#40JoursStrat - Jour 4 : Les attaques courantes
Les attaques courantes
Toutes les attaques ne se valent pas. Certaines sont plus souvent utilisées en stratégie pour leur efficacité, que ce soit au niveau du rapport puissance-précision ou au niveau des effets qu'elles provoquent. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des attaques les plus courantes en stratégie, en fonction de chaque type.
Acier
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Bouclier Royal | King's Shield | - | - | 10 | Prend une posture défensive pour bloquer les dégâts. Diminue fortement l'Attaque de tout Pokémon qui entre en contact avec le lanceur. | ||
Gyroballe | Gyro Ball | 1 | 100 | 5 | Le lanceur effectue une rotation et frappe l'ennemi. Plus la vitesse du lanceur est basse, plus il fait de dégâts. | ||
Luminocanon | Flash Cannon | 80 | 100 | 10 | Le lanceur concentre son énergie lumineuse et la fait exploser. Peut aussi la Défense Spéciale de l'ennemi. | ||
Pisto-Poing | Bullet Punch | 40 | 100 | 30 | Le lanceur envoie des coups de poing aussi rapides que des balles de revolver. Frappe toujours en premier. | ||
Poing Météor | Meteor Mash | 90 | 90 | 10 | Un coup de poing est lancé à la vitesse d'un météore. Peut aussi augmenter l'Attaque du lanceur. | ||
Tête de Fer | Iron Head | 80 | 100 | 15 | Le lanceur heurte l'ennemi avec sa tête dure comme de l'Acier. Peut aussi l'apeurer. |
Combat
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Aurasphère | Aura Sphere | 80 | - | 20 | Le lanceur dégage une aura et projette de l'énergie. N'échoue jamais. | ||
Casse-Brique | Brick Break | 75 | 100 | 15 | Une attaque avec la main ou autre. Peut briser les barrières comme Mur Lumière et Protection. | ||
Close Combat | Close Combat | 120 | 100 | 5 | Le lanceur combat au corps à corps sans se protéger. Baisse aussi sa Défensse et sa Défense Spéciale. | ||
Détection | Detect | - | - | 5 | Le lanceur esquive toutes les attaques. Le risque d'échec augmente lorsque la capacité est utilisée plusieurs fois d'affilée. | ||
Exploforce | Focus Blast | 120 | 70 | 5 | Le lanceur rassemble ses forces et laisse éclater son pouvoir. Peut aussi baisser la Défense Spéciale de l'ennemi. | ||
Gonflette | Bulk Up | - | - | 20 | Le lanceur tend ses muscles pour se glonfler, ce qui booste son Attaque et sa Défense. | ||
Mach Punch | Mach Punch | 40 | 100 | 30 | Coup de poing fulgurant. Frappe en premier. | ||
Marto-Poing | Hammer Arm | 100 | 90 | 10 | Le lanceur lâche un puissant coup de poing sur l'ennemi. Réduit la Vitesse du lanceur. | ||
Onde Vide | Vacuum Wave | 40 | 100 | 30 | Le lanceur agite son poing pour projeter une onde de vide. Frappe toujours en premier. | ||
Poing Boost | Power-Up Punch | 40 | 100 | 30 | À force de frapper, les poings deviennent plus durs. Augmente l'Attaque du lanceur si l'ennemi est touché. | ||
Surpuissance | Superpower | 120 | 100 | 5 | Une attaque puissante, mais qui baisse l'Attaque et la Défense du lanceur. | ||
Vampipoing | Drain Punch | 75 | 100 | 10 | Un coup de poing qui draine l'énergie. Convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur. |
Dragon
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Colère | Outrage | 120 | 100 | 15 | Le lanceur laisse éclater sa rage et attaque pendant 2 à 3 tours avant de céder à la confusion. | ||
Danse Draco | Dragon Dance | - | - | 20 | Une danse mystique dont le rythme effrené augmente l'Attaque et la Vitesse du lanceur. | ||
Double Baffe | Dual Chop | 40 | 90 | 15 | Le lanceur frappe l'ennemi deux fois d'affilée avec les parties les plus robustes de son corps. | ||
Draco Météor | Draco Meteor | 130 | 90 | 5 | Le lanceur invoque des comètes. Le contrecoup réduit fortement son Attaque Spéciale. | ||
Draco-Queue | Dragon Tail | 60 | 90 | 10 | Un coup puissant qui blesse la cible et l'envoie au loin. Dans la nature, met fin au combat. | ||
