Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Eternia Coffee ouvre ses portes ! Sujet : Le Pokémon Presents

Bonjour, bonsoir, bref salutations.


Aujourd'hui, je vous propose un petit format inédit (et qui pourrait bien devenir récurrent) pour votre plus grand plaisir, ou pas, à vous de voir : l'Eternia Coffe.

Au programme, on va donner notre avis en mode chill et détente, posez vous devant avec une tasse de boisson chaude de notre choix. Bon ok, une salière a traîné trop près de cette première édition, ce qui donne un petit goût doux-amer mais promis, ça ne sera pas toujours comme ça.


Je vous cale un petit mix de jazz bien chill, comme si vous étiez dans un vrai café, à écouter pendant la lecture si ça vous tente. Allez, enjoy !


Angé

Madame Placard

bref, la patronne


57975659603fa5e4ce25e

Je vais être honnête : à titre perso, je ne voulais pas de remake 4G. Je n’ai pas spécialement aimé les jeux à leur époque (j’ai fait Platine mais je n’en ai aucun souvenir, pour dire…). Mon avis est sans doute biaisé vu qu’à l’époque, mon intérêt pour Pokémon était assez… bas (collège/lycée, tmtc). Puis là, depuis des mois, voir les “pro 4G” devenir aussi chiants que les genwuners, ça me soulait un peu. J’veux dire, soyons honnête deux minutes : les remakes seraient quand même sortis sans le prétexte des 25 ans, ils n’ont pas besoin de ça (comme Skyward Sword pour Zelda mais c’est un autre sujet (coucou, Aquateur)).


Mon avis sur le Pokémon Presents est lui aussi biaisé à cause des leaks (je ne comprends toujours pas l’intérêt de leaker une vidéo qui sort dans DEUX HEURES, bon sang), mais je vais tâcher d’être brève et efficace. Je trouve le contenu “maigre” en diversité. Quid des à-côtés de la licence ? L’animé ? Les films ? Le JCC ? Qu’on ne me dise pas que ça n’a rien à faire ici ; je rappelle que lors de la conférence Pokémon de 2019, Pokémon Shirts y avait eu sa place donc bon… Au niveau des jeux eux-mêmes :

  • Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante : j’ai trouvé les graphismes horribles et dignes d'un jeu mobile au départ et, plus le temps passe, plus je trouve ça mignon. Donc assez hypée au final pour voir si c’est vraiment Sinnoh/la 4G que je n’aime pas, ou si c’est le contexte d’il y a quinze ans qui m’avait fait ne pas aimer les jeux. Et puis n’oublions pas THE POINT : Game Freak qui délègue EN-FIN ! Quel miracle ! Ça, c’est cool !
  • Légendes Pokémon : Arceus : très emballée par l’idée en soi, mais… Game Freak ? Un monde ouvert ? AVEC UN DÉLAI AUSSI COURT ????? J’ai très peur du rendu. Je pense que ce ne sera pas un gros jeu, mais je suis très curieuse et j’ai hâte d’y jouer quand même (et j’espère vraiment que le jeu sera retardé pour qu’ils puissent sortir un truc de qualité).


En bref : même si la commu va être (pour moi) horrible dans les mois qui viennent, je reste contente. J’espère seulement que la branche “Légendes Pokémon“ ne va pas subir le même sort que la branche “Let’s Go” : subir un bâchage collectif parce que destinée à un public particulier et mal compris. Les gars, franchement : ça serait pas cool d’avoir plusieurs lignées de jeux ?

  • Une licence “classique“ pour les Jean-Mi tout le monde (les versions) ;
  • Une licence “Let’s Go“ pour les casu / enfants / joueurs de Pokémon GO qui ne connaissent pas Pokémon autrement ;
  • Une licence “Légendes Pokémon” pour les amateurs de lore et mythologie ?



Flo Skyruner


57975991603fa692ea607

Bon allez, à mon tour. Que dire à part que je suis très content de ce revirement de situation pour la licence !

Commençons par les REMAKES 4G, ça y est, vous les avez. Happy ? Perso je m'en fichais comme de l'an 40 qu'on en ait ou pas mais, maintenant qu'on les a, je ne vais pas cracher dans le plat. Au départ, la DA ne m'a pas forcément plu mais, à force de revisionner le trailer, j'ai eu le même effet qu'avec le remake de Link's Awakening : j'apprécie de plus en plus et compte bien me prendre Pokémon Diamant Étincelant.

Sinnoh reste une région que j'apprécie beaucoup, malgré le nombre de fois où j'ai embêté les fans de la 4G sur nos réseaux sociaux (allez, je m'excuse quand même, c'était de bonne guerre, et j'arrive pour les fans de la 5G, qui reste ma préférée). Redécouvrir cette région en mode chibi HD a quelque chose de plaisant au fond, et j'ai hâte de voir ça. La grande nouveauté, c'est que ce n'est pas Game Freak qui développe les jeux, puisqu'ils sont sur le prochain sujet.


Légendes Pokémon : Arceus est une complète redécouverte de l'univers de Pokémon, un renouvellement dans la licence sans précédent, le rêve de milliers de joueurs. Les termes ne manquent pas pour découvrir le peu qu'on a vu de ce jeu. Certes, certains points techniques peuvent inquiéter, mais c'est un trailer d'un jeu qui sort dans plus d'un an : laissons donc le temps au temps, voulez-vous ? Pourquoi se concentrer sur des détails quand on a devant nous le plus grand renouveau de la saga, celui-là même que les détracteurs actuels de ce jeu réclamaient à toute voix ? Va falloir vous mettre d'accord un jour, les mecs, hein. Je vois ici une volonté de changement, de renouvellement et de nouveauté, et ça fait du bien dans une licence qui peine à sortir des sentiers qu'elle a elle-même battus. Game Freak délègue enfin pour se concentrer sur des projets de plus grande envergure, et plus originaux. Peu importe si cela est un peu maladroit pour une première fois, si le changement est là, c'est déjà un grand pas en avant et je ne peux que le saluer.


Pour revenir vite fait sur Diamant Étincelant et Perle Scintillante, il faut savoir qu'ils sont développés par ILCA, qu'on a déjà vu dans les crédits de jeux comme Dragon Quest XI, NieR Automata ou encore Code Vein. En bref, je ne m'inquiète pas, surtout que notre bon vieux Junichi Masuda continue de chapeauter le tout, tout de même. Je dois avouer par ailleurs être un peu déçu d'une communauté qui n'a pas l'air de savoir ce qu'elle veut, ou où elle veut aller. J'ai vu des gens ne pas souhaiter les graphismes d'EB, et une fois le Presents passé, se plaindre que ce n'était pas les graphismes d'EB ?????


