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#40JoursStrat - Jour 2 : Les caractéristiques des Pokémon

La nouvelle table des types


Type Défensif
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
T

y

p

e


O

f

f

e

n

s

i

f

- x ½ x ½ x ½ x 2 x ½ x 2 x 2
- x 2 x ½ x 2 x ½ x 2 x ½ x ½ x 2 x 0 x 2 x ½
- x ½ x 2 x 0
- x ½ x ½ x 2 x ½ x 2 x 2
- x ½ x 2 x ½ x ½ x 0 x 2
- x ½ x 2 x 2 x ½ x ½ x 2
- x 2 x ½ x ½ x ½ x 2 x 2 x 2 x ½
- x ½ x 2 x ½ x ½ x ½ x 2 x 2 x 2
- x ½ x ½ x ½ x ½ x 2 x ½ x 2 x ½ x 2 x ½
- x ½ x ½ x 0
- x ½ x ½ x 2 x ½ x ½ x ½ x ½ x 2 x 2 x ½
- x 0 x 2 x 2 x ½ x ½ x ½ x ½
- x ½ x 2 x 2 x ½ x 0
- x ½ x ½ x 2 x 2 x 2 x ½ x 2
- x 2 x 2 x 2 x ½ x ½ x 2 x 2 x 0
- x 0 x 2 x 2 x ½
- x ½ x ½ x 2 x 2 x ½
- x ½ x 2 x ½ x 2 x 2 x ½

Parmi les changements notables, on notera l'introduction du nouveau type Fée et la modification du type Acier qui perd 2 de ses résistances (Spectre et Ténèbres).


Les nouvelles Règles de Combat


  • Les Pokémon type Électrik ne pourront plus être paralysés.
  • Si votre adversaire utilise la capacité Pics Toxik et que vous envoyez un Pokémon type Poison, ce dernier annulera l'effet continu de Pics Toxik sauf si un Pokémon de ce type est envoyé avec le second type Vol ou le talent Lévitation.
  • Les Pokémon type Plante ne seront plus affectés par l'attaque Vampigraine et les attaques de type poudre ou spore.
  • Les Pokémon type Spectre ignoreront les effets de toutes les capacités qui empêchent la fuite.


Les différentes natures


Chaque Pokémon possède une nature. Cette nature reflète son comportement et modifie ainsi ses statistiques en les multipliant par un coefficient. La nature donne ainsi un bonus ou un malus de 10% dans au maximum 2 statistiques (+10% à l'une et -10% à l'autre). Il existe aussi des natures dites neutres, ne donnant aucun changement aux statistiques, mais qui sont stratégiquement inintéressantes.

Voici un tableau résumant les natures et leurs effets sur les statistiques :

NatureAttaqueDéfenseAttaque SpécialeDéfense SpécialeVitesse
Solo+10%-10%---
Rigide+10%--10%--
Mauvais+10%---10%-
Brave+10%----10%
Bizarre-----
Assuré-10%+10%---
Malin-+10%-10%--
Lâche-+10%--10%-
Relax-+10%---10%
Docile-----
Modeste-10%-+10%--
Doux--10%+10%--
Foufou--+10%-10%-
Discret--+10%--10%
Hardi-----
Calme-10%--+10%-
Gentil--10%-+10%-
Prudent---10%+10%-
Malpoli---+10%-10%
Pudique-----
Timide-10%---+10%
Pressé--10%--+10%
Jovial---10%-+10%
Naïf----10%+10%
Sérieux-----


Guide des IV et EV


Vous avez bien dit… IV ?


Les IV, qu’est-ce que c’est ? C’est très simple. Les IV, abréviation de Individual Values, sont des valeurs numériques définies pour chaque statistique d'un Pokémon donné, invisible sur la fiche d’un Pokémon à moins d’utiliser des méthodes plutôt douteuses.