Dracochoc | Dragon Pulse | 85 | 100 | 10 | Le lanceur ouvre la bouche pour envoyer une onde de choc qui frappe l'ennemi. | ||
Dracogriffe | Dragon Claw | 80 | 100 | 15 | Le lanceur lacère l'ennemi de ses grandes griffes aiguisées. |
Eau
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Aqua-Jet | Aqua Jet | 40 | 100 | 20 | Le lanceur se propulse sur l'eau à une vitesse telle qu'il devient invisible. Frappe en premier. | ||
Cascade | Waterfall | 80 | 100 | 15 | Le lanceur charge l'ennemi à une vitesse incroyable. Permet aussi de franchir une cascade. | ||
Danse Pluie | Rain Dance | - | - | 5 | Invoque de fortes pluies qui durent 5 tours et augmentent la puissance des capacités de type Eau. | ||
Ébullition | Scald | 80 | 100 | 15 | L'ennemi est attaqué par un jet d'eau bouillante. Peut aussi le brûler. | ||
Hydrocanon | Hydro Pump | 110 | 80 | 5 | Un puissant jet d'eau est dirigé sur l'ennemi. | ||
Surf | Surf | 90 | 100 | 15 | Une énorme vague s'abat sur le champ de bataille. Permet aussi de voyager sur l'eau. |
Electrik
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Cage-Eclair | Thunder Wave | - | 100 | 20 | Un faible choc électrique frappe l'ennemi. Si l'attaque le touche, celui-ci est paralysé. | ||
Change Éclair | Volt Switch | 70 | 100 | 20 | Après son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l'équipe prêt au combat. | ||
Coup d'Jus | Discharge | 80 | 100 | 15 | Un flamboiement d'électricité frappe tous les Pokmon autour du lanceur. Peut aussi les paralyser. | ||
Crocs Eclair | Thunder Fang | 65 | 95 | 15 | Le lanceur utilise une morsure électrifiée. Peut aussi paralyser ou apeurer l'ennemi. | ||
Éclair Fou | Wild Charge | 90 | 100 | 15 | Une charge électrique violente qui blesse aussi légèrement le lanceur. | ||
Fatal-Foudre | Thunder | 110 | 70 | 10 | La foudre tombe sur l'ennemi pour lui infliger des dégâts. Peut aussi le paralyser. | ||
Poing-Eclair | Thunderpunch | 75 | 100 | 15 | Un coup de poing électrique vient frapper l'ennemi. Peut le paralyser. | ||
Tonnerre | Thunderbolt | 90 | 100 | 15 | Une grosse décharge électrique tombe sur l'ennemi. Peut aussi le paralyser. | ||
Vol Magnétik | Magnet Rise | - | - | 10 | Le lanceur lévite sur un champ magnétique pendant 5 tours. |
Fée
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Câlinerie | Play Rough | 90 | 90 | 10 | Attaque l'ennemi avec un câlin. Peut diminuer son attaque. | ||
Éclat Magique | Dazzling Gleam | 80 | 100 | 10 | Libère une puissante décharge lumineuse qui inflige des dégâts à l'ennemi. | ||
Pouvoir Lunaire | Moonblast | 95 | 100 | 15 | Attaque l'ennemi grâce au pouvoir de la lune. Peut diminuer son Attaque Spéciale. | ||
Vampibaiser | Draining Kiss | 50 | 100 | 10 | Aspire la force vitale de l'ennemi par un baiser. Rend au lanceur un nombre de PV supérieur ou égal à la moitié des dégâts infligés. |
Feu
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Boutefeu | Flare Blitz | 120 | 100 | 15 | Le lanceur s'embrase avant de charger l'ennemi. Le choc blesse aussi gravement le lanceur. Peut brûler l'ennemi. | ||
Crocs Feu | Fire Fang | 65 | 95 | 15 | Le lanceur utilise une morsure enflammée. Peut aussi brûler ou apeurer l'ennemi. | ||
Déflagration | Fire Blast | 110 | 85 | 5 | Un déluge de flammes ardentes submerge n'ennemi. Peut aussi le brûler. | ||
Ébullilave | Lava Plume | 80 | 100 | 15 | Des boules de feu s'abattent sur tous les Pokémon autour du lanceur. Peut aussi les brûler. | ||
Feu Follet | Will-O-Wisp | - | 85 | 15 | Lance une sinistre flamme violette à l'ennemi pour lui infliger une brûlure. | ||
Lance-Flammes | Flamethrower | 90 | 100 | 15 | L'ennemi reçoit un torrent de flammes. Peut aussi le brûler. | ||
Poing de Feu | Fire Punch | 75 | 100 | 15 | Un coup de poing enflammé vient frapper l'ennemi. Peut le brûler. | ||
Puissance Cachée (Feu) | Hidden Power | 60 | 100 | 15 | Attaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise. | ||
