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#40JoursStrat - Jour 17 : Le requin des sables

[OU 6G] Carchacrok / Garchomp / Gablias


No. 445 - Carchacrok
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Type(s)Talent(s)
img566e8401852da043682551img566e8401852da043682551Voile Sable, Peau Dure (caché)
Statistiques
108130958085102


No. 445 – Méga-Carchacrok
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Type(s)Talent(s)
img566e8401852da043682551img566e8401852da043682551Force Sable
Statistiques
1081701151209592


Faites place au Pokémon le plus controversé de l'histoire de l'OU. Carchacrok a été pendant longtemps un Pokémon dominant du format. Bien que la concurrence soit devenue de plus en plus féroce, Carchacrok reste toujours une menace. Ses statistiques offensives, à savoir 130 de BS d'Attaque et 102 de BS de Vitesse, sont excellentes. Il possède de plus un bon bulk, associé à un typage lui conférant 3 résistances, une immunité au type Electrik, et une neutralité à 11 types, tout en lui conférant une couverture offensive excellente. La 6G lui a donné une Méga-Évolution, particulièrement efficace sous la tempête de sable, mais peu utilisée à cause d'une perte de Vitesse très préjudiciable.


Cependant le requin des sables possède quelques inconvénients, comme deux faiblesses aux types Dragon et Fée, et une double faiblesse au type Glace, des types relativement courants. De plus, les nouvelles règles climatiques ont diminué l'impact offensif de Carchacrok, en réduisant l'utilisation de la tempête de sable.



Scarf - TankOffensive SRSword DancerMega Mixed - Autres options



Scarf

Attaques
ColèreSéisme
Éboulement / Lame de RocDéflagration / Dracogriffe
ObjetTalent
Mouchoir ChoixPeau Dure
Natures & répartitions
Naïf ou Mauvais / 252 EV Attaque – 252 EV Vitesse – 4 EV Attaque Spéciale

ou

Jovial ou Rigide / 252 EV Attaque – 252 EV Vitesse – 4 EV PV


Voici un puissant sweeper pouvant faire office de Revenge Killer. Colère est le STAB principal de Carchacrok, uniquement contré par les types Acier et Fée. Séisme est le second STAB possédant une couverture atteignant ce que Colère ne touche pas, comme Azumarill et Heatran. Pour compléter le combo EdgeQuake, Éboulement ou Lame de Roc sont possibles, l'un pour la précision et le flinch, l'autre pour la puissance. Déflagration va permettre d'éliminer des Pokémon comme Noacier ou Airmure, qui contrent absolument ce set sinon. Il est aussi possible de jouer Dracogriffe, qui est une bonne alternative à Colère en fin de match, pour éviter la confusion.

La nature Naïf permet de maximiser la Vitesse sans toucher l'Attaque Spéciale de Carchacrok, mais une nature comme Mauvais est aussi possible si vous voulez plus de dégâts. Jouez la nature Jovial ou Rigide si vous n'utilisez pas Déflagration. Les répartitions d'EV suivent les mêmes logiques.



Tank

Attaques
SéismeDraco-Queue
Piège de RocToxik / Déflagration
ObjetTalent
Casque BrutPeau Dure
Natures & répartitions
Malin ou Lâche ou Relax / 252 EV PV – 252 EV Défense – 4 EV Défense Spéciale

ou

Jovial / 252 EV PV – 196 EV Défense – 60 EV Vitesse


Voici un tout nouveau rôle pour Carchacrok. Le but ici est de profiter du bulk naturel de Carchacrok. Séisme est essentiellement une attaque de couverture dans ce set, profitant de la bonne synergie avec le STAB Dragon, et éliminant les types Acier, résistants à Draco-Queue et immunisés à Toxik. Draco-Queue permet de renvoyer l'ennemi dans sa tanière, en couplant le tout aux dégâts apportés par les Entry Hazards. Piège de Roc permet justement de profiter de Draco-Queue, tout en offrant un support offensif à l'équipe. Pour finir, Toxik permet d'éliminer certains murs, tandis que Déflagration s'occupe de Noacier et d'Airmure. Il est possible de coupler Toxik et Déflagration si vous possédez déjà un poseur de Piège de Roc.

La combinaison entre Peau Dure et Casque Brut permet d'infliger des dégâts résiduels supplémentaires. La nature Malin et la répartition en EV maximisent le bulk physique de Carchacrok, une nature Lâche ou Relax étant préférable si vous optez pour Déflagration. L'autre répartition permet d'outspeed Heatran qui résiste à ce set, et de l'éliminer avec Séisme.