57975485603fbaa19a373


Excusez-moi, hein, mais saurez-vous vous décider un jour ? Bref, passons certaines choses qui ne changeront pas et parlons de... certaines choses qui ne changeront pas : la culture du leak dans la commu. Bon sang, à QUATRE PETITES HEURES DU PRESENTS, on a eu droit à des leaks, QUATRE HEURES, BON SANG ! Ça me désole, parce que dans ces cas-là, si on n'a pas la chance d'être prévenu, si on a la malchance d'aller sur Twitter ou sur Discord, on se retrouve avec le plus gros des annonces, en l’occurrence cette fois-ci, Légendes Pokémon : Arceus, spoilé à QUATRE HEURES DE L'ANNONCE ! Je trouve ça très triste, de la part d'une commu qui se dit de plus en plus mature et vieillissante, d'agir parfois (ce n'est que mon avis, attention) comme des gosses gâtés et impatients. Même ma sœur n'est pas comme ça parfois et elle a treize ans, elle.


Outre ce sel sur certains points, je suis très satisfait de cette petite révolution qu'on a vécue en direct pour les 25 ans de notre licence préférée. Parce que, outre les divisions qui peuvent survenir, c'est une licence qui unit et rassemble les gens. Je pense que tous les gens autour de moi dans cet article pourront le confirmer, et certains évènements de ma vie privée pourraient vous le confirmer aussi. Quoi qu'il arrive, Pokémon nous unit, tel le nom du MOBA qui va bientôt sortir (j'ai la chance de le tester en ce moment et je m'amuse comme un fou).


En bref, ces 25 ans sont aussi un peu les nôtres, alors autant les fêter dignement, dans la joie, la bonne humeur et l'entente mutuelle.



Atehis


57975303603fb2511228d

Je vous donne mon avis avec mes yeux déformés dû à ma formation (la déformation professionnelle, tu connais).

Le remake 4G Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, malgré l'avis populaire qui est globalement une déception à cause de la direction artistique, je trouve que toute l'ambiance créée par ce nouveau studio partenaire est vraiment harmonieuse et ça matche bien avec la 4G et la nostalgie des jeux 2D. Le côté chibi ainsi que la qualité graphique de ce remake sont vraiment des plus et annoncent un jeu vraiment beau visuellement.

Aussi voici mon avis, ma vision des choses : les jeux 3D de pokémon nous ont offert une vision "semi-réaliste" de la licence en faisant grandir les personnages, les villes, la perspective et même plus techniquement avec le contrôle de la caméra ; avec une volonté toujours plus réaliste à chaque nouvel opus. Depuis XY, Game Freak expérimente sur la direction artistique à suivre pour les prochains jeux en 3D et je trouve que grâce à ILCA, on prend une direction différente et ce n'est pas pour me déplaire. On se retrouve avec un jeu en 3D avec des graphismes harmonieux mais qui nous maintiennent dans cette nostalgie des jeux 2D. J'ai vraiment hâte de voir comment ça va rendre, je suis une grande fan de la 4G car, comme beaucoup, j'ai grandi avec ces jeux et j'ai été agréablement surprise de voir que ce remake n'allait pas être fait comme Épée et Bouclier.


Pour ce qui est de Légendes Pokémon : Arceus, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont nous proposer. Il leur reste un an pour optimiser et améliorer leur jeu et même si on sait tous que Game Freak et l'optimisation ça fait dix, j'ai bon espoir. Ce jeu montre déjà qu'ils évoluent dans la bonne direction, surtout gardez bien en tête que ce sont des images "WIP" qu'on nous a montrées, comme pour EB, le jeu va évoluer et s’améliorer.


Ces deux jeux m'ont vraiment hypée, je suis contente de voir la licence Pokémon évoluer et grandir malgré le fait qu'ils cherchent toujours à viser un jeune public. Si ces deux jeux peuvent leur permettre de tester des nouvelles mécaniques pour la 9G alors je pense qu'on ne sera pas déçus pour la suite.

Voyez les choses d'un autre œil, si une chose ne vous plait pas, soyez plus critiques que "c'est moche" ou "j'aime pas". Maintenant on sait tous que le public de Pokémon a grandi - on a presque tous plus de la vingtaine -, on devrait pouvoir savoir être critique sur ce que l'on voit et ne pas être juste haineux et négatif. Je vous invite à vous renseigner pour comprendre comment ça fonctionne et ne pas juste comparer l'incomparable.



Yuu-Chan


57975826603fb8858dcac

L’annonce des remakes de la 4G a laissé deux avis bien distincts : la déception d’entendre une nouvelle fois parler de la quatrième génération, et la joie de découvrir ce que ça allait donner. Ce qui a été vu durant le trailer a été assez pour me donner envie d’en savoir plus, et les quelques paysages me donnent l’impression que je vais rester sur ma faim.


Heureusement, Légendes Pokémon : Arceus rattrape la chose : le fait d’en montrer peu est assez intéressant, et tout est assez montré afin de donner envie d’en savoir plus. Les quelques paysages visibles ne sont pas sans rappeler les terres sauvages des versions Épée et Bouclier, et le jeu façon open world permet d’exploiter beaucoup de capacités de ce qu’aurait pu donner véritablement un jeu Pokémon où l’on peut explorer librement. Toutefois, le mode de capture rappelle étrangement Pokémon Go et Pokémon Let’s Go. Mention spéciale à l’effort apporté aux détails, comme les Poké Balls anciennes (qui rappellent beaucoup les Poké Balls de Fargas durant les jeux de la deuxième génération) et les deux tours que l’on voit dans le trailer. Le jeu semble avoir du potentiel, ce qui est une bonne chose.



Apamiran


-

Comme pas mal de monde de ma génération ou de mon entourage, la 4G a été mon premier pied dans Pokémon (Diamant a été mon premier jeu de la licence). Elle tient une place très spéciale dans mon cœur, je dirais même que c’est ma génération favorite pour plusieurs raisons : l’histoire, la mythologie, les poffins et… TAN TAN TAN, les souterrains.


Dans un premier temps, j’ai été un peu surprise par le choix des graphismes de Diamant Étincelant et Perle Scintillante, bien qu’au final ce côté mignon soit assez séduisant ^^ À voir avec la suite.


Légendes Pokémon : Arceus m’emballe tout autant qu’il me fait peur : je ne suis pas une grande adepte des mondes ouverts, mais le Presents m’a bien hypée, héhé. Hâte d’en apprendre plus sur le lore de Sinnoh !



Virtuall


57975839603fabc2679bc

Je sais que mon avis est loin d'être partagé vu la vague de désapprobation qui a suivi les annonces concernant les jeux à venir. Pour autant, je ne pense pas être dans la catégorie "fanboy"/"pigeon" qui achète machinalement chaque nouveau jeu de la franchise sans réflexion.


