Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne Evangie
Pokémon No. ???
Capture TOUS
les Pokémon !
Retrouvez toutes les infos sur le jeu mobile développé par Niantic : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Envie de tous les attraper sur ton smartphone ? De devenir champion d'une arène ? De tout savoir sur les PokéStops !?
Alors ce dossier est fait pour toi. On t'explique absolument tout ce qu'il y a à savoir sur Pokémon GO !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Dossier
Complet !
Retrouvez toutes les informations sur les deux opus de Nintendo : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Pokémon version Rubis Omega et Pokémon version Saphir Alpha sont les deux nouvelles versions 3DS, dévoilées par Game Freak le 7 mai 2014 via un teaser publié sur les différents réseaux et pages officielles.
Remakes des versions GBA Rubis et Saphir, revisitez Hoenn en profitant des dernières technologies des consoles Nintendo 3DS.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Katagami - Karta...
(Par Angé, le 21/02)

Akwakwak - Goldu...
(Par Jamyfra, le 21/02)

Gladio - Récapi...
(Par Psychédélique, le 17/02)

Gladio - Récapi...
(Par Zekarant, le 17/02)

Différents effe...
(Par Vif-Argent, le 16/02)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

FullMetal Pokéscience : Transmutation sous le Soleil et la Lune

nocta4 : Et encore un trait ici, et puis un dernier ici et...


grodou1 : Je peux savoir ce que tu fais ?


nocta6 : Ah ! Mais arrêtez de me déranger, enfin ! J'ai presque fini en plus ! Une fois que ça sera fait, on aura enfin tout ce qu'il faut pour l'article de Pokéscience de ce numéro !


grodou5 : En dessinant à la craie sur le sol…? Tu préférerais pas plutôt m'aider à trouver des Pommes Parfaites ?


nocta7 : . . . . . . . Définitivement incurable…



Mis à part pour les deux du fond qui ont dormi depuis février dernier, aucun lecteur de cet article n'ignore que Pokémon Soleil & Lune ont enfin été annoncés cette année et que l'on sait, depuis le mois de mai, que ces nouvelles versions de l'univers Pokémon seront disponibles en novembre prochain. Il reste donc un peu moins de cinq mois à tous les amateurs de théories et autres hypothèses en tous genres pour spéculer sur le contenu des jeux à partir des divers indices qui nous ont été laissés au travers des diverses bandes-annonces, phases de jeu et informations des sites officiels.


Et puisque nous en sommes à parler de théories, il y en a une qui semble avoir envahi le web depuis la révélation des Pokémon de départ et des Pokémon légendaires phares de ces jeux : Pokémon Soleil & Lune auraient-ils quelque chose à voir avec l'alchimie ?


Il n'est pas rare que les jeux Pokémon s'inspirent de diverses mythologies, histoires ou concepts pour former ses propres légendes. Déjà la seconde génération s'inspirait largement de deux bâtiments de la ville de Kyōto (au Japon) : le Kinkaku-ji et le Ginkaku-ji, littéralement le temple du pavillon d'or et le temple du pavillon d'argent. Le premier, achevé en 1397, était recouvert d'or. Le second devait être couvert d'argent, mais la guerre qui éclata en 1467 empêcha ce projet d'être mené à bien. Tous deux sont surmontés de la statue d'un oiseau mythique, l'un en or et l'autre en argent. Le Kinkaku-ji brûla en 1950, incendié par un moine. Ces deux pavillons à plusieurs étages, d'or et d'argent, ont bien entendu inspiré la Tour Carillon et la Tour Cendrée de Rosalia, à Johto, censées accueillir Ho-Oh et Lugia : la seconde a brûlé (référence aux événements de 1950, même s'il ne s'agissait pas de la tour accueillant le légendaire d'or) et Lugia s'en est allé. Ho-Oh continue d'apparaître au sommet de la seconde tour.


