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#40JoursStrat - Jour 33 : La belle et les bêtes

[OU 6G] Diancie / Diancie / Diancie


No. 719 - Diancie
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Type(s)Talent(s)
img566e840249866226364886img566e840249866226364886Corps Sain
Statistiques
5010015010015050


No. 719 - Méga-Diancie
img566e840249866226364886
Type(s)Talent(s)
img566e840249866226364886img566e840249866226364886Miroir Magik
Statistiques
50160110160110110


Diancie est avec Strassie le seul Pokémon Roche/Fée. Ce double type est assez moyen défensivement car il prend x4 sur l'Acier et donc Pisto-Poing ainsi que x2 sur l'eau et donc Aqua-Jet, le rendant très faible face au priorités. Il possède également une faiblesse Sol handicapante. Néanmoins ce type possède l'avantage de résister au Vol et au Feu (coucou Flambusard) ainsi qu'aux types Insecte, Ténèbres, Normal et possède une immunité Dragon bien utile. Pour ce qui est des statistiques, Diancie possède de fortes Défense et Défense Spéciale de 150, statistiques difficilement exploitables vues les 50 de BS en PV et l’absence d'attaque de soin dans l’arsenal du joyau. Ses Attaque et Attaque Spéciale de 100 sont très correctes, mais rien d'extraordinaire. Pour finir, sa Vitesse misérable de 50 de BS peut lui donner un intérêt sous Distorsion, attaque qu'il possède.


Avec ROSA Diancie se voit attribuer une Méga-Évolution qui va le faire basculer en OU. Le joyau sacrifie une partie de ses défenses pour atteindre les 160 en Attaque et en Attaque Spéciale, le rendant extrêmement dangereux sur les deux plans. En plus de cela, il acquiert l'excellente Vitesse de 110, l'assurant de dépasser une large partie du metagame. Son talent Miroir Magik lui permet de se placer plus facilement et de bloquer les Entry Hazards adverses. La présence de Plénitude et de Poliroche dans son movepool font de lui un potentiel Setup Sweeper redoutable. Ces statistiques couplées avec une couverture Roche / Sol / Fée très complète et des moves de setup utiles rendent ce Pokémon extrêmement efficace en OU.



Trick Room Setter - Méga-Diancie - Méga Calm Minder - Méga Rock Polish - Autres options



Trick Room Setter

Attaques
DistorsionPiège de Roc
ExplosionPouvoir Lunaire / PC Feu
ObjetTalent
Restes / Joyau NormalCorps Sain
Natures & répartitions
Relax / 252 EV PV - 252 EV Défense - 4 EV Défense Spéciale


Voici un set qui profite des Défenses de Diancie et de ses moves de soutien. Il servira uniquement dans les teams Distorsion.

La répartition permet d'être un maximum résistant sur le plan Physique, un investissement en Défense Spéciale est également possible selon les préférences. Les Restes améliorent le Staying Power de Diancie alors que le Joyau Normal rend Explosion extrêmement puissant.

Pour les attaques, Piège de Roc limite les switchs adverses en assurant des dégâts très utiles. Distorsion est le move principal de ce set, il préparera le Sweep pour les autres Pokémon de l'équipe. Explosion permet de gratter de bon dégâts sur l'adversaire et surtout de ne pas gâcher les tours de Distorsion. Pour finir Pouvoir Lunaire assure des dégâts correctes sur de nombreux Pokémon alors que PC Feu surprendra Noacier ou même Cizayox sur le Switch.



Méga-Diancie

Attaques
Pouvoir LunaireTelluriforce
Orage AdamantinAbri / PC Feu / Piège de Roc
ObjetTalent
DianciteMiroir Magik
Natures & répartitions
Naïf / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV Attaque


Voici le set le plus classique de M-Diancie.

La répartition est classique pour un sweeper : 252 EV Vitesse et 252 EV Attaque Spéciale avec une nature Naïf pour profiter au maximum de cette Vitesse. Comme le moveset de ce set est mixte, on choisira de préférence la nature Naïf qui baisse la Défense Spéciale pour conserver une Attaque élevée et tenir les coups de Flambusard.

Pour les attaques, Pouvoir Lunaire est le STAB principal de Diancie. Couplé avec Telluriforce en deuxième attaque, il assure une très bonne couverture au joyau. Ainsi les Acier comme Heatran qui gênent tant les Fée sont gérés. Orage Adamantin apporte un STAB Roche à Diancie, améliorant encore sa couverture. De plus, même sans investissement en Attaque, Orage Adamantin fait de bons dégâts, idéal pour passer les murs spéciaux. Pour la dernière attaque plusieurs options sont possibles. Abri permet à Diancie de méga-évoluer et d'obtenir son boost en Vitesse. En effet, le tour de la Méga-Évolution, Diancie attaque avec seulement 50 de Vitesse contre 110 si il est déjà méga-évolué. Ainsi il n'attaquera quasiment jamais avant son adversaire le tour de sa Méga-Évolution. Voilà l’intérêt principal d'Abri. Il permet également de stall un tour ou encore de scout l'adversaire. PC Feu permet de griller Cizayox sur le switch et d'infliger des dégâts très conséquents à Noacier. Pour finir Piège de Roc est envisageable si vous n'avez pas d'autre poseur, mais gâche un peu le potentiel offensif de Méga-Diancie.



