Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Les Créatures Elémentaires

Après avoir créé la matière par le temps et l'espace en les personnes de Dialga et Palkia, l'antimatière en la personne de Giratina, la dimension spirituelle avec Créhelf, Créfollet et Créfadet, et l'espace interdimensionnel avec les Zarbi, Arceus s'attela à la création de la Terre.


Et si vous pensiez que Dialga et Palkia se détestaient, laissez-moi vous présenter...


-

-

Nom

Kyogre

Groudon

Type

-

-

Taille

4,5m

3,5m

Poids

352kg

950kg

Catégorie

Pokémon Bassinmarin

Pokémon Continent


Création de la Terre et construction de l'habitat

La Terre n'est pas la seule planète créée par Arceus car la licence nous a déjà bien montré des Pokémon qui venaient d'une autre planète (je sais que vous avez tous pensé à Deoxys ). La preuve en image :


-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-


Mais pour le bien de cet article, nous allons nous concentrer sur notre chère planète bleue.


Alors que la planète était encore vierge de toute habitation, Arceus envoya trois titans, mais gardons le troisième pour la suite. Ils proviennent de la troisième génération et sont respectivement les mascottes des jeux Rubis, Saphir et Pokémon Émeraude.


Pierre précieuses et couleur

Petite devinette. Quel est le point commun entre Dialga, Palkia, Groudon, Kyogre et Rayquaza ? Les pierres précieuses. Là où Dialga et Palkia tirent leur nom du diamant et de la perle, Groudon possède la même couleur que le rubis, Kyogre que le saphir et Rayquaza que l'émeraude. Autre point commun : ce sont aussi tous des légendaires, mais ça, c'était une évidence.


Chaud comme la braise

Nous avons vu que Groudon partage sa couleur avec le rubis, célèbre pierre précieuse souvent de couleur rouge, mais ce n'est pas là leur seul point commun : tous deux sont connus pour leur résistance à la chaleur. En effet, le rubis peut être chauffé à une température de 1600°C, cette action n'aura pour seul effet que d'intensifier sa couleur.

-

Groudon par Naschamsant

Si nous plongions donc un rubis dans du magma, qui a une température d'environ 1000°C, celui-ci ressortira indemne. Il en est de même dans de la lave, qui elle, se situe entre 700 et 1200°C. Et si on voulait plonger Groudon dans de la lave, ce serait inutile puisqu'il "dormait dans le magma souterrain depuis sa lutte féroce contre Kyogre, il y a longtemps de cela." (Pokédex de Perle et Diamant)


Et ce n'est pas tout. Il est aussi indiqué que "sa haute chaleur corporelle aurait fait évaporer l'eau et permis aux continents de s'étendre." De quoi gagner le combat contre son éternel rival, et pourtant, l'eau recouvre 72% de la Terre.


Comme un poisson dans l'eau


-

Kyogre par Umbreon

Si Groudon est associé à la terre et à la chaleur, Kyogre est associé à l'eau. Ce Pokémon, dont l'apparence fait penser à une grosse baleine, est de la même couleur qu'une autre pierre précieuse : le saphir.

Comme le rubis, le saphir a une très haute résistance à la chaleur et mis dans une très haute température, il peut intensifier sa couleur. Il est aussi capable de résister à une température de 1600°C. Ce phénomène est dû au fait que le rubis et le saphir sont initialement la même pierre : le corindon. Le rubis doit sa couleur aux atomes de chrome qu'il contient, tandis que le saphir doit sa couleur aux petites quantités de fer et de titane qu'il possède.

Mais ce qui nous intéresse ici est que le saphir se purifie à l'eau salée, distillée ou déminéralisée. On sait aussi que Kyogre vit dans l'eau, plus particulièrement au fond de l'océan, comme en témoigne le pokédex d'Pokémon Émeraude :

"Après s'être battu de longues années contre Groudon, il partit se reposer tout au fond de l'océan."

Et rappellons-le, le taux de sel dans les océans est de 35g par litre d'eau.



Lithosphère et hydrosphère

Une fois envoyés sur Terre par Arceus, Groudon s'attela à créer la lithosphère, l'enveloppe rigide de la surface de la Terre, épaisse de 100 à 200km. Tout chez Groudon rappelle le sol : son nom provient de ground (sol en anglais) et de Don (seigneur en espagnol), ce qui fait de lui le Seigneur du sol, ce qui rappelle son type -.