Les IV se mesurent sur une échelle allant de 0 à 31. Plus les IV d’une statistique sont élevées, plus votre Pokémon sera fort dans cette même statistique. Au niveau 100, la statistique concernée est augmentée du nombre d'IV correspondant.


Pour faire simple avec un exemple : vous avez un Pokémon au niveau 100, avec 0 IV en Attaque, et sa statistique en Attaque est égale à 200. Si, a contrario, il avait 31 IV en Attaque, cette même statistique passerait à 231. Vous comprenez donc que plus un Pokémon a ses IV se rapprochant de 31, plus il est intéressant à jouer.


Les IV d’un Pokémon sont définies au moment où ce dernier est généré ; c'est-à-dire au moment où vous rencontrez un Pokémon, où vous obtenez un fossile, où vous téléchargez ledit Pokémon via un Event, ou lorsque vous obtenez un Œuf. Contrairement aux EV, il est impossible de modifier les IV d’un Pokémon, mais il est possible d'obtenir un Pokémon avec les IV souhaités par reproduction.


IV et Puissance Cachée


Vous verrez très probablement une attaque, Puissance Cachée, qui concerne les IV. En effet, selon les IV du Pokémon, le type de Puissance Cachée changera. Voici les combinaisons d’IV pour obtenir une Puissance Cachée avec le type que vous voulez (à l'exception des types Normal et Fée) et 60 de puissance.

Type de PCIV en PVIV en AttaqueIV en DéfenseIV en Attaque SpécialeIV en Défense SpécialeIV en Vitesse
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Le précédent tableau n'est valable que pour des IV maximisés, mais pas pour tous les IV de manière globale. Voilà les possibles combinaisons d'IV parfaits, les autres IV ayant une valeur paire, pour avoir tel ou tel type de Puissance Cachée :

Type de PCPossibilité N°1Possibilité N°2Possibilité N°3Possibilité N°4Possibilité N°5
img566e83eb60ac0028434754AucunPVAttaquePV, AttaqueDéfense
img566e83eb60ac0028434754PV, DéfenseAttaque, DéfensePV, Attaque, DéfenseVitesse
img566e83eb60ac0028434754PV, VitesseAttaque, VitessePV, Attaque, VitesseDéfense, Vitesse
img566e83eb60ac0028434754PV, Défense, VitesseAttaque, Défense, VitessePV, Attaque, Défense, VitesseAttaque Spéciale
img566e83eb60ac0028434754PV, Attaque SpécialeAttaque, Attaque SpécialePV, Attaque, Attaque SpécialeDéfense, Attaque Spéciale
img566e83eb60ac0028434754PV, Défense, Attaque SpécialeAttaque, Défense, Attaque SpécialePV, Attaque, Défense, Attaque SpécialeAttaque Spéciale, VitessePV, Attaque Spéciale, Vitesse
img566e83eb60ac0028434754Attaque, Attaque Spéciale, VitessePV, Attaque, Attaque Spéciale, VitesseDéfense, Attaque Spéciale, VitessePV, Défense, Attaque Spéciale, Vitesse
img566e83eb60ac0028434754Attaque, Défense, Attaque Spéciale, VitessePV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, VitesseDéfense SpécialePV, Défense Spéciale
img566e83eb60ac0028434754Attaque, Défense SpécialePV, Attaque, Défense SpécialeDéfense, Défense SpécialePV, Défense, Défense Spéciale
img566e83eb60ac0028434754Attaque, Défense, Défense SpécialePV, Attaque, Défense, Défense SpécialeDéfense Spéciale, VitessePV, Défense Spéciale, Vitesse
img566e83eb60ac0028434754Attaque, Défense Spéciale, VitessePV, Attaque, Défense Spéciale, VitesseDéfense, Défense Spéciale, VitessePV, Défense, Défense Spéciale, VitesseAttaque, Défense, Défense Spéciale, Vitesse
img566e83eb60ac0028434754PV, Attaque, Défense, Défense Spéciale, VitesseAttaque Spéciale, Défense SpécialePV, Attaque Spéciale, Défense SpécialeAttaque, Attaque Spéciale, Défense Spéciale
img566e83eb60ac0028434754PV, Attaque, Attaque Spéciale, Défense SpécialeDéfense, Attaque Spéciale, Défense SpécialePV, Défense, Attaque Spéciale, Défense SpécialeAttaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale
img566e83eb60ac0028434754PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense SpécialeAttaque Spéciale, Défense Spéciale, VitessePV, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, VitesseAttaque, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse
img566e83eb60ac0028434754PV, Attaque, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, VitesseDéfense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, VitessePV, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, VitesseAttaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse
img566e83eb60ac0028434754PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse

