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#40JoursStrat - Jour 39 : Il y a de l'électricité dans l'air

[OU 6G] Magnézone / Magnezone / Jibakoiru


No.462 - Magnézone
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Type(s)Talent(s)
img566e84012321d277390777img566e84012321d277390777Fermeté, Magnépiège, Analyste (caché)
Statistiques
70701151309060


Magnézone a pendant longtemps été BorderLine avant de devenir un véritable Pokémon OverUsed. Son talent Magnépiège lui permet de contraindre les Pokémon de type Acier à rester sur le terrain. On peut comprendre son utilité en OU avec les Pokémon Acier extrêmement présents dans le metagame comme Cizayox, Airmure ou encore Noacier qui ont pour pire ennemi Magnézone. Son Attaque Spéciale de 130 lui permet d’être un Sweeper spécial redoutable. Ses PV, sa Défense et sa Défense Spéciale sont correctes, on regrettera essentiellement sa faible vitesse (60 de BS), mais qui permet de dépasser facilement les principales Fée de l’OU comme Nymphali ou Mélodelfe, les Pokémon Acier cités précédemment ayant un investissement en Vitesse, et sa double faiblesse au type Sol malgré le fait que son double type Acier/Electrik soit assez bon défensivement.



Choice Specs - Choice Scarf - Autres options



Choice Specs

Attaques
TonnerreLuminocanon
PC FeuChange Éclair
ObjetTalent
Lunettes ChoixMagnépiège
Natures & répartitions
Modeste / 168 EV PV - 252 Attaque Spéciale - 88 Vitesse

ou

Modeste / 112 EV PV - 252 Attaque Spéciale - 144 Vitesse


Ce set de Magnézone est le pire ennemi de Cizayox, Airmure et Noacier. PC Feu permet de OHKO sans pitié Cizayox (s’il n’a aucun investissement Vitesse) ou Noacier. Change Éclair est là pour assurer une petite protection par crainte de rester bloqué sur une mauvaise attaque et que votre adversaire force votre switch au prochain tour. Tonnerre est là avant tout pour le STAB Electrik et 2HKO Airmure Fermeté tout en le maintenant sur le terrain. Luminocanon permet de faire des dégâts à Nymphali ou Mélodelfe que vous pourrez dépasser grâce à votre investissement en Vitesse.

Pour ce qui est de la répartition, on place tout en Attaque Spéciale pour faire un maximum de dégâts. La nature choisie est Modeste pour augmenter ces dégâts. Vous pouvez aussi choisir de jouer Magnézone Timide mais il fera beaucoup moins mal et pour le peu de Pokémon qu'il dépasse, cela est inutile.

L’investissement en Vitesse permet de dépasser justement Airmure, Cizayox et Noacier sans investissement Vitesse. On peut néanmoins investir 144 EV en Vitesse pour dépasser Méga-Cizayox et Heatran sans investissement Vitesse. On place le reste des EV en PV pour garantir une certaine durabilité de ce Magnézone.

Ce set est avant tout utilisé pour contrer Airmure et Noacier, d’où le faible investissement en Vitesse. Mais attention, car ces Pokémon peuvent être joués avec l’objet Carapace Mue, qui permet au Pokémon de passer outre les talents obligeant le Pokémon à rester sur le terrain, comme Magnépiège que possède Magnézone.



Choice Scarf

Attaques
TonnerreChange Éclair
PC FeuLuminocanon
ObjetTalent
Mouchoir ChoixMagnépiège
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense


Ce set de Magnézone est surement l'un des sets les plus utilisés. Avec une nature Timide couplée avec le Mouchoir Choix, vous dépassez facilement Keldeo (non Scarf), Méga-Scarabrute, Fulguris tout en assurant de bon dégâts. Magnépiège permet de piéger Airmure, Noacier, et autres Pokémon de type Acier et de s'en débarrasser facilement. Attention toutefois à la Carapace Mue. Luminocanon permet de faire des dégâts aux Pokémon Sol et Fée. Tonnerre est là pour le STAB et faire un maximum de dégâts sur les Pokémon ne craignant ni l'acier, ni le feu ou l'électricité. Change Éclair est toujours là pour assurer une protection pour switcher assez facilement tout en faisant de bons dégâts. PC Feu est surtout là pour Noacier, mais peut être changée pour PC Glace pour toucher sur un switch Démétéros forme Totémique avec le Mouchoir Choix, Carchacrok, Drattak...



