Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #310
Pokémon No. 310
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Dossier
Complet !
Retrouvez toutes les informations sur les deux opus de Nintendo : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Pokémon version Rubis Omega et Pokémon version Saphir Alpha sont les deux nouvelles versions 3DS, dévoilées par Game Freak le 7 mai 2014 via un teaser publié sur les différents réseaux et pages officielles.
Remakes des versions GBA Rubis et Saphir, revisitez Hoenn en profitant des dernières technologies des consoles Nintendo 3DS.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Ligue Super
(Par Angé, le 28/05)

Ligue Masse
(Par Angé, le 28/05)

Ligue Rapide
(Par Angé, le 28/05)

Ligue Copain
(Par Angé, le 28/05)

Ligue Copain
(Par Angé, le 28/05)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Straténews : Genesect banni de l'OU

Samedi 24 décembre 2016, le OU Concil de Smogon a annoncé le premier Suspect Test de l’OU Sun & Moon. Celui-ci concerne le Pokémon Genesect.

Dimanche 08 janvier 2017, le verdict est tombé : Genesect est banni avec 83.85% des votes pour. Il dépasse donc largement les 60% requis pour valider un ban et devient ainsi Ubers pour la troisième génération consécutive.



No. 649 - Genesect
649
Types Talent
insecte acier Télécharge
Statistiques
PV Attaque Défense Atq Spé Def Spé Vitesse
71 120 95 120 95 99


Contexte


Genesect est un Pokémon arrivé en 5G et qui a connu deux bans : un en Black & White et un en XY. Il s’est donc vu relayer au rang de Ubers les deux générations précédentes. Ces bans étaient dus à sa formidable couverture offensive (Tête de Fer, Bourdon, Laser Glace, Tonnerre, Lance-Flammes, PC Sol, Demi-Tour, etc ), ses statistiques qui lui permettent d’exploiter pleinement ce movepool, son talent Télécharge, qui le rend incroyablement menaçant dès son arrivée sur le terrain, et son très bon typage pour un Pokémon offensif.

Néanmoins, le OU Concil se demande s'il est toujours “broken” dans le metagame actuel, qui est pour lui l’environnement parfait pour le tester, et a donc lancé un Suspect Test.


Arguments “Pro-ban”


Ses statistiques couplées à son talent

Ses statistiques offensives de 120/120/99 font de lui un excellent Pokémon offensif très versatile. De plus, son talent Télécharge lui permet de voir sa statistique d'Attaque ou d'Attaque Spéciale augmenter d'un niveau selon la statistique défensive la plus faible du Pokémon adverse, lui permettant d’être basé sur le physique ou sur le spécial, voire sur les deux plans (mixed) selon ses besoins. La BS de Vitesse de 99 n’est pas la meilleure, mais lui assure de dépasser bon nombre de Top-Tiers de l’OU avec un Scarf (coucou Démétéros-T).


Un movepool ridiculement bon

En plus de ses bonnes statistiques, Genesect peut se vanter d’avoir un movepool hors-normes. Au-delà de ses excellents STABs (Bourdon, Tête de Fer, Luminocanon, Demi-Tour), il peut run le combo BoltBeam (Tonnerre + Laser Glace, qui touche une très large partie du metagame), Lance-Flammes, Brûleur, Vitesse Extrême, PC Sol, Techno Buster Eau, etc, le rendant ainsi ultra-versatile et imprévisible. Demi-Tour lui permet, en plus de faire de très bon dégâts STABés, de conserver le momentum, le rendant encore plus menaçant.

Pour finir, on notera la présence de Changement Vitesse et de Poliroche dans son set, pouvant faire de lui un Late Game Sweeper ridiculement puissant.


Un nombre de sets performants ahurissant

De part ses statistiques et son movepool, Genesect peut être joué avec un très grand nombre de sets différents.