Concernant les remakes de Diamant et Perle, j'ai été vraiment content de cette annonce, peu surpris, mais content. C'était un jeu longtemps attendu par la communauté qui, une fois acquis, décide de le rejeter sur la base de son premier teaser. Effectivement, les graphismes sont différents de ce qu'on a pu connaitre. Pour autant, c'est 100 % fidèle aux versions originelles. On retrouve d'ailleurs le graphisme "2D" qui a souvent été regretté par de nombreux fans avec le tournant des versions XY, Rubis Oméga et Saphir Alpha. Eh bah moi, ça me plaît. Oui, c'est loin d'être le contenu mature qu'on peut attendre (et qu'on attendra longtemps, je pense), mais ces graphismes sont rafraichissants, mignons. Je pense que ça permettra à toute une génération de découvrir pour la première fois ces versions avec une grande fidélité, tout en dépixellisant tout ça avec des dessins ronds, aux proportions typiques Chibi. On râle beaucoup aussi pour l’absence de nouveautés. Damn, que vous êtes durs. On est sur la toute première annonce de jeux sortant en fin d'année, cela nous laisse laaaargement le temps de découvrir de nouvelles choses dans ces versions.

Vous l'aurez compris, j'ai personnellement hâte de replonger dans les opus ayant commencé ma passion autour de la série.


Concernant Légendes Pokémon : Arceus. Là encore, que vous êtes durs !

Une grande partie criait pour obtenir enfin un open world. Là encore, nous avons été écoutés ! Alors oui, on voit des lacunes. Des lacunes qui ne sont pas irréparables. Concentrons-nous donc sur le fait que l'on nous offre un tout nouveau type d'aventure. Moi, je suis conquis, surpris, curieux. Le potentiel est là ! Un vent de nouveautés souffle sur la franchise !



Jamyfra


57975513603fad1e0c0cd

Ce que j’ai pensé des annonces :

Premièrement, je ne parlerai pas de New Pokémon Snap. En effet, je n’ai jamais joué au premier et donc je ne peux pas trop savoir si toutes les images qu’on a vues et les différentes fonctionnalités évoquées sont vraiment un apport nécessaire, ou illuminent (puisqu’ils aiment les choses brillantes dans ce jeu !) l’expérience du joueur. Je retiendrai cependant que le pseudo-photoshop inclus nous amusera tous quinze minutes et puis plus personne n’y retournera par la suite.


Parlons maintenant de l’annonce des 2 500 glands de Café Mix des remakes de Diamant et Perle. Les graphismes sont assez… spéciaux. C’est un mélange entre du Zelda Links Awakening, le jeu original, du chibi, et du cheap. Mais au moins ça a le mérite de conserver l’esprit d’autrefois ! Je pense que ça fera plaisir à ceux qui n’ont jamais joué aux premiers opus, notamment la fanbase attirée d’abord par Pokémon Go, puis par Let’s go, et qui sont donc possesseurs de Switch. Ensuite, le nom. Hé bien, ils aiment encore la brillance, mais franchement pas folichon, quoi. Diamant Étincelant et Perle Scintillante, on dirait presque qu’ils ont utilisé tout le champ lexical de ce qui brille. À se demander pourquoi ils n’ont pas choisi lumineux, ça faisait trop TCG peut-être…

Pour ce qui est de mes attentes, j’espère que les combats seront jolis, car avec des dresseurs qui ont cette tête en fond, ça me fait quand même un peu bizarre ! Et puis j’espère qu’il y aura le contenu de Platine dedans, à savoir le monde distorsion, Beladonis, et pourquoi pas la zone de combat, mais je pense que je rêve un peu trop. Pour ma part, je prendrai la version Perle Scintillante comme lors de leur sortie originale, mais ça sera surtout histoire d’être à la page, et puis je n’ai jamais fait de nuzlocke en 4G, c’est l’occasion ! J’ai malgré tout hâte de remettre les pieds à Sinnoh, tout en gardant à l’esprit qu’il n’y aura vraisemblablement pas les Pokémon des générations 5 à 8 (et donc la strat' restera à Galar encore quelques temps avec le mal-aimé Dynamax).


Enfin, voici venir le temps des rires et des chants la dernière annonce. Là c’est tout de suite moins brillant dans le thème, mais ça l’est malgré tout dans les idées. Alors attention, je ne suis pas très fan de ce genre de jeux, au contraire je m’y perds souvent. Mais j’apprécie que Game Freak essaie de se mettre à la page, de répondre aux attentes de la communauté, et profite des capacités de la console. Rester à Sinnoh comblera les fans de la 4G, mais cela parait assez cohérent. Je trouve que Hoenn, Sinnoh et Alola sont les régions dont on connait le mieux la mythologie, mais puisqu’on a eu des jeux à Hoenn et Alola il y a trop peu de temps, rester à Sinnoh pour parler de légendes me parait être un bon choix. Pour ce qui est des graphismes, c’est ce que beaucoup de monde attend, c’est assez chouette ! Pour ce qui est du scénario ou de la façon de jouer au jeu en lui-même, j’attends d’être séduit. Il est trop tôt pour vraiment se faire une idée, mais je ne veux pas non plus que ça tourne à la copie d’autres jeux comme Zelda ou Xenoblade.

En conclusion, Game Freak s’aventure sur un terrain qu’il ne connait pas, mais je pense que nous devons leur faire confiance car ils ont le mérite de s’y essayer, et pour une fois de ne pas jouer la carte de la facilité comme pour les remakes éclatants (tiens ? Encore un synonyme qu’ils n’ont pas pensé à utiliser!). Et concernant le Pokémon Presents en lui-même, la rétrospective était vraiment cool, on regrettera peut-être l’absence d’informations sur Pokémon Unite, annoncé en grandes pompes cet été, ou de Pokémon Sleep dont le développement a l’air tout aussi somnolent que le gameplay.




Symy


-

Que dire des annonces des 25 ans ? Tout d'abord, je voudrai revenir sur la rétrospective. Très belle d'ailleurs, mais mon cœur a saigné en voyant l'absence de Pokémon Colosseum et XD. J'avoue, j'ai espéré que cette absence soit le tremplin d'une annonce qui allait suivre mais finalement cette absence signe peut-être le désaveu qu'un quelconque jeu en lien avec ceux-ci soit annoncé.


Concernant les remakes de la 4G, je suis ravi de l'annonce. J'adore les graphismes style chibi, j'ai hâte de voir les souterrains et je rêve de la scène des Colonnes Lances en 3D depuis des années. J'ai hâte aussi de découvrir de nouvelles fonctionnalités que les remakes peuvent inclure (le Navi-Dex pour ROSA, le Pokéathlon dans HGSS, la communication sans fil dans RFVF). Je ne vais pas rentrer dans le débat "Zone de Combat ou pas Zone de Combat ?", trop peu d'éléments existent à ce jour. Sans doute des éléments de Platine seront rajoutés (la Gracidée, le Pokédex Régional, par exemple).


