Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Lexique Stratégique

Vous entendez certains termes au cours de nombreux matchs commentés ou par des gens du milieu sur showdown et vous vous demandez quel dialecte obscur ils utilisent ? Alors vous êtes au bon endroit ! Ici, vous retrouverez de nombreux termes utilisés très couramment dans la stratégie Pokémon et expliqués pour vous apprendre le vocabulaire de base du milieu, et ainsi franchir cette première barrière du langage !




Bluff : Faire croire à l’adversaire que l’on possède une capacité ou un objet efficace dans la situation présente.


Bolteam : Initialement donné à un Pokémon qui possédait le combo Tonnerre + Laser Glace. Aujourd’hui, il est utilisé simplement pour un Pokémon possédant une attaque électrique et une attaque glace, comme Tonnerre et Puissance Cachée glace par exemple.


Bulk : Capacité d’un Pokémon à prendre les coups puissants avec des statistiques défensives correctes.


Check : Le check est le fait d’avoir un Pokémon 1 qui peut venir sur un Pokémon 2 pour prendre son attaque et potentiellement forcer l'adversaire à switch. Toutefois, il ne peut pas le faire indéfiniment.


Counter : Pokémon qui, à la différence du check, viendra indéfiniment face à certains Pokémon dont il peut encaisser toutes les attaques. Il peut aussi le battre en général facilement en duel.


Coup Critique : Basée sur la vitesse uniquement en 1g, augmentant les dégâts par 1.95 fois. Puis par 2 entre la 2g et la 5g avec une proba de 4.167%, pour enfin être depuis la 6g à une augmentation de 1.5 pour une probabilité de 6.25%.


Coverage : Dit d'un Pokémon lorsqu'il possède une grande couverture offensive, avec des attaques touchant un grand nombre de Pokémon et de types différents efficacement.


Core : Ensemble de 2 ou 3 Pokémon ayant une bonne synergie entre eux, par exemple un core avec un Pokémon eau, un Pokémon plante et un Pokémon feu pour ne citer que le plus connu.


Dégâts résiduels : Ensemble des dégâts indirects, que ce soit des climats (Tempête De Sable, Grêle), statuts (Poison et Brûlure), entry hazards(Picots, Piège De Roc), objets (Casque Brut), talents (Peau Dure, Épines De Fer) ou issus d'attaques (Rapace, Boutefeu…), que reçoit le Pokémon ciblé par ceux-ci.


Dual Screen : Lorsque Mur Lumière et Protection sont utilisés ensemble.


Entry Hazard : Désigne l’ensemble des attaques Piège De Roc, Picots, Pics Toxik ou encore Toile Gluante.


Flinch : Se dit d’un Pokémon qui vient de se faire apeurer.


Free switch : Se dit d’un Pokémon qui est envoyé sans prendre d’attaques, que ce soit après une mort ou par le biais d’une attaque de switch tel que Demi-Tour ou Change Éclair.


Haxx : Ensemble de tous les facteurs liés à l’aléatoire contre nous (la précision, les coups critiques, les effets secondaires, les rolls, les speed ties)


Lead : Le premier Pokémon qui sera envoyé durant le combat.


Lure : Il s’agit du fait d’utiliser une répartition d’EV, un objet ou une capacité peu courante pour surprendre et contrer un Pokémon qui est censé contrer le nôtre à la base.


Match-up : Il s’agit de l’avantage ou désavantage sur le papier de l’un des joueurs par rapport à l’autre au début du match.


Métagame : Ensemble des Pokémon les plus joués d’un même tier.


Miss : Quand on rate une attaque.


Mixed : Pokémon qui possède des attaques physiques et spéciales dans son moveset.


Momentum : Avoir le momentum consiste à avoir l’ascendant et à dicter le rythme du combat, mettant en difficulté l’adversaire qui devra réfléchir à comment nous contrer bien plus que de suivre son propre schéma de jeu.


Movepool : Ensemble des capacités pouvant être apprises par un Pokémon. Plus il est varié et polyvalent, mieux c’est.


Moveset : Ensemble des 4 capacités d’un Pokémon.


Outspeed : Quand un Pokémon 1 est plus rapide qu'un Pokémon 2 et qu’il attaque en premier.


Range : « Être à range de » signifie « être à portée de », signifiant par là par exemple qu’un Pokémon en range d’une attaque peut être tué par cette dernière.


Recovery : Se dit de toutes les attaques qui apportent du soin pour récupérer des PV.


Roll : Ce sont les dégâts infligés par un Pokémon 1 sur un Pokémon 2 qui, dans des conditions identiques, peuvent varier dans une petite fourchette, entre le high roll et le low roll.


Sack : Pokémon n’étant plus utile pour le reste du match et servant à être sacrifié pour bénéficier d’un free switch.


