Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

#40JoursStrat - Jour 29 : Fiches LC : Scrutella, Amonita, Snubbull, Malosse, Goupix et Sapereau

[LC 6G] Scrutella / Gothita / Gothimu


No. 574 - Scrutella
img566e840ba037d825572852
TypeTalent(s)
img566e840ba037d825572852Fouille, Battant, Marque Ombre (caché)
Statistiques
453050556545


Arrivée en 5G, Scrutella ne paye pas de mine. Son type Psy a l'avantage de lui donner un résistance Combat très utile, mais il lui donne malheureusement une faiblesse Ténèbres très handicapante à cause de l'abondance de Sabotage. Scrutella est aussi moyenne dans ses statistiques (hormis l'Attaque qui ne nous intéresse pas pour elle) avec quand même une Défense Spéciale qui sort un peu du lot, mais une mauvaise Vitesse malgré tout. Au niveau de ses talents, ils sont tous intéressants : Fouille permet de déceler l'objet du Pokémon en face d'elle, ce qui peut être utile car certains sets de certains Pokémon sont joués avec certains objets, Battant est la version Spéciale d'Acharné, mais son talent caché est bien au-dessus. Avec Marque Ombre, Scrutella empêche la fuite de son adversaire s'il n'est pas de type Spectre. Elle est donc le 2ème Trapper du LC et souvent comparée à Taupiqueur.



Trapper - Calm Minder - Autres options



Trapper

Attaques
PsykoTonnerre / PC Feu
Éco-SphèreTourmagik / PC Feu
ObjetTalent
Mouchoir Choix / ÉvolurocMarque Ombre
Natures & répartitions
Modeste / 36 EV Défense - 236 EV Attaque Spéciale - 236 EV Vitesse


Scrutella possède vraiment une très mauvaise Vitesse. On va donc s'aider du Mouchoir Choix pour lui donner un petit boost. Grâce à cela, elle peut venir Revenge Kill un Pokémon non Scarf ou sans boost de Vitesse, mais aussi prendre de vitesse un Pokémon Combat qui voudrait utiliser Sabotage. Psyko est son STAB et fait très mal aux Pokémon Combat et Poison, avec des possibilités d'OHKO sur Kungfouine, Cradopaud, Charpenti par exemple. Éco-Sphère vise les Pokémon Eau, Roche et Sol comme Carapagos ou Rototaupe. Tonnerre vient frapper les Pokémon Vol comme Arkéapti tandis que la PC Feu vient frapper tous les Acier (Magnéti, Grindur, Scalpion). Tourmagik est très utile pour refiler le Mouchoir Choix à un Pokémon venant d'effectuer une attaque de statut. N'ayant aucune possibilité de fuite à cause de Marque Ombre, Scrutella pourra s'en occuper et même reprendre le Mouchoir Choix avant le KO de son adversaire. La répartition vise à faire le plus de dégâts possible et à maximiser la Vitesse de Scrutella. Le reste va en Défense pour lui permettre de gagner un point. Il est possible d'utiliser ce set de Trapper avec l'Évoluroc plutôt que le Mouchoir Choix (et donc sans Tourmagik) pour gagner en bulk, mais vous perdrez beaucoup en Vitesse, ce qui peut être embêtant à cause de la faible Vitesse de Scrutella.



Calm Minder

Attaques
PlénitudePsyko / Choc Psy
ReposBlabla Dodo
ObjetTalent
ÉvolurocMarque Ombre
Natures & répartitions
Assuré / 236 EV PV - 196 EV Défense - 76 EV Défense Spéciale


Voici un set assez amusant de Scrutella qui est très drôle quand il est correctement placé. Le but va être de venir sur un Pokémon qui ne peut rien faire ou pas grand chose à Scrutella comme Fluvetin ou Ramoloss. Ensuite, Scrutella va pouvoir spammer Plénitude pour se booster et sweeper. Le choix du STAB Psy se fait entre Psyko et Choc Psy, Psyko a une meilleure puissance de base mais Choc Psy vous permet de gagner une bataille de Plénitude face à Fluvetin par exemple. Repos permet un soin total à Scrutella et Blabla Dodo permet de ne pas perdre deux tours. Bien évidemment, ce set se fait littéralement troller par tous les Pokémon Ténèbres, alors pensez à les mettre KO avant. La répartition est assez classique : on va maximiser la Défense et les PV de notre Calm Minder, puis on met ce qu'il reste où on peut. Ici, les 76 EV sont mis en Défense Spéciale mais ils peuvent aussi être mis en Attaque Spéciale.



