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#40JoursStrat - Jour 24 : Fiches LC : Passerouge, Trompignon et Abra

[LC 6G] Passerouge / Fletchling / Yayakoma


No. 661 - Passerouge
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Type(s)Talent(s)
img566e84039dbca364593027img566e84039dbca364593027Cœur de Coq, Ailes Bourrasque (caché)
Statistiques
455043403862


Introduit avec Pokémon X et Pokémon Y, Passerouge est l'oiseau de base de la 6G. Comme la plupart de ses congénères, il possède un double type Normal/Vol lui conférant une immunité au type Sol et au type Spectre, des faiblesses au types Glace, Roche et Electrik et des résistances aux types Plante et Insecte. Les statistiques de Passerouge sont dans la moyenne, sans plus, avec une faible Défense Spéciale et une Vitesse et une Attaque tout juste correctes. LE point fort de Passerouge est son talent caché : Ailes Bourrasque. Comme Flambusard en OU, ce talent fait de Passerouge un très bon Pokémon en LC car toutes ses attaques de type Vol sont considérées comme ayant une priorité de +1, ce qui est très intéressant pour des attaques comme Vent Arrière, Atterrissage ou Acrobatie. Mais Passerouge cache un autre atout dans ses ailes : il maîtrise des attaques de type Feu ! Il peut donc se permettre d'aller frapper les Pokémon de type Acier. Passerouge est un Pokémon à ne pas sous-estimer en LC, il est un sweeper tout à fait correct et surement l'un des meilleurs Late Game Sweeper du LC.



Mixed Attacker - Physical Sweeper - EndSalac - Autres options



Mixed Attacker

Attaques
AcrobatieDemi-Tour
AtterrissageSurchauffe / PC Plante / PC Combat
ObjetTalent
/Ailes Bourrasque
Natures & répartitions
Mauvais / 156 EV PV - 200 EV Attaque - 92 EV Défense - 40 EV Attaque Spéciale - 20 EV Vitesse


On commence avec un set très populaire, celui du Mixed Sweeper. Acrobatie et Atterrissage sont des attaques obligatoires grâce à la priorité donnée par Ailes Bourrasque. Notons que ne nous donnons pas d'objet à Passerouge pour bénéficier tout de suite du boost d'Acrobatie, qui double sa puissance quand son utilisateur ne tient aucun objet. Atterrissage est une attaque de soin très pratique, mais pensez qu'il annule le type Vol de Passerouge le tour où il est lancé, ce qui peut être utile ou se retourner contre vous. Demi-Tour permet de scouter la team adverse et créer un core de VoltTurn. Pour la dernière, tout dépend de votre choix : Surchauffe fait très mal à Grindur (6% de chance d'OHKO et OHKO garanti s'il a perdu 2 PV), à Magnéti (OHKO garanti s'il Fermeté n'est pas activé) et peut 2HKO Scalpion. La PC Sol permet de frapper les Pokémon Acier sans le contrecoup de Surchauffe, mais vous perdez en puissance mais aussi Loupio, la PC Plante vise elle exclusivement Loupio et les Pokémon Sol comme Hippopotas et Rototaupe.



Physical Sweeper

Attaques
AcrobatieDanse-Lames
AtterrissageDemi-Tour / Nitrocharge
ObjetTalent
/Ailes Bourrasque
Natures & répartitions
Rigide / 156 EV PV - 196 EV Attaque - 92 EV Défense - 52 EV Défense Spéciale


Un set façon bourrin pour notre petit oiseau. Grâce à Ailes Bourrasque, il bénéficie d'une priorité intéressante pour Acrobatie, boostée car il ne porte pas d'objet, et pour Atterrissage qui est génial pour se soigner. Danse-Lames permet à Passerouge de jouer son rôle de Late Game Sweeper. Pour le dernier slot, Demi-Tour est uniquement là pour scouter (et à jouer AVANT d'avoir placé une Danse-Lames) tandis que Nitrocharge permet d'avoir un petit boost en Vitesse très intéressant pour dépasser Scalpion par exemple. Au niveau de la nature et de la répartition, on va ici maximiser l'Attaque de Passerouge avant d'optimiser un peu son bulk, ce que l'on peut grâce à Ailes Bourrasque notamment. Passerouge déteste les Pokémon Electrik, Roche et Acier (sauf Nitrocharge), donc un Pokémon comme Taupiqueur ou Rototaupe peuvent bien aider notre oiseau avec le support de Piège de Roc, et de Piège pour Taupiqueur, et de Tour Rapide pour Rototaupe.



