Le Masque Turquoise - Partie 1 : Septentria, me voilà !
Bienvenue dans la suite de vos aventures dans la région de Paldea ! Ou plutôt non : bienvenue pour vos nouvelles aventures à Septentria ! C’est ici que débute votre épopée sur la première partie du DLC de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet - Le trésor enfoui de la Zone Zéro, à savoir Le Masque Turquoise. Que vous soyez un vieux de la veille ou un débutant, une aventure intrépide vous attend ! C'est parti…!
Nota Bene : comme pour l’exploration de Paldea, votre aventure sur les terres de Septentria s’apparente à un monde ouvert. De ce fait, nous essayerons, contrairement aux jeux précédents, d’être un peu plus concis. Nous ne détaillerons ainsi pas l’exploration complète de chaque zone pour trouver tous les objets ou affronter tous les dresseurs. Toutefois, chaque détail sera noté dans notre guide des lieux. N’hésitez donc pas à le consulter. Bonne aventure !
Départ pour Septentria !
Pour débuter votre nouvelle aventure, vous recevez un appel de Jacq et vous apprenez que vous avez été sélectionné pour participer à un voyage scolaire, organisé en collaboration avec un autre établissement. Ce voyage se déroule à Septentria, une contrée lointaine située à l’est de Paldea. Rendez-vous au hall d’entrée de l’Académie pour en savoir davantage.
Une fois sur place, vous êtes accueilli par Bria, la responsable pédagogique de l’Institut Myrtille, une école située dans la région d’Unys. Jacq vous rejoint peu après et met à jour votre Pokédex, de sorte à ajouter les Pokémon de Septentria.
Jacq s’en va et vous laisse avec Bria. Reparlez-lui lorsque vous êtes prêt. Elle vous demande ensuite si vous connaissez le Livre Écarlate/Livre Violet et vous apprend que l’auteur dudit ouvrage, Bruyer, n’est autre que son ancêtre. Elle possède d’ailleurs encore le manuscrit original, dont les pages sont lisibles contrairement à celles que Pepper vous avait montrées. Son rêve est de découvrir un mystérieux Pokémon dont parle le livre, Terapagos, logé au fond de la Zone Zéro, pour prouver que son ancêtre avait raison.
Les histoires de Bria terminées, vous partez enfin pour Septentria et commencez la première partie de votre épopée, Le Masque Turquoise.
Alors qu’elle présente à votre petit groupe Septentria, Bria vous confie une mission : vous rendre au centre culturel de Jaderaude pour prévenir l’intendant de votre arrivée et signaler qu’un élève ne se sent pas bien.
Arrivé sur place, vous êtes accueilli par deux personnes assez singulières : Roseille, une jeune fille qui a l’air de vouloir en découdre et Kassis, son petit frère. Roseille vous provoque en duel pour pouvoir poursuivre votre route.
Avant « Retour aux sources »
Après « Retour aux sources »
Une fois vaincue, Roseille et Kassis prennent la fuite en voyant l’intendant du village arriver. Ce dernier se présente à vous et vous demande de l’attendre au Centre Culturel, juste derrière lui. Profitez-en pour soigner vos Pokémon si besoin est et approchez-vous du centre pour déclencher une cinématique.
A l’intérieur du Centre Culturel, vous avez droit à quelques explications de la part de l’intendant et de Bria. En parlant à la réceptionniste, vous avez la possibilité de changer les bordures de l’écran de votre Motismart. Allez ensuite vous coucher.
La chasse aux pancartes !
Le lendemain matin, vous êtes rejoint par les élèves de l’institut Myrtille : Kassis et Roseille. L’intendant vous apprend que vous allez devoir participer à une course d’orientation. Pour cela, vous formez des équipes de deux et devez retrouver trois pancartes disséminées aux quatre coins de Septentria. La course sera terminée lorsque vous aurez pris des photos de vous devant les trois pancartes. Vous recevez ensuite la Perche à Motismart, qui vous aidera dans cette tâche. L’intendant conclut ses explications en vous apprenant une nouvelle pose : la Pose cool.
Allez parler à Kassis et Roseille. Cette dernière vous apprend que son petit frère a été impressionné lors de votre précédent combat et elle souhaite que vous vous battiez contre lui.
Avant « Retour aux sources »
Après « Retour aux sources »
Suite à ce combat, vous faites équipe avec Kassis. Ce dernier vous conseille alors de vous rendre dans le Parc Adorami, où se trouve la première pancarte. Le lieu se trouve à l'ouest du village, après les pommeraies. Avant de partir, n’hésitez pas à explorer les environs de Jaderaude pour récupérer pas mal d’objets ou à refaire le plein de Balls dans la Boutique Delapêche.
Prenez la sortie ouest du village pour rejoindre Kassis et suivez le chemin à travers le Coteau Pommes jusqu’à atteindre le Parc Adorami. Interagissez avec la première pancarte pour être rejoint par Kassis
“Il y a fort longtemps, un monstre semait la terreur à Septentria il y a fort longtemps. Il vivait dans la montagne derrière le village et effrayait quiconque pénétrait sur son territoire. Un jour le Monstre fut pris d'une fureur sauvage et s'attaqua au village. Trois Pokémon surgirent alors pour s'opposer à lui : Félicanis, Fortusimia et Favianos. Ils parvinrent à repousser le Monstre vers la montagne, mais ce fut au péril de leur vie. Pour honorer leur courage héroïque, le village les surnomma « les Adoramis ». Trois statuettes furent érigées à l’endroit où l’on inhuma leur dépouille.”