Autres options


  • Scrutella apprend quelques attaques de soutien comme Cage-Éclair ou Glas de Soin, mais ce serait gâcher le Pokémon.
  • Lurer Scalpion avec la PC Combat ainsi que la Baie Lampou.
  • Jouer avec Battant pour surprendre les Defoggers ainsi que Snubbull


Scrutella est un peu la version spéciale de Taupiqueur, la Vitesse en moins. Elle est parfaitement capable d'effectuer son boulot qui est d'éliminer une menace particulière. Elle est aussi utile pour RK avec le Mouchoir Choix. Sans lui, Scrutella souffre d'un manque flagrant de Vitesse qui l'empêche parfois de pouvoir piéger certaines menaces. Son type ne l'aide pas non plus à cause de la forte présence de Sabotage en LC. Scrutella a encore plus en horreur des Pokémon de ce type comme Scalpion/Moufouette/Malosse qui lui mènent totalement la vie dure, en partie à cause de son manque de Vitesse, ce qui la conduit à se faire elle même RK par leur accès à Poursuite. Scrutella @Scarf souffre aussi du syndrome du "je suis bloqué sur une attaque peu efficace et mon adversaire peut se setup sur moi". Scrutella dispose néanmoins d'une très bonne niche en LC grâce à Marque Ombre malgré qu'elle soit surclassée comme Trapper par Taupiqueur. Mais Scrutella a un avantage que n'a pas Taupiqueur : elle peut trapper les Pokémon de type Vol comme Arkéapti ou Passerouge, mais ses problèmes reviennent au galop avec Demi-Tour et Acrobatie si elle est déjà affaiblie, mais peut les OHKO avec Tonnerre grâce aux Piège de Roc.



[LC 6G] Amonita / Omanyte / Omnite


No. 138 - Amonita
img566e840bc78dc060190397
Type(s)Talent(s)
img566e840bc78dc060190397img566e840bc78dc060190397Glissade, Coque Armure, Armurouillée (caché)
Statistiques
3540100905535


Amonita, fossile de la 1G, est l'un des Pokémon les plus formidables du LC. Tout d'abord, son typage Roche/Eau lui donne certes des faiblesses Plante, Electrik, Combat et Sol très embêtantes, mais aussi des résistances Feu, Vol, Glace, Normal qui sont très utiles. Au niveau des statistiques, Amonita possède des PV, une Attaque et une Vitesse très mauvaises, une Défense Spéciale moyenne, mais surtout une formidable Attaque Spéciale et une Défense qui l'est encore plus. Amonita est à la fois l'un des meilleurs sweepers spéciaux du LC grâce à Exuviation tout en étant également l'un des meilleurs Supports du LC avec la maîtrise de 3 Entry Hazards (Piège de Roc, Picots, Pics Toxik).



Shell Smash - Utility - Autres options



Shell Smash

Attaques
ExuviationSurf
Laser GlaceTelluriforce
ObjetTalent
ÉvolurocCoque Armure
Natures & répartitions
Modeste / 76 EV Défense - 196 EV Attaque Spéciale - 236 EV Vitesse


Amonita fait partie des Shell Smash Users, cette bande de petits Pokémon qui se dopent et qui font très mal une fois lancés. Amonita possède une très large couverture offensive avec Surf qui est son meilleur STAB Eau, Laser Glace et Telluriforce qui vient frapper Tentacool et Loupio qui rigolent même après Exuviation. Il est cependant possible de jouer une PC Feu, mais elle ne vise uniquement que Grindur, mais le point perdu en Vitesse à cause des IV ne peut être compensé et rend Amonita plus sensible aux RK. La répartition vise à maximiser l'Attaque Spéciale d'Amonita pour arriver à 38 après Exuviation, puis la Vitesse pour arriver à 26 et outspeeder tous les Scarfs à 17 de Vitesse. Le reste des EV est mis en Défense pour se placer sur des Pokémon physiques. Amonita n'a pas accès au SturdyJuice de Crabicoque ou de Carapagos mais il a "mieux". Le fait d'avoir Coque Armure l'empêche de subir un coup critique qui viendrait ruiner son sweep ,et il a le soutien de l'Évoluroc pour l'aider à se placer. Le soutien des PdR est bien évidement vivement conseillé pour casser des Fermeté et des Ceinture Force, mais aussi pour donner des possibilités d'OHKO supplémentaires.



Utility

Attaques
Piège de Roc / Pics ToxikPicots / Pics Toxik
SabotageÉbullition
ObjetTalent
EvolurocCoque Armure
Natures & répartitions
Calme / 156 EV PV - 116 EV Défense - 236 EV Défense Spéciale