EndSalac

Attaques
TénacitéDanse-Lames
AcrobatieFléau
ObjetTalent
Baie SailakAiles Bourrasque
Natures & répartitions
Rigide / 156 EV PV - 116 EV Attaque - 98 EV Défense - 52 EV Défense Spéciale - 100 EV Vitesse


Un petit set surprise qui est assez difficile à manier mais qui est d'une efficacité remarquable quand il est parfaitement manié. Ce set demande énormément d'anticipation de votre part. En effet, il faut lancer Ténacité au bon moment sous peine de voir votre stratégie être réduite à néant. Ténacité permet à Passerouge de garder 1 PV lorsqu'il subit une attaque devant le mettre KO. Cela va déclencher la Baie Sailak qui donne +1 en Vitesse à Passerouge, mais aussi de résister à des attaques comme Bluff de Kungfouine. Danse-Lames permet d'avoir un boost de +2 ce qui va vous permettre d'enchaîner les KO. Acrobatie verra sa puissance doubler une fois la Baie consommée et Fléau voit sa puissance être maximale lorsque Passerouge n'a plus qu'un seul PV. Cette stratégie nécessite une vraie mise en place et donc elle implique de se débarrasser des Pokémon Roche et Acier de votre adversaire, notamment grâce à des Pokémon comme Scrutella, Magnéti ou Taupiqueur qui peuvent les piéger, ou bien Rototaupe qui peut en plus vous débarrasser des Piège de Roc tout en les posant. On garde la même répartition que celle du set précédent mais on enlève un peu en Attaque pour prendre un peu en Vitesse.



Autres options


  • Jouer PC Sol dans le set du Mixed ou bien Don Naturel avec une Baie Abriko pour qu'il soit de type Sol avec une puissance de 100.
  • Jouer Vent Arrière pour donner un peu de support au reste de votre équipe.


Passerouge est très vite entré dans le cœur des joueurs de LC grâce notamment à son Talent, comme l'a été son évolution finale, Flambusard, en OU. Il est de ceux que l'on doit toujours prendre en compte lorsque l'on construit son équipe. Passerouge déteste les Pokémon Roche, Acier et Loupio notamment. Se débarrasser d'eux est nécessaire pour qu'il effectue son boulot de Late Game Sweeper avec brio. Passerouge déteste aussi les Piège de Roc et les attaques de statut, donc des Pokémon comme Rototaupe pouvant placer et enlever les Piège de Roc mais aussi taper les Pokémon Roche, Acier et Loupio et Fluvetin avec Aromathérapie sont de très bon amis pour lui.



[LC 6G] Trompignon / Foongus / Tamagetake


No. 590 - Trompignon
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Type(s)Talent(s)
img566e840b8d2fe656513725img566e840b8d2fe656513725Pose Spore, Régé-Force (caché)
Statistiques
695545555515


Petit Pokémon de la 5G, Trompignon a su se faire une place en LC malgré la présence d'autres Pokémon Plante ou de Pokémon Plante/Poison. Contrairement à la plupart de ses congénères de type Plante/Poison, Trompignon n'est pas fait pour attaquer mais pour défendre. Son double type lui donne des résistances Eau, Électrik, Plante, Fée et Combat contre des faiblesses Vol, Psy, Feu et Glace. Mais le gros avantage de Trompignon vient dans ses talents : Pose Spore peut venir infliger un statut à l'ennemi (poison, paralysie, sommeil) en cas d'attaque directe tandis que Régé-Force vient le soigner en cas de switch, ce qui est très utile. Autre avantage de Trompignon, c'est qu'il peut également, grâce à son type Poison, enlever les Pics Toxik de votre terrain. Trompignon possède un bulk correct de 69/45/55 qui profite en plus de l'Évoluroc, ainsi qu’une Attaque et une Attaque Spéciale suffisantes pour faire des dégâts en tapant dans des faiblesses. Il possède cependant une Vitesse ridicule. Cela fait de Trompignon l'un des meilleurs pivots défensifs du LC bien qu'il puisse avoir du mal seul.