Autres options


  • Magnézone peut également être joué avec le Ballon et l'attaque Vol Magnétik à la place de Tonnerre. Ce set permet de contrer Minotaupe qui ne pourra pas vous toucher avec son attaque Séisme. La répartition sera la suivante : 56 EV PV - 252 EV Attaque Spéciale - 200 EV Vitesse. Les 200 EV Vitesse permettent de dépasser les Pokémon à 50 de BS vitesse avec 252 EV (comme Azumarill Belly Drum) et de dépasser également les Pokémon à 80 de BS Vitesse sans investissement.
  • On peut également jouer Magnézone avec Clonage, les Restes, et 3 attaques (Tonnerre, PC Feu, Rayon Chargé) avec la répartition suivante : 184 EV PV - 252 EV Attaque Spéciale - 72 EV Vitesse. On dépasse Méga-Tyranocif, Méga-Cizayox sans investissement Vitesse et Airmure. Dans ce set on cherche à se placer face à un Pokémon Acier tel que Noacier ou Airmure, on place un clone et on se booste. PC Feu peut être changée avec PC Glace pour toucher Carchacrok, Dracolosse, Drattak ...


Magnézone a eu un grand retour en popularité afin de détruire des Pokémon tel que Airmure ou encore Noacier. Sa bonne Attaque Spéciale et son double type combinés avec des défenses correctes font que Magnézone est bon défensivement et peut se permettre de prendre quelques coups. On regrettera seulement sa Vitesse et sa double faiblesse au type Sol.



[OU 6G] Électhor / Zapdos / Thunder


No. 145 - Electhor
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Type(s)Talent(s)
img566e840b3a6e0879040307img566e840b3a6e0879040307Pression, Statik (caché)
Statistiques
90908512590100


Bien que surclassé d'un point de vue offensif par Fulguris, Électhor possède un meilleur bulk, qui va de pair avec un excellent typage défensif, pour en faire un bon staller, capable d'utiliser Atterrissage à l'infini. Réputé pour être un de ces Pokémon "increvables", ses statistiques ne sont pourtant pas si élevées pour un Pokémon défensif. C'est donc bien sur son typage et son movepool que tout son intérêt repose, notamment grâce à son accès à Anti-Brume, en faisant l'un des plus solides Defoggers de l'OU. Ses statistiques offensives ne sont pourtant pas négligeables, et l'utiliser en tant que sweeper spécial pourrait suffisamment surprendre l'adversaire pour être décisif.



Défensif - Offensif - Autres options



Défensif

Attaques
Tonnerre / Change ÉclairAnti-Brume / PC Glace
Canicule / ToxikAtterrissage
ObjetTalent
RestesPression
Natures & répartitions
Assuré / 248 EV PV - 244 EV Défense - 16 EV Vitesse

ou

Calme / 248 EV PV - 244 EV Défense Spéciale - 16 EV Vitesse


C'est donc bien avec un set défensif qu'Électhor brillera, capable d'encaisser bon nombre d'attaques, et même d'éviter les attaques Sol. Son but principal sera de servir de pivot, et souvent de retirer du terrain les Entry Hazards grâce à Anti-Brume. Attention cependant de ne pas surestimer ses capacités, le placer sur un sweeper capable de taper dans ses faiblesses pourrait s'avérer dangereux après s'être empalé sur les Piège de Roc. Pour le reste, son type Vol lui évite d'être inquiété par les Picots ou Pics Toxik. Atterrissage étant son principal atout, la présence de l'attaque est obligatoire dans le moveset d'Électhor pour regagner des PV, avec l'aide des Restes en objet porté. Différentes options offensives s'offrent à vous, notamment Canicule, qui évitera à Électhor d'être bloqué par les Pokémon Acier (attention toutefois à Heatran), et PC Glace pour occasionner des dégâts conséquents aux dragons, comme Carchacrok Jovial qui prendra entre 75 et 88.5% de dommages malgré l'absence d'investissement d'EV en Attaque Spéciale, tandis que ce dernier pourra au mieux avoir 3% de chances de 2HKO Électhor basé sur la Défense, à condition d'avoir Lame de Roc. Démétéros-T Scarf aura quant à lui beaucoup plus de chances de 2HKO Électhor grâce à Lame de Roc, mais prendra jusqu'à 94% sur PC Glace. Tonnerre est à privilégier pour une éventuelle phase de stall en conservant un accès au STAB, mais Change Éclair est envisageable pour garder le momentum. Toxik peut remplacer une option offensive, toujours dans une optique de stall en laissant l'adversaire épuiser ses PP à cause du talent Pression d'Électhor, et perdre ses PV au fil des tours. Deux répartitions sont possibles, en fonction des besoins de l'équipe. Qu'il soit axé sur la Défense ou la Défense Spéciale, la répartition restera la même, avec 248 EV en PV pour avoir des PV impairs et revenir sur les Piège de Roc plus souvent, 16 EV en Vitesse pour rester plus rapide que les Pokémon à 70 de BS et nature neutre, en plaçant le reste dans la défense concernée afin d'être le plus résistant possible. Seule la nature changera, Assuré pour augmenter la Défense, et Calme pour la Défense Spéciale.