Amonita est un formidable Support. Il a accès aux 3 EH si l'on enlève Toile Gluante. Il a donc profiter de son excellent bulk pour en poser un maximum. Piège de Roc est le plus simple à poser, faisant des dégâts à tout le monde. Les Pics Toxik viennent empoisonner l'ennemi, mais cela peut s'avérer dangereux en cas de présence d'un Cranteur comme Charpenti en face. Les Picots sont donc une option possible, d'autant plus qu'Amonita peut placer plusieurs couches assez facilement. Mais Amonita a aussi accès à Sabotage, ce qui est très utile pour aider le sweep d'un Shell Smash User par exemple. Ébullition est son STAB principal et a 30% de burn, ce qui est non négligeable. L'Évoluroc est indispensable pour avoir un meilleur bulk et Coque Armure vient le prévenir contre les coups critiques, ce qui peut lui sauver la mise. La répartition vise à faire en sorte qu'Amonita puisse tenir sur les deux plans. Il a donc ici un bulk de 22/18/16 (soit 22/27/24 avec l'Évoluroc). Cependant, il ne possède aucun moyen de se soigner, un Wisher comme Fluvetin ou Excelangue risque d'être très utile. Amonita peut venir tanker tant que ça ne tape pas dans ses faiblesses ou que ça ne tape pas trop fort, mais sinon c'est un très bon mur malgré le manque de moyen de soin.



Autres options


  • Jouer le duo Danse-Pluie + Glissade, mais Exuviation est bien mieux.
  • Jouer Armurouillée si vous considérez Amonita comme un Suicide Lead afin de prendre en Vitesse après une attaque physique, mais le garder en vie plus longtemps peut être utile.


Praise the Helix Fossil. Amonita est un formidable Pokémon en LC. Il pourrait être bien plus haut s'il ne souffrait pas d'une double faiblesse Plante qui est vraiment handicapante, tout autant que l'est sa faiblesse au type Combat malgré sa haute Défense. Amonita doit donc quand même s'entourer d'un Pokémon pour gérer les deux comme Cradopaud par exemple, qui peut encaisser ce genre d'attaques. Amonita est sensible aussi aux attaques trop puissantes, qu'elles soient neutres ou dans sa faiblesse, ce qui le rend joué quasiment en tant que Shell Smash User bien que la version défensive puisse surprendre si elle est bien maniée. Malgré son non accès à Fermeté, Amonita fait partie des meilleurs EH setters et du top 3 des Shell Smash Users avec Crabicoque et Carapagos.



[LC 6G] Snubbull / Snubbull / Bulu


No. 209 - Snubbull
img566e840ad6942136640803
Type(s)Talent(s)
img566e840ad6942136640803Fuite, Intimidation, Phobique (caché)
Statistiques
608050404030


Issu de la 2G, Snubbull a été un des gagnants dans la 6G. Il a troqué son type Normal contre le type Fée qui lui donne une résistance aux types Combat et Ténèbres, omniprésents en LC, ce qui en fait un bon aimant à Sabotage. En échange, il possède des faiblesses face aux type Acier et Poison. Snubbull est souvent comparé à Fluvetin. Ce dernier a un meilleur movepool de soutien (Voeu, Aromathérapie, etc) mais Snubbull dispose comme atout d'avoir accès à Glas de Soin, mais aussi d'avoir Intimidation qui va l'aider à tenir les attaques physiques, ainsi qu'un movepool offensif bien plus important que Fluvetin. Snubbull possède des statistiques qui sont pas excellentes, mises à part en PV et en Attaque. Il souffre d'un vrai manque de Vitesse, même quand Phobique est activé, de défenses qui ne sont pas ahurissantes, mais il bénéfice d'Intimidation. Il possède une Attaque Spéciale qui est aussi mauvaise, dommage quand on dispose d'un très bon movepool spécial (Lance-Flammes, Tonnerre, Éclat Magique). Snubbull souffre aussi d'un manque d'attaque de soin, n'ayant que Repos.



Support - Sleep Talk - Autres options



Support

Attaques
CâlinerieSéisme
Larcin / Cage-ÉclairCage-Éclair / Glas de Soin / Gonflette / Close Combat
ObjetTalent
Évoluroc / Jus de BaieIntimidation
Natures & répartitions
Rigide / 116 EV PV - 196 EV Attaque - 36 EV Défense - 116 EV Défense Spéciale - 36 EV Vitesse


On commence avec le set principalement joué avec Snubbull. Ici, Câlinerie est le STAB obligatoire qui fera des dommages décents à tout ce qui n'y résiste pas, et qui a en plus la possibilité de baisser l'Attaque ennemie. Séisme est la meilleure option de couverture à Câlinerie en frappant les Pokémon Acier, Feu et Poison. Cage-Éclair permet de soutenir votre équipe en paralysant des menaces ennemies comme Scalpion ou Kungfouine, ou bien des Scarfs qui seront fortement handicapés. Snubbull étant un aimant à Sabotage, Larcin permet d'aller chiper un objet ennemi quand Snubbull n'en tient plus. Glas de Soin est une autre possibilité qu'a Snubbull pour aider votre équipe. Cela permet de guérir tous les statuts de tous vos Pokémon en vie. Gonflette permet à Snubbull de se placer ainsi que de mieux tenir le physique, et une répartition axée sur le spécial est possible avec cette attaque, ainsi que le Jus de Baie en objet. Close Combat vise principalement les Acier et surtout Scalpion qui est la plus grande menace de Snubbull, car Intimidation de Snubbull peut activer Acharné de Scalpion et le mettre gratuitement à +1. La répartition proposée permet de faire des dégâts corrects avec Snubbull tout en renforçant son bulk qui est, avec cette répartition, de 24/12/12 sans l'Évoluroc. L'Évoluroc permet à Snubbull d'avoir un meilleur bulk mais le Jus de Baie permet à celui-ci de se soigner, à vous de voir lequel vous semble le plus utile à Snubbull. Vous pouvez aussi inverser les EV en Attaque et en Défense pour que Snubbull tienne encore mieux sur le plan physique avec l'aide d'Intimidation.



