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#40JoursStrat : Jour 31 : Nuages bas à l'horizon

[OU 6G] Altaria / Altaria / Tyltalis


No.334 - Altaria
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Type(s)Talent(s)
img566e840b7715d947132661img566e840b7715d947132661Médic Nature, Ciel Gris (caché)
Statistiques
7570907010580


No.334 - Méga-Altaria
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Type(s)Talent(s)
img566e840b7715d947132661img566e840b7715d947132661Peau Féérique
Statistiques
7511011011010580


Altaria, Pokémon de type Dragon/Vol de la 3ème génération, est passé du NU au OU grâce à sa Méga-Évolution avec la sortie de Pokémon ROSA. Avec cette Méga-Évolution, Altaria perd le type Vol et gagne le type Fée ainsi qu'un incroyable bulk. Méga-Altaria possède le talent Peau Féérique, qui lui permet d'avoir un STAB Fée très puissant. De plus, Altaria a accès à Danse Draco, un large movepool de support ainsi qu'un movepool spécial qui le rendent pratiquement imprévisible.



Dragon Dancer - Roi Dadidou - Support - Special Attacker - Autres options



Dragon Dancer

Attaques
Danse DracoRetour
SéismeAtterrissage / Déflagration
ObjetTalent
AltariteMédic Nature
Natures & répartitions
Rigide ou Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense


Ce set est le set classique du Dragon Dancer. Danse Draco permet de multiplier son Attaque et sa Vitesse par 1,5. Si Altaria est joué Rigide, Méga-Lockpin ou Méga-Élecsprint restent plus rapide, contrairement au Jovial qui lui les dépassera. Séisme permet de toucher les types Acier, Feu et Poison qui causeront des problèmes à Méga-Altaria. Atterrissage permet de regagner des PV afin de pouvoir prendre des dégâts assez régulièrement, et peut également donner de meilleurs moyens de se setup avec la Danse Draco. Déflagration lui peut être joué à la place d'Atterrissage pour compléter la couverture, et pouvoir ainsi toucher Noacier, Airmure, voire même Cizayox. Pour la répartition des EV, il est plus avantageux de maximiser la Vitesse et l'Attaque pour dépasser un maximum de Pokémon après une Danse Draco. Pour profiter du bulk d'Altaria, il est possible de modifier les EV en Vitesse et de les replacer en EV PV pour dépasser certains Pokémon après une Danse Draco, comme par exemple 192 EV Vitesse - 252 EV Attaque - 64 EV PV pour dépasser un Tyranocif Mouchoir Choix, ou encore mettre 184 EV Vitesse pour dépasser Staross et Raikou. Médic Nature est choisie pour la forme non Méga car elle permet d'absorber un statut puis de se guérir de celui-ci après un switch.



Roi Dadidou

Attaques
Danse DracoRetour
AtterrissageGlas de Soin / Clonage / Séisme
ObjetTalent
AltariteMedic Nature/Ciel Gris
Natures & répartitions
Malin / 248 EV PV - 136 EV Défense - 96 EV Défense Spéciale - 28 EV Vitesse


Ce set est une variante beaucoup plus bulky du Dragon Dancer. En effet, Retour est la seule attaque du set. Même sans investissement en Attaque, elle bénéficie grâce au STAB et au bonus de Peau Féérique d'une puissance non négligeable. Danse Draco et Atterrissage est une combinaison qui permet à Altaria de devenir plus rapide et plus fort, et ainsi gagner en longévité. La dernière attaque est choisie en fonction de votre équipe ou encore votre style de jeu. Glas de Soin permet à Altaria de se soigner ou soigner son équipe d'un statut. Cette attaque peut être très utile car Altaria est très sensible à la brûlure, à la paralysie, et même à Toxik. Clonage permet de bloquer les attaques de statut ou encore de prévenir une attaque d'un Pokémon potentiellement dangereux. Séisme vient lui ajouter une couverture offensive pour toucher Heatran ou Magnézone. Il est important de noter qu'un Retour tapant dans une résistance est aussi efficace qu'un Séisme frappant de façon neutre.

Pour ce qui est de la répartition, la nature Malin permet d'optimiser la Défense d'Altaria pour faciliter le placement de Danse Draco. Les 28 EV en Vitesse permettent de dépasser Méga-Lockpin et Méga-Élecsprint après deux Danse Draco. Ils permettent également de dépasser Azumarill avec 252 EV Vitesse de nature Rigide sans le bonus de Danse Draco. Les 248 EV en PV, 136 en Défense et 96 en Défense Spéciale permettent d'éviter le 2OHKO d'un Séisme de Dracolosse @Bandeau Choix, la PC Glace d'un Fulguris @Orbe Vie, la Boule Roc d'un Méga-Scarhino, et le Boutefeu d'un Méga-Dracaufeu X après une Danse Draco.