Méga Calm Minder

Attaques
PlénitudePouvoir Lunaire
Orage Adamantin / Pouvoir AntiqueTelluriforce / PC Feu / Choc Psy
ObjetTalent
DianciteMiroir Magik
Natures & répartitions
Timide ou Naïf / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV PV


Ce set profite de Miroir Magik et de l'excellente Attaque Spéciale de Diancie pour devenir un très bon Calm Minder.

Pour la répartition on garde des investissements de sweeper classique. Ainsi 252 EV Vitesse avec la nature Timide rendront Méga-Diancie très rapide et les 252 EV Attaque Spéciale le rendront puissant sur le plan offensif. La nature Naïf est à préférer si on opte pour Orage Adamantin sur Pouvoir Antique.

Pour les attaques, Plénitude permet à Diancie de devenir très puissant sur le plan spécial ainsi que relativement résistant. Après une Plénitude, peu de Pokémon oseront switcher sur lui. Pouvoir Lunaire est le STAB principal de Diancie. Couplé avec Telluriforce en deuxième attaque, il assure une très bonne couverture au joyau. Ainsi les Acier comme Heatran qui gênent tant les Fée sont gérés. Orage Adamantin apporte un STAB Roche à Diancie, améliorant encore sa couverture. De plus, même sans investissement en Attaque, Orage Adamantin fait de bons dégâts, idéal pour passer les murs spéciaux. Néanmoins Pouvoir Antique profitera des boosts de Plénitude et possède une chance sympathique de booster de +1 toute les statistiques. PC Feu et Choc Psy sont jouables sur Telluriforce. PC Feu s'occupe de Noacier et d'Airmure alors que Choc Psy permet de passer les murs spéciaux sans Orage Adamantin.



Méga Rock Polish

Attaques
PolirochePouvoir Lunaire
Orage AdamantinTellurifoce / PC Feu
ObjetTalent
DianciteMiroir Magik
Natures & répartitions
Foufou / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV PV


Le set Poliroche de Méga-Diancie est le set le plus redoutable en Late Game, profitant des statistiques offensives du joyau ainsi que de sa très bonne couverture.

La répartition est classique pour un Setup Sweeper qui augmente sa Vitesse. Les 252 EV Vitesse lui permettent, une fois à +2, de dépasser tout le metagame, Scarfer compris. La nature Foufou ainsi que les 252 EV Attaque Spéciale rendront Méga-Diancie très puissant, on choisira de préférence cette nature qui baisse la Défense Spéciale pour conserver une Attaque élevée et tenir les coups de Flambusard.

Pour les attaques Poliroche permet à Diancie de doubler sa Vitesse et ainsi dépasser tout le metagame. Pouvoir Lunaire est le STAB principal de Diancie. Couplé avec Telluriforce en deuxième attaque, il assure une très bonne couverture au joyau. Ainsi les Acier comme Heatran qui gênent tant les Fée sont gérés. Orage Adamantin apporte un STAB Roche à Diancie, améliorant encore sa couverture. De plus, même sans investissement en Attaque, Orage Adamantin fait de bons dégâts, idéal pour passer les murs spéciaux. PC Feu est jouable sur Telluriforce pour Noacier, Aimure et pour griller Cizayox sur un switch.



Autres options


  • Un set de Dual Screener pour le normal, mais il sera surclassé en OU par Latios ou Créfadet par exemple.
  • Un CroDiancie sous forme Méga avec Plénitude / Repos / Blabla Dodo / Pouvoir Lunaire, mais le manque de bulk de Méga-Diancie rendra ce set peu efficace.


Diancie sera surtout utile en temps que Méga-Évolution. Il apportera une forte pression offensive et dissuadera l'adversaire de placer les Entry Hazards grâce à Miroir Magik. Capable de servir de Revenge Killer comme de Late Game Sweeper, il s’intègre parfaitement dans les équipes Offense comme dans les équipes Balanced.

Néanmoins ses faiblesses à des priorités comme Aqua-Jet ou Pisto-Poing réduisent son efficacité. Sa Vitesse avant de méga-évoluer l'handicape également dans les sets sans Abri.