Surchauffe | Overheat | 130 | 90 | 5 | Attaque l'ennemi à pleine puissance. Le contrecoup baisse énormément l'Attaque Spéciale du lanceur. | ||
Zénith | Sunny Day | - | - | 5 | Fait briller le soleil pendant 5 tours et améliore les capacités de type Feu. |
Glace
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Blizzard | Blizzard | 110 | 70 | 5 | Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi. | ||
Crocs Givre | Ice Fang | 65 | 95 | 15 | Le lanceur utilise une morsure glaciale. Peut aussi geler ou apeurer l'ennemi. | ||
Éclats Glace | Ice Shard | 40 | 100 | 30 | Le lanceur crée des éclats de glace qu'il envoie sur l'ennemi. Frappe toujours en premier. | ||
Laser Glace | Ice Beam | 90 | 100 | 10 | Un rayon de glace frappe l'ennemi. Peut aussi le geler. | ||
Poing-Glace | Ice Punch | 75 | 100 | 15 | Un coup de poing glacé vient frapper l'ennemi. Peut le geler. | ||
Puissance Cachée (Glace) | Hidden Power | 60 | 100 | 15 | Attaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise. |
Insecte
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Bourdon | Bug Buzz | 90 | 100 | 10 | Le lanceur s'entoure de feu et charge la cible, subissant les dégâts de recul. | ||
Demi-Tour | U-turn | 70 | 100 | 20 | Après son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l'équipe prêt au combat. | ||
Papillodanse | Quiver Dance | - | - | 20 | Une danse mystique dont le rythme parfait augmente l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse du lanceur. | ||
Piqûre | Bug Bite | 60 | 100 | 20 | Le lanceur pique l'ennemi. Si ce dernier tient une Baie, le lanceur la dévore et obtient son effet. | ||
Plaie-Croix | X-scissor | 80 | 100 | 15 | Le lanceur taillade l'ennemi en utilisant ses faux ou ses griffes comme une paire de ciseaux. | ||
Toile Gluante | Sticky Web | - | - | 20 | Déploie une toile visqueuse autour de l'ennemi qui ralentit la Vitesse de tout adversaire entrant au combat. |
Normal
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Abri | Protect | - | 100 | 10 | Le lanceur esquive les attaques. Plus la capacité est utilisée d'affilée, plus elle risque d'échouer. | ||
Blabla Dodo | Sleep Talk | - | - | 10 | Le lanceur utilise un coup au hasard en dormant. | ||
Bluff | Fake Out | 40 | 100 | 10 | Permet de frapper en premier et apeurer l'ennemi. Elle ne fonctionne qu'au premier tour. | ||
Clonage | Substitute | - | - | 10 | Le lanceur fait une copie de lui-même en sacrifiant quelques PV. La copie sert de leurre. | ||
Cyclone | Whirlwind | - | - | 20 | Ejecte le pokémon ennemi et le remplace par un autre. Dans la nature, met fin au combat. | ||
Danse-Lames | Swords Dance | - | - | 20 | Danse frénétique qui exalte l'esprit combatif. Augmente beaucoup l'Attaque du lanceur. | ||
Exuviation | Shell Smash | - | - | 15 | Le lanceur brise sa coquille. Il baisse sa Défense et sa Défense Spéciale, mais augmente fortement son Attaque, Attaque Spéciale et Vitesse. | ||
Façade | Facade | 70 | 100 | 20 | Une attaque dont la puissance double lorsque le lanceur est empoisonné, paralysé ou brûlé. | ||
Frustration | Frustration | - | 100 | 20 | Moins le Pokémon aime son Dresseur, plus cette attaque est puissante. | ||
Glas de Soin | Heal Bell | - | - | 5 | Carillon apaisant qui soigne les problèmes de statut de tous les Pokémon de l'équipe. | ||
Hurlement | Roar | - | - | 20 | Effraie le Pokémon ennemi et le remplace par un autre. Dans la nature, met fin au combat. | ||
Mégaphone | Hyper Voice | 90 | 100 | 10 | Le lanceur pousse un cri dont l'écho terrifiant a le pouvoir d'infliger des dégâts. | ||
Plaquage | Body Slam | 85 | 100 | 15 | Le lanceur se laisse tomber sur l'ennemi de tout son poids. Peut le paralyser. | ||
Relais | Baton Pass | - | - | 40 | Le lanceur échange sa place et tout changement de stat avec un Pokémon de l'équipe. | ||
Retour | Return | - | 100 | 20 | Plus le Pokémon apprécie son Dresseur, plus la puissance de cette attaque furieuse augmente. | ||
