Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #178
Pokémon No. 178
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Dossier
Complet !
Retrouvez toutes les informations sur les deux opus de Nintendo : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Pokémon version Rubis Omega et Pokémon version Saphir Alpha sont les deux nouvelles versions 3DS, dévoilées par Game Freak le 7 mai 2014 via un teaser publié sur les différents réseaux et pages officielles.
Remakes des versions GBA Rubis et Saphir, revisitez Hoenn en profitant des dernières technologies des consoles Nintendo 3DS.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

On adore les cad...
(Par Shukan, le 27/04)

Pokémon Soleil ...
(Par Angé, le 26/04)

Pokémon Soleil ...
(Par Angé, le 26/04)

Pokémon Soleil ...
(Par Angé, le 26/04)

Pokémon Soleil ...
(Par Flip, le 26/04)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Pokéscience Holidays : Parce que vous c'est la rentrée, nous le farniente !

Précédemment dans « Pokéscience a ses raisons » :


nocta3 : Voici venir le plus grand alchimiste de tous les temps ! Voici venir…

grodou5 : …un nabot blond ?

- : Je m'appelle pas Flamel ! Moi c'est Edward Elric !

grodou1 : C'est rouge ? Ça se mange ? C'est une Pomme Parfaite ?

- : Et moi alors, on ne me renvoie pas chez moi ?!

nocta2 : Mais je ne sais pas comment faire moi !

grodou9 : Mwahaha ! À moi la Pierre Philosophale !!! 


Et maintenant…

nocta7 : Le ciel... bleu…

grodou7 : Les nuages... blancs…

- : Et la mer... à perte de vue…

nocta6 - grodou2 : MAIS QU'EST-CE QU'ON FOUT LÀ ?!


-


nocta5 : Voilà le résultat quand on tente de faire l'alchimie sans savoir en faire, Grodou…




Septembre est arrivé, synonyme pour beaucoup de rentrée, de fin de l'été, de vacances terminées. Mais dans Pokéscience cela va encore un peu continuer vu qu'Evangie, Grodou (et Edward Elric qui s'était invité contre son gré au dernier numéro) ont atterri sur les plages… d'Hawaï, l'archipel qui a inspiré la région Alola, nouvelle région des jeux Pokémon Soleil & Lune qui sortent en novembre prochain !




HAWAÏ, C'EST QUOI ? UN SANDWICH EXOTIQUE ?


Avec son nom si spécifique tiré d'une célèbre expression de l'archipel, difficile de ne pas remarquer que la région d'Alola est inspirée d'Hawaï, l'État d'Aloha. Pour les moins forts en géographie, Hawaï est l'un des cinquante États des États-Unis d'Amérique. Il s'agit du seul État ne se trouvant pas sur le continent Américain : en effet, l'archipel se situe en Océanie, au beau milieu de l'Océan Pacifique Nord.


-


Le peuplement d'Hawaï remonte à la fin de la période Antique ou au début du Moyen Âge, soit approximativement 200 et 800. Il est probable que les premiers contacts avec des civilisations européennes aient eu lieu dans le courant du XVIe siècle, avec les navigateurs espagnols, portugais ou néerlandais.

Néanmoins, la première trace écrite de ce contact est consignée dans le récit du troisième voyage de l'explorateur anglais James Cook, en l'an 1778. Cook appelle alors l'archipel du nom « d'Îles Sandwich ».


grodou1 : Ça vaut pas une Pomme Parfaite, mais je veux bien manger le sandwich ! FAIM !