Support

Attaques
AtterrissageMégaphone / Retour
Glas de SoinLance-Flammes / Déflagration / Séisme
ObjetTalent
AltariteMedic Nature
Natures & répartitions
Malin ou Assuré ou Relax / 248 EV PV - 104 EV Défense - 156 EV Défense Spéciale


Le set du Support est également un set très joué d'Altaria. Atterrissage est une bonne attaque sur un Pokémon défensif qui ne porte pas les Restes. Retour ou Mégaphone sont les deux attaques qui peuvent être utilisées dans ce set car elles ont le bonus du STAB et de Peau Féérique. Mégaphone permet de 2OHKO les Pokémon Défensifs Physiques suivants : Démétéros-T, Méga-Flagadoss, Motisma-Laveuse et Scorvol. Mégaphone permet aussi de frapper Pokémon qui se trouvent derrière un clone. Retour, lui, a une plus grande force de frappe que Mégaphone et permet de toucher les Pokémon qui sont présents et sont des menaces dans le metagame comme Méga-Gallame, Méga-Léviator, Fulguris et Bétochef Veste de Combat qui sont tous OHKO après les dommages des Pièges de Roc. Glas de Soin permet à Altaria d'être un absorbeur de statuts en soignant l'équipe et lui même de tous ces problèmes. Lance-Flammes/Déflagration et Séisme apportent de la couverture à Altaria. Lance-Flammes/Déflagration permet de gagner le duel contre Noacier ou Airmure, Séisme permet de toucher Heatran ou Magnézone.

Pour la répartition, avec la nature Malin ou Assuré, les EV donnés permettent d'éviter le 2OHKO par le Vent Glace de Keldeo, par la Déflagration sous le soleil de Dracaufeu-Y, par le Séisme de Démétéros-T, ainsi que par le Choc Psy de Latios. La nature Malin est utilisée avec Retour, la nature Assuré est utilisée avec Mégaphone. Si vous utilisez une attaque spéciale avec une attaque physique (par exemple Retour/Lance-Flammes), utilisez la nature Relax. Vous pouvez également donner plus de 4 EV en Vitesse à cet Altaria pour dépasser les Pokémon à 70 de BS en Vitesse sans investissement.



Special Attacker

Attaques
MégaphoneDéflagration
AtterrissageSéisme / Glas de Soin
ObjetTalent
AltariteMedic Nature / Ciel Gris
Natures & répartitions
Modeste / 248 EV PV - 168 EV Attaque Spéciale - 92 EV Vitesse


Grâce à son movepool et de bonne statistiques offensives, ainsi que le talent Peau Féérique, Altaria peut devenir un bon sweeper spécial. Mégaphone bénéficie du talent Peau Féérique, qui lui donne une bonne puissance offensive, et permet de frapper à travers les clones. Déflagration permet à Altaria de toucher les Pokémon Acier qui peuvent encaisser assez facilement le Mégaphone. La combinaison Feu/Fée a une excellente couverture, elle peut toucher ainsi efficacement tous les Pokémon de l'OU, sauf les Pokémon de type Feu. Atterrissage garantit un soin à Altaria, qui va ainsi profiter de son bulk et va pouvoir prendre plusieurs attaques, ainsi qu'aller et venir sur le terrain plus facilement. Le dernier slot dépend de votre équipe ou de votre style de jeu. Séisme va ajouter une couverture offensive pour toucher Heatran et d'autres Pokémon Feu comme Pyrax ou Victini. Glas de Soin apporte à Altaria un rôle de soutien, il va ainsi pouvoir soigner les problèmes de statut de son équipe et lui-même.

La répartition en PV permet de tenir plus facilement Méga-Lockpin et Méga-Dracaufeu X, les 168 EV en Attaque Spéciale permettent à Altaria de faire juste assez de dégâts avec Mégaphone et Déflagration. La priorité dans la répartition des EV est le bulk puis l'attaque Spéciale, il est cependant important d'investir dans la Vitesse pour dépasser Azumarill Jovial, Motisma-Laveuse et Démétéros-T sans investissement en Vitesse. Une répartition 252 EV en Vitesse et 252 EV en Attaque Spéciale avec une nature Timide peut être envisagée, mais Altaria va perdre de son bulk. Altaria va cependant dépasser Méga-Scarhino Jovial, Minotaupe Rigide et Heatran Timide.