Offensif

Attaques
TonnerreCanicule
PC Glace / Change Éclair / ExtrasenseurAtterrissage / Hâte / Vent Arrière
ObjetTalent
Orbe Vie / RestesPression
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense


Avec une bonne statistique de base en Attaque Spéciale s'élevant à 125 ainsi qu'une Vitesse tout à fait correcte de 100, Électhor fera un bon sweeper spécial, bien que moins efficace que Fulguris. Il possède toutefois quelques avantages sur son cousin le génie, comme un meilleur staying power grâce à ses statistiques défensives, ainsi que son accès à Atterrissage. Si le soin ne vous semble pas indispensable, Vent Arrière permet de doubler la Vitesse d'Électhor ou de l'équipe durant les 3 tours suivants. Hâte est aussi une option, plus permanente si l'oiseau électrique est assuré de rester en jeu un certain temps. Dans tous les cas, il sera plus rapide que l'ensemble du metagame, ce qui pourrait s'avérer déterminant en fin de partie, bien qu'il reste sensible aux attaques de priorité (avec malgré tout une résistance à Mach Punch et Pisto-Poing). Au niveau des options offensives, on retrouve les mêmes que celles proposées pour le Defogger. Un STAB Électrik, Canicule et PC Glace qui offrent une excellente couverture. Extrasenseur est jouable, pour être plus efficace contre Méga-Florizarre. Contrairement à Fulguris, Électhor n'a pas Exploforce pour gérer Tyranocif ou Heatran, attention donc à ces deux bons contres à Électhor.

Pour faire un maximum de dégâts, l'Orbe Vie est recommandée, mais si vous jouez sans Atterrissage, les Restes sont une bonne option pour améliorer son staying power et combler en partie sa faiblesse aux Piège de Roc. La répartition est celle d'un sweeper spécial classique avec tous les EV répartis en Attaque Spéciale et Vitesse avec une nature positive pour dépasser le plus de Pokémon possibles, et atteindre la speed tie avec des Pokémon comme Méga-Dracaufeu Y si aucun boost de Hâte ou Vent Arrière n'a été placé. Il est possible d'adapter cette répartition avec une nature Modeste en faisant passer des EV Vitesse en PV pour faciliter le placement de Hâte.



Autres options


  • Un set d'Utility pour les Rain Dance Teams avec Danse Pluie et Fatal-Foudre.
  • PC Sol pour taper Heatran, mais le mur spécial ne sera que 3HKO par Électhor Défensif. Il sera cependant 2HKO à tous les coups par la versions offensive portant l'Orbe Vie. C'est aussi le meilleur moyen d'atteindre Méga-Dracaufeu X.
  • Vent Arrière est une bonne option pour soutenir l'équipe sur un set défensif, mais pas toujours facile à intégrer.
  • Un set défensif avec Clonage, Atterrissage et Toxik pour stall, ainsi que Tonnerre pour le STAB, sachant que cette stratégie sera inefficace sur les Pokémon Acier.
  • L'objet Casque Brut sur un set défensif pour venir se placer sur des attaques physiques peu efficaces et occasionner des dégâts au passage.
  • Cage-Éclair à la place de Toxik sur le Defogger, si vous préférez paralyser plutôt qu'empoisonner, pour faciliter le travail d'une équipe un peu limitée sur la Vitesse.
  • Investir quelques EV en Attaque Spéciale, toujours sur la version défensive afin d'assurer un minimum de dégâts, mais au détriment d'un bulk précieux.
  • Coup d'Jus à la place de Tonnerre pour les 30% de chance de paralyser, mais le manque de puissance en limite l'intérêt.
  • Un set Défensif avec Repos et Blabla Dodo pour se soigner des statuts gênants comme le poison, très handicapant pour Électhor.
  • Demi-Tour à la place de Change Éclair pour ne pas être bloqué par des Pokémon Sol.
  • Des sets offensifs avec le Mouchoir Choix ou les Lunettes Choix sont jouables également.


