu Pokémon.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/02/2017 à 23:16.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2018 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2018 Pokémon. © 1995–2018 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.