-


On pourrait continuer longtemps comme ça encore : dans la troisième génération, Kyogre, Groudon et Rayquaza mixent problématiques environnementales à un mélange de légendes hébraïques et de mythologie précolombienne. Le trio tutélaire de la quatrième génération mettait en avant l'espace, le temps et l'antimatière. Dans la cinquième génération se côtoyaient un trio issu du taoïsme (le Ying et le Yang), un autre des kami du shinto japonais et un dernier des… trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Quand à la sixième génération, elle s'inspirait directement du mythe nordique de l'arbre du monde : Yggdrasil.


Il n'est donc pas dur d'imaginer qu'à son tour la septième génération ira allègrement piocher dans divers mythes, légendes et concepts préexistants. Et cette fois-ci, cela sera-t-il… l'alchimie ?



nocta1 : Fini !

grodou2 : Encore à faire joujou avec tes petits traits ?


nocta4 : Hin hin, c'est ça, moque-toi… tu vas voir ! À présent… *joint les deux pattes* Pour nous aider à percer les secrets de l'alchimie, je te convoque par ce cercle de transmutation, ô toi grand alchimiste dont le nom a traversé les siècles !


grodou6 : Ouaah ! Mais c'est quoi tous ces éclairs ! Quand est-ce que tu es devenue un Voltali!?


nocta3 : Observe la forme qui apparaît ! Voici venir le plus grand alchimiste de tous les temps ! Voici venir…




-


« GARGL ! »



grodou5 : …un nabot blond ?


- : Qui c'est que tu as traité de vulgaire-moucheron-pas-plus-grand-qu'une-limace-qu'on-aurait-réduite-de-moitié-en-la-plongeant-dans-un-bain-de-sel ?!


nocta2 : (mais il n'a jamais dit tout ça…)


- : Et d'ailleurs je suis où là ?!


nocta7 : Heu… vous êtes à la rédaction de l'Eternien, dans une espèce... d'altermonde de Pokémon, va-t-on dire ? Monsieur… Nicolas Flamel, c'est bien ça ?


- : Je m'appelle pas Flamel ! Moi c'est Edward Elric !


nocta2 : (Oups, je crois que je m'suis plantée…)



Mais d'abord, c'est quoi l'alchimie ?


Aujourd'hui, le mot alchimie ne nous évoque qu'un terme ésotérique, avec un brin d'exotisme, suite à toutes ces œuvres culturelles contemporaines qui se sont abreuvées de cette thématique. Mais il faut savoir que cette fameuse alchimie, aujourd'hui largement citée dans les produits de culture populaire, majoritairement fantastiques, a autrefois été considérée comme un sujet de recherche très sérieux.


Si aujourd'hui nous ne jurons plus que sur la chimie et son tableau périodique des éléments (quatre nouveaux ont d'ailleurs été rajouté à la classification de Mandeliev en janvier dernier, montant leur nombre actuel connu à 117), il faut savoir qu'en des temps plus reculés l'alchimie servait à étudier le monde. En ces temps où la classification périodique des éléments n'était pas encore établie (nous sommes alors au Ve siècle avant J.-C.), les philosophes grecs, en particulier le dénommé Empédocle, théorisaient que le monde était constitué de quatre éléments : Aer (l'air), Aqua (l'eau), Ignis (le feu) et Terra (la terre).


Les écrits des philosophes sur ce principe ne nous sont pas parvenus directement. Beaucoup furent perdus, mais les écrits du philosophe grec Aristote survécurent en étant récupérés et traduits par des savants arabes. Ceux-ci appelaient le travail sur les métaux Al Kimyâ, ce qui une fois passé par le latin au XIVe siècle, suite aux Croisades ayant duré jusqu'au XIIIe siècle, donna le terme alchemia : l'alchimie.