Malgré une faiblesse aux Piège de Roc handicapante, Électhor est un bon Pokémon capable d'assurer sur le plan défensif grâce à son double type et son accès à Atterrissage, en plus de pouvoir aider son équipe avec Anti-Brume. Avec son talent Pression, il pourra également épuiser les PP de ses adversaires en encaissant facilement bon nombre d'attaques, et éventuellement gêner avec un statut. Il peut également servir de sweeper, mais ne possède que peu d'avantages sur Fulguris qui, contrairement à Électhor, pourra être joué Mixed et occasionner d'importants dégâts à Heatran et Tyranocif qui n'ont pas grand chose à craindre de l'oiseau légendaire. Il n'en reste pas moins jouable de différentes façons, pas toujours optimales, mais pouvant surprendre. Quoi qu'il en soit, Électhor maintient toujours sa place en OU, ce qui reste un exploit pour un Pokémon souvent surclassé par un autre quel que soit le rôle choisi.



[OU 6G] Raikou / Raikou / Raikou


No. 243 - Raikou
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Type(s)Talent(s)
img566e840b4c2c3909593123Pression, Absorb Volt(caché)
Statistiques
908575115100115


Raikou, le Pokémon Électrik du trio des bêtes légendaires, a su se faire sa place en OU. Il doit cela en partie à son bulk très correct de 90/75/100 lui permettant de tenir quelque coups, surtout sur le plan spécial. Mais ce qui fait la force de Raikou est surtout son unique type Électrik couplé avec sa très bonne BS en Vitesse de 115 et à sa bonne Attaque Spéciale de 115 également. Il est ainsi très apprécié des équipes offensives pour pouvoir gérer le Flying Spam et retenir les sweepers Électrik comme Méga-Élecsprint ou Fulguris tout en maintenant un forte pression offensive. Son accès à Change Éclair fait de lui un très bon pivot dont on peut regretter le manque de soin, qui le rendra difficile à jouer sur la durée. Absorb Volt n'étant pas encore disponible, Raikou doit se contenter de Pression qui sera très situationnel, mais dont l'utilité n'est pas à négliger pour autant.



Choice Specs - Assault Vest - Calm Minder - Autres options



Choice Specs

Attaques
TonnerreChange Éclair
PC GlaceBall'Ombre / Extrasenseur
ObjetTalent
Lunettes ChoixPression
Natures & répartitions
Timide / 32 EV PV - 252 EV Attaque Spéciale - 224 EV Vitesse


Ce set confère à Raikou une puissance de frappe importante grâce aux Lunettes Choix. Les 224 EV en Vitesse couplés avec la nature Timide sont suffisants pour dépasser Fulguris et ainsi pouvoir investir 32 EV en PV pour gonfler légèrement le bulk du chien électrique. On peut investir 252 EV en Vitesse pour pouvoir jouer la speed tie avec Staross mais ça ne servirait à rien de plus. Les 252 EV en Attaque Spéciale offrent à Raikou une puissance de frappe significative.

Pour les attaques, Tonnerre est le STAB principal de Raikou, sanctionnant tout ce qui n'y résiste pas, mis à part les murs spéciaux comme Leveinard. Change Éclair offre un second STAB Électrik à Raikou, lui permettant de switcher par la même occasion, permettant ainsi de garder le momentum et de ne pas rester sur le terrain bloqué sur une attaque. PC Glace complète le combo BoltBeam en offrant une très bonne couverture au chien électrique, sanctionnant directement les Démétéros-T, Carchacrok ou autres Scorvol. Pour finir, Ball'Ombre offre une bonne couverture permettant de sanctionner Lati@s et Celebi avec un 2HKO, alors que Extrasenseur 2HKO Méga-Florizarre.



Assault Vest

Attaques
TonnerreChange Éclair
PC GlaceBall'Ombre / Extrasenseur
ObjetTalent
Veste de CombatPression
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 32 EV Défense Spéciale - 224 EV Vitesse


Ce set très ressemblant au premier permet à Raikou de servir de pivot avec plus de facilité que le premier grâce au bulk apporté par la Veste de Combat et la possibilité de changer d'attaque. Il frappera cependant moins fort que le Choice Specs. Les 224 EV en Vitesse couplés avec la nature Timide sont suffisants pour dépasser Fulguris et ainsi pouvoir investir 32 EV en Défense Spéciale pour gonfler légèrement le bulk du chien électrique, couplé avec la Veste de Combat. Ainsi il tiendra légèrement mieux les assauts de Méga-Élecsprint, Ectoplasma, Fulguris etc. On peut investir 252 EV en Vitesse pour pouvoir jouer la speed tie avec Staross mais ça ne servirait à rien de plus. Les 252 EV en Attaque Spéciale offrent à Raikou une puissance de frappe significative.