Il sera souvent joué en pivot offensif avec un objet Choix et Demi-Tour, le rendant incroyablement puissant et limitant le bridage imposé par ces objets. Ses trois autres attaques serviront à lui conférer une couverture excellente.

Il peut également être joué avec l’Orbe Vie ou la Ceinture Pro et faire de lui un Pokémon impossible à prédire. Ces sets peuvent également être joués avec Changement Vitesse ou Poliroche pour transformer Genesect en LGS surpuissant. De plus, il peut servir de Lure avec PC Sol.

Pour finir, il peut être joué sous Rain avec Techno Buster Eau, lui permettant de gagner ses duels contre A-Ossatueur et Heatran, ses contres naturels (pour la version sans PC Sol).


Oblige systématiquement le “scout”

La diversité des sets de Genesect oblige à scouter (observer le set adverse avant de jouer plus sereinement, cela passe par l’utilisation d’Abri, de Clonage et surtout de Switchs risqués) pour déterminer lequel il utilise. Cela mène donc la personne affrontant Genesect à prendre des risques par simple précaution, ironique non ?


Un nombre de counters limités

Le nombre de checks/counters de Genesect se compte sur les doigts d’une main… d’un lépreux. A-Ossatueur et Heatran sont de bonnes réponses, mais gare à PC Sol. Le core Bamboiselle / Prédastérie couvre aussi Genesect, mais gare à Tonnerre. La seule solution reste un coverage suffisamment puissant, et l’exploitation du “4-MoveSlot-Syndrome” de Genesect. Ainsi, avant de connaître le set utilisé, impossible de connaître le bon check à Genesect.


Il est beaucoup plus facile de jouer Genesect que contre Genesect, indépendamment du niveau des joueurs

En effet c’est la conséquence directe de tous les éléments évoqués plus haut. Quand l’issue d’un match se décide, non pas par une différence de niveau entre 2 joueurs, mais par l’utilisation d’un Pokémon, ce dernier est de trop dans le format. Ceci est l’un des principes de l’OU Smogon, ce Pokémon est considéré comme “broken” (cf liens dans les sources, anglophobe s’abstenir).


Cela mène à une sur-centralisation du metagame

Attention, en temps normal une centralisation du metagame n’est pas un argument suffisant pour ban un Pokémon. Mais le fait est que Genesect centralise le metagame au point de limiter le Teambuilding. Si l’on prend cet élément à part, il n’est clairement pas suffisant pour motiver un ban, mais en vue de tous les éléments mentionnés plus hauts, cela ne joue clairement pas en sa faveur.


Arguments “Anti-ban”


Double faiblesse Feu

Sa double faiblesse Feu est un argument qui est revenu plusieurs fois dans les “antis”, en effet Genesect est facilement tuable avec une attaque Feu, et notamment par PC Feu de Magnézone qui peut le piéger grâce à Magnépiège. Mais faut-il encore que Genesect se laisse toucher par une attaque Feu (sauf Lure, quasiment improbable) ou qu’il se fasse piéger par Zone, sachant que Genesect possède Demi-Tour Cela n'arrive pas souvent non plus.


Facilement contrable une fois Choice Locké

Un des arguments récurrents est également le fait que les sets de Choice sont facilement contrables une fois Genesect bloqué sur une attaque. Bloqué sur Tonnerre, il suffit d’envoyer A-Ossatueur. Bloqué sur Tête de Fer, il suffit d’envoyer Prédastérie, etc. Mais ceci n’est pas valable seulement pour Genesect, c’est l’une des caractéristiques des utilisateurs d’objets Choix. De plus, son accès à Demi-Tour réduit très fortement cette contrainte.


Il existe des contres à chacun des sets

En effet, un set sans Tonnerre ne passe pas Prédasterie, un set sans Lance-Flammes ne passe pas Noacier, etc. Il existe donc un contre à chaque set. En plus de ça, les Bulky Sol avec le Casque Brut forcent Genesect à prendre des dommages sur chaque Demi-Tour. Mais bon faut-il encore connaître le set de l’adversaire et ne pas venir sur un Laser Glace par exemple. Le temps de déterminer quel Pokémon de son équipe contre Genesect, ce dernier a souvent eu l’occasion de faire de très gros dégâts.