Enfin, Légendes Pokémon : Arceus. C'est l'annonce qui m'a le plus surpris. Je ne m'y attendais pas le moins du monde. L'annonce a réussi son objectif : je veux en savoir plus. Ce qui ressemble à un open world, tant attendu dans la communauté, pourrait être un nouveau tournant dans les jeux vidéo Pokémon. Alors, on me dira que j'ai oublié New Pokémon Snap. Je ne l'ai pas oublié. Nous avons eu de nouvelles informations, classiques, pour nous présenter les fonctionnalités. Alors est-ce qu'il manquait des choses à mes yeux, outre l'oubli de Colosseum et de XD ? Oui, j'aurais aimé une petite annonce TCG pour découvrir ce qui semble être une future mécanique, prévue pour dans deux mois au Japon.



Matt


-

J’ai beaucoup apprécié la 4G, quand elle est sortie en 2007. Internet n’était pas si démocratisé qu’aujourd’hui, et ceux qui avaient mon âge ou pas loin lors de la sortie du jeu, donc ceux nés entre 1996 et 2000, forment une communauté très bruyante sur les réseaux, et a été élevée au poncif de la “beauté avant tout des graphismes” avant le gameplay, qui, au fur et à mesure de l’évolution du jeu vidéo en tant que médium, est devenu prépondérant. Forcément, je regrette la levée de boucliers concernant le jeu en vue du dessus et les personnages en chibi, mais à la manière de Zelda : A Link Between Worlds, ça reste probablement le meilleur compromis dans cette situation. En l’état, personnellement je prends les jeux tels qu’ils sont. Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante ont l’air très fidèles au jeu de base. Ma seule inquiétude reste le contenu annexe et postgame, quid des fabuleux (Darkrai, Shaymin, Manaphy) ou de la Zone de Combat ? Je fais confiance à ILCA là-dessus.


Concernant Légendes Pokémon : Arceus, je suis circonspect, on nous dit tout et son contraire concernant le système de combat, tantôt tour par tour, tantôt un système de combat en temps réel à la Final Fantasy. En tout cas, je suis d’ores et déjà conquis par les promesses en termes de lore. À voir pour la suite.



KtouKtouTenCAPS, l'homme Capumain


57975291603fbaf664b50

Je me souviens encore il y a quelques jours quand on théorisait sur le contenu de ce Pokémon Presents, on s'attendait à tout et son contraire mais certainement pas à des annonces uniquement centrées sur les prochains jeux exclusifs à la Nintendo Switch et encore moins au jeu qui sortirait en 2022 !

Après la présentation, j'étais à la fois surpris mais aussi assez dubitatif.

Voyons ça ensemble :

New Pokemon Snap

Ce jeu semble toujours aussi magnifique, toujours aussi innovant et interactif. De loin la meilleure direction artistique que pourrait ou devrait prendre Pokémon pour les générations à venir. On voit toute la maîtrise et l'expertise des équipes immenses de Bandai Namco. Je garde encore une certaine réserve car il y a toujours un risque que chaque biome ne propose pas une flore et une faune aléatoire et qu'on se retrouve avec des zones riches mais répétitives comme dans le premier sur Nintendo 64.

Mais bon je mentirai si je ne vous disais pas à quel point j'ai hâte qu'il sorte pour mitrailler Twitter de tous les Capumain que je pourrai capturer avec mon objectif. De plus, je prie très fort pour une ribambelle de DLC. C'est tout ce que ce jeu mérite : plus de biomes, plus de Pokémon, plus de fun !


Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante

Ah ! On les attendait ces remakes 4G. Je ne suis pas un grand fan de cette génération que j'ai toujours considérée comme "un peu pompeuse" mais j'espérais comme beaucoup une version modernisée qui corrigerait ces nombreux défauts comme la vitesse des combats, le surplus de CS ou le Pokédex complètement déséquilibré.

Du coup, lire qu'il s'agissait d'un remake fidèle m'a inquiété dans un premier temps mais je réalise que même les remakes les plus fidèles au matériau de base ont toujours été mis à jour avec le plus grand soin tout en créant du nouveau contenu, voire en incluant celui des versions complémentaires quand c'est possible (adieu, Battle Frontier, petit ange parti trop vite).

Du coup, encore une fois, je reste confiant, je ne doute pas une seule seconde que nous voyagerons dans la Zone Distorsion à la recherche de Chibi Hélio et pour faire face au Giratina originel.


J'attends plein de petites nouveautés aux jeux originaux comme des appels d'air aux fonctionnalités phares de Let's Go (la capture par lancer en option, svp, les gosses kiffent ça et moi aussi) mais je sens qu'il va falloir que je freine mon ardeur sinon j'ai peur d'être déçu. C'est pour ça qu'au fond cette annonce ne me hype pas tant que ça. C'est toujours comme ça avec les premier teasers de The Pokémon Company et en particulier ceux des remakes : il n'y a STRICTEMENT rien à se mettre sous la dent ! On sait juste que le jeu existe, à quoi il ressemble et que les souterrains sont de retour. Merci pour l'info, j'imagine...

Oui c'est un peu tôt pour en dévoiler plus mais c'est un remake, donc juste me dire "C'EST TOUT COMME AVANT" : ça ne suffit pas ! C'est tout sauf un argument de vente, bien au contraire... Si c'est pour jouer au même jeu qu'en 2006, autant rejouer à Platine ou à une Rom Hack.


Je me demande si au niveau de la compétition, Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante satisferont les strateux, sinon ça voudra dire que la compétition continuera sur Épée et Bouclier jusqu'en 2023 et ça m'étonnerait qu'il en aura les épaules, à moins d'une grosse mise à jour.


Alors parlons de la seule nouveauté, cette direction artistique est surprenante. J'ai un peu de mal avec le design des personnages mais les décors sont sublimes et retranscrivent bien le style 2D qu'on avait sur Nintendo DS (n'en déplaise aux rageux). Puis ça fait tellement longtemps que j'affirme haut et fort que Pokémon était à son pic en 2D : revoir la franchise, revenir à ses bases avec une touche de modernité, ça ne peut que me faire plaisir.


Et pourtant ce qui m'a surpris le plus, c'est le changement de direction ! Dans un thread Twitter, je spéculais sur le potentiel futur directeur ou la potentielle future directrice de ces remakes, pas de bol, je me suis complètement gouré mais c'est pour le mieux ! Game Freak va enfin pouvoir se concentrer exclusivement sur leur prochain jeu de la série principale.


Puisqu'on en parle enfin...

Legendes Pokemon Arceus

Je suis très très CHAUD :

  • pour le projet,
  • de voir Game Freak sortir de sa zone de confort,
  • de voir le lore de Pokémon et en particulier celui de Sinnoh développé,
  • qu'on découvre enfin le passé de l'univers Pokémon,
  • par ce que j'ai vu pour l'instant malgré le lag et le vide.


Mais j'ai peur d'une chose : la date de sortie. DÉBUT 2022 !!

Cela signifie que Légendes Pokémon : Arceus sort dans un an. Au total, ça représente entre trois et trois ans et demi de développement après la sortie d'Épée et Bouclier tout en prenant en compte qu'il y a eu en plein milieu UNE PANDÉMIE MONDIALE qui a fortement impacté l'ensemble des studios de développement.


