Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Rumble Rush
L'univers de Pokémon Rumble disponible sur mobile !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

BON ANNIVERSAIRE ETERNIA !


Un bébé qui fête ses 15 ans aujourd'hui !

Aujourd’hui, nous sommes le 20 avril. Il y a 15 ans, le 20 avril 2004, je me lançais sur le net avec la création de ce qui demeure à ce jour mon plus gros projet : Eternia. A l’origine, ce n’était qu’un petit forum, pour partager ma passion pour Pokémon. 5, 10, 15 membres, tout au plus une vingtaine, beaucoup de messages postés chaque jour et puis voilà. Quelques années après, un site a été créé, pour rendre l’aventure encore plus excitante.


Jamais à l’époque je n’aurai pensé être encore là, à m’occuper d’Eternia, 15 ans après. Ça n’a pas toujours été simple loin de là (je ne pourrai jamais oublier le mail de l’avocat de France Télévision à l’époque où on proposait le téléchargement des épisodes), mais j’ai fait de formidables rencontres grâce à ça (et oui, quand on est très timide, parler derrière un écran est toujours plus simple).


Sans Eternia, je ne me serai jamais intéressée à l’univers de la création de site web (au HTML, au CSS et, dans une moindre mesure, au PHP), je n’aurai jamais passé nombre d’heures sur Photoshop à penser des webdesigns. Sans Eternia, je n’aurai jamais eu de contact avec Nintendo ou avec d’autres partenaires, et je n’aurai jamais eu les couilles d’aller vers certaines enseignes pour demander un partenariat. Sans Eternia, ma vie serait clairement différente aujourd’hui.


Donc voilà, avec ce petit message, je voulais simplement rendre hommage à « mon bébé » de quinze ans. Aujourd’hui, j’ai toujours la hargne pour mener des projets à bien, pour bosser avec mon équipe, pour rédiger des guides les plus complets possibles, tout en trouvant du temps avec ma vie à côté (professionnelle et personnelle, et j’avoue que là encore, ce n’est pas toujours simple). Je voulais également dire un énorme merci à toutes les personnes qui continuent à suivre le site après tant d’années, car c’est également grâce à vous que j’ai cette hargne. Maintenant, j’ai hâte de voir si dans cinq ans, pour les 20 ans, j’aurai toujours la même excitation (j’en suis persuadée, mais on ne sait jamais de quoi sera fait demain…!).


Angé, « la patronne »

____________


Je suis fan de Pokémon depuis mes 4 ans quand je suis tombé par hasard sur le premier épisode de la série animé sur TF1. Une passion qui fût scellée dans l'Or, 2 ans plus tard, sur Game Boy Color.

Mon “Grand Départ” à moi a pourtant commencé il y a un peu plus d'un an et demi en ayant la chance de rejoindre la rédaction d’Eternia.

Ce n'est rien comparé au 15 ans d'existence du site, et pourtant que d'aventures et d'expériences vécues depuis que je côtoie ce staff formidable !

J'ai toujours voulu écrire des articles sur Pokémon. Angie m'a toujours fait confiance et m'a offert un espace libre pour que je puisse m'épanouir dans l'écriture et développer mes idées et mes projets avec ma touche personnelle (qui s'affine à chaque nouveau dossier).

Je ne saurais jamais comment exprimer ma reconnaissance envers elle et tous les membres de cette merveilleuse communauté.

Soyez rassuré•es, je ne compte clairement pas m'arrêter de si tôt et j'ai des dizaines d'idées et de projets à réaliser et seulement un quart d'entre eux ne sont pas liés à de futurs poissons d'avril.

Pour les 15 ans, vous allez faire face un choix fratricide : rejoindre la #TeamEvangie ou la #TeamGroudou. Malgré des semaines de négociations, de compromis et de supplications, toutes mes demandes pour rajouter une troisième #TeamCapu ont été rejetées. Je tiens donc à m'excuser auprès de mes 5 fans. Peut être pour les 20 ans, qui sait…


Ktouktou, « maître Capumain »

____________


Le 20 Avril 2004, vous vous souvenez ? En avant le coup de vieux : les versions Rouge Feu et Vert Feuille n’étaient pas encore sorties en Europe. Nous étions presque encore à l’aube de la vie de la troisième génération sur le vieux continent. C’est aussi, dans une autre mesure, la naissance d’Eternia. Une communauté forte et unique qui subsiste encore aujourd’hui. Et peut-être même que certains d’entre-vous n’étiez qu’à peine à l’âge de lire.


