Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

VGC 2017 : Un point sur le format

82589912198a9b26a9201632ac44ee1a1a87d722


Les inscriptions pour le Défi international d'Avril 2017 sur le Pokémon Global Link prendront fin jeudi soir. Deux bonnes raisons de participer à cette Compétition Internet :

  • les Japonais ne prendront pas part à cette compétition, donc le niveau sera moins élevé.
  • si vous faites 3 matchs, vous gagnerez une Jungkite, une Braségalite et une Laggronite.

Amateur de défi ou simple collectionneur de Méga-Gemmes, vous n'avez aucune excuse pour ne pas y participer.

Cependant le VGC 2017 a un peu évolué depuis la sortie de Soleil & Lune. Il est donc temps de faire le point sur ce format pour vous aider à construire une équipe.


Les règles du VGC 2017


Le VGC (Video Games Championships) est un format officiel de Nintendo, utilisé dans différents tournois du circuit TPCi. Il s'agit d'un format Duo où les Dresseurs ne peuvent utiliser que 4 des 6 Pokémon de leur équipe. De plus, seuls les Pokémon capturés, élevés ou reçus par distribution officielle dans les derniers jeux sortis sont utilisables.


Règles Les combats se déroulent en Combat Duo.

Tous les Pokémon au-dessus du niveau 50 sont ramenés au niveau 50, tandis que ceux en-dessous du niveau 50 le restent.

Les joueurs peuvent avoir jusqu'à 6 Pokémon dans leur équipe et en choisissent 4 après avoir vu l'équipe adverse.

Tous les Pokémon doivent appartenir au Pokédex Régional d'Alola et avoir le trèfle noir, indiquant qu'ils ont été attrapés, élevés, ou reçus dans Pokémon Soleil ou Lune.

Species Clause : il ne peut pas y avoir deux Pokémon possédant le même numéro de Pokédex dans une équipe.

Item Clause : deux Pokémon ne peuvent pas porter le même objet.

Objets interdits Méga-Gemmes, Rosée Âme
Banlists Zygarde, Solgaleo, Lunala, Necrozma, Magearna, Sachanobi.

6c4eae36e69170bd5b07abc185759802db0bd0a9


Passer du Solo au Duo


Un match en Duo se joue différemment d'un match en Solo. La compétition n'est pas la même et le format VGC possède des règles bien particulières. Cela peut paraitre difficile, mais une fois que vous aurez bien compris le VGC, tout vous paraitra beaucoup plus facile.


A deux on est plus fort ! Et autres trivialités


Plus de stratégies, plus de combos, plus de synergie

Il y a 4 Pokémon sur le terrain, ce qui signifie plus de possibilités de jeu, aussi bien pour vous que pour votre adversaire. Pour réduire cette difficulté, il faut choisir des Pokémon ayant une bonne synergie sur le terrain, par exemple des types complémentaires, ou un support accompagnant un sweeper. Un combo peut être un bonus, comme le combo Séisme + Abri ou encore Cœur Noble + Baston.


Des combats plus courts

Un combat en VGC dure moins longtemps qu'un match en Solo. Des attaques agissant un faible nombre de tours comme Vent Arrière ou Distorsion sont donc plus avantageuses. Au contraire des attaques comme Toxik sont déconseillées. Les Restes sont moins efficaces qu'une Baie Sitrus ou qu'une Baie Figuy/Wiki.


Attaques de zone

Les attaques de zone sont très utiles, vous permettant de toucher les 2 Pokémon en face en même temps, et malheureusement l'un de vos Pokémon par la même occasion avec certaines attaques. Cependant ces attaques ne toucheront chaque Pokémon qu'avec 75% de la puissance de base (ce qui en fait virtuellement une attaque à 150% de la puissance de base).

Parmi les attaques les plus courantes, on peut citer Séisme et Éboulement en physique, et Mégaphone, Surf et Canicule en spécial.


Apporter 6, Choisir 4

Même si vous jouez avec une équipe de 6 Pokémon, seuls 4 d'entre eux iront sur le terrain. Tout se décidera à la team preview. C'est l'occasion de rajouter du mindgame, d'écarter un Pokémon inutile face à l'équipe adverse.