Rien à voir avec de la nourriture ! Le nom « d'Îles Sandwich » a été donné à l'archipel par James Cook en hommage à John Montaigu, diplomate et amiral britannique et, surtout, quatrième comte de Sandwich, une ville du Kent (au sud-est de la Grande-Bretagne). Cela dit, pour la petite histoire, ce même comte de Sandwich trouvait bien pratique quand il travaillait à son bureau et n'avait pas le temps de prendre un repas de consommer des tranches de pain avec lard ou fromage. C'est sans doute cette pratique qui donna naissance au sandwich moderne. Mais on s'éloigne du sujet là…


-

James Cook peint par Nathaniel Dance-Holland 


L'expédition de James Cook, donc, a établi des contacts avec les peuples d'Hawaï. Néanmoins, quand les navires repassèrent par l'archipel l'année suivante, plusieurs péripéties firent que l'explorateur anglais fut tour à tour comparé au dieu de la paix, Lono, puis au dieu de la guerre Ku. Au final, Cook est tué par les indigènes le 14 février 1779, qui conserveront son corps. L'histoire ne dit pas s'il termina en sandwich pour la Saint-Valentin...


nocta5 : Je ne veux pas le savoir T__T !


Toujours est-il que vers 1810, les différents royaumes insulaires d'Hawaï sont unifiés sous une seule couronne après des conflits débutés en 1795. À la tête du royaume ne se retrouve pas un homme tortue capable d'envoyer des vagues d'énergies par ses mains (non ce n'est pas Kamé Sennin/Tortue Géniale ou l'ancêtre de Problems99IV), mais le roi Kamehameha Ier.

Le royaume est internationalement reconnu et bénéficie de la protection britannique (d'où la présence encore aujourd'hui de l'Union Jack, drapeau du Royaume-Uni, sur le drapeau d'Hawaï). Il entretient des rapports avec les États-Unis, le Royaume-Uni et la France qui y voient chacun un point militaire, religieux et économique important.



-

Drapeau de l'état d'Hawaï 


Mais suite à un coup d'état qui renverse la monarchie, l'archipel est annexé par les USA en 1898. Il sera impliqué durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment lors de l'attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor par les avions japonais le 7 décembre 1941. Ce n'est qu'en 1959 qu'Hawaï devient le cinquantième État des USA.


- : J'ai l'impression qu'on m'a zappé là...



ALOHA, VOUS AVEZ DIT ALOLA ?

La carte d'Alola est composée de quatre îles principales (plus une île artificielle). L'île sur laquelle le joueur débute son aventure est appelée Mele-Mele. L'île à l'est de celle-ci porte le nom d'Akala. À l'heure actuelle, on ignore encore le nom des deux autres îles, mais il y a un moyen de faire des suppositions pour le deviner. Tout d'abord, il faut savoir qu'en hawaïen « melemele » signifie jaune et que « 'akala » veut dire rose. Ensuite, il faut se référer à quelques images dont nous disposons tirées des jeux Soleil & Lune :


-


Sur ce portail ou encore sur le grigri qui sert de preuve pour la participation au Tour des Îles, il est possible de voir quatre triangles de couleur : jaune, rouge, rose et violet. Les couleurs jaune et rose renvoient de toute évidence à Mele-Mele et Akala. On peut donc supposer que les deux autres îles portent des noms proches des mots hawaïens pour désigner le rouge et le violet. Ces mots sont respectivement en hawaïen « 'ula'ula » et « poni ». Dans la suite de cet article, nous prendrons donc le pari d'appeler l'île au sud-est Ula-Ula et l'île au sud-ouest Poni.


Précisons au passage, bien que cela semble rapidement une évidence, que le nom de la région d'Alola dans Pokémon dérive de la célèbre locution « aloha ». En langue hawaïenne, cela signifie originellement affection, amour, compassion ou pitié mais, depuis la moitié du XIXe siècle, le terme est bien plus souvent utilisé pour dire bonjour ou au revoir. On désigne également sous le terme « d'esprit d'aloha » le fait d'avoir le sens de l'hospitalité et le respect des personnes et de leur manière d'être.


nocta1 : Vous voyez Edward ! Aloha ! Restez positif !

- : Je sens que je vais me faire un civet de lapin noir, oui !

nocta6 : Hiiii ! Nan mais ça va pas la tête !!!

Alola s'inspire donc directement de la géographie d'Hawaï. En tout, l'archipel est composé de pas moins de 137 îles, îlots, atolls, rochers et autres récifs (par exemple Lehua, un rocher en forme de croissant de lune au nord de Ni'ihau). Néanmoins, seules huit îles principales, appelées les îles au vent, forment réellement la partie habitée de l'archipel.