Les alchimistes du Moyen-Âge, quelle que soit leur nationalité, cherchaient alors à découvrir le grand œuvre, à savoir trois éléments qu'ils jugeaient fondamentaux :

  • l'argyropée et la chrysopée, permettant de transformer des métaux tels le plomb ou le fer en des métaux précieux, respectivement l'argent et l'or
  • la panacée, un remède permettant de guérir n'importe quelle maladie
  • la vie éternelle, permettant de prolonger la vie humaine en dehors de ses limites naturelles

Les trois objectifs de l'alchimie étaient alors connus sous un seul nom que l'on connaît encore aujourd'hui : la pierre philosophale.



grodou1 : C'est rouge ? Ça se mange ? C'est une Pomme Parfaite ?


nocta1 : Va jouer ailleurs, toi ! Jusque là j'ai bon monsieur l'alchimiste ?


- : Si je te réponds oui, tu me renvoies à Amestris ?



Le lion et le soleil


Si l'alchimie semble autant intéresser les théoriciens de Soleil & Lune, c'est d'abord à cause du Pokémon Halo Solaire, Solgaleo. Ce Pokémon est l'un des légendaires phares des nouveaux jeux. Étonnamment du type Acier/Psy (beaucoup l'imaginaient du type Feu), ce Pokémon est donc, si l'on suit la thématique de son double type, l'alliance du métal et de l'esprit. Cela fait tout à fait sens avec les théories sur l'alchimie, car les alchimistes pensaient que la matière renfermait de l'esprit… du moins jusqu'à ce que le mathématicien, physicien et philosophe français René Descartes ne le nie en bloc


Au passage, petit paragraphe HS au registre des coïncidences rigolotes qui n'en sont peut-être pas : le portrait de A.Z. au Palais Cheydeuvre dans Pokémon X & Y ressemble beaucoup au portrait le plus connu de René Descartes, d'après un portrait perdu de peintre néerlandais Frans Hals.

On doit à ce même Descartes des réflexions mathématiques sur la géométrie : d'ailleurs, son nom est utilisé pour nommer les coordonnées cartésiennes permettant de placer un point dans l'espace en suivant les axes X (l’abscisse), Y (l'ordonnée, la profondeur) et Z (la cote ou la hauteur). Les noms Descartes, Cartesio ou XYZ sont d'ailleurs les différents DO (Dresseur d'Origine) des Pokémon événements Xerneas et Yveltal chromatique, ainsi que du Zygarde distribué en ligne récemment.

À noter aussi que l'on doit à Descartes des recherches sur la réfraction de la lumière, recherches qui sont l'une des bases de l'expérience de Newton sur la dispersion d'un faisceau de lumière blanche au travers d'un prisme qui permet d'obtenir plusieurs faisceaux colorés formant un arc-en-ciel. Un arc-en-ciel… Niji en japonais… Le nom de code de Soleil & Lune… Et Isaac Newton qui a aussi étudié l'alchimie… OH MAIS TOUT EST LIÉ !

. . . . .

Ok, on arrête le délire et reprend donc le fil...



pokemon

« Faudrait voir à pas oublier que c'est moi la star, nan mais alors ! »


Sur le site officiel des nouveaux jeux, celui-ci n'est pas présenté comme le Pokémon qui incarne le soleil (de même que Dialga ou Palkia incarnaient le temps et l'espace, ou Reshiram et Zekrom la réalité et l'idéal). Au contraire, Solgaleo est « celui qui dévore le soleil ».


En alchimie il existe trois substances que sont le soufre, le mercure et le sel ; nous y reviendrons peut-être une autre fois. Pour l'heure, intéressons-nous uniquement au soufre et au mercure : ce dernier est un métal argenté, sous forme liquide. Les alchimistes parlent donc d'un mercure alchimique, doté d'un esprit.