A savoir-faire et faire-savoir en VGC


Abri et Détection

Abri/Détection est l'attaque la plus utilisée en VGC. Elle est utile dans toute sorte de situation, que ce soit pour permettre à un allié de lancer Séisme, pour scouter l'ennemi, pour bluffer et attirer puis parer les attaques des 2 Pokémon en face de vous. Combattre avec des Pokémon ne connaissant pas Abri est une erreur stratégique majeure en VGC.


Garde Large et Prévention

Garde Large et Prévention sont deux attaques très présentes en VGC. Elles protègent respectivement des attaques de zones et des attaques prioritaires. Prévention ne protège toutefois pas des attaques à priorité nulle qui ont obtenu un petit bonus de priorité avec des talents comme Farceur.


Par Ici, Poudre Rage, Vent Arrière, Distorsion, Coup d'Main, Vent Glace : des menaces différentes du Solo

Le Stall est rare en VGC (moins avec le format 2017), on préfère utiliser des attaques de support. La redirection d'attaques ou le Speed Control sont des éléments très communs en Duo et sont souvent salutaires. Il faut savoir maîtriser ces éléments mais aussi savoir les contrer.


Evitez les bonnes vieilles habitudes du Solo


Pas de Pokémon ultradominateur

La diversité du format fait qu'il n'y a pas un Pokémon qui se démarque des autres par sa puissance ou son utilité. On retrouve plutôt des archétypes (Distorsion, climats...) ou des cores (Bekipan et Akwakwak). Cela laisse plus de place à la créativité et cristallise moins le metagame.


Les erreurs coûtent plus cher

Les matchs en Duo durent moins longtemps, donc une erreur vous coûtera forcément plus cher, voire le match. Profitez du temps qui vous est imparti avant de prendre chaque décision. On se retrouve très vite à 2 Pokémon contre 1.


Eviter les boosts

Vous n'avez clairement pas le temps de vous placer, et des supports tels que Bluff ou Provoc vous en empêcheront. Passez vos précieux tours à attaquer ou à vous protéger, cela vous sera bien plus utile.


Eviter les Entry Hazards

Les attaques comme Piège de Roc sont difficiles à rentabiliser en VGC, à la fois par la faible durée des combats et par le nombre de switchs beaucoup moins important. Vous perdez non seulement un tour en posant des Entry Hazards, mais également un slot pour votre Pokémon.


Pour résumer : les bonnes pratiques du VGC


  • Ayez une bonne balance des types et une couverture optimale.
  • Vous devez être capable de contrer les Pokémon et les stratégies les plus utilisés, d'au moins avoir une réponse à chaque menace, ce qui suppose de les connaitre.
  • Ayez un mélange de Pokémon offensifs et défensifs, de physique et de spécial, sans oublier le support.
  • Optimisez l'utilisation de chacun de vos 6 Pokémon avec une bonne synergie globale.
  • Ayez plusieurs stratégies, par exemple un mode rapide et un mode lent pour une équipe basée sur la Distorsion, ou plusieurs leads.
  • N'oubliez JAMAIS le Speed Control.

daaa5ec31640135cb0b8432031c4da4a98eadbf1


Comment faire une équipe VGC ?


Choisir un core


Choisissez une stratégie ou un Pokémon sur lequel vous baser :

  • les Climats, les Champs ou le Speed Control sont des bonnes stratégies pour commencer.
  • un Toko, une Ultra-Chimère ou un Pokémon avec de bonnes statistiques est un bon point de départ.

Exemple : vous voulez faire une équipe Distorsion (Trick Room).

  • Il vous faut un lanceur de Distorsion (TR Setter) : Porygon2 est surement le meilleur d'entre eux, un bon bulk, un accès à Soin et une couverture excellente.
  • Il faut ensuite choisir un TR sweeper : Bourrinos est très lent, bulky, et gère très bien sur le plan physique.
  • Choisissez un deuxième TR sweeper : Tarenbulle complète bien Bourrinos au niveau des types, possède un talent surpuissant et peut OHKO beaucoup de monde avec une attaque Z.

Le bon support


Le but ici va être de combler vos faiblesses, trouver une réponse à ce qui peut mettre à mal votre core. Une équipe VGC est multifonctionnelle, utilisez vos 6 Pokémon.