Depuis Rubis Omega et Saphir Alpha, Groudon possède l'attaque signature Lame Pangéenne, de même type.


La même chose se produit chez Kyogre. Son type - rappelle une partie de son nom Kaioh (roi des océans), mais aussi son talent Crachin qui invoque la pluie sur le terrain. C'est ce talent qui lui permit de créer l'hydrosphère : les zones où l'eau est présente.


-

-


L'eau étant en plus grande partie à la surface de la Terre, Groudon entra en conflit avec Kyogre, et les deux titans commencèrent à vouloir la domination sur l'autre.


Affrontement et inspirations

Les jeux de la troisième génération nous disent que les deux titans se sont affrontés longtemps, et à de nombreuses reprises, ne laissant derrière eux que chaos et discorde. Groudon provoquait des séismes, tandis que Kyogre faisait se déchainer les océans. A cause de leurs combats, les continents finirent par se séparer et les eaux par se diviser.


Levi attend Béh et Moth

Cet affrontement n'est pas sans rappeler un affrontement qui a eu lieu. Pour cela, nous allons nous pencher du côté de la Bible. Celle-ci évoque deux monstres qui ne sont pas sans rappeler les deux légendaires : le Léviathan et le Béhémoth. Dans la mythologie judéo-chrétienne, le Léviathan est décrit comme une créature géante, souvent comme un serpent, mais parfois comme une baleine.

Dans le Livre de Job (XL, 15-24), les deux créatures sont décrites de cette façon :


-


"A eux seuls appartenait le pays, Et parmi eux nul étranger n'était encore venu.

(...)

La voix de la terreur retentit à ses oreilles; Au sein de la paix, le dévastateur va fondre sur lui;

Il n'espère pas échapper aux ténèbres, Il voit l'épée qui le menace;

Il court çà et là pour chercher du pain, Il sait que le jour des ténèbres l'attend.


Il a eu l'audace de courir à lui Sous le dos épais de ses boucliers.

Il avait le visage couvert de graisse, Les flancs chargés d'embonpoint;

Il ne pourra se dérober aux ténèbres, La flamme consumera ses rejetons, Et Dieu le fera périr par le souffle de sa bouche."



Le texte les décrit alors comme deux créatures qui dominent le pays. Cela fait référence au fait que les deux Pokémon sont les premiers à être venus sur Terre, envoyés par Arceus pour la façonner. Les textes bibliques décrivent le Léviathan comme une créature craintive des attaques du Béhémoth, qui possède un attribut en commun avec Groudon : une épaisse carapace qui recouvre son dos.


Ce qui les lie est que les deux finiront par périr de la main de Dieu. Et même si Arceus est le dieu des Pokémon, il ne s'agit pas ici de lui, mais d'une autre créature biblique...


Envole-toi, petit oiseau

Dans les Psaumes 50:11, nous avons une évocation d'une autre créature :

"Je connais tous les oiseaux des montagnes, et la bête sauvage des champs est à moi."


Puis une autre dans les Psaumes 80: 13-14 :

"Le sanglier du bois le ravage, celui qui se déplace dans les champs s'en nourrit."


Aggadah dira de lui "Comme le Léviathan est le roi des poissons, le Ziz est désigné pour régner sur les oiseaux. Son nom vient de la variété des goûts de sa chair. Le Ziz est d'une taille aussi monstrueuse que le Léviathan lui-même. Ses chevilles reposent sur la terre, et sa tête atteint le ciel." Cela n'est pas sans rappeler un certain Pokémon que l'on trouve dans la tour la plus haute de la région de Hoenn.


Si nous considérons que cet oiseau géant est Dieu, alors il est celui qui stoppa les deux monstres avant que leur chair ne soit dévorée par les Hommes. Et qui est celui capable de stopper Kyogre et Groudon ?


Le maitre des cieux


-

Nom

Rayquaza

Type

- -

Taille

7m

Poids

206,5kg

Catégorie

Pokémon Cieux


Rayquaza est le troisième légendaire des versions Rubis, Saphir et Pokémon Émeraude.


Complémentarité


-

Rayquaza par Tamberella


Vert de jalousie

Comme ses deux compères, il tient sa couleur d'une pierre précieuse, l'émeraude. Celle-ci doit sa couleur verte à la présence de chrome (élément lourd qui se trouve en profondeur) et/ou de vanadium, avec le bérylium, qui, lui, est le plus souvent à la surface de la terre. C’est ce qui provoque ce joli vert.