Scout : Deux utilisations. La première étant de switcher un Pokémon de manière préventive pour s’assurer que l’adversaire ne dispose pas d’une capacité pouvant tuer ce dernier ou le mettre à mal. La deuxième utilisation est lorsqu’un joueur en espionne un autre pour savoir quelle team ou quels Pokémon il joue pour avoir une avance au moment de l’affronter.


Set : Ensemble de toutes les caractéristiques modifiables d’un Pokémon (attaques, talents, objets, IV, EV, natures)


Setup : Se dit d'un Pokémon utilisant des capacités pour se booster.


Scarf : Dit d’un Pokémon muni de l’objet « Mouchoir choix ».


Specs : Dit d’un Pokémon muni de l’objet « Lunettes choix ».


Speed tie : Lorsque 2 Pokémon ont exactement la même vitesse, celui qui attaquera en premier est décidé par la Speed tie, qui est aléatoire.


Spread : Désigne la répartition d’EV d’un Pokémon.


Stab : Same Type Attak Boost, un Pokémon utilisant une attaque de son type verra les dégâts de cette attaque multipliée par 1.5. On dit de cette attaque qu’elle est « stabbée ».


Staying Power : Désigne la capacité d’un Pokémon à pouvoir rester longtemps sur le terrain. Être difficile à mettre KO est signe d’un bon staying Power, notamment pour ceux qui peuvent se soigner.


Switch : C’est simplement le fait de retirer son Pokémon actif pour en envoyer un autre, de changer de Pokémon.


Switch-in : Se dit d’un Pokémon pouvant switcher sereinement sur un autre sans craindre d'être mis K.O. Il en existe 2 types, les checks et les counters.


Tier : Ensemble de répartitions des Pokémon dans les tiers qui sont dans l’ordre du plus haut au plus bas : Uber > Overused > Underused > Rarelyused > Neverused > LittleCup. Un Pokémon admis dans un tiers ne peut pas être joué dans les tiers en dessous mais est autorisé dans les tiers au-dessus.


Trap : Fait de bloquer un Pokémon, que ce soit par un Talent (Piège, Marque Ombre, Magnépiège), une attaque (Vortex Magma, Siphon) ou encore avec la présence de Poursuite.


Volt-Turn : Stratégie reposant sur le combo Demi-Tour et Change Éclair pour reprendre le momentum.


Win Condition : Nom donné à un ou plusieurs Pokémon qui constitue(nt), à un instant donné, une condition de victoire nécessaire à conserver pour ne pas perdre le match.




Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Voici ci-dessous un petit complément avec des termes bien moins utilisés, souvent dans un seul contexte bien précis !

All-out Attacker : Pokémon possédant la plupart du temps quatre attaques offensives.

Anti-Spinner : Pokémon empêchant la capacité Tour rapide à l’aide de son type Spectre.

Cleric : Pokémon avec des capacités de soin d'altérations de statut telles que Glas de Soin.

Dragon dancer : Pokémon se plaçant avec l’attaque Danse-Draco.

Hazer : Pokémon qui utilise l’attaque Buée Noire pour annuler les changements de statistiques d’un Pokémon.

Niche : On dit d’un Pokémon jouable dans un tiers qu'il est de niche lorsqu'il remplit des critères très précis faisant qu’il est plus ou moins viable dans certaines situations.

P-Hazer : Pokémon forçant le switch pour empêcher un setup avec des attaques telles que Cyclone, Hurlement ou Draco-Queue.

PP stall : Fait d’épuiser les PP d’une capacité adverse.

Climat Inducer : Pokémon qui est là pour mettre le climat avec son talent (Crachin, Alerte Neige, Sécheresse, Sable Volant) ou avec une capacité comme Danse Pluie par exemple.

Sleep Fodder : Pokémon qui sera envoyé en sacrifice pour prendre le statut sommeil quand il est inévitable.

Speed Creep : Donner une répartition d’EV en vitesse pour dépasser un ou plusieurs Pokémon spécifiques.

Sub : On parle d’un sub pour désigner le clone de l’attaque clonage.

Suspect Test : Période durant laquelle les joueurs se regroupent pour décider de ban ou non un Pokémon, un Talent ou une Mécanique de jeu.

Taunter : Pokémon qui utilise l’attaque Provoc.

Threatlist : Ensemble des menaces d’un tier.




Pour finir, vous vous demandez sans doute où se trouvent les mots suivants :
  • Offense, stall, balance, sweeper, cleaner, wall, wallbreaker, staller, pivot, tank etc ?


Pour ceux-là, je vous redirige vers l’article Les différents rôles et types d’équipes où tout cela est expliqué en profondeur au sein des vidéos.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/06/2020 à 17:20.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.