#40JoursStrat - Jour 32 : Taper vite et fort
[OU 6G] Lockpin / Lopunny / Mimiroppu
No. 428 - Lockpin | |||||
---|---|---|---|---|---|
Type(s) | Talent(s) | ||||
Joli Sourire, Maladresse, Échauffement (caché) | |||||
Statistiques | |||||
65 | 76 | 84 | 54 | 96 | 105 |
No. 428 - Méga-Lockpin | |||||
---|---|---|---|---|---|
Type(s) | Talent(s) | ||||
Querelleur | |||||
Statistiques | |||||
65 | 136 | 94 | 54 | 96 | 135 |
Lockpin, Pokémon oublié de tous et, autant le dire, assez mauvais d'un point de vue stratégique, gagne avec ROSA une Méga-Évolution très intéressante. Il monte ainsi en OU où il brille par ses statistiques d'excellent sweeper physique, ainsi que par son talent Querelleur, qui lui permet de toucher les Spectre normalement immunisés à ses deux STAB. En effet, la Méga-Évolution offre un second type au lapin, le type Combat, augmentant ainsi sa couverture et ses résistances, bien qu'il gagne aussi de nouvelles faiblesses, notamment au type Fée très présent en OU, ainsi qu'au Rapace de Flambusard, sans oublier le solide Bétochef.
Chuck "Bunny" Norris - Harem no Jutsu - Autres options
Chuck "Bunny" Norris
Attaques | |
---|---|
Bluff | Pied Voltige / Vampipoing |
Retour | Poing-Glace / Poing Boost / Poing-Éclair |
Objet | Talent |
Lockpinite | Échauffement |
Natures & répartitions | |
Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV PV |
Grâce au talent Querelleur apporté par la Méga-Évolution, Lockpin peut abuser de ses STAB sans craindre de voir arriver un Pokémon Spectre, c'est le principe de ce set. Bluff est là d'une part pour être certain de placer la Méga-Évolution. Que la peur de bluff provoque un switch de l'adversaire, ou que son Pokémon en jeu perde un tour, c'est souvent la meilleure option pour vous placer. Les deux STAB Principaux sont Retour et Pied Voltige, capables à eux deux de bien entamer voire d'OHKO une grande partie des Pokémon du tier. Attention cependant avec Pied Voltige, si vous ratez l'attaque ou que l'adversaire lance Abri, Lockpin sera sévèrement puni. Vampipoing est donc une option valable malgré le manque de puissance, en plus de lui accorder un peu plus de staying power. La dernière option est à choisir en fonction de ce que vous voulez contrer, Poing-Glace s'occupant principalement des Dragon alors que Poing-Éclair sanctionnera Léviator, notamment le Bulky DD qui sera OHKO après les Piège de Roc, et ce malgré Intimidation. Notez que ces deux attaques ne permettent pas toujours de faire plus mal que Retour. En effet, à moins de taper dans une double faiblesse, les poings élémentaires super efficaces feront à peu près autant voire moins de dégâts. C'est le cas par exemple sur Flambusard ou Boréas-T. Enfin, si vous trouvez que Méga-Lockpin manque un peu de puissance, Poing Boost est une attaque valable, en particulier si vous utilisez Vampipoing plutôt que Pied Voltige.
La répartition est classique, permettant grâce à la nature Jovial et au maximum d'EV en Vitesse de dépasser pratiquement tout ce qui n'est pas Scarf, et de rivaliser avec Méga-Elecsprint. Les EV restants sont placés en Attaque pour un maximum de dégâts. Le talent avant la Méga-Évolution le plus utile est Échauffement, afin d'utiliser Lockpin comme absorbeur de statut.
Harem no Jutsu
Attaques | |
---|---|
Clonage | Retour |
Poing Boost | Vampipoing |
Objet | Talent |
Lockpinite | Échauffement |
Natures & répartitions | |
Jovial / 6 EV PV - 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse |
Ce set fonctionne sur la même répartition que le précédent, mais permet grâce à Clonage de se placer plus facilement avec Poing Boost. On préfèrera ici Vampipoing pour améliorer le staying power du lapin, et récupérer ainsi les PV investis dans les clones. Retour reste le meilleur STAB Normal pour un maximum de dégâts. Pour les mêmes raisons que dans le précédent set, Échauffement est le meilleur talent possible pour Lockpin avant l'activation de la Méga-Gemme.
Autres options
- Vœu Soin pour soutenir l'équipe quand Méga-Lockpin est sur le point d'être mis KO.
- Une répartition Jovial 160 EV PV / 252 EV Attaque / 96 EV Vitesse pour dépasser les non Scarfs jusqu'à 115 de BS Vitesse avec nature positive et gagner ainsi un peu de bulk.
- Encore est une option valable afin de gêner un adversaire qui se booste par exemple.