Sleep Talk

Attaques
ReposBlabla Dodo
CâlinerieSéisme
ObjetTalent
ÉvolurocIntimidation
Natures & répartitions
Prudent / 116 EV PV - 196 EV Défense - 196 EV Défense Spéciale


Repos est le seul move de soin de Snubbull, il va donc lui permettre de se soigner entièrement mais aussi d'enlever les altérations de statut. Pour ne pas perdre 2 tours, Blabla Dodo lui permet d'assurer une certaine forme de pression en lui permettant de lancer Séisme ou Câlinerie (si vous êtes chanceux et que Blabla Dodo ne lance pas Repos). Ce duo d'attaques lui permet de toucher tout le monde de manière neutre sauf Nosférapti, Archéomire, Fantominus et Smogo, et d'assurer des dommages sur les switchs qu'il va provoquer, ce qui permet aussi de rentabiliser des Entry Hazards. Ici la répartition vient gonfler au maximum le bulk de Snubbull, et avec la nature Prudent et l'Évoluroc, on a un bulk de 24/21/21 avec également l'appui d'Intimidation. Ce set permet de waller pas mal de Pokémon physiques comme Kungfouine, Charpenti, Rototaupe, Carvanha, Sapereau (pas le Choice Bander) qui peinent à le 3HKO.



Autres options


  • Un set autour de Phobique en l'amenant sur un Sabotage pour prendre +1 en Vitesse, mais il faudrait 2 boosts pour que Snubbull performe dans ce rôle.
  • Un set de TR Sweeper avec Séisme, Câlinerie, Close Combat et Mâchouille.
  • Un set autour de Cage-Éclair et de Stimulant qui monte à 140 de puissance face à un adversaire paralysé.


Si votre équipe n'a pas besoin de Wisher ou besoin uniquement d'un Cleric, Snubbull est une excellente alternative à Fluvetin dans la mesure où il est un Support un peu plus offensif que celui-ci. Grâce à Intimidation, il peut servir de Staller, voire même de Wall physique en fonction de la répartition utilisée. En tant qu'attaquant physique, Snubbull n'apprécie vraiment pas la brûlure, même s'il peut la soigner avec Glas de Soin. Il n'apprécie pas non plus les attaques Poison et Acier frappant fort le spécial comme Bomb-Beurk de Fantominus et Luminocanon de Magnéti. Comme expliqué dans le premier set, Scalpion peut anticiper la venue de Snubbull pour gagner un bonus grâce à Acharné, donc il faut rester vigilant. Néanmoins, Snubbull est une valeur sûre du LC.



[LC 6G] Malosse / Houndour / Delvil


No. 228 - Malosse
img566e840bc665a219389319
Type(s)Talent(s)
img566e840bc665a219389319img566e840bc665a219389319Torche, Matinal, Tension (caché)
Statistiques
456030805065


Arrivé en 2G, Malosse a tout de suite été remarqué par son double type Ténèbres/Feu unique (avec son évolution). Malgré une faiblesse handicapante aux Piège de Roc, Malosse dispose d'un type tourné naturellement vers l'offensive. Il possède des résistances Plante, Fée, Spectre et Ténèbres ainsi qu'une immunité Psy utile dans le LC. Au niveau des statistiques, Malosse possède de très bonnes stats offensives, mais des stats défensives très mauvaises, en particulier en Défense. En revanche, la Vitesse de Malosse est également bonne car il peut aller jusqu'à 17, ce qui est très bon pour un sweeper. Malosse possède deux premiers talents plus utiles que le dernier. Son talent caché, Tension, n'a aucune utilité car les Baies ne sont jamais jouées. Matinal permet de rester endormi moins longtemps, et de faire de Malosse un absorbeur de Spore de Trompignon, et Torche procure une immunité Feu à Malosse, et peut aussi booster sa puissance de feu face à Ponyta ou Pyronille.