Je me doute bien que les images que nous avons vues datent surement d'il y a déjà plusieurs mois et je ne mets pas en doute les capacités de Game Freak pour boucler tout ça aussi vite. Je reste juste sceptique au vu des ambitions de ce projet inédit. Jusqu'aux dernières nouvelles, Game Freak comptabilise 150 employés réguliers (et un nombre inconnu de contractuels) ; dans les bureaux d'à côté, The Legend of Zelda Breath of the Wild a eu besoin de cinq ans de développement (ou quatre si on retire le portage de la Wii U vers la Nintendo Switch) et ces derniers avaient près du triple en terme d'effectifs.

Même en se basant sur le code source et le moteur d'Épée et Bouclier, Légendes Pokémon : Arceus a selon moi besoin de beaucoup plus de boulot et de temps. Si encore on avait juste une date floue avec un simple "2022", je serai bien plus calme mais là ils se sont engagés pour un DÉBUT 2022. Au plus tard ce sera pour mars 2022.


Logique c'était la date de sortie de BOTW en 2017 et celle de Animal Crossing en 2020. C'est le fameux AAA Nintendo qui sort tous les deux ou trois ans.

Malgré mes craintes, ma hype est au maximum et je pense que Game Freak est capable de nous surprendre. Surtout que de nombreuses fonctionnalités obligatoires dans un RPG Pokémon n'auront pas besoin d'être développées et ce temps gagné sera alloué autre part.

Mais par pitié, Nintendo, The Pokémon Company, Game Freak, Père Noël, si vous avez le moindre doute, vous aussi, n'hésitez pas à repousser la sortie de Légendes Pokémon : Arceus pour fin 2022. Promis, personne ne s'en plaindra, bien au contraire.


En tout cas, partir à l'aventure pour affronter le dieu des Pokémon aux confins de Sinnoh, ça me réjouit énormément et ça fait déjà travailler mon imagination. J'imagine déjà les prochains épisodes de la série sur le Duo Génétique, Mew et Mewtwo ou encore le Trio Tao, Zekrom, Reshiram et Kyurem, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce que Game Freak pourrait nous proposer à l'avenir. ENGAGEZ-MOI, THE POKEMON COMPANY !!


Coup de gueule sur les leaks

Ma revue du contenu du Pokémon Presents est terminée mais j'ai quand même un coup de gueule à passer sur la communauté et à tous ceux qui ont leaké sans scrupule l'intégralité de la présentation à peine TROIS HEURES AVANT l'annonce officielle.

Pourtant, certaines voix s'étonnent que "c'était mieux avant quand on pouvait partager toute information sans peur de spoiler et qu'à l'époque tout le monde fouillait le web pour la moindre info.".

À cela j'aimerais répondre que le monde continue de fouiller le Web à la recherche du moindre indice, du moindre leak.


Par exemple, est-ce que vous vous souvenez des certificats SSL diamondpearl et legends qui avaient retourné le PokéWeb il y a un mois ? Maintenant nous savons toutes et tous que ces certificats étaient liés à Légendes Pokémon : Arceus et aux remakes de Diamant et Perle. À cette époque, Pokébip en avait fait un article et aucun Pokémon Presents n'était en vue, cela pouvait tout aussi bien correspondre à n'importe quoi. Ce n'était pas du spoil.

Puis, vous vous souvenez du logo de Pokémon Let's Go, Pikachu qui avait leaké mi-mai 2018, quinze jours avant la conférence de presse qui le dévoilera officiellement. J'en avais moi-même fait un article sur Eternia. Encore une fois, à cette époque, on ne savait rien à part un pauvre logo et seule notre imagination travaillait.


À l'époque où les nouvelles n'étaient dictées que par les sorties mensuelles du CoroCoro, car c'était la seule source. Évidemment, on n'attendait pas la sortie officielle du magazine, à quoi bon ? Il n'était pas pour nous. Ces mêmes informations, nous ne les recevions que plusieurs mois plus tard. Cela aurait été ridicule d'attendre. Mais aujourd'hui, c'est différent car la communication est mondiale.


Ce qu'il s'est passé à trois heures du Pokémon Presents, ce n'était pas un simple leak de quelques images ou logos sans contexte mais quasiment l'intégralité de la présentation, extraits vidéo compris. Quel intérêt de leaker, de spoiler le contenu à trois heures de l'annonce OFFICIELLE alors qu'elles auront lieu dans des conditions optimales ?

Personnellement, j'adore spéculer, rêver, imaginer à quoi vont ressembler les prochains jeux Pokémon. Mais dévoiler l'intégralité d'une présentation ça NE me fait PAS rêver. Au contraire, ça me gâche tout le plaisir de découvrir ces jeux.


Je pensais qu'avec Épée et Bouclier la question était réglée mais les dramas continuent toujours. Du coup, spéculez, imaginez, rêvez, fouillez le Web, les codes sources, récupérez la moindre info. Mais NE GACHEZ PAS LE PLAISIR de toutes et tous en dévoilant l'intégralité d'une présentation ou le contenu complet d'un jeu à quelques heures ou quelques jours de la découverte. MERCI.


Pour conclure sur une note positive :

Tant de diversité

De la photo, du puzzle, du MOBA, du Gatcha, du jeu mobile en réalité augmentée sur la localisation, du JRPG classique, et maintenant du Action RPG !

Pokémon n'a jamais eu autant de jeux en cours et une telle diversité de genres. Il y en a pour tous les goûts et tous les types de joueurs.

Il est bon d'être fan de Pokémon en 2021 et ça le sera encore plus en 2022.


On se retrouve sur Eternia pour une tonne de contenu car même si ça m'étonnerait qu'on ait des news prochainement, vous risquez d'en avoir de notre part. De mon côté, j'ai déjà commencé à écrire un dossier sur Légendes Pokémon : Arceus qui devrait sortir cette semaine si Togechu et Symy valident ma dissertation d'histoire.



Xyelios, le Papy (vide) Grenier


57975322603fb008cb7d4



Hey.

Bon, je vais diviser mon petit bout de texte en trois parties, comme ça si vous avez pas envie de lire des choses sur le drama/leak/spoil, vous saurez quelle partie ne pas lire.

Je vais commencer par ça d'ailleurs, on se retrouve plus bas pour ceux qui skip.



Le leak qui fait déborder le spoil


Alors que s'est-il passé ?

Les autres ont déjà dû l'expliquer mais quelques heures avant le Pokémon Presents, la présentation a fuité et un grand nombre de personnes/comptes connus ont commenté et partagé les infos allégrement sur Twitter (et sans doute sur d'autres réseaux).