Autres options


  • 248 EV PV, 184 EV Défense et 76 EV Vitesse avec un Roi Dadidou Jovial permettent de dépasser Fulguris après une Danse Draco.
  • Ciel Gris peut être joué sur tous les sets pour contrer les climats, et surtout contrer Méga-Dracaufeu Y qui 2OHKO avec Déflagration le set classique d'Altaria Dragon Dancer.
  • Dans le set du Support, Hurlement ou Requiem peuvent être utilisés si Lance-Flammes/Déflagration et Séisme ne sont pas utiles dans votre équipe pour contrer les Setup Sweepers.
  • Dans le set du Support, les EV en Défense peuvent être montés jusqu'à 136 en contrepartie de la Défense Spéciale pour éviter le KO de la Câlinerie suivie d'un Aqua-Jet d'Azumarill.
  • Dans le set du Special Attacker, Hâte ou Vent Arrière peuvent être utilisés sur le 4ème slot pour donner à Altaria une chance de finir une équipe, ou dans le cas de Vent Arrière donner une chance à un autre Pokémon de finir le travail.


Altaria, avec l'arrivée de sa Méga-Évolution avec ROSA, marque l'OU. Son incroyable bulk, ses bonnes capacités offensives et son large movepool lui permettent de remplir de nombreux rôles tels que le sweeper physique ou spécial, ou encore un rôle de Support. Il est dur de prédire le set précis d'Altaria, ce qui lui donne un excellent avantage.



[OU 6G] Flagadoss / Slowbro / Yadoran


No. 080 - Flagadoss
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Type(s)Talent(s)
img566e840fc3eff409723452img566e840fc3eff409723452Benêt, Tempo Perso, Régé-Force (caché)
Statistiques
95751101008030


No. 080 - Méga-Flagadoss
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Type(s)Talent
img566e840fc3eff409723452img566e840fc3eff409723452Coque Armure
Statistiques
95751801308030


Présent dès la 1G, Flagadoss y a connu ses premières heures de gloire. Moins utilisé par la suite, il a bénéficié en 5G d'un nouveau jouet : son talent caché Régé-Force, qui lui permet de recouvrir l'équivalent d'1/3 de ses PV max lorsqu'il est retiré du terrain, ce qui est formidable pour lui. La 6G lui a offert avec ROSA une Méga-Évolution. Raillée au début par les joueurs à cause de son talent Coque Armure très mal considéré au vu de la perte de Régé-Force, le regard des joueurs a totalement changé quand ils se sont aperçus de son gros potentiel en OU. Flagadoss et sa Méga-Évolution sont tous les deux de type Eau/Psy, ce qui leur permet d'avoir des résistances Eau, Glace, Feu, Combat et Psy très utiles, mais cela implique aussi des faiblesses Plante, Électrik, Insecte, Spectre et Ténèbres parfois handicapantes, notamment à cause de Sabotage ou face à un Ectoplasma ou un Méga-Élecsprint. Flagadoss possède aussi un bulk de 95/110/80 très correct faisant de lui un très bon staller physique. Il possède aussi une BS en Attaque Spéciale de 100 lui permettant de faire des dégâts corrects. Flagadoss fait aussi parmi des Pokémon les plus lents de l'OU avec une BS de Vitesse de 30. Sa Méga-Évolution bénéficie d'un boost en Attaque Spéciale qui monte à 130, et surtout en Défense où Méga-Flagadoss monte à 180 en BS, ce qui en fait un excellent staller/wall physique. Enfin, Flagadoss et sa Méga-Évolution bénéficient d'un très bon movepool car, outre leur STAB Eau et Psy, ils possèdent des attaques de soutien comme Paresse, Cage-Éclair ou Toxik, mais également d'un coverage Feu avec Lance-Flammes et Déflagration.