Mixed - Choice Scarf - Autres options



Mixed

Attaques
DéflagrationVibrobscur
Coup BasPrélèvem. Destin
ObjetTalent
Orbe VieMatinal / Torche
Natures & répartitions
Pressé / 36 EV Attaque - 196 EV Attaque Spéciale - 36 EV Défense Spéciale - 236 EV Vitesse

0 IV PV


Déflagration et Vibrobscur sont les deux meilleurs STAB spéciaux de Malosse. Si la précision de Déflagration vous gêne, vous pouvez jouer Lance-Flammes à la place, mais vous perdrez en puissance. Vibrobscur a aussi une possibilité de flinch qui peut sauver la vie de Malosse en cas de besoin. Coup Bas est la seule attaque de priorité de Malosse et permet de frapper un adversaire plus rapide en fin de vie. Pour le dernier slot, Prélèvem. Destin profite de la bonne Vitesse de Malosse ou bien de votre anticipation pour emmener un adversaire dans la tombe avec Malosse, ou bien forcer l'adversaire à ne pas utiliser une attaque de priorité s'il veut garder son Pokémon en vie, tout en sachant que derrière vous pouvez faire mal. Poursuite est une bonne option, notamment face à Fantominus, et surtout Scrutella, qui ne vont pas du tout apprécier cette attaque. Pour faire le plus de dégâts, l'Orbe Vie est recommandé, et donc on va mettre 0 IV en Vitesse à Malosse pour qu'il ait 19 PV, et ainsi ne perdre qu'1 PV après chaque attaque. Pour le talent, Torche permet à Malosse d'avoir une possibilité de placement sur les Pokémon Feu tout en gagnant une immunité, mais Matinal permet de venir prendre le Spore de Trompignon et de se réveiller plus vite, mais également de ne pas se faire troller par Calque de Porygon. La répartition vise à augmenter et maximiser l'Attaque Spéciale ainsi que la Vitesse de Malosse, et de lui donner un point supplémentaire en Attaque et en Défense Spéciale avec les EV restants. On a choisi ici la nature Pressé car la Défense de Malosse est déjà très basse et qu'il n'y aura pas de vrai changement pour lui.



Choice Scarf

Attaques
DéflagrationVibrobscur
Prélèvem. DestinPoursuite / Coup Bas / Lance-Flammes
ObjetTalent
Mouchoir ChoixMatinal / Torche
Natures & répartitions
Pressé ou Timide / 36 EV Attaque ou Défense - 196 EV Attaque Spéciale - 36 EV Défense Spéciale - 236 EV Vitesse


Comme Malosse a une bonne Vitesse et une très bonne Attaque Spéciale, c'est un parfait candidat pour le Mouchoir Choix. Déflagration et Vibrobscur sont ses deux meilleurs STAB et ce dernier peut aussi flincher l'ennemi. Avec le Mouchoir Choix, Prélèvem. Destin est un très bon move si vous sentez que Malosse va y passer juste après, et cela vous permet d'emmener un Pokémon adverse dans la tombe. Poursuite permet de se servir de Malosse comme d'un Pursuit Trapper contre Scrutella, Fantominus ou Abra par exemple. Coup Bas est une bonne priorité et qui permet de devancer une partie des priorités adverses en étant Scarf, tandis que Lance-Flammes reste une option jouable dans le cas où vous manquiez de PP pour Déflagration, mais aussi pour enchaîner les KO sans miss. Pour le talent, Torche permet de donner une occasion à Malosse de venir sur le terrain, mais le boost procuré ne servira que des adversaires n'ayant pas Torche. Matinal permet d'éviter de venir se faire waller par Porygon @Calque si vous vous bloquez sur une attaque Feu avec Torche comme talent. De plus, cela permet aussi de réduire les tours de sommeil de Trompignon. Si vous jouez avec Poursuite ou Coup Bas, prenez la nature Pressé, sinon prenez la nature Timide. La répartition d'EV vient maximiser la Vitesse ainsi que l'Attaque Spéciale pour faire partie des Scarfs à 25 de Vitesse avec Loupio, Rototaupe, Kungfouine ou Fantominus. Le reste des EV permet de gagner un point en Défense Spéciale, mais aussi un point en Attaque ou en Défense selon si vous jouer avec Poursuite/Coup Bas ou Lance-Flammes.



Autres options


  • Un set autour de Machination pour doper l'Attaque Spéciale de Malosse, mais se placer sera difficile à cause de son bulk tout pourri.


Anticipation est le mot juste pour définir l'utilisation de Malosse. Il vous en faudra beaucoup pour bien le faire venir à cause de sa Défense ridicule. Généralement, le placer sur une immunité ou une attaque peu efficace sur le spécial sera le mieux. Mais vous pouvez aussi compter sur des lanceurs de Demi-Tour/Change Éclair lents comme Kungfouine bulky Anticipation aussi nécessaire pour le Scarf pour ne pas se retrouvé bloqué sur une mauvaise attaque, mais dans le doute, lancez Déflagration, cela fera toujours mal. A cause de ses mauvaises défenses, Malosse est très sensible aux attaques de priorité comme Mach Punch, Aqua-Jet et Onde Vide. De plus, un Pokémon plus rapide ne tapant pas dans une résistance n'aura pas trop de mal à le mettre hors d'état de nuire, et cela encore si Malosse s'est empalé sur les Piège de Roc avant. Néanmoins, Malosse sait frapper fort, et bien souvent il va occasionner des 2HKO à la suite d'un switch, et cela même à des murs spéciaux comme Loupio RestTalk ou Porygon s'il ne calque pas Torche.