Le chrome, lourd et en profondeur, rappelle Groudon, qui était le Pokémon le plus lourd pendant les trois premières générations et qui vit dans les profondeurs de la Terre.

Le Bérylium, lui, rappelle Kyogre, maitre des eaux, qui elle se trouve majoritairement à la surface de la Terre.


-




Trinité de couleur

Rayquaza est complémentaire jusque dans les couleurs. Nous allons donc parler de synthèse additive. Si nous prenons les trois couleurs que sont le rouge, le vert et le bleu, et que nous les additionnons, nous obtenons la couleur blanche. Et il s'avère que ces trois couleurs se retrouvent chez les trois légendaires : rouge pour Groudon, bleu pour Kyogre et vert pour Rayquaza.

Ce système de complémentarité n'est pas inconnu chez Nintendo ou Game Freak. Nous retrouvons ce système chez les starters, où le type eau est bleu, le type feu est rouge et le type plante est vert; mais aussi chez les légendaires : Démétéros (bien que celui-ci porte plus sur le orange), Fulguris et Boréas. Nous pouvons aussi citer Yveltal qui est de couleur rouge, Xerneas qui est bleu et Zygarde qui est vert.


Mais différence

Bien que Rayquaza semble être inspiré par Ziz, l'oiseau géant de la Bible, ce n'est pas sa seule inspiration. Rayquaza s'inspire de plusieurs choses. La première est Quetzalcoatl, qui désigne le serpent à plumes de l'empire Aztèque. Les deux sont deux divinités du vent, puisque d'une part Rayquaza vit dans les cieux, et que d'une autre Quetzalcoatl est le dieu du vent, représenté comme un serpent à plumes qui vole dans les airs.


La deuxième est que Rayquaza, bien qu'il n'ait pas d'ailes, est capable de voler. Ce trait se retrouve chez les Lindstorm, des créatures issues du folklore et de la mythologie scandinave. Les légendes les décrivent comme des créatures à mi-chemin entre le serpent et le dragon, comme un long reptile se déplaçant sur ses deux pattes, ne possédant qu'une seule tête et ne disposant pas d'ailes.


La troisième se trouve du côté du Japon, plus particulièrement du côté des dragons traditionnels. Loin des dragons occidentaux qui volent et crachent du feu, les dragons japonais sont plutôt de longs reptiles qui volent sans posséder d'ailes. Il est le symbole de pouvoir, tout comme Rayquaza est le seul qui est capable d'arrêter Kyogre et Groudon, que ce soit sous les formes primales ou normales. Il est celui qui intervient lorsqu'un conflit éclate entre les deux créatures. Les dragons japonais ont souvent un pouvoir sur l'eau, ce qui rappelle la supériorité de Rayquaza sur ses deux congénères.

De plus, le dragon est souvent lié au divin, de quoi ramener Rayquaza au rang de divinité.


- - -


Et petit bonus : ils sont tous les trois verts.


Le roi des cieux


-

Rayquaza par Swevenfox

Etymologiquement


Les inspirations de Rayquaza en tant que roi du ciel se voient même dans son nom. Il pourrait provenir de Raqiya (רָקִיעַ), le mot hébreu pour firmament. Firmament signifie les cieux, l'étendue.


Il peut aussi être une combinaison de 烈 retsu (violent ou furieux), 空 kū (ciel), et 座 za (siège ou emplacement). Le nom de Rayquaza pourrait alors signifier "celui qui siège dans les cieux féroces". Pourquoi féroce ? A l'époque où la Terre n'était qu'un chaos résultant des affrontements entre Kyogre et Groudon, le climat était infernal. Les séismes et les raz-de-marée étaient communs, montrant la puissance des deux Pokémon. Face à cette atmosphère, Rayquaza ne pouvait que se manifester pour les calmer.


Il peut également s'agir d'une combinaison de rayon et de quasar, rayon comme un rayon de lumière, et un quasar est un corps astronomique qui produit de grandes quantités d'énergie et de lumière. Cela rappelle autre chose : à l'intérieur de Rayquaza se trouve un organe appelé l'organe mikado (empereur). Cet organe contient la même puissance qu'une Méga-Gemme. Rayquaza se nourrit des météoroïdes lorsqu'il vole dans l'espace pour permettre à l'organe de se remplir de puissance, permettant à Rayquaza de méga-évoluer sans avoir besoin d'une aide extérieure. Il peut ainsi rivaliser avec Primo-Groudon et Primo-Kyogre.