Défensif - CroBro (Calm Mind) - Offensive Tank - Autres options



Défensif

Attaques
ÉbullitionParesse
Cage-Éclair / ToxikChoc Psy / Plénitude / Déflagration / Laser Glace
ObjetTalent
RestesRégé-Force
Natures & répartitions
Assuré / 252 EV PV - 232 EV Défense - 24 EV Défense Spéciale

ou

Assuré / 252 EV PV - 80 EV Défense - 176 EV Défense Spéciale


Un set très classique pour Flagadoss dans un rôle qu'il tenait déjà en 5G. Ébullition est une attaque très utile quand on ne sait pas trop quoi faire. Elle est STABée et peut aussi brûler l'adversaire ce qui permet à Flagadoss de pouvoir encore mieux tenir sur le plan physique. A noter que Scalproie SD est 2HKO par Ébullition (avec la brûlure + les PdR). Paresse est le move de soin obligatoire pour Flagadoss afin de lui permettre de récupérer 50% de ses PV max. Cage-Éclair permet de venir paralyser des Pokémon qui cherchent à se booster sur Flagadoss, comme Méga-Dracaufeu X, tandis que Toxik permet d'empoisonner sur des switchs communs comme Motisma-Laveuse. Pour le dernier slot, choisissez en fonction de votre équipe et de vos besoins. Choc Psy est l'autre STAB de Flagadoss et permet de 2HKO Keldeo et de faire mal à Gaulet et Florizarre sur les switchs, ainsi que de casser le clone de Léviator pour éviter qu'il se place comme il veut sur Flagadoss. Plénitude vient combler le manque de Défense Spéciale de Flagadoss tout en lui permettant de finir la partie. Déflagration vient frapper tout ce qui est Scalproie (2HKO), Noacier (2HKO), Cizayox (les versions Bulky sont OHKO avec les PdR, les autres le sont sans les PdR), Méga-Cizayox s'il n'investit pas assez en Défense Spéciale est OHKO, et Airmure est aussi 2HKO. Cela permet aussi frapper les Bulky Plante sur le switch (Célébi, Gaulet). Laser Glace permet de frapper aussi les Pokémon Plante sur le switch, mais aussi de venir frapper les Pokémon Dragon sur le switch. Les Restes et le talent Régé-Force sont indispensables pour le staying power de Flagadoss. Deux répartitions sont proposées ici. La première vient gonfler la Défense de Flagadoss tout en lui permettant d'éviter le 2HKO face à Keldeo Specs, ce qui vous permet de le PP waster. La seconde répartition vient vous éviter d'être 2HKO par Noeud Herbe de Méga-Métalosse en plus d'éviter l'OHKO sur le Draco Météor de Latios.



CroBro (Calm Mind)

Attaques
PlénitudeParesse / Repos
ÉbullitionChoc Psy / Mur de Fer / Blabla Dodo
ObjetTalent
FlagadossiteRégé-Force
Natures & répartitions
Assuré / 252 EV PV - 80 EV Défense - 176 EV Défense Spéciale

ou

Assuré / 252 EV PV - 148 EV Défense - 108 EV Défense Spéciale


Voici un set redoutable à affronter. Le CroBro est un peu la version 6G du Crocune, même si ce dernier tirera toujours son épingle du jeu. Plénitude permet à notre Méga-Flagadoss de venir gonfler sa Défense Spéciale pour le rendre très difficile à abattre tout en boostant sa très bonne Attaque Spéciale. Ébullition est le STAB Eau obligatoire grâce à sa bonne couverture et à la possibilité de brûlure, permettant à Méga-Flagadoss de gérer encore mieux les attaquants physiques. Deux moves de soin sont possibles : Paresse permet de récupérer d'un coup 50% de ses PV max, tandis que Repos soigne totalement les PV en plus de soigner le statut, mais oblige à dormir pendant 2 tours. Pour le dernier slot, Choc Psy offre une possibilité de frapper les types Plante, Eau, Dragon et Coatox, Mur de Fer est une possibilité pour éviter de prendre trop de dégâts sur le physique, mais également de suivre le rythme face à des SD comme Scalproie ou à des DD comme Dracolosse ou Méga-Altaria. Blabla Dodo est une option si vous décidez d'utilisez Repos au lieu de Paresse afin de ne pas être inactif pendant les deux tours de sommeil imposés. Régé-Force est le talent privilégié dans le cas où Flagadoss venait à être envoyé sur le terrain avant de méga-évoluer. Coque Armure de Méga-Flagadoss vous permettra ensuite de ne pas subir de coups critiques, ce qui est fortement appréciable. Ici, deux répartitions sont proposées. Les deux permettent d'éviter l'OHKO sur Draco Météor de Latios LO, d'être 2HKO par Hydrocanon de Keldeo Specs et par Retour de Excavarenne. La première permet d'éviter le 2HKO face à Noeud Herbe de Méga-Métalosse, et la seconde a vocation à mieux tenir sur le plan physique.