-


Du sud au nord, il y a :

  • Hawai'i, dite « la grande île » : c'est l'île dont est inspirée Ula-Ula. On y trouve le Mauna Kea, un volcan endormi et le plus haut point d'Hawaï, qui culmine à plus de 4 000 m. À Alola, on trouve également un sommet sur Ula-Ula, recouvert de neige. Il faut savoir qu'en hiver, des tempêtes de neige peuvent réellement se former au sommet de Mauna Kea ainsi que Mauna Loa, un autre volcan qui lui est actif.
  • Maui, dite « l'île vallée », Kaho'olawe, dit « l'île cible », Lana'i, dite « l'île ananas » et Moloka'i, dite « l'île amicale » : c'est un assemblage de ces quatre îles donc qui forme son équivalent Akala. Bien que Kaho'olawe soit une île inhabitée dans la réalité, toute une ville y est construite sur son équivalent d'Alola.
  • O'ahu, dit « le lieu de rassemblement » : son équivalent dans le jeu est Mele-Mele, l'île où se trouve le village de départ. C'est sur O'ahu que se trouve la capitale d'Hawaï, Honolulu. L'équivalent d'Honolulu à Alola est la première grande ville que l'on visite.
  • Kaua'i, dite « l'île jardin » 
: il s'agit d'une île plutôt agricole à Hawaï. Son équivalent à Alola est l'île de Poni.
  • Ni'ihau, dite « l'île interdite » : Ni'ihau est celle des îles habitées qui compte le moins d'habitants : moins de 200 ! À Alola, cette île se trouve au sud de Poni. On ignore si, dans le monde des Pokémon, elle est considérée comme faisant partie de Poni ou si elle en est séparée.

Il faut également savoir que plus au nord dans l'archipel se trouvent les îles dites sous le vent, qui sont inhabitées. Il s'agit pour la plupart de petits ilots et atoll, généralement des réserves naturelles interdites au public. On y compte :

  • Mokumana ou Nihoa, l'île oiseau
  • Mokumanamana, l'île de Necker (nommée selon Jacques Necker, une figure importante de la Révolution française)
  • Kānemilohaʻi, l'atoll de la Frégate française (un banc de sable qui doit son surnom à l'expédition de l'explorateur français La Pérouse)
  • Pūhāhonu ou Gardner Pinnacles
  • Nalukakala ou Maro Reef
  • Kauo ou Laysan
  • Papa'apoho ou l'île Lisianski (du nom de l'officiel de la marine impériale russe Yuri Feodorovich Lisyansky)
  • Holoikauaua, l'atoll de Pearl et Hermes (du nom de deux baleiniers)
  • Pihemanu, les îles Midway
  • Mokupapapa, l'atoll de Kure

Sur la carte d'Alola, la présence au nord-est d'Akala d'un petit îlot perdu dans les nuages laisserait supposer qu'au moins une de ces petites îles a son équivalent dans l'univers de Pokémon.


grodou1 : Est-ce qu'il y aurait l'île des Pommes Parfaites aussi ?


- : Ce serait parfait pour aller avec mon civet !



EVANGIE MITONNÉE AUX PETITS OIGNONS


nocta6 : NAN MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE ! Bon, si vous tenez tellement à faire la cuisine, occupez-vous de ça !

- : C'est quoi encore ce bout de papier ?

nocta1 : Une recette de cuisine ! Vous êtes alchimiste, vous devriez être tout à fait apte pour ça !

- : Il me cherche le civet ?



Tili est un rival amical du héros de Soleil & Lune. Il s'avère qu'il est friand de malasadas, la spécialité culinaire d'Alola. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que les malasadas sont une véritable pâtisserie qui est l'une des spécialités d'Hawaï !

Il s'agit d'un dessert d'origine portugaise, dont le nom dérive du portugais « mal-assada » qui signifie mal cuits ou mal rôtis. Un malasada se présente généralement sous la forme d'une petite boule de pâte de la taille d'un œuf, frit dans l'huile puis enduite de sucre. Ce dessert est donc croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Dans les Açores ou Madère, deux archipels au large du Portugal, ce dessert était préparé pour Mardi Gras juste avant le Carême.