[OU 6G] Florizarre / Venusaur / Fushigibana


No. 003 - Florizarre
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Type(s)Talent(s)
img566e8401bb1a9774987904img566e8401bb1a9774987904Engrais, Chlorophylle (caché)
Statistiques
80828310010080


No. 003 - Florizarre
img566e8401bb1a9774987904
Type(s)Talent(s)
img566e8401bb1a9774987904img566e8401bb1a9774987904Isograisse
Statistiques
8010012312212080


Florizarre est le starter Plante de la 1ère génération. Au fil des années, il a acquis de nouvelles armes et endossé de nombreux rôles. Florizarre est connu pour ses statistiques équilibrées, possédant une BS d'Attaque Spéciale de 100 et un bulk honorable de 80/83/100. Il possède également un talent caché, Chlorphylle, très efficace sous le soleil, et un movepool de support varié. Son double type est en en revanche assez moyen, avec 5 résistances dont les types Combat et Fée, mais 4 faiblesses à des types courants comme le Feu et la Glace.


La 6ème génération lui a en revanche apporté un bijou : une Méga-Évolution. Avec un bulk de 80/123/120, une Attaque Spéciale de 122 et un talent Isograisse qui supprime deux de ses plus grandes faiblesses, Méga-Florizarre est l'un des tanks les plus puissants et les plus polyvalents.



DefensiveBulky Sweeper - Autres options



Defensive

Attaques
Giga-SangsueBomb-Beurk
SynthèseVampigraine / PC Feu / Poudre Dodo / Sabotage / Séisme
ObjetTalent
FlorizarriteChlorophylle
Natures & répartitions
Assuré / 252 EV PV – 240 EV Défense – 16 EV Vitesse

ou

Calme / 252 EV PV – 240 EV Défense Spéciale – 16 EV Vitesse

ou

Relax / 252 EV PV – 252 EV Défense – 4 EV Défense Spéciale


Le set classique de Méga-Florizarre. Giga-Sangsue est son STAB principal, lui permettant de taper tout en ayant un moyen de se soigner, ce qui est plutôt utile contre de gros sweepers. Bomb-Beurk complète la couverture en touchant les types Dragon et Vol, et plus spécifiquement les Pokémon Fée. Synthèse lui permet de se soigner en cas de besoin, lui conférant un excellent staying power. Le dernier slot dépend de vos besoins : Vampigraine offre un moyen supplémentaire de se soigner tout en permettant de vaincre Leveinard, PC Feu s'occupe des Acier, Poudre Dodo reste situationnel pour se débarrasser d'un éventuel contre, Sabotage s'occupe de Lati@s et d'Ectoplasma et prive les stallers adverses de leur objet, Séisme est là pour Heatran.

Les répartitions dépendent du dernier slot. Les deux premières permettent de dépasser Azumarill Rigide (attention à la PC Feu où vous devez rajouter 4 EV en Vitesse) en vous laissant le choix entre un tank physique et un tank spécial. La dernière répartition est à choisir si vous optez pour Sabotage ou Séisme. Le talent Chlorophylle est là au cas où Méga-Dracaufeu Y méga-évoluerait avant vous.



Bulky Sweeper

Attaques
Giga-SangsueBomb-Beurk
PC Feu / Séisme / SabotageSynthèse
ObjetTalent
FlorizarriteChlorophylle
Natures & répartitions
Modeste / 232 EV PV – 252 EV Attaque Spéciale – 20 EV Vitesse – 4 EV Défense Spéciale

ou

Modeste / 248 EV PV – 164 EV Attaque Spéciale – 96 EV Vitesse

ou

Discret / 232 EV PV – 252 EV Attaque Spéciale – 24 EV Attaque


Voici une version un peu plus offensive de Méga-Florizarre. Giga-Sangsue est son STAB principal, lui permettant de taper tout en ayant un moyen de se soigner, ce qui est plutôt utile contre de gros sweepers. Bomb-Beurk complète la couverture en touchant les types Dragon et Vol, et plus spécifiquement les Pokémon Fée. PC Feu s'occupe des Acier et des autres types Plante résistants à Méga-Florizarre (Blindépique par exemple), Séisme est là pour Heatran et Sabotage s'occupe de Lati@s et d'Ectoplasma et prive les stallers adverses de leur objet. Synthèse permet de se soigner en cas de besoin.

La première répartition maximise l'Attaque Spéciale de Méga-Florizarre tout en lui offrant la possibilité de dépasser Azumarill Rigide, la seconde permettant de dépasser Azumarill Jovial. La dernière répartition est à choisir si vous optez pour Sabotage ou Séisme. Chlorophylle est toujours là pour Méga-Dracaufeu Y.



Autres options


  • Un set de Sun Sweeper sous le soleil, mais il reste trop fragile pour l'OU.


La Méga-Évolution est le dernier mais aussi le plus beau cadeau fait à Florizarre. Son bulk exceptionnel et son movepool de support lui permettent de tenir face à beaucoup de Pokémon. Le principal défaut de Florizarre reste cependant sa Vitesse, pouvant seulement être comblée au détriment d'une Méga-Évolution déjà incontournable.



