Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Straténews : vagues de bans en UU

Le 5 Janvier 2017, la phase Beta de l'UnderUsed a été lancée. Le UU Council de Smogon procède depuis ce temps a une stabilisation de ce tier, suite à l'arrivée soudaine d'un bon nombre de menaces provenant de l'OU ORAS. Cet équilibrage de l'UU permettra par la suite la construction des tiers inférieurs, de l'UU jusqu'au PU.


Le contexte


Une nouvelle génération amène une refondation complète des tiers principaux (Uber, OU, UU, RU, NU, PU, LC) de Smogon. Si la construction de l'Uber et du LC de Soleil & Lune sont relativement rapides, il en est autrement pour l'OverUsed et les tiers inférieurs. Ces tiers sont construits du plus grand au plus petit, après passage d'un tier en version Alpha à une version Beta stable, et ce à chaque étape. Ce processus se fait par des quickbans et des Tests successifs. Nous sommes à l'étape de création du tier SM UnderUsed.


Les différentes phases de stabilisation de l'UU Beta


5 janvier 2017 : Quickbans de Méga-Dracaufeu Y, Kyurem-Noir et Relais (retour de la Baton Pass Clause)


Méga-Dracaufeu Y


megas/006_y


ZardY était un monstre en UU Alpha, et le passage à la Beta n'a rien changé. Il possède une bonne Vitesse pour un Wallbreaker, un bon bulk spécial avec un move de soin correct qu'est Atterrissage, et n'a pas de réels contres. Lance-Flammes ou Déflagration sous le soleil ainsi que Lance-Soleil ont une bonne couverture, et le 3ème slot dépend de ce que vous voulez éliminer. Dracochoc tape Latias et Trioxhydre (ainsi que Dracolosse et Drattak avant leur ban) tandis qu'Exploforce 2HKO Ronflex et Gigalithe. Lame d'Air est un STAB secondaire pour une couverture plus générale. Son seul contre est Leuphorie, si vous la rencontrer, et si cette dernière peut faire quelques dégâts. De plus, sa faiblesse aux Piège de Roc peut être facilement couverte par Latias, Staross ou Cizayox. A noter que Dracaufeu peut se placer sur de nombreux SR Setters comme Métalosse, Cobaltium ou Crocorible.


Kyurem-Noir


formes/646_noir


Kyurem-Noir est un Pokémon extrêmement difficile à appréhender. Sa puissance est telle que le Choice Bander n'a aucun contre (Cobaltium se fait 2HKO par Colère). Le set du Scarf le transforme en un puissant Revenge Killer avec une Attaque de base de 170. Il peut également servir de Wallbreaker avec l'Orbe Vie. Tout ceci couplé avec sa Vitesse correcte et son bulk font de lui un monstre trop broken pour l'UU.


Baton Pass


L'arrivée de la nouvelle génération a permis de retester la Baton Pass Clause, ce genre de clause ne rentrant dans l'héritage lors du passage d'une génération à une autre. Seulement cet archétype est devenu encore plus problématique qu'à l'époque de la 6G. Le 1er core construit autour de Relais a été Brutapode + Necrozma (par Hikari, UU co-Leader), et celui-ci a rapidement roulé sur toutes les équipes. Brutapode peut endosser d'autres rôles comme celui de Sweeper ou de Hazard Setter, tout en se couvrant avec Clonage. Mew, Célébi ou encore Archéduc peuvent aussi relayer des boosts, rendant vite un Pokémon correct en un véritable monstre.

Baton Pass est une stratégie compétitive plus que "gimmick", voire "broken", pesant trop sur le teambuilding pour être pleinement autorisée. L'ancienne Baton Pass Clause est donc de nouveau active.