Littéralement

Si Groudon représente la lithosphère et Kyogre l'hydrosphère, Rayquaza représente l'atmosphère, qui contient tout l'air du système terrestre. Elle

s'étend à partir d'1m sous la surface de la planète à plus de 10 000 km au-dessus de la surface de la planète. La partie supérieure de l'atmosphère protège les organismes de la biosphère du rayonnement ultraviolet du soleil.


Et comme l'indique le Pokédex de Rubis : "Rayquaza a vécu des centaines de millions d'années dans la couche d'ozone, sans jamais descendre sur terre. Ce Pokémon se nourrit de l'eau ou des particules contenues dans l'atmosphère."



Parlons primo-résurgence

Dans les remakes des versions Pokémon Émeraude, Rubis et Saphir, il est question d'un projet Azoth. Initié par la team Aqua et la team Magma, le projet consiste à éveiller la primo-résurgence de Kyogre et Groudon. Dans la planque de Nénucrique le texte suivant peut être trouvé par le joueur :


"Pour la réalisation du Projet AZOTH, le projet de réinitialisation du monde, nous devons progresser dans notre étude de la Primo-Résurgence de Groudon/Kyogre. La Primo-Résurgence est une possibilité d'évolution différente de la Méga-Évolution. Groudon/Kyogre est capable de stocker en lui des quantités d'énergie naturelle phénoménales, qui lui permettent d'accomplir sa Primo-Résurgence. Contrairement à la Méga-Évolution, qui combine l'énergie d'un Pokémon et d'un humain, la Primo-Résurgence tire son énergie de la nature seule. Chacun permet de produire des Pokémon incroyablement puissants, mais le phénomène est de nature totalement différente."


La primo-résurgence semble donc différente de la Méga-Évolution, là où elle nécessite un lien spécial entre le Pokémon et le dresseur. Kyogre et Groudon ont besoin d'énergie naturelle pour atteindre ce qui semble être leur vraie apparence, ce qui est symbolisé par les Gemmes Bleues et Rouges.


Elle permet à Kyogre et Groudon de retrouver leurs pouvoirs antiques. Avec elle, ils gagnent en taille et deviennent plus grand. Aussi, la marque de la lettre grecque Alpha apparait sur la nageoire de Kyogre et la lettre Omega apparait sur les pattes de Groudon. Ce fait souligne le fait que les deux Pokémon sont opposés, puisque l'Alpha symbolise le début et l'Oméga la fin.

D'un point de vue, on peut rapprocher l'alpha à l'eau, qui est le commencement et la source de la vie, ainsi que l'oméga à la fin, car une fois que la vie a quitté le corps, nous pouvons aller en Enfer selon certaines croyances ou être enterré ou incinéré.


Peut-être que la Primo-Résurgence restaure aux deux légendaires leur apparence d'origine. Primo vient de primaire, qui signifie "Qui vient en premier dans un ordre, une série". Les deux Pokémon ayant peuplé la Terre en premier, ils sont donc les Pokémon primaires.

Il est possible qu'avec tous les affrontements qu'ils ont eus, les deux Pokémon aient perdu en puissance, leur faisant quitter leur état primaire à un état moins dangereux.


Avec la primo-résurgence, Groudon et Kyogre illuminent les marques qu'ils ont sur le corps. Ces marques peuvent faire penser à des robots qui s'activent, surtout que leur aspect peut faire penser à des titans robotisés.


Que doit-on retenir de tout ça ?

Groudon, Kyogre et Rayquaza sont les trois Pokémon symbolisant la lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère, et sont complémentaires autant sur les inspirations que sur les couleurs dont ils sont composés. Si Groudon et Kyogre restent endormis jusqu'aux évènements des jeux de la troisième génération, Rayquaza est celui dont les inspirations sont les plus variées, rappelant tout de même son aspect reptilien. Symbole de la protection, il est celui qui règne sur la Terre et sur les hommes.


Mais qui allait veiller sur les continents une fois les titans endormis ?


486


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 31/03/2024 à 17:05.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.