Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Écarlate et Violet
En route pour la neuvième génération !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !

De la nouveauté en direct des Worlds 2022 !

Bonjour ou bonsoir, on s'en fout, on a pas l'temps. Des news viennent de tomber lors de la finale des Pokémon Worlds Championships 2022 en direct de Londres. Si en soit, il n'y en a pas non plus énormément, elles sont de taille, surtout en ce qui concerne le TCG. Mais en même temps, franchement, de vous à moi... Vous vous attendiez VRAIMENT à plus ? Quoiqu'il en soit, procédons dans un ordre croissant de hype, avec en premier...


Les gagnants du Championnat !


Oui, je sais, vous êtes ici parce que vous êtes friands de news, affamés même, mais prenez quand même le temps d'admirer les gagnants, voulez-vous ? Ils ont mis tant de temps dans leur passion et l'ont vue récompensée, et rien que ça vaut la peine de les célébrer. Et puis bon, une remise des prix, ça a quand même la classe.



5797994063025af037d6e



Avec la présence de MONSIEUR Tsunekazu Ishihara, le directeur de The Pokemon Company International (pour ceux qui pigeraient pas, déjà mettez-vous à jour, et ensuite c'est l'autre Dieu de Pokémon avec Arceus), les divers gagnants ont tous remporté une coupe avec un Pika dessus, ainsi qu'une certaine somme.



5797988263025aefe66de



Commençons par les gagnants du TCG. De gauche à droite, nous avons Tristan Tse, finaliste junior, suivi du gagnant Rikuto Ohashi. Chez les seniors, le finaliste se nomme Sebastian Lashmet, tandis que le gagnant est Liam Haliburton. Enfin, pour les Masters (ou experts), nous avons Daichi Shimada en second et Ondřej Škubal, qui a fait criser tous les rédacteurs de part son alphabet natal. Oui, j'ai juste fait un copier/ coller, et je vous proute. Les decklists de ces joueurs devraient être publiées dans les prochains jours sur le site web officiel de Pokémon.



5797916163025af015250



Ensuite, les gagnants du VGC. Toujours de gauche à droite, nous avons :

dans la catégorie Junior :

  • la finaliste Kiara Nguyen, avec une équipe composée de Boréas, Katagami, Gaulet, Démétéros Forme Totémique, Kyogre et Zacian
  • le gagnant Kosaku Miyamoto, avec comme compagnons Tortank, Gaulet, Farfaduvet, Zacian, Démétéros Forme Totémique et Sylveroy, le Cavalier d'Effroi

dans la catégorie Senior :

  • le finaliste Nicholas Kan, avec comme alliés Katagami, Boréas, Farfaduvet, Munja, Zacian et Kyogre
  • le gagnant Yasuharu Shimizu, avec comme potes Groudon, Florizarre, Félinferno, Archéodong, Zacian et Boréas

et enfin, dans la catégorie Masters :

  • le finaliste Guillermo Castilla Diaz, qui a emmené Groudon, Regieleki, Dracaufeu, Angoliath, Lunala et Félinferno
  • le gagnant Eduardo Cunha et ses sous-fifres Zacian, Gorythmic, Félinferno, Tritosor, Boréas et Sylveroy Cavalier d'Effroi

Certains pourraient se plaindre de voir une telle similitude dans les équipes, je vous répondrais que d'une, qu'ils sont là pour gagner et de deux qu'au final on dénombre 20 bestioles différentes réparties dans toutes les équipes. Et on ne parle que des finalistes, les autres équipes étaient toutes pas mal variées, chacune possédant son petit twist / spécificité / contre. Quoiqu'il en soit, je vous invite à bien les admirer, en espérant que l'année prochaine nous pourrons avoir la fierté d'avoir enfin un Français à leur place.


"Nouveau" gimmick pour le TCG ?


Cette cérémonie de clôture nous a apporté son nombre de trailers habituels, avec en premier une petite mise en bouche pour le jeu de cartes. Présentée devant une foule en délire (et aussi lâchée un peu tôt sur les Internets avant de la passer en privée mais bref), cette vidéo a montré que non, Pokémon n'oublie pas ses vieilles mécaniques. Il arrive à la licence de faire du neuf avec du vieux. Ah oui, ça nous a tous surpris.





*raclement de gorge* LES CARTES EX SONT DE RETOUR ! Ou plutôt, ce sont des cartes ex ! Pour la première fois depuis les extensions de XY, nous pourrons mettre la main sur les légendaires cartes EX. Toutefois, quelque chose est légèrement différent. C'est très subtil, et c'est monsieur Astushi Nagashima, le Game Director du TCG qui est venu nous le faire remarquer. Regardez bien cette image.