[LC 6G] Goupix / Vulpix / Rokon


No. 037 - Goupix
img566e840b027c8681946577
TypeTalent(s)
img566e840b027c8681946577Torche, Sécheresse (caché)
Statistiques
384140506565


Goupix ne paye pas de mine avec ses statistiques qui sont assez mauvaises, sauf en Défense Spéciale et en Vitesse. Mais il possède une formidable niche en LC grâce à Sécheresse qui fait de lui le Pokémon obligatoire dans toutes les Sun Teams. Le soleil lui permet de diminuer la puissance des attaques Eau auxquelles il est sensible, mais aussi d'ouvrir le terrain aux Chlorophyll users tels que Chétiflor ou Bulbizarre. Mais le soleil vient également booster ses propres attaques de type Feu, ce qu'il fait qu'il peut lancer le soleil pour lui tout seul. De plus, il a aussi des atouts dans le cas d'une guerre de climats, bien que celles-ci soient très rares avec le nerf des climats en 6G : son STAB Feu lui suffit pour venir à bout de Blizzi, et il apprend Eco-Sphère qui n'incite pas Hippopotas à venir sur un switch. Bref, il possède une très bonne niche et il en profite.



Offensive Sun Support - Choice Scarf - Life Orber - Autres options



Offensive Sun Support

Attaques
DéflagrationÉco-Sphère
Feu Follet / Hypnose / Toxik / ZénithAbri / PC Roche / Hurlement
ObjetTalent
Roche ChaudeSécheresse
Natures & répartitions
Timide / 52 EV PV - 200 EV Attaque Spéciale - 236 EV Vitesse


Avec Sécheresse, Goupix est un support obligatoire pour les Sun Teams, et au vu de ses défenses, autant s'en servir comme d'un support offensif. Déflagration sous le soleil fait mal et est le meilleur choix de STAB pour Goupix. Éco-Sphère vient compléter le STAB Feu en venant frapper les Pokémon Roche, Sol et Eau qui mettent à mal Goupix. Les deux autres slots sont là pour mettre à profit le movepool de soutien de Goupix, avec Feu Follet pour brûler les attaquants physiques pouvant mettre à mal Goupix, Hypnose peut donner des tours gratuits à Goupix ou au reste de l'équipe, et Toxik est pratique pour les walls spéciaux (Goinfrex) ou les type Feu comme Ponyta. Zénith permet de garder son climat en jeu en anticipant la venue d'un Hippopotas qui est encore assez présent en LC. Abri permet de scouter l'équipe adverse mais aussi de protéger Goupix de Bluff, la PC Roche vient frapper les types Feu (Malosse, Ponyta, Pyronille) tandis que Hurlement vient dégager les Baton Pass Teams. Au niveau de la répartition, on privilégie la Vitesse afin de dépasser pas mal de Pokémon, en particulier des attaquants physiques pour les brûler avec Feu Follet, puis l'Attaque Spéciale afin de faire un peu de dégâts. Les 200 EV en Attaque Spéciale viennent compenser la baisse d'IV en Attaque Spéciale de la PC Roche, mais même si vous jouez sans, vous ne pouvez pas dépasser 14 en Attaque Spéciale en étant Timide, donc inutile de changer de répartition. Le reste en PV pour en avoir un nombre impair (21) afin de permettre à Goupix de venir 4 fois sur un terrain miné par les Piège de Roc.



Choice Scarf

Attaques
DéflagrationÉco-Sphère
PC RocheSurchauffe / Blabla Dodo
ObjetTalent
Mouchoir ChoixSécheresse
Natures & répartitions
Timide / 52 EV PV - 200 EV Attaque Spéciale - 236 EV Vitesse


Goupix est un très bon candidat au Mouchoir Choix grâce à son bonne Vitesse et à son Attaque Spéciale correcte. De plus, il amène avec le soleil ce qu'il lui permet de passer directement à l'offensive. Ce set permet à Goupix de se débrouiller en dehors d'une Sun Team en venant RK ou bien clean le match. Déflagration est le meilleur STAB car, en cas de sweep, la baisse d'Attaque Spéciale liée à Surchauffe pourrait vous coûter cher. Éco-Sphère vient frapper les Pokémon Sol, Roche, et Eau. La PC Roche est ici pour les autres type Feu (Pyronille, Malosse, Ponyta notamment). En dernier slot, vous pouvez mettre Surchauffe qui est un move pour RK un Pokémon adverse, ou bien Blabla Dodo pour absorber un Spore de Trompignon ou une Poudre Dodo de Chétiflor par exemple. La répartition est toujours la même : on va maximiser la Vitesse pour arriver à la hauteur de Scarfs comme Kungfouine Jovial, Loupio Timide, Rototaupe Jovial, etc, car si vous gagnez la speed tie, vous pourrez les OHKO (sauf Loupio et Malosse). On investit ensuite en Attaque Spéciale pour arriver à 14, et ainsi compenser la perte d'un IV en Attaque Spéciale pour la PC Roche, et le reste en PV pour en avoir un nombre impair, utile en cas de présence des Piège de Roc.