Il est sensible au Hazards

En effet, Genesect aura tendance à abuser de Demi-Tour, et ce éventuellement dans un core de Volt-Turn. L’un des moyens les plus efficaces de limiter cela sont les Hazards qui vont diminuer la vie du Pokémon à chaque arrivée sur le terrain. Genesect prend déjà 12% sur les PdR, il est en plus de cela sensible aux Picots qui restreignent fortement son utilisation. Faut-il encore avoir les Hazards en place et les conserver durant le plus longtemps possible.


Conclusion


C’est donc avec une écrasante majorité (109 Ban contre 20 Do not ban) que Genesect est banni de l’OU Smogon. Sa versatilité et sa puissance naturelle ont fait de lui un Pokémon centralisant à l'extrême le metagame. De plus, être un “meilleur joueur” que son adversaire ne suffisait pas face à ce Pokémon, rendant ainsi sa place en OU illégitime. Genesect se voit ainsi relayé au rang de Ubers.

Sources :
[Posts Smogon]
[Politique de l'OU]

J'ai posté cette news le Dimanche 08 Janvier 2017 à 21h20, dans la partie Stratégie.

— Kel-Kun

Kel-Kun

Ecrire un commentaire
Réagissez à cette news en postant un commentaire :)

- - - - - - - - - - - -

Vos commentaires
Avatar de Mattchiffres
Par Mattchiffres,
09/01/2017
à 12:19
Par Mattchiffres, le 09/01/2017 à 12:19

@Skatino : Merci à toi ! Au plaisir de te revoir ici, ou sur le forum :)

Par Skatino,
09/01/2017
à 04:29
Par Skatino, le 09/01/2017 à 04:29

Article très complet ! Je découvre votre site aujourd'hui ! Comptez sur moi pour revenir !

Avatar de Zelos
Par Zelos,
08/01/2017
à 22:59
Par Zelos, le 08/01/2017 à 22:59

Zoro<

Non, Smogon et le jeu cartouche sont totalement indépendant l'un de l'autre. Le jeu cartouche est défini par nintendo, Smogon lui, utilise ses propres règles qui sont en gros les règles des joueurs.

Ici ce sont les règles Smogon. En combat libre tu fais ce que tu veux effectivement.


Pour ce qui est des tournois Nintendo (ou le jeu en mode classement), ce sont eux qui définissent les règles du coup les Pokémon bannis sont différents de ceux bannis par Smogon.


Pokémon Showdown (simulateur de combat pokémon) dépend de Smogon, le jeu cartouche de Nintendo.

Avatar de Simon
Par Simon,
08/01/2017
à 22:54
Par Simon, le 08/01/2017 à 22:54

Oui, tu peux l'utiliser en combat libre avec tes amis^^ Les bans Smogon ne sont pas officiels si tu ne joues pas avec les règles de Smogon^^ (Après Genesect étant un Pokémon Fabuleux, il est exclu des tournois officiels de Nintendo^^)

Avatar de Kel-Kun
Par Kel-Kun,
08/01/2017
à 22:50
Par Kel-Kun, le 08/01/2017 à 22:50

@Zoro Il est banni de l'OU Smogon, le format joué sur pokémon Showdown et dans pas mal de tournois non officiels.

Si tu joue un autre format tu n'es pas impacté, si tu joue OU Smogon il est banni de tous les type de match : tournois, ladder ou matchs libres :)

Avatar de Zoro
Par Zoro,
08/01/2017
à 22:45
Par Zoro, le 08/01/2017 à 22:45

Pour savoir un truc quand un pokemon est ban c'est juste durant les tournoi et match de classement mais on pourra toujours l'utiliser en combat libre on est daccord

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.