Fondamentalement, je n'ai rien contre. Ça a toujours fonctionné comme ça : si les infos fuitaient, elles étaient relayées, commentées, discutées, traitées, démontées, autopsiées et ainsi de suite. La moindre miette se faisant analyser pour voir si on pouvait en tirer une théorie incroyable autour d'éléments clés des jeux à venir.


707

Éléments clés. Clés. Pokémon. Trousselin.


Et c'est normal, c'est la nature humaine (tu as compris la référence, Gaëtan ?), c'est internet, c'est le Pokéweb. Plus encore que d'autres communautés, nous avons un fort héritage de hack, leak, spoil et datamining (faut dire que la communauté de Metroid, par exemple, a pas grand-chose à traiter).


Alors pourquoi en parle-t-on ? Tout simplement car c'était à quelques heures de la présentation.


J'ai personnellement dû me couper de Twitter et de Discord pour garder la surprise et, même comme ça, j'ai été spoilé.

Qu'on partage des informations, je n'ai rien contre. J'ai toujours adoré découvrir des informations via datamining, leaks, etc.

Je passais des heures à parcourir les sites de théories et de leaks avant les sorties des jeux. Mais c'était des mois, des semaines, des jours avant la sortie des jeux. Pas à quelques heures d'une annonce mondiale.

Aussi vrai qu'on demande de mettre des warning avant de partager des images pouvant mettre à l'aise les phobiques (et autres cas), il suffit de mettre en garde, de mettre des warning, de flouter l'image qui sert au tweet, de partager uniquement sur le site, etc. Certains sites y arrivent plutôt bien. C'est une question de respect des autres et de cohabitation dans une communauté.


-


Pour citer un exemple concret, lors de la sortie d'un mise à jour du jeu Binding of Isaac d'Edmund McMillen, un secret du jeu a été dévoilé par datamining alors que les développeurs avaient prévu une série de quêtes visant à dévoiler le secret. Cette dernière devait prendre quelques jours (voire quelques heures) tout au plus. Le développeur a ensuite partagé sa déception sur les réseaux. Les deux avis s'entendent mais encore une fois : à l'heure où les infos circulent à une vitesse folle, pourquoi ne pas laisser le choix aux personnes de découvrir comme elles le veulent ?


J'ai vu passer un post sur Twitter mettant en parallèle cette situation et le passé du Pokéweb.

Mais encore une fois, il y a une marge entre le "avant" - le CoroCoro et ses infos, seul moyen de s'informer, sortant uniquement au Japon et proposant du contenu que nous n'avions que des mois plus tard en Occident - et spoiler allégrement une vidéo disponible à une heure commune dans l'ensemble du monde trois heures avant sa sortie.

Et c'est dommage de ne juste pas considérer les autres alors qu'il suffit de peu de choses pour que tout le monde profite comme il l'entend de ces annonces.


Je ne cherche pas à être moralisateur, simplement a ce qu'on cohabite tous sur le Pokéweb.

Vous pouvez revenir maintenant !


Et les annonces ?


Pour parler du contenu, hé bien... Nous avons d'abord eu un passage sur des fonctionnalités osef-tier de Pokémon Snap 2.

Il faut savoir que je n'ai jamais aimé la Nintendo 64 (heureusement que la 4G est pas sortie sur Nintendo 64, sinon je me serais fait incendier par deux communautés) mais que j'y ai joué pour un jeu : Pokémon Snap. Pour les autres, j'ai attendu des remakes. Donc je suis plus qu'impatient de tester Pokémon Snap 2 !


57977574603ea3ebe2968

Avouez, c'est marrant.


Pour la suite, il faut savoir que je n'ai pas de Switch. J'ai joué à plusieurs jeux malgré tout par l'intermédiaire des squats intensifs. Je compte bien en prendre une pour jouer à des jeux comme The Legend of Zelda : la respiration sauvage, Mario l'odyssée ou Animal Crossing : Horizon Dawn qui ont, pour moi, su réinventer leur propre licence en évoluant.

The Legend of Zelda devenant un Open World, Mario Odyssey en reprenant le meilleur des précédents opus pour offrir un voyage au travers du réalisme et du gameplay et New Horizon en offrant une liberté quasiment totale au joueur.

Ces évolutions sont logiques et nécessaires à des séries vieillissantes et datées qui devaient offrir de nouvelles choses pour rester à la page. Et ces évolutions ont leurs défauts, je ne clame pas la perfection de ces jeux, mais ils sont réussis au regard de leur prédécesseurs.


Et Pokémon ?

Hé bien, c'est un peu raté. J'ai été pris dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune pour une raison simple : je voyais en les Ultra-Brèches une ouverture vers un monde plus libre. De même avec les Poké-montures ou l'absence d'arènes à proprement parler. On avançait, lentement certes, mais on avançait vers moins de contraintes de gameplay et plus de possibilités.

Et boum, Épée et Bouclier qui sont un quasi retour en arrière. Ces jeux apparaissant non pas comme une évolution mais comme un mélange absurde entre Ultra-Soleil et Ultra-Lune et Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, qui n'a comme seul point positif que de faire aussi bien mais de ne surtout pas faire mieux.


57977535603ea44153d42

Et on parle même pas de la com'.


Le jeu n'en est pas mauvais, il a ses qualités, mais il n'apporte pas l'évolution que j'espérais voir au vu des évolutions ayant frappé les autres licences.

Et au fil des annonces, que ça soit les jeux mobiles, le MOBA, etc., je ne voyais pas cette évolution arriver. Et je commençais à me détourner de Pokémon (preuve en est que je ne compte toujours pas m'acheter les Let's Go ni EB).

Et là, un espoir. Légendes Pokémon : Arceus.

On ne sait que très peu de choses sur ce futur jeu mais une chose est à peu près sûre : il amorce un changement.

Il ne sera surement pas parfait mais il semble tout à fait correspondre à l'évolution dont je parlais plus haut. Il promet de vastes étendues, de nouveaux gameplays, de l'exploration et finalement ce qu'est la licence Pokémon depuis toujours : une ode au voyage et à la découverte.

Et ça, je dis OUI. Et je dirai même ENFIN.

On verra ce que ça donne mais au fond, entre un test moyen et un statu quo déprimant et répétitif, je préfère le test.


Ah oui et je n'ai pas dit, je ne suis pas un fan des graphismes à outrance. Je n'ai pas besoin de voir la moustache de Mario voler au vent, poil par poil, pour aimer jouer à un jeu. Les graphismes de Légendes Pokémon : Arceus ne semblent pas parfaits, mais encore une fois si le gameplay est satisfaisant, on fera avec.


Ah et aussi, il y a aussi eu l'annonce des remakes 4G, tant mieux si ça fait plaisir à des gens. Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha étaient excellents, espérons qu'on ait un épisode Alpha !

Plus sérieusement, je n'ai pas d'avis quant à la sortie de ces remakes.