Pivot Défensif - Autres options



Pivot Défensif

Attaques
SporeGiga-Sangsue
Bomb-Beurk / Bain de SmogPC Combat / PC Feu / Para-Spore
ObjetTalent
ÉvolurocRégé-Force
Natures & répartitions
Assuré / 124 EV PV - 160 EV Défense - 160 EV Défense Spéciale


Ceci est le set principal de Trompignon et probablement le seul que vous croiserez. Spore possède une précision optimale et permet d'endormir n'importe qui, sauf les Pokémon Plante ou dotés d'Insomnia ou d'Envelocape. Giga-Sangsue vient frapper les Pokémon Eau, Roche et Sol et leur faisant des dommages corrects tout en permettant à Trompignon de se soigner. Pour le STAB Poison, vous avez Bomb-Beurk qui est plus puissant et qui peut empoisonner et qui 2HKO Fluvetin, ou bien Bain de Smog qui enlève tous les boosts du Pokémon touché, ce qui vous permet d'éviter que Trompignon ne serve de nid à placement une fois la Sleep Clause active. Enfin, la PC Combat vient faire très mal à Scalpion (6% d'OHKO après les PdR) et permet de taper les autres Pokémon Acier (Grindur, Magnéti par exemple) tandis que Para-Spore est une bonne option une fois la Sleep Clause activée, mais vous ne toucherez pas les Pokémon Plante ou dotés d'Envelocape/Échauffement. Il est possible de jouer PC Feu pour frapper les autres Pokémon Plante/Poison, mais Scalpion est une plus grande menace, donc la PC Combat reste plus utile que la PC Feu, mais qui est jouable si vous gérez parfaitement Scalpion. L'Évoluroc est indispensable au bulk correct de Trompignon, donc essayez de le garder en jeu le plus longtemps possible. Pour la répartition, on va simplement équilibrer les deux défenses et arriver à 14 dans les deux (21 avec l'Évoluroc) et le reste va en PV. Cela lui permet de waller des Pokémon comme Loupio, Charpenti ou Kungfouine s'ils n'ont pas d'attaques Glace ou Vol. Pose Spore est possible dans ce set pour infliger des statuts gratuitement, mais Régé-Force est préférable dans la mesure où Trompignon va faire beaucoup d'allées et venues sur le terrain.



Autres options


  • Un set autour de Toxik et Choc Venin avec l'appui des Pics Toxik, mais ça reste assez gimmick.
  • Une attaque comme Suc Digestif permet d'annuler le talent adverse, ce qui peut avoir son utilité, mais vous vous privez d'un move plus utile.


Grâce à son double type, à son bulk et à Régé-Force, Trompignon est un excellent pivot pour l'équipe, mais également un bon staller. Il possède de nombreuses faiblesses qu'il est possible de combler avec un Pokémon comme Ramoloss qui a aussi accès à Régé-Force. Ce dernier vient lui éponger ses faiblesses Feu, Psy et Glace et il tank très bien les attaques Vol, tandis que Trompigon lui éponge ses faiblesses Plante et Électrik. Vous avez là le début d'un core d'utilisateurs de Régé-Force auquel on pourrait y ajouter Kungfouine, ou bien le début d'un core FWG (Fire/Water/Grass) auquel peut venir se greffer un Pyronille ou un Ponyta par exemple, qui pourront aisément se débarrasser des Pokémon Plante et Acier adverses. Les Pokémon avec Régé-Force sont parfois durs à percer mais ils souffrent d'handicaps. Trompignon souffre en cas de perte de l'Évoluroc, mais il souffre aussi dès qu'on vient taper dans ses faiblesses. De plus, pour un Pokémon Plante ou doté d'Envelocape, venir sur Trompignon est chose aisée. On peut penser à Vostourno ou à Blizzi. Trompignon est dépendant de la Sleep Clause, ce qui fait qu'une fois activée, il ne peut endormir un autre Pokémon, ce qui ouvre la voie aux Pokémon Feu. Par l'utilisation d'attaques de statut et sa lenteur, Trompignon peut permettre à l'adversaire de venir placer un clone gratuit sur lui avant de se placer.