Tout à l'heure, nous avons parlé de la pierre philosophale. Pour l'obtenir, les alchimistes pensaient qu'il fallait passer par trois phases :

  • L’œuvre au noir, où le soufre et le mercure perdent leur forme ancienne suite à une calcination : il se forme un résidu noir, qui représente métaphoriquement la mort ;
  • L’œuvre au blanc, où cette matière noire est imbibée par de la rosée récoltée suivant certaines circonstances et qui doit contenir l'esprit vital du monde ;
  • Enfin l’œuvre au rouge où la matière blanche devient pourpre, couleur de la pureté, de la résurrection… la pierre philosophale.

Penchons-nous plus particulièrement sur l’œuvre au blanc, couleur du « pelage » de Solgaleo. Durant cette étape apparaît une couleur verte. Celle-ci est symbolisée dans les écrits des alchimistes par un lion vert, représentant le mercure, dévorant le soleil, qui lui représente le soufre. Un lion qui dévore le soleil, ça ne vous dit rien ?


-


Cette seconde étape est aussi celle qui rétablit l'équilibre entre le soufre et le mercure. Arrêter la conception de la pierre à ce stade permettrait d'obtenir une pierre blanche qui peut transmuter les métaux en argent (l'argyropée). Or, si la chrysopée, l'art de transmuter les métaux en or, est associée au lion et donc au soleil, l'argyropée est à réaliser sous l'action de la lune. Dit autrement, il faut « appeler la lune » pour la réaliser. Un lien avec Lunala durant sa Phase Pleine Lune où il absorbe la lumière de la lune ?


pokemon

« J'ai cru qu'on m'avait oublié l'espace d'un instant... »


À partir de tout cela on peut émettre l'hypothèse que Solgaleo et Lunala seraient un moyen d'obtenir l'équivalent dans l'univers des Pokémon de la pierre philosophale. Notez en plus que Masuda a déclaré à l'E3 que le thème de Pokémon Soleil & Lune serait la « vie ». Or donner la vie éternelle est l'un des trois pouvoirs de la pierre philosophale. Il a en plus été dit que les Pokémon légendaires de Soleil & Lune seraient utilisés de façon totalement inédite dans le jeu. Serait-il possible qu'ils ne soient ainsi pas utilisés pour eux-mêmes, mais pour créer cette pierre ? Le but de la Team d'antagonistes de Soleil & Lune sera-t-il d'entrer en possession de la pierre philosophale via ces Pokémon légendaires ?


nocta1 : Au fait Monsieur Edward, le Talent de Solgaleo en anglais c'est Full Metal Body (Métallo-Garde) ! Ça ressemblerait pas à votre titre ?


- : Moi c'est le FullMetal Alchemist ! Me confonds pas avec mon frère tout en armure ! Et fais-moi rentrer chez moi, ok ?!


nocta8 : Il me fait peur T_T !



Perfection alchimique et autres détails pour… conclure ?


Les alchimistes sont à la recherche de la perfection : la perfection du métal, qui ne doit pas être l'impur plomb ou fer, mais au contraire les nobles argent ou or. La perfection du remède qui peut guérir toutes les maladies, la panacée. La perfection de la vie humaine, devenue éternelle.

Cette perfection, il en a déjà été un petit peu question dans l'article de Pokéscience sur Magearna : le projet AZOTH devait servir à rétablir la perfection du monde, mais a été (pour le moment) abandonné. Azoth, c'est aussi le nom du royaume où se déroule le film de cette année. Azoth, c'est aussi en alchimie le mercure des sages, le dissolvant universel.


Et puisqu'on parle de perfection en alchimie et de Pokémon légendaires, évoquons encore deux points :

  • Solgaleo est un Pokémon lion, soit. Il a tout du lion d'ailleurs, sauf un détail : sa queue est un peu bizarre et ferait presque penser à un crochet de scorpion. Quand à Lunala, c'est une espèce de chauve-souris dont les ailes forment une lune, mais qui n'a pas à proprement parler de pattes ou de corps. De ces éléments étranges présents ou absents sur le corps des deux Pokémon naît une théorie intéressante : Solgaleo et Lunala seraient des Pokémon imparfaits et donc… complémentaires.
  • Il serait possible de les assembler pour former un Pokémon unique, une chimère, et plus particulièrement une manticore, animal mythologique connu pour avoir un corps de lion, des ailes de chauve-souris et une queue de scorpion.