Je suis content qu'ils soient sortis car le sujet arrêtera de cristalliser toute la communauté sur ce point (enfin, on en reparle plus bas) mais en même temps, je ne trouve pas que les graphismes de la 4G aient si mal vieilli (le gameplay, par contre...). J'ai tout de même un peu de curiosité à l'idée de voir un Chibiratina... Malgré tout, j'ai tout de même un peu de mal avec la différence de graphismes entre un chibi/choupi dans l'overworld et un personnage plus réaliste lors des combats.


L'après Presents


Et le dernier point, après je laisse la parole (fallait pas me la donner) : les réactions.

Qu'on soit clair, chacun pense ce qu'il veut et chacun son avis. Je comprends que des gens adorent Épée et Bouclier, que des gens détestent Épée & Bouclier, voire même que des fous aient acheté les DLC. Chacun ses goûts.


57977133603ea49ad2b1a


Mais ! Est-ce que tout le monde est au courant que derrière un jeu, il y a des êtres humains avec des sentiments et des émotions ?

Parce que depuis des mois, Game Freak (et donc les employés) est harcelé par des fans qui veulent un remake de la 4G. Ce remake est annoncé. Et ils se font harceler car ça correspond pas aux attentes.

Un jeu, son concept, ses idées, appartiennent avant tout à ses développeurs. Encore une fois, ils peuvent commettre ce que nous, joueurs, percevons comme des erreurs, mais il s'agit avant tout de leur projet.


Quand, personnellement, j'espère voir Sam pousser Frodon dans la lave de la Montagne du Destin et que ce n'est finalement pas le cas, est-ce je dois aller souiller la tombe de Tolkien ? Non. C'est son histoire et il l'a menée comme il l'a souhaitée et je ne suis que le receveur de cette histoire, de son fond et de sa forme.

Bien sûr que Game Freak fait des erreurs. Mais est-il nécessaire que des "influenceurs" aux milliers d'abonnés aillent cracher publiquement sur des jeux à peine annoncés, lançant leur communauté dans la colère, la haine et le mépris du travail derrière ? Je ne crois pas.

Je ne souhaite pas vivre dans un monde de bisounours, mais juste un monde de respect où l'on peut tous s'exprimer sans s'insulter, se trashtalk et harceler les développeurs car on n'est pas content du premier trailer d'un jeu que, la veille, on réclamait à cor et à cri.


Ce respect, nous le devons aux autres qui ne veulent pas être spoilés, aux développeurs qui consacrent leur vie (et leur santé, coucou, Sakurai) à tenter de concilier exigences de Nintendo et attentes des fans, et aux autres de manière globale.

Non pas car ils le méritent spécifiquement mais simplement pour que chacun puisse profiter d'une licence devenue légendaire grâce à tous ses acteurs (cela inclut les joueurs, de fait) et non "grâce" à la part toxique de la communauté.


Bref, en quelques mots comme en cent : nom d'Arceus.


57977982603ea4bff2cd9

Bon chien-chien qui a ramené la 4G ! Source


Une conclusion pour conclure


Bon, il parait qu'il faut faire une conclusion.

Au fond, je fais sans doute preuve de mauvaise foi quant au manque d'évolution de la saga : les 25 ans de la licence nous ont rappelé que depuis Pokémon Vert & Rouge, un long chemin a été parcouru. Parfois, il y aura eu des erreurs (coucou, l'insane spéculation sur les cartes Pokémon passant de jouets pour enfants à objets de collection) ou des fiascos (coucou, la communication de Pokémon Unite) mais finalement, que cela soit l'animé, les films, les cartes, les mangas, les jeux,... Le chemin parcouru est immense et les réussites nombreuses.

On aime à se focaliser uniquement sur le négatif car il nous marque bien plus que le positif, mais il ne faut pas oublier les milliers d'articles, de shiny capturés, de rencontres que nous faisons les uns et les autres grâce à cette licence.

Si jusqu'ici nous avons exploré plus d'une dizaine de régions et rencontré près de 1 000 Pokémon, j'espère que l'avenir nous apportera encore plus de surprises et de bons moments.

On se voit pour les 50 ans si d'ici là le sel des plus toxiques ne nous a pas déshydratés.


57977199603ea9928ab93



Lucas "Flip" le roi des Léviator


57975455603fb2525e80b

Tant à dire… mais on va essayer de faire court, pas comme les romanciers (oui, je parle des pavés de 600 lignes qui m’entourent).


En trois points :

  • Le Pokémon Presents dans l’ensemble : un peu court à mon goût. On aurait pu avoir plus d’infos sur les projets initiés comme Pokémon Unite, des infos sur des développements de petits jeux, que ce soit des jeux mobiles ou autre. Regrouper les informations Pokémon du Nintendo Direct avec les informations du Pokémon Presents aurait peut-être pu combler ce sentiment de vide. Mais soit. Doit-on en attendre plus pour les 25 ans de Pokémon ? Peut-être. Est-ce si grave ? Je ne pense pas.
  • Le portage de Pokémon Diamant et Perle sur Switch : on va appeler un chat un chat. Pas de réelles modifications, on aura sans doute accès aux évènements nous permettant la capture des différents légendaires mais c’est tout. Même le monde distorsion sera à mon avis absent du jeu. Navré. Pour ceux qui ne l’ont jamais fait, allez-y, personnellement je reste mitigé, à voir si un futur trailer arrive à me faire changer d’avis.
  • Légendes Pokémon : Arceus : enfin ! Enfin une prise de risque de Game Freak ! Enfin, Game Freak délègue une partie de ses développements non principaux à d’autres studios ! Il faut DÉ-LE-GUER, on ne peut pas tout faire tout seul, depuis le temps que je le dis !!! (Tu te reconnaitras.)

Oui, c’est bien. Oui, on doit pointer du doigt ce qui nous chagrine dans les visuels montrés. Non, ce n’est pas un trailer, donc non, ce n’est pas honteux. Oui, il fallait faire l’annonce maintenant. Non, GameFreak n’est pas composé des mêmes équipes qui ont travaillé sur Breath of the Wild. Il s’agit de leur premier jeu en monde ouvert, ils ont encore une belle marge de progression dans le domaine, je leur souhaite le meilleur. Je leur souhaite de trouver un gameplay qui puisse correspondre au monde ouvert. Si nécessaire, j’espère qu’ils feront le choix de reporter la date de sortie.

Vendez-nous du rêve, innovez, lancez-vous, on attend que ça !

En conclusion : je vous souhaite à tous une très belle 25ème année en compagnie de cette licence chère à nos cœurs. Peut-être que l’année nous réserve encore quelques surprises ? Portez-vous bien, prenez soin de vos proches, allez, ciao.


Lionel_B

le Pire Ennemi de la Mythologie de Sinnoh

235382846040b8cb9a13c


J'avais un rendez-vous médical au moment de la diffusion en Direct du Pokémon Presents, donc j'ai dû le regarder sans déranger les autres patients dans la salle d'attente.


