#40JoursStrat - Jour 10 : Pleins feux sur un Rapace
[OU 6G] Flambusard / Talonflame / Fiarrow
No. 663 - Flambusard | |||||
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Type(s) | Talent(s) | ||||
Corps Ardent, Ailes Bourrasque (caché) | |||||
Statistiques | |||||
78 | 81 | 71 | 74 | 69 | 126 |
Flambusard est à l’image d’une bonne partie de l’OU : rapide. Son talent caché Ailes Bourrasque, donnant +1 en priorité aux attaques de type Vol, lui assure quasiment à tous les tours d’avoir l’initiative. Et s’il tombe sur un adversaire avec Farceur ou utilisant une attaque de priorité, les 126 de base en Vitesse permettent de répondre rapidement au problème. Entre un Rapace prioritaire, des moves de support comme Atterrissage ou Vent Arrière placés directement, et une couverture laissant peu de résistances, Flambusard est une menace constante pour l’équipe adverse.
Le messie du hit-and-run a cependant quelques défauts : une double faiblesse à Piège de Roc, des défenses moyennes, et surtout une fâcheuse tendance à se tuer tout seul. C’est pour cela que l’Orbe Vie est de moins en moins présente sur lui.
Revenge Killer - Sword Bird - Brave Up - Stallbreaker - Autres options
Revenge Killer
Attaques | |
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Rapace | Boutefeu |
Demi-Tour | Vent Arrière / Atterrissage |
Objet | Talent |
Bandeau Choix / Bec Pointu | Ailes Bourrasque |
Natures & répartitions | |
Rigide / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense |
Voici le set standard du Revenge Killer. Rapace et Boutefeu sont les deux principaux stabs sur Flambusard. Rapace est prioritaire tandis que Boutefeu permet de taper des Pokémon résistants à Rapace comme les Acier. Demi-Tour permet de partir tranquillement en faisant quelques dégâts sur les contres, comme Tyranocif ou Motisma-Eau.
Le dernier slot dépend de votre objet. Vent Arrière est préférable avec le Bandeau Choix, donnant un boost de Vitesse appréciable en milieu de partie. Atterrissage est une meilleure option avec le Bec Pointu, permettant de récupérer les PV perdus avec Rapace et Boutefeu.
La nature Rigide est ce qu’il y a de mieux pour maximiser les dégâts. Les EV en Vitesse sont nécessaires pour dépasser tout ce qui a un BS de 110 (coucou Lati@s, Demi-Tour!).
Sword Bird
Attaques | |
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Danse-Lames | Rapace |
Boutefeu | Atterrissage |
Objet | Talent |
Bec Pointu | Ailes Bourrasque |
Natures & répartitions | |
Jovial / 120 EV PV - 252 EV Attaque - 136 EV Vitesse |
Danse-Lames et Rapace prioritaires permettent à Flambusard de tenir un rôle de sweeper classique. Rapace à +1 peut OHKO beaucoup de top-tiers de l’OU. Boutefeu permet de passer les Acier. Atterrissage est obligatoire pour récupérer des dégâts de recul assez importants. Il permet également de tenir sur la longueur face à des stallers gérés mais longs à abattre.
La nature Jovial et les 136 EV en Vitesse n’ont qu’un seul objectif : dépasser Fulguris. Le reste des EV part en Attaque et en PV. L’objet Bec Pointu donne plus de puissance au prioritaire Rapace, bien que l’Orbe Vie soit envisageable sur ce set, mais les dégâts de recul sont aussi bien plus importants.
Brave Up
Attaques | |
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Gonflette | Rapace |
Atterrissage | Provoc / Feu Follet |
Objet | Talent |
Restes | Ailes Bourrasque |
Natures & répartitions | |
Prudent / 248 EV PV - 252 EV Défense Spéciale - 8 EV Vitesse |
Gonflette permet à Flambusard d’avoir un meilleur bulk. Rapace prioritaire peut éliminer de nombreuses menaces après plusieurs boosts. Atterrissage permet de tenir plus longtemps et d’avoir plusieurs boosts. Provoc permet de stallbreaker des contres classiques en empêchant l’arrivée des Entry Hazards et l’utilisation des altérations de statut. Feu Follet sert pour affaiblir les contres de Flambusard comme les Pokémon Roche ou Sol.
L’investissement des EV permet de compenser le principal défaut de Flambusard : sa Défense Spéciale. La synergie avec Gonflette est excellente. Les 8 EV en Vitesse sont là pour dépasser Kyurem-Noir.
Stallbreaker
Attaques | |
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Rapace | Provoc |
Atterrissage | Feu Follet |
Objet | Talent |
Restes | Ailes Bourrasque |
Natures & répartitions | |
Prudent / 248 EV PV - 252 EV Défense Spéciale - 8 EV Vitesse |
On ne présente plus le prioritaire Rapace. Provoc permet d’éviter les Entry Hazards, les boosts, les altérations de statut et le soin adverses. Cela permet également de contrer Heatran. Atterrissage est un soin prioritaire qui permet de lancer Provoc ou Feu Follet le tour suivant. Un bon move de soin est indispensable pour un Stallbreaker. Feu Follet permet de diminuer la pression offensive des contres de Flambusard.
Pour la nature et les EV, il s’agit de la même répartition que pour le set précédent : dépasser Kyurem-Noir et faire Feu Follet.
Autres options
- Le set de RK permet de faire de Flambusard un bon Late Game Sweeper.
- Feu Follet sur le Bander permet de lurer les Acier.
- Boutefeu sur le SD permet d’avoir une meilleure couverture. Provoc est aussi possible contre des menaces comme Tyranocif ou Démétéros-T.
- Clonage sur le Bulky Upper permet de gagner en endurance sur le long terme.
- L’Orbe Vie pour les suicidaires.
- Grelot Coque est aussi un bon moyen de récupérer des PV.