#40JoursStrat - Jour 28 : Fiches LC : Arkéapti, Stari, Carvanha et Archéomire
[LC 6G] Arkéapti / Archen / Archen
No. 566 - Arkéapti | |||||
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Type(s) | Talent(s) | ||||
Défaitiste | |||||
Statistiques | |||||
55 | 112 | 45 | 74 | 45 | 70 |
Arkéapti est un formidable Pokémon pour le LC. En effet, il dispose d'un double type Roche/Vol qui lui permet d'encaisser face à Sapereau ou Passerouge, mais également de venir frapper fort les Pokémon Plante, Combat et Feu avec ses deux STAB. Arkéapti dispose aussi d'un large movepool offensif avec le fameux EdgeQuake (combinaison d'attaques de type Roche et Sol), d'un STAB Vol très utile en LC mais aussi de soutien. En effet, Arkéapti est le seul Pokémon avec Tiplouf à posséder dans son arsenal Piège de Roc et Anti-Brume. Arkéapti dispose également d'une formidable Attaque (112) ce qui lui permet de faire d'énormes trous dans les défenses adverses. Il dispose aussi d'une bonne Vitesse, des PV dans la moyenne. Mais il possède également des défenses assez faibles, et surtout son unique talent Défaitiste, qui divise par deux ses statistiques offensives quand Arkéapti perd plus de 50% de ses PV.
All-Out Attacker - FastJuice - FastEviolite - Defensive - Choice Scarf - Autres options
All-Out Attacker
Attaques | |
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Lame de Roc / Éboulement / Tomberoche | Acrobatie |
Séisme | Demi-Tour / Sabotage / Canicule |
Objet | Talent |
Jus de Baie | Défaitiste |
Natures & répartitions | |
Jovial / 76 EV PV - 180 EV Attaque - 196 EV Vitesse |
Avec son incroyable Attaque et sa bonne Vitesse, Arkéapti peut être employé de manière très offensive. Acrobatie verra sa puissance doublée une fois le Jus de Baie consommé et deviendra l'attaque la plus puissance d'Arkéapti. Le Jus de Baie permet aussi d'avoir un moyen de soin pendant le sweep, chose non négligeable. Pour le STAB Roche, Lame de Roc est puissant mais peu précis, Tomberoche est peu puissant mais plus précis et permet de diminuer la Vitesse adverse, ce qui est utile sur un switch et permet à Arkéapti d'être plus rapide qu'une grande partie des Scarfs s'ils sont à -1. Éboulement est un mix concernant la puissance et la précision sans oublier la possibilité de flinch. Séisme vient compléter le EdgeQuake et frappe fort avec une bonne couverture en plus de faire mal à Loupio et Scalpion. Enfin, Demi-Tour permet de créer un VoltTurn et de garder la mainmise sur le match, Sabotage permet de faire tomber des objets sur des switchs, ce qui est toujours utile en LC, et Canicule permet de faire un beau doigt à Grindur. Pour la répartition, on maximise la Vitesse pour outspeed un maximum de Pokémon (Kungfouine Modeste et Loupio non Timide) puis l'Attaque pour faire le plus de dégâts possibles, le reste en PV pour gonfler le bulk d'Arkéapti. Le Jus de Baie est indispensable pour ne pas subir tout de suite Défaitiste. N'hésitez pas à l'accompagner de Fluvetin ou d'Excelangue qui possèdent Vœu et Aromathérapie/Glas de Soin pour le soigner efficacement.
FastJuice
Attaques | |
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Séisme | Anti-Brume / Piège de Roc |
Lame de Roc / Éboulement / Tomberoche | Acrobatie / Sabotage / Demi-Tour / Canicule / Piège de Roc |
Objet | Talent |
Jus de Baie | Défaitiste |
Natures & répartitions | |
Jovial / 76 EV PV - 156 EV Défense - 76 EV Défense Spéciale - 196 EV Vitesse |
Arkéapti profite de son movepool pour pouvoir enlever les Entry Hazards avec Anti-Brume ou bien les poser avec Piège de Roc ou encore faire les deux mais en sacrifiant un slot. Séisme est nécessaire pour sa très bonne couverture de type et se couple très bien avec le STAB Roche où l'on retrouve le même choix qu'avant entre la puissance de Lame de Roc, la baisse de Vitesse provoquée par Tomberoche et le flinch d’Éboulement. Pour le dernier slot, vous pouvez jouer Piège de Roc en plus d'Anti-Brume, mais si vous avez déjà un Defogger/poseur de PdR, vous avez un large choix : Acrobatie est le second STAB qui va frapper les Pokémon Plante et Combat et devient la meilleure attaque une fois le Jus de Baie consommé, Sabotage vient faire tomber les objets tout en frappant les types Psy et Spectre, Demi-Tour pour le VoltTurn et le momentum, et Canicule pour Grindur. Ici on maximise la Vitesse pour outspeed des Pokémon comme Loupio non Timide, Scalpion non Scarf ou Kungfouine Rigide par exemple. Contrairement au set précédent, on va chercher à gonfler un peu le bulk d'Arkéapti pour mieux tenir les attaques de priorité auxquelles il est très sensible (Mach Punch, Onde Vide, Aqua-Jet).