Life Orber

Attaques
Surchauffe / Feu FolletDéflagration
Éco-SphèrePC Roche / Feu Follet / Nitrocharge
ObjetTalent
Orbe VieSécheresse
Natures & répartitions
Timide / 4 IV PV - 40 EV Défense - 200 EV Attaque Spéciale - 236 EV Vitesse


Si vous ne voulez pas être bloqué avec le Mouchoir Choix, l'Orbe Vie est un très bon objet pour Goupix afin de faire des dégâts. Avec Sécheresse qui amène le soleil pour 5 tours, le STAB Feu de Goupix sera encore plus puissant en plus du boost de l'Orbe Vie. Dans ces conditions, Surchauffe fera très mal à tout ce qui n'y résiste pas ou qui n'a pas une haute Défense Spéciale, mais si le fait de vous retrouver à -2 en Attaque Spéciale, vous pouvez y mettre Feu Follet pour brûler une menace offensive. Déflagration est obligatoire même si vous jouez Surchauffe afin de ne pas être obligé de switcher après votre attaque. Éco-Sphère vient frapper les Pokémon Roche, Sol et Eau qui peuvent gêner Goupix. La PC Roche est ici pour venir frapper les Pokémon Feu adverses comme Malosse, Ponyta et Pyronille, mais si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez jouer Feu Follet ou une autre attqaue de soutien (Hypnose, Toxik, Onde Folie, etc). Nitrocharge est aussi une bonne option pour donner un boost de +1 en Vitesse et le rendre aussi rapide qu'un Choice Scarf. La répartition est différente des autres. En effet, avec 4 IV en PV, Goupix sera à 19 PV et il ne perdra donc qu'1 PV à chaque attaque au lieu de 2. On maximise la Vitesse pour l'Attaque Spéciale de Goupix pour bien sweeper comme il faut. Le reste va aller en Défense pour qu'il tienne un peu les attaques de priorité adverses pouvant le gêner.



Autres options


  • Un set de SubDisable mais il y a mieux comme rôle pour lui.
  • Un set autour de Châtiment avec Feu Follet et Toxik, mais il est impossible de jouer ces 3 attaques sans perdre la couverture Éco-Sphère/Déflagration


Bien que situationnel selon les équipes, Goupix a sa niche en LC et il en profite très bien. Grâce à Sécheresse, il peut devenir un très bon sweeper mais aussi fonctionner en paire avec 1 ou 2 Chlorophyll users suite au nerf des climats de la 6G. Chétiflor et Bulbizarre sont de très bons bénéficiaires du soleil offert par Goupix. Sans la Roche Chaude, le Zénith ne sera présent que 5 tours, ce qui oblige Goupix à l'utiliser dans le cadre d'une Sun Team. Cependant, Goupix reste vraiment sensible aux Piège de Roc, donc un Spinner ou un Defogger l'aideront à revenir mettre le soleil autant de fois que nécessaire. On l'a dit, Hippopotas peut aussi l'embêter en amenant la tempête de sable son arrivée, mais c'est aussi le cas de sweepers comme Babimanta qui va utiliser Danse Pluie à son avantage. Malgré tout, Goupix possède une Attaque Spéciale assez faible, et des walls spéciaux comme Goinfrex ou Mucuscule vont vraiment l'embêter et venir le PP waster.



[LC 6G] Sapereau / Bunnelby / Horubi


No. 659 - Sapereau
img566e840a71c30243780536
TypeTalent(s)
img566e840a71c30243780536Ramassage, Bajoues, Coloforce (caché)
Statistiques
383638323657


Sapereau est le rongeur de la 6G. Ne payant pas de mine dans l'aventure, il est devenu très populaire une fois son talent caché accessible. En effet, tout comme son évolution Excavarenne, Sapereau possède le talent caché Coloforce qui va doubler son Attaque. Ajoutez-lui une Vitesse correcte pour le LC ainsi qu'une très bonne couverture et vous avez là un Pokémon capable de faire des trous dans l'équipe adverse ou bien venir la terminer en enchaînant les kills. Cependant, Sapereau dispose de défenses assez faiblardes et le manque de l'Évoluroc va rapidement se faire sentir, donc sortez-le au bon moment.