5797986563025af0558c6



Ce sont bien évidemment toutes des cartes ex, avec une petite subtilité déjà présente à l'époque des vieilles cartes de l'ère 3G-5G. Le Mimiqui est un Pokémon de base, ça, c'est normal. Par contre... Le Lucario et le Magnézone sont respectivement de niveau 1 et de niveau 2. Eeeeeet oui, c'est le retour des cartes ex qui peuvent évoluer à partir de n'importe quel Pokémon précédent !


Nous aurons le plaisir de toucher à cette future extension, sans nom pour l'instant mais qui s'appellera sans doute Écarlate Violet à partir de 2023.


Et pour finir, des news sur le jeu en lui même !


Bien évidemment, impossible de repartir sans donner de news à propos des prochains jeux de la licence principale, Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. Une vidéo valant plus qu'une long discours, voici le tout nouveau trailer, et en français messieurs-dames !





Commençons par le moins gros, deux nouveaux objets ont été annoncés ! Le Dé Pipé, qui permet d'augmenter les probabilités d'avoir un bon tirage sur les attaques pouvant frapper plusieurs fois (comme Combo-Griffe ou Balle Graine). En d'autres termes, ça ne sera jamais aussi fort que le talent Multi-coup, qui fixe à 5 coups à chaque fois, mais ça permet de réduire les probabilités de se planter totalement. Ensuite, on nous présente la Feuille Copieuse qui copie une augmentation de stats de l'adversaire, avant d'être consommée telle une baie. Autant dire qu'il faut prier que l'adverse fasse une Danse Lames ou une Danse Draco.


Une nouvelle attaque a aussi été révélée en la présence de Téra Explosion. Vous l'aurez compris de part son nom, elle possède un lien direct avec la Téracristallisation (que je vais appeler Cristase à partir de maintenant, ne m'en voulez pas, ça f'ra moins à écrire). À quoi sert donc Téra-Explosion, me direz-vous ? Eh bien... Elle prend tout simplement le type de Cristase utilisé sur votre Pokémon, ainsi que la plus grande des stats entre son Attaque ou son Attaque Spéciale. Oui oui, rien que ça. Sachant que la Cristase, pour rappel, augmente la valeur du STAB (donc augmente la puissance de l'attaque si elle possède le même type que votre bestiole). Et qu'elle s'apprend par CT. Nous n'avons pour l'instant aucune idée de sa puissance, mais selon, ça peut être très fort.


Et enfin, nous allons évidemment parler de... CECI.


5797974863026e4fe9c3f



Ce nouveau Pokémon s'appelle Motorizard et est de type Dragon / Normal. De catégorie Pokémon Monture et de talent Mue. D'après le site officiel, il a l'habitude de vivre au côté des humains et en transporte sur son dos. Il est capable de courir à 120 km/h tout en portant un humain sur son dos. Je ne vous ferai pas l'insulte de vous faire croire autre chose, on a tous compris à quoi ce Pokémon nous fait tous penser.


5797944963025af07e7c8


Ce qui va suivre n'est que conjectures et théories, mais tout porte à croire que nous nous retrouvons dans la même situation qu'avec Doudou / Cosmog et que ce brave Motorizard finira par devenir grand en devenant soit Miraidon soit Koraidon. La vraie question sera plutôt "Comment l'évolution va survenir ?". Est-ce que ce sera via niveau ? Via une cinématique comme dans Soleil et Lune ? Est-ce qu'(on pourra avoir ET Motorizard ET Mirai / Koraidon ? Et surtout, comment le scénario va s'articuler autour d'eux ?


Pour l'instant la seule autre info que nous avons à son sujet est ce qui semble être son attaque signature, Queulonage. Outre un nom franchement réussi (quand j'vous dis que nos traducteurs sont très doués), cette capacité semble, eh bien, TOUT faire. En sacrifiant quelques PVs, 50% selon le trailer, le Pokémon crée un clone. Jusque là, ça va. MAIS il échange ensuite sa place avec un autre Pokémon de l'équipe. C'est simple, ce n'est pas un couteau suisse, c'est une armurerie suisse. Toutefois, si on note une grande similitude avec Clonage, on peut noter que le switch forcé de notre bestiole fait que les deux capacités ont des utilités diamétralement opposées. L'une sert à se setup avec des Danse-lames, l'autre sert à changer de bestiole sans risque.


Bref. Nous pourrions théoriser pendant des heures, que ce soit au niveau du scénario que de la méta. En attendant mon travail ici est terminé. Je vous laisse réfléchir dans votre coin à diverses théories, et vous invite à nous les partager, que ce soit via Twitter (@SiteEternia) ou sur notre Discord (https://discord.gg/rT277n7). Moi, je vous laisse, j'ai une mise à jour qui arrive mardi à préparer.

Eternia
Dakhoss
Par Dakhoss
le 21/08/2022 à 19:59
Catégorie
Jeux

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2022 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2022 Pokémon. © 1995–2022 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.