Eternia, ce n’est pas qu’une histoire, mais un ensemble d’histoires : on a tous connu une partie du Pokéweb, son évolution et ses mutations, l’arrivée des réseaux sociaux… J’ai eu l’occasion, avant d’être “débauché” par Symy, de parcourir plusieurs communautés jusqu’à poser mes valises ici. L’équipe qui permet au site de grandir est lui-même rempli d’histoires, de hauts et de bas, de personnalités. Et par ce mot, ce sont toutes ces personnalités que j’aimerais saluer aujourd’hui. Des individus sans qui Eternia ne serait pas ce qu’il est : des articles de qualité, des community managers au top, une équipe de newsers qui fonctionne, une coordination efficace et des complémentarités. Merci à vous tous. Et Merci Angé de mener toute notre troupe avec autant d’efficacité.

Bref. Nous ne sommes pas en reste. Nous vivons et vivrons.


Ce qui va être proposé dans une semaine, le 27, est unique dans l’histoire du site et le fruit d’un projet pharaonique préparé depuis plusieurs mois. Et cet événement marque également notre volonté de créer une nouvelle vision du Pokéweb, de cet aspect communautaire perdu dans les méandres des réseaux sociaux impersonnels. D’user des technologies les plus récentes pour créer des expériences inédites. C’est l’objectif en trois versions que nous nous sommes fixés, et nous le tiendrons !


Juste une touillette

____________


2010.

9 ans.

3 285 jours.

A l’époque cette simple gameboy color que j’avais ne représentait qu’un passe temps. Maintenant j’ai l’honneur de dire que c’est cette gameboy qui m’a menée où j’en suis aujourd’hui :

Mon avenir en tant que communicante, mes rencontres, mes amours, mes amis.


Eternia tu as 15 ans aujourd’hui, sache le je suis honorée de t’avoir rencontré, tu m’as vu grandir de cet âge ingrat vers celle que je suis aujourd’hui : Tu m’as formée, tu m’as appris, tu m’as fais comprendre, tu m’as fait connaître, rencontrer, aimer. Mon chemin a prit forme avec et grâce à toi. Désormais je tracerai cette route qui est la mienne, toujours en ta compagnie je l’espère.


Un jour je traverserai l’Asie, je foulerai les glaciers de l’Islande. Je parcourrai les steppes Mongoles, j’étudierai toutes les espèces possibles, avec pour objectif de les protéger, de vouer ma vie à cette nature que j’aime tant.


Je n’oublierai jamais que cette envie de connaître le monde vient d’une petite Pokéball, d’un petit starter qui m’aura donné envie de l’explorer.

Joyeux anniversaire Eternia ❤


Wakaza “Pokémon Ranger”

____________


Bien, que dire de beau... déjà un bon anniversaire à Eternia serait un bon début. 15 ans...il y a 15 ans, je commençais à peine à aller à l'école, et voilà qu'aujourd'hui, j'ai la chance de faire partie de cette merveilleuse équipe qui anime ce site tous les jours. Je me souviens encore quand j'ai eu Platine, mon tout premier jeu Pokémon sur DS. Un jeu si magnifique sur lequel je passais toutes mes journées. Ce jeu qui a fait en sorte qu’il y a deux ans, j’ai eu le courage de postuler pour devenir rédacteur malgré mon jeune âge et mes imperfections. Ce jeu qui a fait qu’aujourd’hui, je sois ici, à essayer de vous proposer un dossier complet et aider Gugu-Sensei à coder le meilleur des sites pour vous, et un peu pour moi aussi, tout en ayant des copains merveilleux avec qui on peut rire, déconner, pleurer, et surtout passer de très bons moments. Eternia est une sorte de deuxième famille. Ça a beau faire deux ans que je suis là dedans, ça a beau être IVL, ça fait quand même deux merveilleuses années que je partage cette merveilleuse aventure, deux ans que je suis le jeunot du groupe mais où je me dis que des gens en or comme eux, ça ne court pas les rues. Eternia a beau avoir 15 ans, je lui souhaite de tout coeur de vivre encore de longues années. Et j'espère pour ma part, vivre encore de belles années avec ces merveilleuses personnes qui me font penser à autre chose et qui me font sourire. Bref, je souhaite voir Eternia grandir et moi avec.


