Le dossier complet pour finir l'aventure !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Le plus gros fail de Niantic ?

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis hier, toute l'actualité Pokémon n'est focalisée que sur une seule chose : le fameux "Pokémon encore jamais vu auparavant" qui aurait été trouvé dans les fichiers de Pokémon GO.


Rappel des faits

Il y a trois mois, Game Freak et The Pokémon Company annoncent qu'il sera possible d'obtenir un tout nouveau Pokémon dans leur nouveau jeu Pokémon : Let's Go, Pikachu et Pokémon : Let's Go, Évoli, en se connectant avec Pokémon GO.

-

Hier, Chrales, un dataminer spécialisé dans Pokémon GO poste deux étranges images qui seraient apparues après une nouvelle mise à jour de Niantic. Ces images sont labellisées Kecleon mais elles représentent un nouveau Pokémon numéroté 891 dans Unity.

-

Pour la suite de l'article, on l'appellera Métaécrou parce que c'est un petit nom mignon créé par la Patronne mais surtout parce qu'il a une tête d'écrou et que son corps à la forme d'un Métamorph (TPCi engagez nous pour la 8G).

Par la suite, Chrales a partagé de nouveaux éléments à propos de Métaécrou au cours d'un stream sur sa chaîne Twitch. Il nous a permis de le voir sous toutes les coutures et notamment de découvrir qu'il avait une "queue" rouge (bleue sous sa forme chromatique) ressemblant à un câble électrique.

On remarque également qu'il prend effectivement la place de Kecleon dans le PokéDex.

-


La vraie vedette du Community Day

Si vous avez joué à Pokémon GO aujourd'hui, vous avez pu découvrir que les Germignon n'étaient pas les seuls invités à la fête. Dans le monde entier, des Métaécrou sont apparus sur les radars des joueurs, par vagues, peu de temps avant la fin du Community Day de chaque région.

-

Tout a commencé tôt ce matin quand le Community Day s'est terminé en Asie et en Océanie : de nombreux Pokémon ont été remplacés par ce nouveau Pokémon. Cependant, après avoir été capturé, il se transformait immédiatement en Métamorph et parfois en Germignon.

La situation a été identique en Europe et sur le continent Américain où leur nombre s'est accru très rapidement jusqu'à pratiquement disparaître complètement 30 minutes plus tard.


Fail ou Teasing, that is the question ?

Nous n'avons aucune information sur la raison de ces apparitions, ni pourquoi ils apparaissent aujourd'hui et de cette manière.

Par le passé, Niantic a eu énormément de déboires qui ont entaché leur crédibilité auprès de la communauté. On se souvient tous, pour la plupart, des serveurs souvent inaccessibles lors du lancement du jeu ou encore de l'échec du Pokémon GO Fest de cet été à Chicago qui aura coûté à Niantic la somme de 1.6 million de dollars de dédommagement au 20 000 joueurs qui y avaient assisté et qui avaient payé leur entrée.

Il est donc très probable que l'intégralité de ce "Community Day Métamorph" improvisé ne soit qu'une énorme erreur de leur part.

Cependant, il s'avère que Kento Suga, le responsable marketing de Niantic pour Pokémon GO au Japon, a commencé à tweeter au sujet de Métaécrou, indiquant qu'il s'agirait d'un teasing et non d'une erreur.

-


Pourtant, il est dur de croire que tous les événements d'aujourd'hui ne soient qu'une campagne marketing volontaire et préparée à l'avance :

  • The Pokémon Company ne laisserait pas à Niantic, la primeur d'annoncer aussi tôt un nouveau Pokémon et certainement de cette manière en laissant le flou sur le Pokémon en question.
  • Que Métaécrou puisse se "transformer" aléatoirement en Germignon est clairement dû à un bug, tandis que l'activation de la Réalité Augmenté faisait planter l'application prouvant qu'il n'était pas prêt à apparaître aux yeux du grand public.
  • Après la première vague d'apparition de Métaécrou au Japon, ils furent tous remplacés brièvement par des Kecleon qui après leur capture se transformaient en Métamorph.

-


Il est plus que probable que le leak d'hier a obligé TPCi et Niantic a accéléré leur campagne de promotion. Malgré tous ces couacs, on peut s'attendre à une déclaration officielle prochainement.


Placeholder ou nouveau Pokémon ?

On s'interroge tous sur la nature de ce Métaécrou : certains affirment que ce sera bel et bien un tout nouveau Pokémon tandis que d'autres pensent qu'il ne s'agirait que d'un placeholder, un modèle temporaire utilisé uniquement en l'attente du véritable modèle 3D.

Déjà il faut briser les rumeurs : il n'y aucune source affirmant que c'est un placeholder. De plus, Métaécrou est bien trop sophistiqué pour n'être qu'un simple modèle "bouche trou". Il a une forme chromatique, un cri et des animations uniques.

Cependant, il y a une autre théorie qui se propage sur les réseaux sociaux : et si ce Pokémon était juste un Métamorph depuis le début ?

Voilà ce que nous dit le PokéDex de Pokémon Rubis Oméga à propos de Métamorph et Kecleon :

Citation : Pokédex de Pokémon Rubis Oméga

  • Métamorph peut modifier sa structure moléculaire pour prendre d’autres formes. Lorsqu’il essaie de se transformer de mémoire, il lui arrive de se tromper sur certains détails.
  • Kecleon est capable de modifier les couleurs de son corps pour se fondre dans son environnement. Il y a cependant une exception : ce Pokémon ne peut pas modifier la figure géométrique en zigzag sur son ventre.

Ce qu'on sait de Métaécrou :

  • Sa tête ressemble à la zone autour des yeux de Kecleon
  • L'écrou est un asset réutilisé du Badge Acier dans Pokémon GO
  • Sa queue est de la même couleur et de la même forme en zigzag que marque sur le ventre de Kecleon
  • Son corps ressemble à celui d'un Métamorph avec une couleur différente

-

On pourrait donc supposer que Métaécrou serait en réalité un Métamorph qui a échoué en essayant de se transformer en Kecleon quand celui-ci est invisible.


L'objectif de Niantic serait double :

  • Dans un premier temps, cela permet de teaser l'arrivée de Kecleon dans Pokémon Go.
  • Dans un second temps, permettre aux joueurs d'avoir plus d'opportunités pour capturer Métamorph.

En effet, jusque là, trouver un Métamorph dans Pokémon GO était une vraie loterie.

Au mois de juillet, Niantic voulait proposer de rencontrer des Métamorph en réalisant des tâches. Néanmoins cela ne se fit pas à cause d'un bug empêchant les joueurs d'obtenir leur récompenses.


Il semblerait que Métaécrou soit la solution choisie par Niantic pour nous offrir plus de Métamorph.


-


Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires, c’est toujours un plaisir de vous lire !


Si d’autres informations au sujet de ces étranges images apparaissent, comptez sur nous pour éditer cette news. En attendant, n’hésitez pas à jeter un œil (ou même les deux) sur notre dossier consacré à Pokémon Let’s Go !


Restez connecté•e•s et à très bientôt sur Eternia !

Eternia
KtouktouTenCAPS
Par KtouktouTenCAPS
le 22/09/2018 à 21:34
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2018 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2018 Pokémon. © 1995–2018 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.