En général un core est faible à un type, un Pokémon ou au Speed Control.


Exemple : Le core précédent est lent et faible au duo Léviator/Togedemaru. Un Arcanin avec Eclair Fou comble cette faiblesse, possède un bon bulk, Intimidation et dispose d'une priorité en Vitesse Extrême.


Terminer son équipe


Complétez avec équilibre votre équipe au niveau des types, du physique/spécial, de la Vitesse et du bulk. Ajoutez savamment les derniers membres de votre équipe.


Exemple : Tokorico est parfait pour notre exemple. C'est un sweeper spécial, il est rapide au cas où la Distorsion n'est pas là ou ne peut être posée, il aide contre Léviator et complète bien Arcanin.


Le fonctionnement de l'équipe


  • Regardez comment fonctionne votre équipe avec un schéma et affinez tout ça.
  • Pensez à plusieurs leads et plusieurs modes.
  • Regardez comme votre équipe peut contrer les plus grandes menaces.

Exemple : Carchacrok forme un bon core avec Arcanin et Tokorico et peut fonctionner dans et en dehors de la Distorsion.


Des membres de votre équipe pourront changer pendant cette étape.


Tester son équipe


Tester votre équipe vous aidera à l'améliorer. Avez-vous un Pokémon inutile dans votre équipe ? Etes-vous faible face à un certain Pokémon ou une certaine stratégie ? Quid de la Team Preview ? Ajustez et recommencez.


Pour résumer : les questions à se poser


Balance des types et synergie


  • Ai-je une bonne balance des types ? Puis-je switcher facilement ?
  • Suis-je faible à un type ?
  • Ai-je une bonne couverture ?

Speed Control


  • Quelle est la Vitesse de mon équipe ? Ai-je des Pokémon lents et rapides ?
  • Ai-je un moyen de contrôler la Vitesse ? Comment réagir au Speed Control adverse ?

Puissance


  • Quelle est ma puissance de frappe ?
  • Mes Pokémon sont-ils trop fragiles ? Cette fragilité est-elle vraiment handicapante ?
  • Mon équipe est-elle trop bulky ? Ai-je suffisamment de pression offensive ?

Faiblesses


  • Mon équipe a-t-elle une réponse face à chaque Pokémon du format ?
  • Puis-je gagner face à toutes les stratégies comme une Distorsion, un Climat, un Champ... ?

d2d232effa3339d868bd085f517a8d8b086eedf0


Le metagame


Les cores


"AFK" ou Arcanin + Tokopisco + Katagami

Le core AFK est le pilier de beaucoup d'équipes défensives. Le Terrain Brumeux et les défenses de Tokopisco, Intimidation et le support d'Arcanin ainsi que le bon type de Katagami offre un matchup favorable face à beaucoup d'archétypes. C'est actuellement le core le plus solide du VGC.


Cancrelove + Tokopiyon

Voici un core hyper offensif. La Vitesse et les statistiques offensives de Cancrelove font de lourds dégâts à beaucoup de Pokémon. Mais ses défenses sont abyssales. Le Champ Psychique de Tokopiyon l'immunisera de toute priorité. La complémentarité offensive des deux est aussi excellente, chacun éliminant les contres de l'autre.


Tokopiyon + Grodrive (+ Carchacrok)

Le Champ Psychique de Tokopiyon, garanti grâce à une Vitesse minimale, déclenche l'utilisation de la Graine Psychique de Grodrive et l'activation de son talent Délestage. Grodrive dépasse ainsi tout le metagame, Cancrelove compris, et peut utiliser Vent Arrière sans craindre un Provoc ou un OHKO. Grodrive peut alors utiliser Feu Follet sur Katagami ou Carchacrok pour faciliter le travail de Tokopiyon. Carchacrok reste en soutien, prêt à spammer Séisme quand il faut.


Porygon2 + Tarenbulle

Voici le 1er core des équipes Distorsion. Porygon2 est le meilleur poseur de Distorsion du format grâce à son bulk immense et son accès à Soin. Tarenbulle peut alors décimer l'équipe adverse grâce à son STAB surpuisant. Cela marche aussi avec Bourrinos ou Ronflex. Notez cependant qu'Aqua-Brèche-Z de Tarenbulle OHKO Bamboiselle défensif spécial.