11 janvier 2017 : Quickbans de Dracolosse, Drattak et Dimoret


Dracolosse


149


L'impact de Dracolosse sur le metagame est sans commune mesure. Son bulk, son type et son talent Multiécaille lui permettent de se booster sans aucun problème. Le contrer défensivement est un calvaire : la Baie Prine l'aide face à Méga-Flagadoss (pas encore ban à ce moment), Mew, Fulguris ou Trousselin, Vol-Z est un kill presque garanti sur les bulky Eau et Fée, et la Vulné-Assurance oblige à utiliser des Pokémon comme Terrakium avec Lame de Roc (peu utilisé à l'époque) ou PC Glace sur des sweepers random pour briser la Multiécaille. Dracolosse a aussi un movepool gigantesque : Vitesse Extrême, Poing de Feu et Séisme éliminent des contres comme Dimoret, Cizayox ou Trousselin, tandis que Vol-Z est une puissante attaque Z de couverture. Danse Draco n'est pas obligatoire, le Bandeau Choix suffit pour faire des trous avec Colère et passer Zygarde 10% ou Méga-Sharpedo avec Vitesse Extrême. Dracolosse est parfait dans son rôle et est trop imprévisible, aussi dans la phase de teambuilding que dans la phase même de jeu.


Drattak


373


Drattak est un autre Pokémon Dragon/Vol dévastateur. Comme Dracolosse, Son type et son bulk lui permettent de se booster aisément et de ravager toute équipe non préparée. Intimidation lui confère plus de placement tandis qu'Impudence l'aider à mieux sweeper. Banni à l'époque de ORAS, il l'est aujourd'hui pour des raisons similaires, avec le Vol-Z en plus. Vol-Z permet à Drattak de passer Nymphali, Hippodocus, Oratoria et Méga-Flagadoss sans devoir compter sur l'imprécise Queue de Fer ou devoir se locker sur Colère. Vol-Z + Impudence donne un KO et un boost en un seul tour, permettant d'utiliser Dracogriffe sur Colère et de cumuler les boosts. Bien qu'il soit plus facile à revenge kill avec une priorité que Dracolosse, Drattak possède une meilleure Vitesse et pousse à le contrer avec un Terrakium ou un Keldeo Scarf, et envoie Méga-Ptéra aux oubliettes.


Dimoret


461


Avec une très grande Vitesse, Sabotage et un bon second STAB, Dimoret roule sur les équipes Offense et Balance. La couverture apportée par Direct Toxik et Balayage lui permettent de passer ses contres comme Azumarill et Cobaltium, tandis que Éclats Glace en fait un excellent Revenge Killer. Poursuite est une niche qui permet de passer Latias, Staross, Alakazam et Ectoplasma, ou encore Boréas-T, Fulguris-T ou Majaspic légèrement affaibli. Dimoret est un parfait partenaire pour Keldeo, Chapignon ou Cobaltium. Son impact sur la viabilité de nombreux Pokémon et sa capacité à éliminer les contres des meilleurs Pokémon du tier ont mené à son ban.


14 janvier 2017 : Bans de Méga-Flagadoss, Excavarenne, Boréas-T, Pyrax et Brutapode


texte_alternatif


Méga-Flagadoss


megas/080


Méga-Flagadoss a été banni à cause de sa trop grande facilité à être une win condition. Avec un bulk énorme, Paresse et son talent Régé-Force, Méga-Flagadoss peut aisément passer ses contres et être quasi-intuable après quelques boosts. A part l'utilisation de Toxik, les équipes Offense ont énormément de mal à mettre Méga-Flagadoss KO. De plus, Méga-Flagadoss possède dans son arsenal des attaques comme Repos ou Mur de Fer capables de contrer des stratégies censées l'éliminer.


Excavarenne


660


Excavarenne a été banni pour son rôle de Wallbreaker. Le Stall ne peut rien contre le Choice Bander, sa combinaison de STABs pouvant 2HKO presque tout l'UU, et Sabotage s'occupant des rares éponges encore potables. Sa Vitesse est aussi en cause, moyenne mais suffisante pour dépasser les stallers et quelques bulky sweepers. Excavarenne possède aussi un set de Scarf, dévastateur avec Demi-Tour.


Boréas-Totémique


formes/641_totem


Boréas-T a un matchup favorable contre la plupart des styles de jeu grâce à sa puissance et son excellente Vitesse, et est très difficile à affaiblir avec son talent Régé-Force couplé à Demi-Tour. C'est un Wallbreaker capable de 2HKO quasiment tout le metagame, sans souffrir du 4-Moveslot Syndrome, avec un moveset presque unique. La combinaison Orbe Vie + Provoc rend tout placement sur lui risqué, tandis que le set avec Acrobatie donne un des meilleurs STABs du jeu.


