#40JoursStrat - Jour 24 : Fiches LC : Passerouge, Trompignon et Abra
[LC 6G] Passerouge / Fletchling / Yayakoma
No. 661 - Passerouge | |||||
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Type(s) | Talent(s) | ||||
Cœur de Coq, Ailes Bourrasque (caché) | |||||
Statistiques | |||||
45 | 50 | 43 | 40 | 38 | 62 |
Introduit avec Pokémon X et Pokémon Y, Passerouge est l'oiseau de base de la 6G. Comme la plupart de ses congénères, il possède un double type Normal/Vol lui conférant une immunité au type Sol et au type Spectre, des faiblesses au types Glace, Roche et Electrik et des résistances aux types Plante et Insecte. Les statistiques de Passerouge sont dans la moyenne, sans plus, avec une faible Défense Spéciale et une Vitesse et une Attaque tout juste correctes. LE point fort de Passerouge est son talent caché : Ailes Bourrasque. Comme Flambusard en OU, ce talent fait de Passerouge un très bon Pokémon en LC car toutes ses attaques de type Vol sont considérées comme ayant une priorité de +1, ce qui est très intéressant pour des attaques comme Vent Arrière, Atterrissage ou Acrobatie. Mais Passerouge cache un autre atout dans ses ailes : il maîtrise des attaques de type Feu ! Il peut donc se permettre d'aller frapper les Pokémon de type Acier. Passerouge est un Pokémon à ne pas sous-estimer en LC, il est un sweeper tout à fait correct et surement l'un des meilleurs Late Game Sweeper du LC.
Mixed Attacker - Physical Sweeper - EndSalac - Autres options
Mixed Attacker
Attaques | |
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Acrobatie | Demi-Tour |
Atterrissage | Surchauffe / PC Plante / PC Combat |
Objet | Talent |
/ | Ailes Bourrasque |
Natures & répartitions | |
Mauvais / 156 EV PV - 200 EV Attaque - 92 EV Défense - 40 EV Attaque Spéciale - 20 EV Vitesse |
On commence avec un set très populaire, celui du Mixed Sweeper. Acrobatie et Atterrissage sont des attaques obligatoires grâce à la priorité donnée par Ailes Bourrasque. Notons que ne nous donnons pas d'objet à Passerouge pour bénéficier tout de suite du boost d'Acrobatie, qui double sa puissance quand son utilisateur ne tient aucun objet. Atterrissage est une attaque de soin très pratique, mais pensez qu'il annule le type Vol de Passerouge le tour où il est lancé, ce qui peut être utile ou se retourner contre vous. Demi-Tour permet de scouter la team adverse et créer un core de VoltTurn. Pour la dernière, tout dépend de votre choix : Surchauffe fait très mal à Grindur (6% de chance d'OHKO et OHKO garanti s'il a perdu 2 PV), à Magnéti (OHKO garanti s'il Fermeté n'est pas activé) et peut 2HKO Scalpion. La PC Sol permet de frapper les Pokémon Acier sans le contrecoup de Surchauffe, mais vous perdez en puissance mais aussi Loupio, la PC Plante vise elle exclusivement Loupio et les Pokémon Sol comme Hippopotas et Rototaupe.
Physical Sweeper
Attaques | |
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Acrobatie | Danse-Lames |
Atterrissage | Demi-Tour / Nitrocharge |
Objet | Talent |
/ | Ailes Bourrasque |
Natures & répartitions | |
Rigide / 156 EV PV - 196 EV Attaque - 92 EV Défense - 52 EV Défense Spéciale |
Un set façon bourrin pour notre petit oiseau. Grâce à Ailes Bourrasque, il bénéficie d'une priorité intéressante pour Acrobatie, boostée car il ne porte pas d'objet, et pour Atterrissage qui est génial pour se soigner. Danse-Lames permet à Passerouge de jouer son rôle de Late Game Sweeper. Pour le dernier slot, Demi-Tour est uniquement là pour scouter (et à jouer AVANT d'avoir placé une Danse-Lames) tandis que Nitrocharge permet d'avoir un petit boost en Vitesse très intéressant pour dépasser Scalpion par exemple. Au niveau de la nature et de la répartition, on va ici maximiser l'Attaque de Passerouge avant d'optimiser un peu son bulk, ce que l'on peut grâce à Ailes Bourrasque notamment. Passerouge déteste les Pokémon Electrik, Roche et Acier (sauf Nitrocharge), donc un Pokémon comme Taupiqueur ou Rototaupe peuvent bien aider notre oiseau avec le support de Piège de Roc, et de Piège pour Taupiqueur, et de Tour Rapide pour Rototaupe.
EndSalac
Attaques | |
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Ténacité | Danse-Lames |
Acrobatie | Fléau |
Objet | Talent |
Baie Sailak | Ailes Bourrasque |
Natures & répartitions | |
Rigide / 156 EV PV - 116 EV Attaque - 98 EV Défense - 52 EV Défense Spéciale - 100 EV Vitesse |
Un petit set surprise qui est assez difficile à manier mais qui est d'une efficacité remarquable quand il est parfaitement manié. Ce set demande énormément d'anticipation de votre part. En effet, il faut lancer Ténacité au bon moment sous peine de voir votre stratégie être réduite à néant. Ténacité permet à Passerouge de garder 1 PV lorsqu'il subit une attaque devant le mettre KO. Cela va déclencher la Baie Sailak qui donne +1 en Vitesse à Passerouge, mais aussi de résister à des attaques comme Bluff de Kungfouine. Danse-Lames permet d'avoir un boost de +2 ce qui va vous permettre d'enchaîner les KO. Acrobatie verra sa puissance doubler une fois la Baie consommée et Fléau voit sa puissance être maximale lorsque Passerouge n'a plus qu'un seul PV. Cette stratégie nécessite une vraie mise en place et donc elle implique de se débarrasser des Pokémon Roche et Acier de votre adversaire, notamment grâce à des Pokémon comme Scrutella, Magnéti ou Taupiqueur qui peuvent les piéger, ou bien Rototaupe qui peut en plus vous débarrasser des Piège de Roc tout en les posant. On garde la même répartition que celle du set précédent mais on enlève un peu en Attaque pour prendre un peu en Vitesse.
Autres options
- Jouer PC Sol dans le set du Mixed ou bien Don Naturel avec une Baie Abriko pour qu'il soit de type Sol avec une puissance de 100.
- Jouer Vent Arrière pour donner un peu de support au reste de votre équipe.