Offensive Tank

Attaques
ÉbullitionParesse
Déflagration / Choc PsyLaser Glace / Choc Psy / Nœud Herbe
ObjetTalent
FlagadossiteRégé-Force
Natures & répartitions
Modeste / 252 EV PV - 36 EV Défense - 136 EV Attaque Spéciale - 80 EV Défense Spéciale - 4 EV Vitesse


Grâce à son très bon bulk et à sa très bonne Attaque Spéciale, Flagadoss peut faire un bon Tank offensif malgré sa lenteur. Ébullition est le STAB Eau obligatoire, permettant de brûler des Pokémon comme Noacier ou Scalproie sur le switch. Paresse est le move de soin indispensable encore une fois. On a ensuite 4 moves pour 2 slots. Déflagration va frapper très fort tout ce qui est type Plante ou Acier, enchaînant les OHKO sur Noacier, Cizayox (Méga et non-Méga), Magnézone, Scalproie (sauf la version avec la Veste de Combat qui est 2HKO) et Chapignon ainsi que Gaulet qui est 2HKO. Choc Psy est une bonne option face à Chapignon (OHKO), Gaulet et Méga-Florizarre (2HKO mais possible qu'avec les PdR pour la version défensive de Méga-Florizarre) ainsi que face aux Pokémon Eau comme Keldeo, Motisma-Laveuse ou Léviator. Laser Glace vise principalement Dracolosse, Latios et Méga-Altaria qui sont 2HKO et Carchacrok qui est OHKO avec les PdR. Noeud Herbe est une option possible face aux bulky Eau que sont Suicune, Laggron, Mamambo et Flagadoss, et permet aussi de taper Méga-Léviator, tout ce petit monde étant OHKO pour Méga-Laggron et Laggron (avec les PdR) ou bien 2HKO pour les autres (PdR nécessaire pour Suicune et Mamambo). Régé-Forcé est le talent le plus utile dans le cas où Flagadoss devait faire quelques passages sur le terrain avant de méga-évoluer. En ce qui concerne la répartition, elle permet d'éviter d'être 2HKO par Méga-Dracaufeu X et sa Dracogriffe à +1 et de le 2HKO en retour avec Choc Psy, elle permet d'éviter le 2HKO face à Hydrocanon de Keldeo Specs tout en ayant une possibilité de l'OHKO avec Choc Psy (37,5% sans les PdR, 68,8% avec). La répartition limite aussi les dégâts face à Lyophilisation de Mammochon tout en l'OHKO avec Ébullition. Les 4 EV en Vitesse vous permettant d'outspeed Gaulet et de gagner le duel face à lui grâce à Choc Psy si vous êtes à plus de 50% de vos PV. Le reste est investi en Attaque Spéciale accompagné de la nature Modeste, ce qui permet de mettre une pression offensive assez forte sur votre adversaire.



Autres options


  • Il est possible de jouer Tricherie sur les slots à choix pour sanctionner des tentatives de Danse Draco ou de Danse-Lames.
  • Flagadoss peut profiter du soin gratuit de Régé-Force pour utiliser la Veste de Combat afin de mieux tenir le spécial, mais le manque de Cage-Éclair/Toxik et de Paresse se fera cruellement sentir.
  • Grâce à son très bon bulk, à sa lenteur et à son Attaque Spéciale très bonne, Méga-Flagadoss peut aussi être un sweeper sous la Distortion.


Flagadoss est un Pokémon populaire de l'OU. Son double type est avantageux dans la guerre des bulky Eau. Malgré tout, Flagadoss aura besoin d'être épaulé. Un Pokémon comme Blindépique ou Keldeo pourra l'aider à abattre les Pokémon Ténèbres, mais ces derniers (comme Tyranocif Scarf) peuvent lui rendre un bon service en venant éliminer Ectoplasma et Latios. Malgré ses bonnes défenses et ses attaques de couverture, Flagadoss aura besoin qu'on vienne éponger ses faiblesses Plante et Électrik, ce que fait très bien Noacier par exemple. Mélodelfe peut également venir s'occuper des Pokémon Dragon pour lui. Bref, si Flagadoss peut s'incruster facilement dans un core défensif pour beaucoup d'équipes, Méga-Flagadoss nécessite généralement que l'on build autour de lui, ou tout du moins que l'on vienne taper ce qu'il ne peut pas frapper afin que son travail en sorte grandi.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 09/11/2016 à 21:15
Catégorie
Divers

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