Quand les immigrants portugais sont arrivés à Hawaï en 1878 pour y planter de la canne à sucre, ils ont également importé ces beignets frits. Lors du Mardi Gras, ils étaient partagés avec les personnes qui travaillaient dans les plantations, ce qui a accru leur succès. Ce jour a même pris à Hawaï le nom de Malasada Day.

Mais ce n'est qu'en 1952, avec l'ouverture de la Leonard's Bakery, que les malasadas ont gagné une popularité sans égale. Depuis, touristes et autochtones sont prêts à faire la queue pour les déguster dans les boulangeries d'Hawaï qui mettent ce met à l'honneur.


Et donc, si on passait à… la recette !


-

Pour une vingtaine de malasadas


Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère de boulanger
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre + 55 g de sucre en poudre
  • 30 ml d'eau chaude
  • 500 g de farine
  • 3 œufs
  • 180 ml de lait
  • 60 g de crème liquide
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de beurre fondu
  • De l'huile végétale pour friture
  • Environ 100 g de sucre glace

Temps moyen :

  • 15 min pour la préparation
  • 1 h 30 à 2 h pour faire lever la pâte
  • 45 min de cuisson

Préparation :

  • Mélanger la levure avec une cuillère à café de sucre dans un bol d'eau chaude. Laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce que le mélange mousse.
  • Casser les œufs dans un saladier et battre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et épaississent.
  • Verser la farine dans une jatte, creuser un puits au centre et y verser la levure. Ajouter le lait et la crème puis fouetter en incorporant petit à petit les 55 g de sucre en poudre et la pincée de sel.
  • Verser un tiers de farine, mélanger à la cuillère en bois, puis ajouter en deux fois le reste de la farine tout en continuant de mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Battre la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle ait une texture souple et homogène, puis ajouter le beurre fondu en l'incorporant à la pâte de la même manière.
  • Continuer de pétrir la pâte pour plus de souplesse et d'élasticité (il est possible de réaliser cette étape sur un plan de travail légèrement fariné).
  • Mettre la pâte dans un grand saladier et la recouvrir avec un film alimentaire ou un torchon. Laisser reposer pendant 1 h 30 à 2 heures.
  • Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour ne pas qu'elle colle. La travailler à la paume et au rouleau puis laisser reposer encore une heure si elle n'a pas assez gonflé.
  • Préchauffer l'huile dans une friteuse ou une casserole à bords hauts de manière à ce que l'huile soit chaude mais pas fumante.
  • Couper la pâte avec une cuillère à glace ou un coupe-pâte de manière à obtenir de petites boulettes de la taille d'un œuf standard ou de petits pavés droits d'environ 5 cm de long et de large (il est conseillé d'enduire ses doigts d'un peu d'huile pour qu'ils adhèrent moins à la pâte).
  • Plonger les boulettes ou pavés de pâte dans l'huile chaude (2 à 4 en même temps suivant la taille de la friteuse ou de la casserole). Les retourner une fois. Dès qu'ils sont gonflés et dorés des deux côtés, retirer les malasadas de l'huile et les égoutter. Poser sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

Notes :

  • À déguster chaud !
  • Les beignets non-enduits de sucre peuvent être congelés et réchauffés plus tard pour être consommés. Attention, la texture sera différente !
  • Il est possible, à l'aide d'une seringue de cuisine, de fourrer ces malasadas de crème pâtissière ou encore de confiture. D'autres encore préparent la pâte en y ajoutant des zestes de citron, saupoudrent les beignets de vanille ou de noix de coco : à vous de laisser aller votre imagination !


nocta8 : Miom ! C'est tellement bon !

grodou2 : Incredible taste ! Schlurp !

- : Honch ! C'est vrai que c'est bon ! Mais…

nocta7 : Mais..?

- : QUAND EST-CE QUE VOUS VOUS ARRANGEZ POUR ME RENVOYER CHEZ MOI ?!



À suivre… sans doute… c'est parti pour… ZZZ...



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.