VGC 2017 : Un point sur le format
Les inscriptions pour le Défi international d'Avril 2017 sur le Pokémon Global Link prendront fin jeudi soir. Deux bonnes raisons de participer à cette Compétition Internet :
- les Japonais ne prendront pas part à cette compétition, donc le niveau sera moins élevé.
- si vous faites 3 matchs, vous gagnerez une Jungkite, une Braségalite et une Laggronite.
Amateur de défi ou simple collectionneur de Méga-Gemmes, vous n'avez aucune excuse pour ne pas y participer.
Cependant le VGC 2017 a un peu évolué depuis la sortie de Soleil & Lune. Il est donc temps de faire le point sur ce format pour vous aider à construire une équipe.
Les règles du VGC 2017
Le VGC (Video Games Championships) est un format officiel de Nintendo, utilisé dans différents tournois du circuit TPCi. Il s'agit d'un format Duo où les Dresseurs ne peuvent utiliser que 4 des 6 Pokémon de leur équipe. De plus, seuls les Pokémon capturés, élevés ou reçus par distribution officielle dans les derniers jeux sortis sont utilisables.
Règles | Les combats se déroulent en Combat Duo. Tous les Pokémon au-dessus du niveau 50 sont ramenés au niveau 50, tandis que ceux en-dessous du niveau 50 le restent. Les joueurs peuvent avoir jusqu'à 6 Pokémon dans leur équipe et en choisissent 4 après avoir vu l'équipe adverse. Tous les Pokémon doivent appartenir au Pokédex Régional d'Alola et avoir le trèfle noir, indiquant qu'ils ont été attrapés, élevés, ou reçus dans Pokémon Soleil ou Lune. Species Clause : il ne peut pas y avoir deux Pokémon possédant le même numéro de Pokédex dans une équipe. Item Clause : deux Pokémon ne peuvent pas porter le même objet.
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Objets interdits | Méga-Gemmes, Rosée Âme |
Banlists | Zygarde, Solgaleo, Lunala, Necrozma, Magearna, Sachanobi. |
Passer du Solo au Duo
Un match en Duo se joue différemment d'un match en Solo. La compétition n'est pas la même et le format VGC possède des règles bien particulières. Cela peut paraitre difficile, mais une fois que vous aurez bien compris le VGC, tout vous paraitra beaucoup plus facile.
A deux on est plus fort ! Et autres trivialités
Plus de stratégies, plus de combos, plus de synergie
Il y a 4 Pokémon sur le terrain, ce qui signifie plus de possibilités de jeu, aussi bien pour vous que pour votre adversaire. Pour réduire cette difficulté, il faut choisir des Pokémon ayant une bonne synergie sur le terrain, par exemple des types complémentaires, ou un support accompagnant un sweeper. Un combo peut être un bonus, comme le combo Séisme + Abri ou encore Cœur Noble + Baston.
Des combats plus courts
Un combat en VGC dure moins longtemps qu'un match en Solo. Des attaques agissant un faible nombre de tours comme Vent Arrière ou Distorsion sont donc plus avantageuses. Au contraire des attaques comme Toxik sont déconseillées. Les Restes sont moins efficaces qu'une Baie Sitrus ou qu'une Baie Figuy/Wiki.
Attaques de zone
Les attaques de zone sont très utiles, vous permettant de toucher les 2 Pokémon en face en même temps, et malheureusement l'un de vos Pokémon par la même occasion avec certaines attaques. Cependant ces attaques ne toucheront chaque Pokémon qu'avec 75% de la puissance de base (ce qui en fait virtuellement une attaque à 150% de la puissance de base).
Parmi les attaques les plus courantes, on peut citer Séisme et Éboulement en physique, et Mégaphone, Surf et Canicule en spécial.
Apporter 6, Choisir 4
Même si vous jouez avec une équipe de 6 Pokémon, seuls 4 d'entre eux iront sur le terrain. Tout se décidera à la team preview. C'est l'occasion de rajouter du mindgame, d'écarter un Pokémon inutile face à l'équipe adverse.
A savoir-faire et faire-savoir en VGC
Abri et Détection
Abri/Détection est l'attaque la plus utilisée en VGC. Elle est utile dans toute sorte de situation, que ce soit pour permettre à un allié de lancer Séisme, pour scouter l'ennemi, pour bluffer et attirer puis parer les attaques des 2 Pokémon en face de vous. Combattre avec des Pokémon ne connaissant pas Abri est une erreur stratégique majeure en VGC.
Garde Large et Prévention
Garde Large et Prévention sont deux attaques très présentes en VGC. Elles protègent respectivement des attaques de zones et des attaques prioritaires. Prévention ne protège toutefois pas des attaques à priorité nulle qui ont obtenu un petit bonus de priorité avec des talents comme Farceur.
Par Ici, Poudre Rage, Vent Arrière, Distorsion, Coup d'Main, Vent Glace : des menaces différentes du Solo
Le Stall est rare en VGC (moins avec le format 2017), on préfère utiliser des attaques de support. La redirection d'attaques ou le Speed Control sont des éléments très communs en Duo et sont souvent salutaires. Il faut savoir maîtriser ces éléments mais aussi savoir les contrer.
Evitez les bonnes vieilles habitudes du Solo
Pas de Pokémon ultradominateur
La diversité du format fait qu'il n'y a pas un Pokémon qui se démarque des autres par sa puissance ou son utilité. On retrouve plutôt des archétypes (Distorsion, climats...) ou des cores (Bekipan et Akwakwak). Cela laisse plus de place à la créativité et cristallise moins le metagame.
Les erreurs coûtent plus cher
Les matchs en Duo durent moins longtemps, donc une erreur vous coûtera forcément plus cher, voire le match. Profitez du temps qui vous est imparti avant de prendre chaque décision. On se retrouve très vite à 2 Pokémon contre 1.
Eviter les boosts
Vous n'avez clairement pas le temps de vous placer, et des supports tels que Bluff ou Provoc vous en empêcheront. Passez vos précieux tours à attaquer ou à vous protéger, cela vous sera bien plus utile.
Eviter les Entry Hazards
Les attaques comme Piège de Roc sont difficiles à rentabiliser en VGC, à la fois par la faible durée des combats et par le nombre de switchs beaucoup moins important. Vous perdez non seulement un tour en posant des Entry Hazards, mais également un slot pour votre Pokémon.
Pour résumer : les bonnes pratiques du VGC
- Ayez une bonne balance des types et une couverture optimale.
- Vous devez être capable de contrer les Pokémon et les stratégies les plus utilisés, d'au moins avoir une réponse à chaque menace, ce qui suppose de les connaitre.
- Ayez un mélange de Pokémon offensifs et défensifs, de physique et de spécial, sans oublier le support.
- Optimisez l'utilisation de chacun de vos 6 Pokémon avec une bonne synergie globale.
- Ayez plusieurs stratégies, par exemple un mode rapide et un mode lent pour une équipe basée sur la Distorsion, ou plusieurs leads.
- N'oubliez JAMAIS le Speed Control.