Offensive SR

Attaques
Piège de RocSéisme
Dracogriffe / ColèreDéflagration / Danse-Lames
ObjetTalent
Ceinture Force / Casque Brut / Baie PrinePeau Dure
Natures & répartitions
Naïf / 252 EV Attaque – 252 EV Vitesse – 4 EV Attaque Spéciale

ou

Jovial / 252 EV Attaque – 252 EV Vitesse – 4 EV PV


La pression offensive de Carchacrok pousse souvent l'adversaire à switcher, et c'est là où Piège de Roc entre en jeu. Le support offensif des Piège de Roc est préjudiciable pour n'importe quelle équipe, et Carchacrok est le poseur idéal. Séisme est la principale attaque de Carchacrok, parfaitement complété par Dracogriffe ou Colère, selon que vous optez pour la flexibilité ou la puissance brute. Le dernier slot dépend de ce dont vous avez besoin. Déflagration ouvre la voie en éliminant Noacier ou Airmure, tandis que Danse-Lames donne un rôle supplémentaire à Carchacrok, passant de poseur de Piège de Roc à setup sweeper.

La répartition d'EV en Attaque et en Vitesse permet de taper vite et fort, la nature Naïf ou Jovial dépendant du denier slot. Au niveau objet, la Ceinture Force permet à Carchacrok de placer les Piège de Roc. Le Casque Brut, couplé au talent Peau Dure, permet d'infliger des dégâts résiduels très importants. Enfin la Baie Prine protège des altérations de statut.



Sword Dancer

Attaques
Danse-LamesSéisme
Dracogriffe / ColèreCrocs Feu / Lame de Roc / Clonage
ObjetTalent
Orbe Vie / Baie Prine / Baie SailakPeau Dure
Natures & répartitions
Jovial / 252 EV Attaque – 252 EV Vitesse – 4 EV PV


Danse-Lames permet à Carchacrok d'avoir une puissance phénoménale. Séisme est le STAB principal, permettant de taper ce que le STAB Dragon ne touche pas, comme les types Fée ou Acier. Dracogriffe permet d'éliminer les Pokémon résistants à Séisme, tandis que Colère vous apportera plus de puissance, au prix d'un blocage durant plusieurs tours. Le dernier slot de Carchacrok va permettre de choisir quel Pokémon ne le contrera pas, Crocs Feu s'occupant de Noacier, Airmure, et tout autre Pokémon Acier, Lame de Roc, pouvant s'occuper de Pokémon comme Togekiss. Clonage est aussi une bonne option pour se booster et taper tranquillement, en se protégeant notamment des statuts.

La répartition en EV est classique, pour taper vite et fort. La nature Jovial est nécessaire pour dépasser certaines menaces comme Dracaufeu. L'Orbe Vie est l'objet de prédilection de ce set, même si la Baie Prine peut apporter un meilleur staying power. La Baie Sailak est également jouable, notamment avec Clonage. Cette dernière donnera un boost de +1 en Vitesse si Carchacrok passe en dessous des 25% de vie, effet redoutable couplé avec Danse-Lames.



Mega Mixed

Attaques
SéismeDraco Météor
DéflagrationLame de Roc
ObjetTalent
CarchacrokitePeau Dure
Natures & répartitions
Mauvais / 252 EV Attaque Spéciale – 252 EV Vitesse – 4 EV Attaque


Voici l'un des plus puissants Wallbreakers, tenu en échec par peu de murs, spécialement sous la tempête de sable. Séisme est le meilleur STAB de Méga-Carchacrok, boosté sous la tempête de sable. Draco Météor est le second STAB, très efficace sur des Pokémon comme Démétéros-T qui viennent spontanément sur Carchacrok. Déflagration complète la couverture en éliminant des Pokémon comme Noacier ou Airmure, grâce à la bonne Attaque Spéciale de Méga-Carchacrok. Pour finir, Lame de Roc, boosté sous la tempête de sable, s'occupe de Pokémon comme Dracaufeu ou Motisma-Laveuse.

La répartition d'EV en Vitesse permet de profiter de la meilleure Vitesse de Carchacrok avant de méga-évoluer pour dépasser des Pokémon comme Méga-Dracaufeu X ou Scalproie. La nature Mauvais et le reste des EV en Attaque Spéciale va permettre de maximiser les dégâts de Draco Météor et Déflagration, l'Attaque de Méga-Carchacrok étant suffisamment élevée.



Autres options


  • Il est possible de jouer Tête de Fer ou Direct Toxik sur n'importe quel set pour éliminer les types Fée. Tout va dépendre du reste de votre équipe.


Carchacrok, même s'il est moins puissant qu'auparavant, reste une menace pour n'importe quelle équipe. Sa polyvalence et ses excellentes statistiques font qu'il peut endosser plusieurs rôles, aussi bien offensifs que défensifs, et parfaitement adaptables selon l'équipe qui l'accompagne.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 26/10/2016 à 18:34
Catégorie
Divers

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