[OU 6G] Élecsprint / Manectric / Livolt


No. 310 - Élecsprint
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Type(s)Talent(s)
img566e840301be4539127246Statik, Paratonnerre, Minus (caché)
Statistiques
70756010560105


No. 310 - Méga-Élecsprint
img566e840301be4539127246
Type(s)Talent(s)
img566e840301be4539127246Intimidation
Statistiques
70758013580135


Bien qu'ayant des statistiques plutôt correctes en Attaque Spéciale et Vitesse, les faibles capacités défensives d'Élecsprint sont handicapantes et ne permettaient pas d'en faire un Pokémon des plus efficaces d'un point de vue stratégique. Heureusement pour lui, et pour nous, la 6G lui apporte une Méga-Évolution un peu plus résistante, mais surtout plus puissante et plus rapide, pour profiter au maximum de son movepool efficace qui le rend redoutable en OU, bien que très prévisible. Le talent de Méga-Élecsprint, Intimidation, compense également sa fragilité, un avantage non négligeable.



Méga Standard - Chargement en cours... - Autres options



Méga Standard

Attaques
TonnerreChange Éclair
Surchauffe / Lance-FlammesPC Glace
ObjetTalent
ElecsprintiteParatonnerre
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense


Simple et efficace, il s'agit du meilleur set de Méga-Élecsprint. La répartition est ultra classique, on préfèrera la nature Timide plutôt que Modeste pour dépasser un maximum de menaces, notamment quelques bulky DD susceptibles de renvoyer Élecsprint dans sa Poké Ball. Paratonnerre est un bon choix de talent, permettant de venir se placer sur Motisma par exemple, et profiter ainsi d'un boost en Attaque Spéciale avant d'activer la Méga-Gemme. En ce qui concerne le moveset, Tonnerre est le STAB principal, tandis que Change Éclair donne l'avantage du switch et de revenir ainsi plus souvent pour profiter d'Intimidation. Surchauffe vient étoffer la couverture mais Lance-Flammes est une option si la baisse d'Attaque Spéciale vous dérange. Ce n'est cependant pas recommandé, Surchauffe permettant quelques OHKO bienvenus. PC Glace vient compléter le tableau pour gérer des menaces comme Démétéros-T Scarf et Carchacrok équipé du même objet sur un switch, ainsi que pour se débarrasser de Scorvol qui pourrait lui aussi être gênant. Attention à Heatran Specially Defense avec Telluriforce qui pourrait être fatal à Élecsprint.



Chargement en cours...

Attaques
Rayon ChargéTonnerre
Lance-Flammes / SurchauffePC Glace
ObjetTalent
ElecsprintiteParatonnerre
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense


Ce set est assez similaire au standard, aussi bien au niveau de la répartition que des attaques, bien qu'on perde l'avantage du switch au profit du boost conféré par Rayon Chargé. Attention, il est de ce fait plus difficile à jouer, mais dévastateur une fois placé, n'étant réellement bloqué que par des éponges spéciales n'ayant pas de faiblesses à son moveset comme Leveinard, ou Maraiste qui se fiche royalement des augmentations de statistiques en plus d'être insensible à son combo d'attaques. On peut ici préférer Lance-Flammes à Surchauffe pour des raisons évidentes, une attaque qui baisse l'Attaque Spéciale n'étant pas un choix optimal combiné à une attaque qui l'augmente.



Autres options


  • Coup d'Jus tape un peu moins fort que Tonnerre mais les 30% de chance de provoquer la paralysie ne sont pas négligeables.
  • Fatal Foudre pour les Rain Dance Teams dans lesquelles Méga-Élecsprint s'intégrera très bien.
  • PC Plante plutôt que Glace pour avoir une option face à Maraiste, Laggron et Tritosor si l'équipe ne craint vraiment pas Démétéros, Carchacrock, Scorvol et Latios.
  • Cage-Éclair ou Toxik, bien que retirer un slot offensif ne soit pas recommandé.


Facile à anticiper, Méga-Élecsprint n'en reste pas moins très efficace grâce à ses statistiques offensives ainsi que son excellente couverture et s'intégrera facilement dans de nombreuses équipes, contré uniquement par les quelques Scarfers plus rapides et bloqué par les plus gros murs spéciaux. Il fera des miracles du début à la fin d'un match, notamment grâce à sa capacité à jouer sur Intimidation + Change Éclair en début de partie, et en tant que Late Game Sweeper. Ces divers avantages lui ont permis de s'imposer largement en OU, indépendamment des évolutions du metagame, une belle vengeance pour le très moyen Élecsprint normal, boudé par les joueurs avant la 6G.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 11/11/2016 à 16:20
Catégorie
Divers

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