Soin | Recover | - | - | 10 | Un soin qui permet au lanceur de récupérer jusqu'à la moitié de ses PV max. | ||
Tour Rapide | Rapid Spin | 20 | 100 | 40 | Une attaque tournoyante pouvant aussi annuler par ex. Étreinte, Ligotage, Vampigraine ou Picots. | ||
Vitesse Extrême | Extremespeed | 80 | 100 | 5 | Une attaque extrêmement rapide et puissante. | ||
Vœu | Wish | - | 100 | 10 | Un voeu qui permet de récupéer la moitié des PV max au tour suivant. |
Plante
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Canon Graine | Seed Bomb | 80 | 100 | 15 | Le lanceur fait pleuvoir un déluge de graines explosives sur l'ennemi. | ||
Éco-Sphere | Energy Ball | 90 | 100 | 10 | Utilise les pouvoirs de la nature pour attaquer l'ennemi. Peut aussi baisser sa Défense Spéciale. | ||
Giga-Sangsue | Giga Drain | 75 | 100 | 10 | Une attaque qui convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur. | ||
Martobois | Wood Hammer | 120 | 100 | 15 | Le lanceur heurte l'ennemi de son corps robuste. Blesse aussi gravement le lanceur. | ||
Mégafouet | Power Whip | 120 | 85 | 10 | Le lanceur fait virevolter violemment ses lianes ou ses tentacules pour fouetter l'ennemi. | ||
Nœud'Herbe | Grass Knot | 1 | 100 | 20 | L'ennemi est pigé dans de l'herbe qui le fait trébucher. Plus il est lourd, plus il reçoit de dégâts. | ||
Para-Spore | Stun Spore | - | 75 | 30 | Le lanceur répand sur l'ennemi une poudre qui le paralyse. | ||
Poudre Dodo | Sleep Powder | - | 75 | 15 | Le lanceur répand une poudre soporifique qui endort la cible. | ||
Puissance Cachée (Plante) | Hidden Power | 60 | 100 | 15 | Attaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise. | ||
Spore | Spore | - | 100 | 15 | Le lanceur répand un nuage de spores qui endort. | ||
Synthèse | Synthesis | - | - | 5 | Un soin qui restaure des PV au lanceur. Son efficacité varie en fonction de la météo. | ||
Tempête Verte | Leaf Storm | 130 | 90 | 5 | Invoque une tempête de feuilles acérées. Le contrecoup réduit fortement l'Attaque Spéciale du lanceur. | ||
Vampigraine | Leech Seed | - | 90 | 10 | Une graine est semée sur l'ennemi. A chaque tour, elle lui dérobe des PV que le lanceur récupère. |
Poison
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Bomb-Beurk | Sludge Bomb | 90 | 100 | 10 | Envoie des détritus sur l'ennemi. Peut aussi l'empoisonner. | ||
Choc Venin | Venoshock | 65 | 100 | 10 | Le lanceur inocule un poison spécial à l'ennemi. L'effet est doublé si l'ennemi est déjà empoisonné. | ||
Cradovague | Sludge Wave | 95 | 100 | 10 | Une vague de détritus attaque tous les Pokémon autour du lanceur. Peut aussi empoisonner. | ||
Direct Toxik | Poison Jab | 80 | 100 | 20 | Attaque l'ennemi avec une tentacule ou un bras plein de poison. Peut aussi l'empoisonner. | ||
Pics Toxik | Toxic Spikes | - | - | 20 | Lance des pics autour de l'ennemi. Ils empoisonnent les ennemis qui entrent au combat. | ||
Toxik | Toxic | - | 85 | 10 | Empoisonne gravement l'ennemi. Les dégâts dus au poison augmentent à chaque tour. |
Psy
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Choc Psy | Psyshock | 80 | 100 | 10 | Le lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques. | ||
Distorsion | Trick Room | - | - | 5 | Le lanceur crée une zone étrange où les Pokémon les plus lents frappent en premier pendant cinq tours. | ||
Hâte | Agility | - | - | 30 | Le lanceur se relaxe et allège son corps pour augmenter considérablement sa Vitesse. | ||
Mur Lumière | Light Screen | - | - | 30 | Un fabuleux mur de lumière qui réduit les dégâts causés par les attaques spéciales durant cinq tours. | ||
Plénitude | Calm Mind | - | - | 20 | Le lanceur se concentre et fait le vide dans son esprit pour augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale. | ||
Protection | Reflect | - | - | 20 | Un fabuleux mur de lumière qui réduit les dégâts causés par les attaques physiques durant 5 tours. | ||