Après une petite discussion avec Kassis et Koraidon/Miraidon sortant de sa Poké Ball à la simple entente du mot « sandwich », vous apprenez que la pancarte suivante se trouve au Septemplion, au nord-est de Jaderaude. Rendez-vous à votre prochaine destination.
Notez que si vous optez pour arriver au Septemplion par l’entrée sud, vous tomberez sur une table de pique-nique avec deux hommes. Celui de gauche vous remet divers ingrédients tandis que celui de droite vous offre un assortiment de sièges faits main si vous lui montrez vos nappes de camping.
Arrivé sur place, faites le tour du village pour récupérer divers objets ou CT puis rendez-vous au nord du village pour trouver la seconde pancarte et la lire en compagnie de Kassis.
“Le Monstre avait en sa possession quatre masques brillants nimbés de mystère. Chaque masque semblait donner un pouvoir différent à son arme semblable à une massue. Le masque turquoise lui permettait de redonner vie à la végétation. Le masque rouge pouvait changer la flamme d'une chandelle en brasier ardent. Le masque bleu permettait d'arrêter le cours des rivières. Et le masque cendré lui donnait la force de briser la roche la plus dure. Avant de périr, les Adoramis s'emparèrent de trois des masques, ce qui affaiblit le Monstre.”
Kassis vous indique que la montagne à vos pieds serait celle où vit le Monstre, d’après la légende et vous propose de vous rendre dans l’Antre Interdit pour voir si le Monstre s’y cache. Prenez la sortie ouest pour vous y rendre.
Suivez le chemin sur le Mont Strueux jusqu’à trouver deux pancartes bleues et bifurquer sur la droite. Après encore quelques pas, vous retrouvez Kassis sur une petite plateforme couverte de végétation. Le jeune garçon vous propose un combat, espérant ainsi attirer le Monstre.
Avant « Retour aux sources »
Après « Retour aux sources »
Kassis vaincu, vous filez explorer la grotte, sous la surveillance d’une étrange créature (le Monstre ?). La nuit tombant, le jeune homme vous propose de remettre la chasse aux pancartes au lendemain et vous signale que la Fête des VIsages a commencé au Septemplion. Il vous propose d’y aller, tout en indiquant qu’il doit au préalable repasser chez lui à Jaderaude.
La Fête des Visages
De retour à Jaderaude, rendez-vous au nord du village pour tomber sur la maison de Kassis. Vous y faites la connaissance de ses grands-parents, qui en profitent pour vous offrir une tenue jinbei ainsi qu’une Carte Élégance Verte. Cette dernière vous donne accès à de nouveaux articles de mode et de nouvelles coupes de cheveux dans les boutiques et les salons de coiffure.
Roseille arrive juste après, surprise de vous voir. Pour que votre tenue soit complète, il vous manque un masque : allez en chercher un dans le cabanon situé à côté de la maison. Malheureusement pour vous, il semble n’y avoir que deux masques à disposition… Roseille en profite alors pour vous affronter une nouvelle fois.
Avant « Retour aux sources »
Après « Retour aux sources »
Roseille vaincue, elle part à la fête qui se déroule au Septemplion, suivie de Kassis. Allez-y également. Sur place, une cinématique se lance et vous retrouvez l’étrange Pokémon aperçu à l’Antre Interdit, surveillant les festivités. Après avoir pris une photo souvenir et reçu quelques explications, vous pouvez librement regarder les différents stands. Allez retrouver Kassis vers le Septemplion. La personne tenant le stand vous propose de participer à la Chasse aux Monstres et Roseille vous met au défi de battre son record.
“La Chasse aux Monstres est un divertissement traditionnel du village de Jaderaude. Il consiste à récupérer des Baies et à les déposer sur des socles à Baies, afin d'obtenir le meilleur score possible. Des Ballons Monstre de quatre couleurs différentes sont éparpillés dans la zone de chasse. Faire éclater un Ballon Monstre permet de récupérer la Baie qu'il contient. Quatre socles à Baies de couleurs différentes se trouvent au point de départ. Appuyez sur le bouton A pour y déposer une Baie de la couleur correspondante. Déposez le nombre requis de Baies sur chaque socle à Baies, et c'est gagné. Parfois des Pokémon gloutons tentent de manger les Baies déposées sur les socles à Baies. Appuyez sur le bouton R pour les repousser, sinon ils continueront à dévorer vos Baies sans relâche.”
Une fois la partie terminée, vous recevez plusieurs récompenses, dont un objet très utile : le Charme Exp. Il permet à vos Pokémon de gagner davantage de Points d’Expérience. Vous voyez également l’étrange Pokémon faire son apparition à la fête, avant de disparaître. Suivez-le. Vous le retrouvez à l’entrée du Septemplion. Roseille arrive juste après, le faisant fuir en haut du village. Rattrapez-le. Il fera tomber son masque, à l’effigie du Monstre de la légende, puis prendra la fuite, étant pris pour un enfant masqué par Roseille. Vous obtenez alors le Masque Turquoise.
Alors que Kassis arrive et que vous vous apprêtez à lui dire que vous avez vu le Monstre de la légende, Roseille fait diversion, ne voulant pas que son petit frère soit déçu de ne pas l’avoir vu. Retournez à l’entrée sud du Septemplion pour rejoindre vos amis. Au passage, parlez au garçon près du grand arbre pour apprendre une nouvelle réaction : Mains jointes. Parlez à Kassis pour retourner au Centre culturel.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/09/2023 à 21:51.
Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord ! :)