[LC 6G] Abra / Abra / Casey


No. 063 - Abra
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Type(s)Talent(s)
img566e8401a0619473127983Attention, Synchro, Garde Magik (caché)
Statistiques
2520151055590


Abra est un Pokémon existant depuis la toute première génération. Son type Psy lui confère des faiblesses aux types Spectre, Ténèbres et Insecte, ainsi qu'une résistance au type Combat. Abra est doté de statistiques minables sur le plan physique, possédant l'une des plus mauvaises Défense du jeu. Ses PV ne sont pas mieux, et sa Défense Spéciale est tout à fait correcte pour le LC. En revanche, sa Vitesse et surtout son Attaque Spéciale font d'Abra l'un des sweepers les plus puissants et dangereux du LC. Il possède en effet la meilleure Attaque Spéciale du LC (avec Nucléos). Boudé depuis son existence, Abra a gagné en 5G le talent Garde Magik, qui fait qu'il ne peut être blessé que par une attaque directe. Cela lui permet d'éviter les dommages d'un changement de statut, de Vampigraine et des Entry Hazards. Ce nouveau talent a rendu Abra très populaire au sein du LC, jusqu'à en devenir l'un des Top Tiers.



StandardLife Orber - Autres options



Standard

Attaques
PsykoÉclat Magique
PC CombatAbri / Ball'Ombre
ObjetTalent
Ceinture ForceGarde Magik
Natures & répartitions
Timide / 236 EV Attaque Spéciale – 76 EV Défense Spéciale - 196 EV Vitesse


Voici le set très standard de ce cher Abra. Le trio d'attaques Psyko/Éclat Magique/PC Combat touche tout le LC au moins de manière neutre (sauf Monorpale), et grâce à son excellente attaque Spéciale, il faut de gros dégâts. Pour le 4ème slot, Abri permet à Abra d'éviter de subir un Bluff qui casserait la Ceinture Force, qui permet à Abra de ne se faire OHKO que par Balle Graine de Grindur ou Boule Roc de Crabicoque. Ball'Ombre est une option contre Monorpale, Scrutella, Okéoké mais Abri est bien plus profitable à Abra. On va maximiser la Vitesse avec une Nature Timide, ce qui permet de jouer la Speed Tie avec Ponyta Jovial full Vitesse. On maximsie aussi l'Attaque Spéciale pour faire bien mal, et on met le reste en Défense Spéciale pour gagner un petit point.



Life Orber

Attaques
PsykoÉclat Magique
PC CombatEco-Sphère / Ball'Ombre / Clonage
ObjetTalent
Orbe VieGarde Magik
Natures & répartitions
Timide / 236 EV Attaque Spéciale – 76 EV Défense Spéciale - 196 EV Vitesse


Une autre variante est le Life Orber, qui profite de Garde Magik pour ne pas subir de dégâts et pour en infliger plus. Avec l'Orbe Vie, Abra peut espérer se payer le luxe de 2HKO Loupio SleepTalk avec Psyko. On retrouve la même couveture que pour le set standard avec un 4ème slot qui change un peu. Eco-Sphère permet de faire encore plus mal aux Pokémon Eau comme Loupio, Clonage permet de profiter d'un switch adverse pour placer un clone pour éviter une attaque, et Ball'Ombre est une option contre Monorpale, mais également contre Okéoké qui peut se faire OHKO par cette attaque, de même que Scrutella, ce qui parfaitement arranger vos affaires. La répartition est la même que précédemment : on maximise la Vitesse avec la nature, puis l'Attaque Spéciale, et enfin, on offre un point de plus en Défense Spéciale.



Autres options


  • Il a une excellent Vitesse et une monstrueuse Attaque Spéciale, donc le jouer Scarf est possible, mais ce n'est pas son meilleur set.
  • Si vous voulez de l'originalité, jouer le avec Rayon Chargé pour booster son Attaque Spéciale.


Pour conclure, Abra est l'une des plus grandes menaces du LC. Il est quasiment impossible de OHKO le set standard, et il est bien souvent nécessaire de sacrifier un Pokémon pour espérer le RK. Sa faible Défense l'expose aux attaques de priorité comme Coup Bas notamment, et Bluff / Mach Punch dans une moindre mesure. Valeur sûre du LC, Abra peut faire des trous dans n'importe quelle équipe, mais il est aussi à manier avec précaution et anticipation vis-à-vis de votre adversaire, pour renforcer son potentiel destructeur.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 02/11/2016 à 20:50
Catégorie
Divers

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