Zekarant « Le jeunot »

____________


15 ans de longévité ! C'est une belle performance ! L'anniversaire d'Eternia est une récompense pour tous les membres qui participent et qui ont participés un jour à faire grandir Eternia et devenir ce qu'il est aujourd'hui. Donc bravo à toutes ces personnes qui ont su partager leur passion. On peut également remercier la patronne, Angie qui a su, au cours de ces années, gérer un tas de situations plus ou moins complexes. Merci à elle d'avoir créer Eternia, cela nous permet de transmettre notre passion aux nombreux fans de la licence Pokémon ! Pour ma part ça fait deux ans et demi que j'ai rejoint l'aventure, je ne compte pas m'arrêter tout de suite et comme le reste de l'équipe je souhaite contribuer à l'évolution d'Eternia. En parlant d'équipe…mais quel recrutement ! Des personnes passionnées, attachantes, certains sont fous mais on les aime quand-même, j'ai eu la chance d'en rencontrer certains IRL, ce fût de chouettes rencontres.

On continuera tous ensemble à mener à bien les différents projets d'Eternia, à vous proposer des informations fiables, des articles de qualités et des guides de jeu complet.

Merci à vous tous de nous suivre ! Eternia c'est aussi une communauté de fans passionnés, sans votre soutien, Eternia ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui !

Tout ça pour dire qu'Eternia avant d'être un site, c'est également de nombreuses personnes réelles derrière leurs écrans qui font vivre et grandir Eternia ! Encore merci à tout ce beau monde !


Shukan

____________


Déjà 15 ans pour Eternia, le temps donne l'impression de passer vite aujourd'hui alors qu'il était presque éternel lundi dernier pour Notre-Dame de Paris. Je suis toujours aussi heureux d'avoir rejoint le forum il y a presque 10 ans et encore plus de faire partie du staff. J'y ai rencontré des amis proches avec qui je peux rigoler un bon coup pour décompresser et m'amuser. Comme Eternia, j'ai évolué avec le temps, et ça va continuer ! Mais tout cela n'aurait pas été possible sans vous qui nous suivez sur le site, sur Discord ou sur les réseaux sociaux. Tous les jours, vous nous suivez et nous donnez envie de continuer à vous relayer des informations ou à rédiger des pages pour les dossiers du site. Tous les jours, vous nous suivez et tous les jours nous nous appliquons à vous proposer des pages de qualité. Ce contrat de confiance que vous avez en nous, nous le poursuivrons et je vous le promet : d'ici 5 ans nous rebâtirons Notre-Dame encore plus belle qu'avant, nous le pouvons… Euh non, dans 5 ans nous fêterons les 20 ans d'Eternia en grande pompe (et ça, nous le pouvons vraiment) !


Symy, “Garant musical mais faiseur de quiches avant tout”

____________


15 ans, déjà… Je le dis souvent à mon entourage, mais j'ai toujours considéré Eternia comme ma deuxième famille. Depuis dix ans que j'arpente les colonnes du site, que je contribue à notre regretté forum ou bien que j'aide le site dans l'ombre et la lumière, je ne me suis jamais lassé. L'actu peut être creuse, mais vous nous aurez toujours poussé à donner notre maximum et pour tout ça je vous dis “Merci”. Merci de venir tous les jours, merci de nous commenter sur le site ou les réseaux sociaux, merci de nous proposer comment nous améliorer. Merci, tout simplement.


Matt

____________


15 ans.

C’est le temps qui a été nécessaire pour arriver au site auquel vous avez accès aujourd’hui.

C’est long pour une évolution, c’est plus rapide dans les jeux Pokémon !

Animé par la passion, le courage et l’envie de partage de 10 petits doigts musclés, il aura fallu 15 années de maturité, d’expérience, de rencontre, de projet, d’échec et de réussite. 15 ans pour pour construire ce site animé par la merveilleuse équipe réunie aujourd’hui pour fêter un fabuleux événement.

J’ai eu la chance de te voir fêter tes 10 bougies, aujourd’hui c’en est 15, mais la route est encore longue mais non moins palpitante avant les 20. Puisses-tu ne jamais t’arrêter de grandir.

Cette date est pour nous l’occasion de remercier tous ceux qui ont partagé cette aventure jusqu’ici. Bien entendu j’aimerais remercier en premier lieu celle qui lui a donné naissance et ceux qui font partie de l’équipe du site sans oublier tous ceux qui y sont passé pour une courte comme pour une longue période. Merci à ceux qui ont partagé leur passion sur le forum d’Eternia et les réseaux sociaux. Merci à ceux qui nous soutiennent derrière leurs écrans mais aussi à ceux qui sont venus nous rencontrer à divers occasions débordant de joie de bonne humeur.

Mais surtout merci à toi, Eternia, merci une fois encore car je crois qu’aucun d’entre nous ne saura jamais assez te remercier d’exister.

Joyeux anniversaire Eternia !


Flip, « Le roi »

Eternia
Angé
Par Angé
le 20/04/2019 à 13:29
Catégorie
Eternia

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2019 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2019 Pokémon. © 1995–2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.