Psyko | Psychic | 90 | 100 | 10 | Une puissance force télékinésique frappe l'ennemi. Peut aussi baisser sa Défense Spéciale. | ||
Psykoud'Boul | Zen Headbutt | 80 | 90 | 15 | Le lanceur concentre sa volonté et donne un coup de tête. Peut aussi apeurer l'ennemi. | ||
Repos | Rest | - | - | 10 | Le lanceur dort pendant 2 tours. Il regagne tous ses PV et n'a plus de problèmes de statut. |
Roche
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Éboulement | Rock Slide | 75 | 90 | 10 | Envoie de gros rochers sur l'ennemi pour infliger des dégâts. Peut aussi l'apeurer. | ||
Lame de Roc | Stone Edge | 100 | 80 | 5 | Fait surgir des pierres aiguisées sous l'ennemi. Taux de critiques élevé. | ||
Piège de Roc | Stealth Rock | - | - | 20 | Lance des pierres flottantes autour de l'ennemi qui blessent tout adversaire rentrant au combat. | ||
Poliroche | Rock Polish | - | - | 20 | Le lanceur polit son corps pour diminuer sa résistance au vent. Augmente fortement la Vitesse. |
Sol
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Picots | Spikes | - | - | 20 | Le lanceur disperse des piquants sur le sol pour blesser tout ennemi qui entre au combat. | ||
Puissance Cachée (Sol) | Hidden Power | 60 | 100 | 15 | Attaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise. | ||
Séisme | Earthquake | 100 | 100 | 10 | Le lanceur provoque un tremblement de terre touchant tous les Pokémon autour de lui. | ||
Telluriforce | Earth Power | 90 | 100 | 10 | Des éruptions volcaniques ont lieu sous l'ennemi. Peut aussi baisser la Défense Spéciale de l'ennemi. |
Spectre
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Ball'Ombre | Shadow Ball | 80 | 100 | 15 | Projette une grande ombre sur l'ennemi. Peut aussi faire baisser sa Défense Spéciale. | ||
Ombre Portée | Shadow Sneak | 40 | 100 | 30 | Le lanceur étend son ombre pour frapper par-derrière. Frappe toujours en premier. |
Ténèbres
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
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Coup Bas | Sucker Punch | 80 | 100 | 5 | Permet au lanceur de frapper en premier. Échoue si l'ennemi ne prépare pas une attaque. | ||
Machination | Nasty Plot | - | - | 20 | Stimule l'esprit par de mauvaises pensées. Augmente fortement l'Attaque Spéciale du lanceur. | ||
Mâchouille | Crunch | 80 | 100 | 15 | Le lanceur mord l'ennemi de ses crocs pointus. Peut aussi baisser la Défense de l'ennemi. | ||
Poursuite | Pursuit | 40 | 100 | 20 | Une attaque qui inflige deux fois plus de dégâts à un ennemi qui quitte le combat. | ||
Provoc | Taunt | - | 100 | 20 | Provoque l'ennemi. L'oblige à n'utiliser que des attaques pendant 3 tours. | ||
Sabotage | Knock Off | 65 | 100 | 20 | Le lanceur fait tomber l'objet tenu par l'ennemi pour le rendre inutilisable durant le combat. | ||
Tranche-Nuit | Night Slash | 70 | 100 | 15 | Le lanceur lacère l'ennemi à la première occasion. Taux de critiques élevé. | ||
Vibrobscur | Dark Pulse | 80 | 100 | 15 | Le lanceur dégage une horrible aura chargée d'idées noires. Peut aussi apeurer l'ennemi. |
Vol
Nom Fr | Nom US | Type | Classe | Puis. | Préc. | PP | Description |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Acrobatie | Acrobatics | 55 | 100 | 15 | Attaque agile. Si le lanceur ne tient pas d'objet, l'attaque inflige davantage de dégâts. | ||
Atterrissage | Roost | - | - | 10 | Le lanceur atterrit et se repose. Restaure jusqu'à la moitié de ses PV max. | ||
Lame d'Air | Air Slash | 75 | 95 | 20 | Le lanceur attaque avec une lame d'air qui fend tout. Peut aussi apeurer l'ennemi. | ||
Rapace | Brave Bird | 120 | 100 | 15 | Le lanceur replie ses ailes et charge en rase-mottes. Blesse gravement le lanceur. | ||
Vent Violent | Hurricane | 110 | 70 | 10 | Le lanceur déclenche une tempête de vents violents qui s'abat sur l'ennemi. Peut aussi le rendre confus. |
le 13/10/2016 à 12:54
Divers