Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Paris Games Week 2024, notre reportage !

Bonjour à tous !


La semaine dernière avait lieu la Paris Games Week 2024, la grand-messe du jeu vidéo, en plein coeur de Paris. Grâce aux organisateurs que nous remercions à nouveau, nous avons pu couvrir l'événément !



Les lieux


Comme tous les ans, le salon avait lieu au parc des Expositions de Paris, sur ses pavillons 1 à 3. Le pavillon 1 concentrait le main event - comprendre les stands des constructeurs/éditeurs - étaient dans le pavillon 1, le pavillon 2 était dévoué aux familles, avec notamment l'espace retrogaming proposé par l'association Mo5 qui oeuvre à la préservation du medium jeu vidéo.


Quant à lui, le pavillon 3 était dédié aux stands Sport x Esport, avec notamment un mini skate-park, et un terrain de basket 3x3. En marge des worlds de League of Legends, dont les quarts et demies se sont déroulés à Paris, un stand Riot Games était également proposé, avec diverses animations pour promouvoir les équipes encore en lice dans la compétition. Au fond du pavillon 3, il y avait la scéne principale de la Paris Games Week, où étaient proposés divers événements, comme par exemple les finales de la coupe de France de League of Legends, sur les circuits masculins et féminins.


-



Vous le comprendez aisément, j'ai passé la majorité de mon temps dans le pavillon 1.



Le main event


Directement situé à l'entrée du pavillon 1 se trouvait le stand Nintendo, avec sa scène, animée par le désormais célèbre Olivier et accompagné de Feryal et François. On pouvait y trouver des démos jouables de la plupart des titres actuellement en lumière sur Switch, dont le très récent Super Mario Party Jamboree. En revanche, pas l'ombre d'un jeu Pokémon... hormis sur la borne où il était possible de jouer aux jeux Console Virtuelle.


-



Sur le stand PLAION/SEGA, on pouvait notamment donner de la voix sur la dernière itération de Let's Sing, ou bien essayer le très récent Sonic x Shadow Generations, qui était un véritable kiff, je vous le conseille très fort.


-

Regardez comment Chaotix était CONCENTRÉ sur sa partie !


Un peu plus loin se trouvait le stand FNAC x Sony, où le constructeur nippon avait fait le choix fort de ne présenter qu'un seul titre lors de cette Paris Games Week, mais quel titre ! Astro Bot a réellement le potentiel pour obtenir le titre de jeu de l'année lors des Game Awards plus tard cette année. On pouvait notamment tester une démo d'une quinzaine de minutes par joueur avec accès à tous les niveaux du jeu ou presque. Un must-have pour tous les possesseurs de Playstation, et il justifie carrément l'achat d'une machine pour ceux qui ne l'ont pas.


-

Ce diorama était présenté sur la passerelle qui relie le pavillon. 1 aux pavillons 2 et 3 !


Face à Sony se trouvait le stand Namco-Bandai avec en lumière le récent Dragon Ball Sparking Zero, que je n'ai malheureusement pas pu tester, face à la file d'attente démentielle à chacun de mes passages.


Et pour clore sur les éditeurs/constructeurs, j'ai visité le stand d'Ubisoft, un peu sur la pointe des pieds. Le studio français nous proposait un escape game aux couleurs du prochain Assassin's Creed Shadows. Pareil avec une attente dépassant régulièrement les 4h, je n'ai pas pu l'essayer. Ça m'apprendra à me réveiller tard !


-



Un bilan ?


J'ai aperçu beaucoup moins de monde que les années précédentes sur cette édition de la PGW. Outre le fait que je n'y ai finalement été que deux jours (le samedi et le dimanche), ça traduit possiblement un désamour grandissant envers les conventions du type. J'ai personnellement apprécié la convention, même s'il manquait un peu de tout, par exemple un stream sur le stand Nintendo, ce qui était jusqu'alors une norme depuis facilement une décennie. Et vous, qu'en avez vous pensé de cette Paris Games Week 2024 ? N'hésitez pas à nous en parler sur notre notre serveur Discord !


À très bientôt sur Eternia !

Eternia
Matt
Par Matt
le 30/10/2024 à 18:00
Catégorie
Events

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.