Pyrax


637


Pyrax est un des meilleurs sweepers de l'UU. Papillodanse est une des meilleures attaques de boost du jeu, en plus de la possibilité de la placer sur beaucoup de Pokémon comme Cizayox, Chapignon, Scalproie, Majaspic ou encore Célébi. Il a peu de contres défensifs, encore moins de revenge killers, et Pyrax peut les passer avec plusieurs boosts ou un objet approprié. De plus, Piège de Roc est plus facile à enlever en 7G avec l'arrivée en UU de Pokémon comme Latias ou Staross, pouvant enlever les Hazards et éliminer ceux qui les posent.


Brutapode


545


Brutapode est tout simplement trop puissant dans sa niche. En tant que Sweeper, il a un bon movepool, Turbo, et des boosts comme Danse-Lames. En tant que Hazard Setter, il peut prendre le dessus sur les principaux Defoggers et Spinners avec Mégacorne ou Encore, place aisément plusieurs couches de Picots. C'est à la fois un trop bon sweeper et un trop bon support.


20 janvier 2017 : Bans de Léviator, Porygon-Z, Majaspic et Terrakium


texte_alternatif


Léviator


130


Léviator a été banni pour son set Rebond-Z + Danse Draco, donnant rapidement un Pokémon boosté très difficile à contrer. Les possibilités de placement sont énormes grâce à son excellent type offensif et la désormais plus grande facilité d'enlever les Piège de Roc. Rebond-Z est un kill garanti activant Impudence. A partir de là, seuls Méga-Ptéra ou certains Scarfs peuvent espérer le contrer. Le 4ème slot peut être dédié à Provoc pour Maraiste et Laggron, Clonage pour un Coup Bas de Scalproie et autres revenge killers, ou une attaque de couverture comme Lame de Roc ou Séisme.


Porygon-Z


474


Conversion-Z est la manière la plus rapide de faire un 6-0 en UU. Ajoutez à cela le fait que Porygon-Z puisse prendre le type qu'il désire et vous obtenez un mindgame difficile à gérer pour l'adversaire. Shaofouine Scarf tient les variantes Electrik, mais se fait contrer par les variantes Spectre. Leuphorie ou un Bain de Smog de Gaulet pour apaiser tout ça ? Désolé il existe une variante Psy. Il est impossible de contrer chaque variante de Porygon-Z en UU, donc direction le BL.


Majaspic


497


Majaspic a fortement bénéficié des bans précédents (en gros tous ses contres ont été bannis). Tempête Verte et PC Feu suffisent pour couvrir la majorité du metagame, et ainsi libèrent 2 slots dont Majaspic peut disposer comme il le souhaite : Synthèse, Provoc, Clonage, Vampigraine, Regard Médusant... Il possède une Vitesse suffisante pour dépasser beaucoup de menaces, et peut ainsi spammer Tempête Verte avec Contestation. Des Pokémon comme Hippodocus ou Keldeo lui offrent de bonnes possibilités de placement.


Terrakium


639


La polyvalence de Terrakium fait qu'il peut utiliser différents sets pour détruire différents types d'équipe. Le Scarf dépasse tout le metagame et fait de gros trous avec ses deux STABs Roche et Combat. Le Bander 2HKO quasiment tous les Pokémon de l'UU, à l'exception de Pokémon comme Suicune. Le SD s'occupe de Pokémon comme Hippodocus, Laggron et Flagadoss avec une attaque Z, ouvrant la voie à un partenaire offensif. Globalement, Terrakium est trop puissant, trop rapide, trop bulky et possède de trop bon STABs pour rester en UU.


Conclusion


Le SM UU Beta est encore en phase de stabilisation, mais il reste peu de menaces nécessitant un ban en BorderLine. Prenez du plaisir à jouer ce tier très sympathique, aussi compétitif que l'OU. Rendez-vous dans les mois qui viennent pour le restant des tiers inférieurs.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 24/01/2017 à 22:33
Catégorie
Stratégie

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.