Pour les attaques, Tonnerre est le STAB principal de Raikou, sanctionnant tout ce qui n'y résiste pas, mis à part les murs spéciaux comme Leveinard. Change Éclair offre un second STAB Électrik à Raikou, lui permettant de switcher par la même occasion, permettant ainsi de garder le momentum. PC Glace complète le combo BoltBeam en offrant une très bonne couverture au chien électrique, sanctionnant directement les Démétéros-T, Carchacrok ou autres Scorvol. Pour finir, Ball'Ombre offre une bonne couverture permettant notamment de toucher Lati@s, Celebi et Ectoplasma avec des dégâts super efficaces, alors que Extrasenseur 3HKO Méga-Florizarre.



Calm Minder

Attaques
PlénitudeTonnerre
PC GlaceClonage / Extrasenseur
ObjetTalent
Restes / Orbe ViePression
Natures & répartitions
Timide /32 EV PV - 252 EV Attaque Spéciale - 224 EV Vitesse


Voici un set moins joué que les deux précédents mais néanmoins redoutable, le Calm Minder. Même répartition que le Choice Specs pour les même raisons : les 224 EV en Vitesse couplés avec la nature Timide sont suffisants pour dépasser Fulguris et ainsi pouvoir investir 32 EV en PV pour gonfler légèrement le bulk du chien électrique. On peut investir 252 EV en Vitesse pour pouvoir jouer la speed tie avec Staross mais ça ne servirait à rien de plus. Les 252 EV en Attaque Spéciale offrent à Raikou une puissance de frappe significative. Les Restes améliorent le staying power du chien, surtout si celui ci est joué avec Clonage, alors que l'Orbe Vie apportera un boost de puissance significatif au détriment du staying power.

Pour les attaques, Plénitude permet à Raikou d'augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale d'un cran, le rendant résistant et lui conférant un puissance de frappe significative. Tonnerre est le STAB principal de Raikou, sanctionnant tous ce qui n'y résiste pas, mis à part les murs spéciaux comme Leveinard, même après quelques Plénitude. PC Glace complète le combo BoltBeam en offrant une très bonne couverture au chien électrique, sanctionnant directement les Démétéros-T, Carchacrok ou autres Scorvol. Il s'occupera également des types Plante et Dragon comme Chapignon ou encore Lati@s. En dernier slot, on choisira souvent Clonage pour permettre à Raikou de se setup plus facilement. Néanmoins, Extrasenseur est viable pour passer Méga-Florizarre.



Autres options


  • L'Orbe Vie sur le set du Choice Specs pour plus de souplesse, mais cela engendra une baisse de puissance et de staying power.
  • Un set avec la Ceinture Pro pour bluffer un objet Choix et éviter le recul de l'Orbe Vie mais le manque de puissance se ferra ressentir.
  • Pour le Choice Specs, Rayon Signal pour OHKO Celebi alors que Ball'Ombre le 2HKO, mais Raikou perdra en couverture.
  • Un set avec Aurasphère, mais ce dernier s'obtenant uniquement par event, la nature Foufou sera obligatoire. Si cette nature force presque Raikou à être joué Scarf, il pourra néanmoins se débarrasser de menaces comme Tyranocif ou Minotaupe.
  • PC Feu sur PC Glace pour Noacier, mais la perte de PC Glace se fera énormément ressentir.
  • Le Mouchoir Choix sur le set du Choice Specs pour privilégier la Vitesse à la puissance, mais l'utilité de ce set sera situationnelle et la perte de puissance se ferra grandement ressentir.


Raikou sert de véritable glue pour certaines équipes offensives de part sa forte présence offensive et ses capacités à check des menaces comme Flambusard, Méga-Élecsprint ou encore Fulguris. Son accès à Change Éclair et sa Vitesse élevée font de lui un pivot offensif apprécié. Il possède également une niche dans les Bulky Offense / Balanced grâce à la Veste de Combat et à Plénitude. Cependant, malgré son bulk correct, son mauvais staying power épuisera rapidement Raikou dans la durée, le rendant rapidement hors d'état de nuire. En plus de cela, il se retrouve impuissant devant les murs spéciaux.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 17/11/2016 à 18:46
Catégorie
Divers

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