Et les EV alors ?


Même question que précédemment, que veut dire EV ? EV signifie Effort Value. Peut-être qu’en voyant le mot « Effort », vous comprenez… ? Pour faire simple, les EV sont des points qu’on obtient et non qu’on a directement au départ contrairement aux IV. Pour qu’un Pokémon gagne des EV, il doit faire des efforts et gagner des combats. Chaque Pokémon rapporte des EV différents, qui concernent aussi les 6 statistiques mais qui, cette fois, ont une valeur comprise entre 0 et 252. Encore une différence par rapport aux IV : Il faut 4 EV dans une statistique pour l’augmenter d’un point. Après un bref calcul ( 252 / 4) on sait qu’on peut augmenter une stat de 63 points. En tout un Pokémon peut recevoir 510 EV. Il restera donc toujours 2 EV inutiles.


Exemple : Mon Moustillon combat un Ponchiot et le bat, il obtient ainsi 1 EV en Attaque. Vous pouvez retrouver le nombre d’EV que donne un Pokémon en le battant en cherchant dans le Pokédex d'Eternia.


Evidemment, pour un Sweeper physique, vous investirez des EV en Attaque, pour un Staller Spécial, des EV en Défense Spéciale etc…


Il existe plusieurs objets/baies pouvant influencer sur le nombre d’EV.


Les Objet Pouvoir donnent 4 EV supplémentaires par combat dans une statistique particulière :

Poids PouvoirPV
Poignet PouvoirAttaque
Ceinture PouvoirDéfense
Lentille PouvoirAttaque Spéciale
Bandeau PouvoirDéfense Spéciale
Chaîne PouvoirVitesse
Le Brac.Macho est un objet qui multiplie par deux les EV gagnés au combat.


Le Pokérus (Pokévirus) est un virus que peut attraper un Pokémon et qui lui fait gagner deux fois plus d’EV par combat.


Des objets peuvent aussi donner des EV directement (10 par objet) :

PV PlusPV
ProtéineAttaque
FerDéfense
CalciumAttaque Spéciale
ZincDéfense Spéciale
CarboneVitesse

Leurs usages sont cependant limités à 10 utilisations par Pokémon… Vous pourrez donc donner 100 EV maximum à un Pokémon grâce à ces objets.


Enfin, si vous vous êtes trompés, ce qui peut arriver, des baies peuvent vous permettre de retirer 10 EV au Pokémon :

Baie GrenaPV
Baie AlgaAttaque
Baie QualotDéfense
Baie LonmeAttaque Spéciale
Baie ResinDéfense Spéciale
Baie TamatoVitesse

Cependant, ne croyez pas que les EV se partagent entre Pokémon comme l’expérience lorsqu'ils switchent/échangent leur place au cours du combat. Un Pokémon qui gagne de l'expérience de combat reçoit des EV correspondants aux EV donnés par le Pokémon vaincu, en prenant en compte les objets tenus (Objet Pouvoir, Brac.Macho, etc...) et le Pokérus.


Pour finir, un bon moyen de gagner rapidement et de façon sécurisée des EV reste le SPV. De plus, le Sac Renouveau permet aussi de remettre tous les EV à 0 si vous voulez réorienter le Pokémon, et ainsi économiser les baies.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 11/10/2016 à 12:30
Catégorie
Divers

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