Choice - Life Orber - Agility - Autres options



Choice

Attaques
RetourDemi-Tour / Vive-Attaque
SéismeTête de Fer / Lame de Roc / Casse-Brique / Vive-Attaque
ObjetTalent
Mouchoir Choix / Bandeau ChoixColoforce
Natures & répartitions
Rigide / 228 EV Attaque - 52 EV Défense - 220 EV Vitesse

ou

Jovial / 228 EV Attaque - 52 EV Défense - 220 EV Vitesse


Avec Coloforce et sa Vitesse correcte, Sapereau est un très bon Choice. La nature Rigide est à privilégier sur le Scarf tandis que la nature Jovial est à privilégier pour le Bander. D'ailleurs si vous le jouez Bander, vous pouvez le jouer Rigide, mais accompagnez-le de Toile Gluante pour dépasser les non Scarf. Au niveau des attaques, Retour est le STAB obligatoire et qui fera des gros trous dans une équipe affaiblie. Séisme est une très bonne attaque de couverture pour Sapereau. Vive-Attaque est là presque uniquement pour le Bander, le Scarf peut très bien s'en passer avec sa Vitesse. Demi-Tour est là pour scouter et pour frapper avant de fuir. Tête de Fer est aussi une bonne attaque de couverture qui peut flinch et aussi taper les Fée et les Roche, Casse-Brique est là pour Grindur notamment et Lame de Roc est ici pour des Pokémon comme Vostourno ou Arkéapti.



Life Orber

Attaques
RetourVive-Attaque
SéismeTête de Fer / Demi-Tour / Lame de Roc / Casse-Brique / Larcin
ObjetTalent
Orbe VieColoforce
Natures & répartitions
Rigide ou Jovial / 228 EV Attaque - 52 EV Défense - 220 EV Vitesse


Un set moins utilisé que le Choice mais qui fait aussi très mal grâce à l'Orbe Vie. La nature Jovial vous permet de gagner un point en Vitesse tandis que la nature Rigide vous offre un point de plus en Attaque, mais n'hésitez pas à le jouer avec la Toile Gluante pour l'aider. On retrouve les attaques classiques de Sapereau : Retour pour la STAB, Séisme pour la couverture, Vive-Attaque pour RK un Pokémon adverse. La dernière attaque dépend de ce que vous voulez affronter : Tête de Fer tape les Roche et les Fée, Demi-Tour pour frapper et fuir, Lame de Roc pour les Vol, Casse-Brique pour les Acier et Larcin pour les Spectre. Choisissez aussi en fonction de votre équipe, prenez une attaque qui pourra vous être utile.



Agility

Attaques
HâteRetour
SéismeTête de Fer / Lame de Roc / Casse-Brique / Larcin
ObjetTalent
ÉvolurocColoforce
Natures & répartitions
Rigide / 228 EV Attaque - 52 EV Défense - 220 EV Vitesse


Un set assez rare pour notre lapin mais qui peut faire mal si vous le maniez bien. Le but est d'envoyer votre lapin pour forcer votre adversaire à switcher et à lancer Hâte. Cela va vous permettre d'outspeed tout le méta LC jusqu'à +1 ainsi que les Scarfs (sauf Voltorbe avec qui vous êtes en speed tie). On retrouve ici Séisme et Retour pour la couverture et le STAB. Vive-Attaque n'est pas vraiment utile car malgré la priorité, vous vous faites waller par Fantominus ou Pitrouille. La dernier slot dépend aussi de votre équipe comme pour avant. Larcin est parfait contre Fantominus, Pitrouille ou Viskuse. Tête de Fer pour Crabicoque ou Fluvetin, Lame de Roc pour Arkéapti ou Vostourno et Casse-Brique pour Grindur et Scalpion. On va jouer ici l'Évoluroc pour gonfler un peu les défenses de notre lapin. Ce set apprécie les utilisateurs de Sabotage pour faire sauter les Évoluroc ennemis et ainsi effectuer pleinement son travail.



Autres options


  • Un set avec Poing Boost ou Gonflette, mais le set avec Hâte reste le meilleur set de setup.
  • Jouer EndSalac avec la Baie Sailak, Ténacité et Fléau, mais le manque de priorités (mis à part Vive-Attaque) va rendre ce set difficile à jouer.


Sapereau est un Pokémon qui a de très bonnes armes en LC tout comme son évolution dans les tiers supérieurs. Néanmois, Sapereau souffre de son manque de priorités ainsi que d'une faiblesse aux statuts, ce qui vous oblige à le jouer avec un Pokémon ayant Glas de Soin comme Snubull ou Aromathérapie comme Fluvetin, qui pourront d'ailleurs éponger les attaques Combat pour Sapereau. La Toile Gluante est aussi une alliée de choix pour Sapereau s'il est muni de l'Orbe Vie ou du Bandeau Choix. Sapereau souffre du syndrome du 4ème slot, donc les Pokémon qu'il pouvait espérer frapper peuvent le staller voir le waller.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 07/11/2016 à 18:12
Catégorie
Divers

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.