-

Solgala ? Lunaleo ? Galeala ?


Zygarde était connu dans Pokémon X & Y pour être un Pokémon serpent caché dans la Grotte Coda. Il intervient quand l'écosystème est menacé, dit le Pokédex. Point final. On a bien entendu spéculer qu'il formait un trio avec Xerneas et Yveltal, puisque son nom commence par l'une des trois lettres XYZ et que son Talent ne sert qu'à annihiler ceux de Xerneas et Yveltal. Mais rien d'autre ne permet en fait de le dire à l'heure actuelle. D'ailleurs, rien ne permettait non plus dans le scénario de X & Y de lier Xerneas et Yveltal entre eux : un seul d'entre eux apparaît dans un jeu, l'autre est à peine mentionné. Et le légendaire présent dans le jeu est juste un prétexte pour activer l'arme ultime de la Team Flare ; leurs pouvoirs en eux-mêmes (la vie pour l'un, la destruction pour l'autre) ne sont jamais utilisés en tant que tels. Ils sont juste, sous leur forme de cocon, des réservoirs d'énergie pour l'arme ultime.

Ainsi les légendaires de X & Y n'ont-ils aucune réelle histoire les concernant. Or, nous savons désormais avec certitude que Zygarde, et toutes ses formes, seront présents dans Soleil & Lune. On sait aussi que Xerneas, Yveltal et Zygarde s'inspirent très certainement des gardiens de l'Yggdrasil, l'arbre géant de la mythologie nordique. Et sur la carte de la région d'Alola, qu'avons-nous… un arbre géant ! Pour en conclure que Soleil & Lune serviront aussi de complément à X & Y, il n'y a qu'un pas.


- -



Notez au passage que Zygarde pourrait aussi avoir un lien avec l'alchimie. Dans la mythologie greco-romaine, la Caducée est l'attribut du dieu Hermès, le messager des dieux. Mais cet objet a aussi un sens en alchimie. Les deux serpents se faisant face symboliseraient les substances élémentaires que sont le soufre et le mercure, en parfait équilibre. Or quel Pokémon trouve un équilibre parfait quand deux Pokémon sous forme de serpent s'assemblent ? Zygarde 50 % + Zygarde 50 % = Zygarde Parfait ? Peut-être…


Et aussi, puisqu'on a parlé d'or et d'argent à répétition dans cet article… Ho-Oh et Lugia referont-ils une apparition dans ces jeux ? Après tout, certaines personnes pensent voir dans les nuages de la carte d'Alola des formes rappelant celle des deux légendaires de Johto. Ont-ils des hallucinations ? Peut-être… mais les nuages de la map de Hoenn pour Rubis Oméga & Saphir Alpha laissaient finalement sous-entendre que Boréas, Fulguris et Démétéros seraient présent dans les jeux, alors… qu'en est-il vraiment ?



nocta1 : Il reste encore beaucoup de choses à dire sur les liens entre ces jeux et l'alchimie, mais restons-en là pour ce numéro.


- : Et moi alors, on ne me renvoie pas chez moi ?


nocta2 : Mais je ne sais pas comment faire moi ! Déjà l'invocation c'est un miracle que ça ait… « marché »...


- : Ah ! J'aurais du y penser ! Ca ne me plaît pas trop, mais il me reste la pierre philosophale que j'avais piquée à Kimblee ! Avec elle, je devrais pouvoir repasser devant la porte pour retourner dans mon monde ! Mais… où elle est ? C'est pas vrai !


nocta4 : Tiens au fait, ça fait un moment qu'on a pas vu cet empoté de Grodou et… WHAT ?


-


- : Ma pierre !


nocta6 : Mais il a pété les plombs !?






À suivre… peut-être… qui sait… WQT...



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.