Mimiqui + Ronflex

Ce duo est très dévastateur. Sous la Distorsion, Ronflex peut détruire le core AFK. Ronflex peut être placé de façon sûre après une Explosion alliée pendant que Mimiqui, immunisé, place la Distorsion. Ronflex peut aussi Abri le temps pour Mimiqui de faire son travail. Mimiqui peut ensuite utiliser Prélèvem. Destin-Z pour rediriger les attaques et permettre à Ronflex de placer Cognobidon. Bref beaucoup de flexibilité et de puissance.


Bekipan + Akwakwak

Ce core appelé "Double Duck" a pour but d'abuser de la pluie, Bekipan utiliant Vent Arrière et Akwakwak déchaînant un Hydrocanon-Z dévastateur.


Fragilady + Chartor + Gouroutan


Le principe est similaire au core précédent mais avec le soleil.


Tokorico/Tokopiyon + Raichu d'Alola

Gimmick du début de format appelé "Terrain Offence", l'idée est de booster les STABs de Raichu d'Alola, voire sa Vitesse avec le Champ Electrique. Raichu d'Alola est l'un des rares Pokémon à n'être fragilisé par aucun Champ.


Le support


Intimidation


  • Arcanin possède un bon bulk, a accès à Aurore et à des supports très utiles.
  • Léviator est un Pokémon plus offensif, ayant accès à Provoc et Hurlement.
  • Crocorible est le dernier utilisateur viable d'Intimidation. Il est moins puissant que Carchacrok mais reste un Pokémon avec un Séisme STABé et Provoc.

Bluff


  • Togedemaru est un excellent Bluffeur, avec un type excellent et Paratonnerre. Il possède également Encore et Frotte-Frimousse.
  • Raichu est un autre Pokémon Electrik, à utiliser avec Tokorico ou Tokopiyon.
  • Hariyama est un Pokémon bulky et lent, Bluffeur de choix pour la Distorsion. Il est l'un des rares utilisateurs de Sabotage.
  • Persian d'Alola est un support très rapide, résistant grâce à Toison Épaisse et possédant un bon movepool de support avec notamment Aboiement et Dernier Mot.

Climats


  • Bekipan amène la pluie avec lui, offrant un Vent Violent à 100% de précision et posant Vent Arrière. On le préfère généralement à Tarpaud et on l'associe avec Akwakwak.
  • Chartor amène le soleil sous la Distorsion et spamme Eruption. Cela peut profiter à un Fragilady avec Chlorophylle qui peut utiliser Poudre Dodo, Après Vous ou Coup d'Main.
  • Gigalithe amène la tempête de sable surtout pour lui-même ou pour contrer les autres terrains. C'est un sweeper très efficace sous la Distorsion.
  • Feunard d'Alola amène la grêle. Son principal rôle est de placer Voile Aurore. Il dispose également de Vent Glace, Encore et Entrave. Sablaireau d'Alola est peu présent à ses côtés.

Distorsion


  • Porygon2 est le Pokémon le plus bulky du format. Son accès à Soin en fait le meilleur poseur de Distorsion. Il possède également Tonnerre, Laser Glace et Ball'Ombre. Bluff ou Provoc le gêne car il ne peut pas porter une Herbe Mental.
  • Mimiqui est particulièrement efficace grâce à son immunité à Bluff et son talent Fantômasque. Ses bons STABs dus à son type et son movepool de support avec Provoc, Feu Follet et Malédiction le rendent très dangereux.
  • Gouroutan semble étrange mais il reste quand même très efficace. Ses princpaux atouts sont Télépathe et Sommation.

Garde Large


  • Tarenbulle est un sweeper très efficace sous la Distorsion. Grâce à Aquabulle, son duo de STABs suffit généralement pour faire le travail, laissant une place pour Garde Large.
  • Bamboiselle utilise généralement plutôt Vampigraine ou Clonage, mais il peut aussi poser Garde Large si besoin.

Comment joue-t-on les Pokémon en VGC 2017 ?


La section stratégie d'Eternia possède plusieurs fiches VGC : Fiches VGC

La section est mise à jour régulièrement, n'hésitez pas à venir voir de temps en temps.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 25/04/2017 à 23:57
Catégorie
Stratégie

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.