FastEviolite
Attaques | |
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Séisme | Atterrissage |
Lame de Roc / Éboulement / Tomberoche | Demi-Tour / Sabotage / Aéropique / Piège de Roc / Anti-Brume / Canicule |
Objet | Talent |
Évoluroc | Défaitiste |
Natures & répartitions | |
Jovial / 76 EV PV - 20 EV Attaque - 76 EV Défense - 76 EV Défense Spéciale - 196 EV Vitesse |
Arkéapti abandonne son Jus de Baie pour l'Évoluroc ici, privé du premier, Arkéapti doit compter sur Atterrissage pour se soigner efficacement en contrepartie de son type Vol pour le reste du tour. On retrouve aussi le EdgeQuake indissociable d'Arkéapti grâce à son excellente couverture. On retrouve le même choix concernant le STAB Roche avec la puissance de Lame de Roc, la baisse de Vitesse de Tomberoche qui est intéressant malgré la faible puissance de l'attaque, ou Éboulement qui a 30% de flinch et une meilleure précision. Pour le dernier slot, on a malheureusement encore plus de choix avec la présence d’Atterrissage dans le moveset. Demi-Tour frappe les Pokémon Plante et permet un début de VoltTurn, Sabotage frappe les Psy et les Spectre en plus de venir faire tomber des objets. Aéropique plutôt qu'Acrobatie car l'Évoluroc a vocation à rester plus longtemps que le Jus de Baie, donc pas de boost prévu pour Acrobatie. Piège de Roc et Anti-Brume sont là pour aider l'équipe au niveau des Entry Hazards, et Canicule est toujours là pour se débarrasser de Grindur. On continue à maximiser la Vitesse d'Arkéapti pour rester à 17 en Vitesse. Par rapport au set précédent, nous avons sacrifié un point en Défense pour le mettre en Attaque grâce à la présence de l'Évoluroc permettant de gonfler le bulk d'Arkéapti (23/18/18 avec l'Évoluroc) mais il est possible de ne pas mettre d'EV en Attaque pour monter à 156 EV dans l'une des défenses pour gagner un point.
Defensive
Attaques | |
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Éboulement | Atterrissage |
Anti-Brume / Piège de Roc | Demi-Tour / Aéropique / Séisme / Sabotage / Canicule |
Objet | Talent |
Évoluroc | Défaitiste |
Natures & répartitions | |
Malin / 236 EV PV - 156 EV Défense - 76 EV Défense Spéciale - 36 EV Vitesse |
Voici un set autrement plus défensif d'Arkéapti. Éboulement est le STAB le plus adéquat ici par rapport à sa précision mais aussi au niveau du nombre de PP. Atterrissage est le move de soin indispensable pour un set défensif. Ce set défensif donne aussi plus d'occasions à Arkéapti pour poser les Piège de Roc ou bien passer un coup d'Anti-Brume. Le dernier slot est là encore au choix. Demi-Tour frappe les Pokémon Plante et permet de quitter le terrain en faisant quelques dégâts, Aéropique frappe les Plante et les Combat et est plus puissant qu'Acrobatie tant que Arkéapti tient un objet, Séisme vient créer l'EdgeQuake d'Arkéapti, Sabotage frappe les Psy et les Spectre en plus de faire tomber des objets, et Canicule est toujours là pour Grindur pour éviter qu'il tente de se placer. Set défensif oblige, l'Évoluroc est de sortie pour gonfler le bulk d'Arkéapti. Cela est aussi le cas avec une répartition qui maximise les PV puis la Défense d'Arkéapti, le reste va en Défense Spéciale pour donner un bulk de 25/21/18 avec l'Évoluroc. Les derniers EV vont en Vitesse parce qu'ils ne vont que là et permet aussi d'être à 14 et donc d'outspeed Passerouge Rigide avec 20 EV Vitesse, Porygon Modeste, Pyronille Rigide avec 36 EV Vitesse ou encore Vostourno avec 36 EV Vitesse notamment.
Choice Scarf
Attaques | |
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Demi-Tour | Séisme |
Lame de Roc / Éboulement | Passe-Passe / Canicule |
Objet | Talent |
Mouchoir Choix | Défaitiste |
Natures & répartitions | |
Jovial / 76 EV PV - 180 EV Attaque - 196 EV Vitesse |
Avec son énorme Attaque et sa bonne Vitesse, il est impensable de ne pas penser à un set de Choice Scarf. Demi-Tour permet de scouter la team adverse en plus de faire des dégâts. On retrouve aussi l'habituel EdgeQuake avec Séisme et le STAB Roche. Le choix se fait entre la puissance de Lame de Roc et la précision ainsi que le flinch d’Éboulement. En dernier slot, Canicule permet de faire très mal à Grindur si vous anticipez bien sa venue tandis que Passe-Passe permet de refiler le Mouchoir Choix à un Pokémon comme Grindur ou Fluvetin pour l'handicaper. Pour la répartition, on maximise la Vitesse d'Arkéapti afin de dépasser pas mal de Scarfs comme Magnéti, Pyronille, Scalpion, Kungfouine Rigide, Rototaupe Rigide, Loupio Modeste, mais aussi Carvanha à +1 notamment.
Autres options
- Un set avec Agility pour doubler la Vitesse accompagné du Jus de Baie ou bien de l'Évoluroc avec Atterrissage, mais la faiblesse aux priorités risque de se faire sentir.
- Un set avec Clonage et Effort, mais là aussi le manque de priorité se fera sentir.
- Deux options sont aussi possibles dans les sets : Hydroqueue pour frapper les Roche et les Sol ainsi que Fracass'Tête malgré le recul très important.
- Dans les sets avec Anti-Brume et Piège de Roc, il est possible d'y mettre à la place Vent Arrière pour doubler la Vitesse de votre équipe pour 3 tours.