Alors je ne vais pas revenir sur New Snap, le jeu a l'air bien et me conforte dans l'idée que Bandai Namco devrait co-produire les prochains jeux de la série principale, mais je ne pense pas acheter Day One. Parlons plutôt des autres annonces.


Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante


Première annonce choc : Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante.


J'ai dû me retenir de rire dans la salle d'attente.


Méchante réaction, vous pensez ? Écoutez, pendant cinq ans, les fanboys de la 4ème Génération n'ont pas arrêté de réclamer un remake à Diamant & Perle, tout en crachant sur tous les projets, peu importe si le résultat final s'avèrait bon ou mauvais.


De ce fait, n'étant pas attaché aux jeux Diamant & Perle (pour vous dire, du point de vue de l'écriture, ce sont les jeux de la série que j'ai le moins aimés), je souhaitais secrètement que leur remake ne soit pas terrible, car ils ne méritaient pas un bon jeu.


Et sans dire que ces remakes seront de mauvais jeux, ils ne font pas bonne première impression.


Comme beaucoup, je suis un peu choqué par le chara-design chibi des personnages. Le problème n'est pas tant le style artistique, le remake de Link's Awakening sur Nintendo Switch a su convaincre avec ses personnages ressemblant à des Playmobil, mais là, on a l'impression d'être face à des personnages des jeux My Sims sur Nintendo DS, mais en plus applatis.


Et la texture des personnages ne rend pas de façon très jolie. Autant les environnements, c'est nickel, par exemple, l'eau ressemble à de l'eau, et encore heureux, s'il y a un truc que j'aime beaucoup chez Sinnoh, c'est sa nature lorsque je traverse les routes, autant les personnages, que ce soit les versions chibi ou les versions plus réalistes lors des combats, les couleurs ont l'air de couler de leur modèle. Peut-être qu'un peu plus de contour noir arrangerait le tout, mais pour l'heure, c'est moins attrayant que Pokémon Soleil & Lune sortis sur 3DS, outre la texture des environnements, encore une fois.


J'ai également l'impression que ces remakes souffrent d'un manque de considération, et je ne dis pas ça parce que Game Freak a confié la tâche à un autre studio, non, deux choses me font penser cela :


  • Le look des personnages ! À chaque nouveau remake, les héros et le rival ont un nouveau look, ou du moins un style qui les démarque de leur version originale, là ce n'est même pas le cas, à part la forme chibi, ils n'ont pas d'identité.
  • Le titre des jeux... Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante. Alors ce n'est pas moche, mais on est habitué à mieux pour les titres des remakes : HeartGold, SoulSilver, Saphir Alpha, Rubis Oméga, ce sont des noms qui imposent ! On se serait attendu à quelque chose qui claque vraiment comme Diamant des Âges et Perle du Vide, pas à des synonymes de "brillant".

Si on en croit les dires de Takato Utsunomiya, directeur des opérations de The Pokémon Company, durant le Presents, les jeux seront fidèles aux originaux, ce qui laisse supposer qu'on aura peu de nouveautés, si ce n'est quelques ajouts venus de Platine. N'espérez pas non plus de nouvelles formes pour Dialga et Palkia, c'est mort. La méthode de communication avec les jeux Pokémon de la série principale, c'est plutôt montrer les nouvelles formes des Pokémon Légendaires qu'on connait déjà longtemps avant de confirmer qu'ils s'agissent de nouvelles formes, pour faire monter la hype (même remarque pour Arceus dans le jeu suivant).


Bien sûr, ce n'est que mon ressenti, les jeux seront surement bons, mais j'espère qu'il va y avoir quelques upgrades sur l'aspect esthétique d'ici leur sortie en fin d'année. En tout cas, cela m'étonnerait que j'en achète un Day One (sauf s'ils annoncent une possibilité d'obtenir un œuf Manaphy... ou des formes régionales de Sinnoh à des Pokémon des générations qui ont suivi Diamant & Perle).


Legendes Pokemon Arceus


Le projet qui a mis le plus fans en émoi, Légendes Pokémon : Arceus.


Globalement, ça a l'air bien, un Open World dans un Japon Féodal, avec des mécanismes de gameplay du RPG au tour par tour qui ont l'air plus dynamiques (j'ai même l'impression que ce sera comme dans Chrono Trigger, où il n'y avait pas de changement d'écran lorsqu'on entrait en combat), et c'est une production Game Freak ! Cela a de quoi mettre un coup de pied à la monotonie des jeux de la série principale, même si cela ne sera pas appliqué dès la 9ème Génération. On sent une véritable envie de se renouveler.


De ce qu'on voit, cela a l'air bien avancé. Bon, il y a quelques soucis d'animation et quelques problèmes techniques à régler, c'est quand même scandaleux de montrer le Korillon qui avance à 2 fps dans le trailer, et l'Open World semble vide, mais en un an, Game Freak a le temps de tout bien finaliser. Je pense que les développeurs méritent qu'on leur laisse une chance.


Une autre chose qui m'a tapé dans l'oeil, c'est le set de starters, composé de Brindibou, Héricendre et Moustillon. Non seulement on joue sur l'originalité en prenant différents starters de différentes générations, mais en plus, on a deux de mes starters préférés dans le lot ! Là par contre, cela va être une torture de les départager.


Pour tout ce qui touche le gameplay, je suis plutôt emballé... Reste l'histoire, alors on n'en sait pratiquement rien, mais on a assez de matière pour en parler.


Un jeu qui nous fait vivre la Mythologie de Sinnoh avec Arceus qui aura un rôle central, cela ne m'emballe pas, car si vous ne le savez pas, je n'aime pas l'idée d'avoir inclus le concept de Dieu Pokémon dans la 4ème génération, je trouve ça stupidement abusé. Et lorsque je lis les craintes de certains fans sur l'histoire racontée par Légendes Pokémon : Arceus qui pourrait être en contradiction avec le lore de Pokémon, j'ai envie de leur répondre que la mythologie de Sinnoh mis en place par Pokémon Diamant & Perle était déjà en contradiction avec l'univers établi à l'époque et visiblement, ça n'a dérangé que moi. Mais va falloir faire avec.


J'avoue qu'enlever la paternité du premier Pokédex au Professeur Chen me fait un peu mal, mais en même temps, dans le contexte des premiers jeux, c'était étrange qu'une telle encyclopédie n'existait pas avant. Mais quitte à faire de la création du premier Pokédex la quête principale du jeu (vu qu'il n'y aura pas d'arène ni de ligue), j'aurais préféré qu'on s’étende à d'autres horizons et, ainsi, qu'on nous fasse également explorer les régions de Kanto, Johto et Hoenn durant cet ère. On aurait raconté la même chose et peut-être même mis Mew au centre de l'histoire, faisant ainsi un clin d'oeil à l'anime, avec Goh qui essaie de capturer tous les Pokémon pour atteindre Mew, mais bon, il aurait fallu quatre fois plus de temps pour produire un tel jeu.


Mes craintes seraient plutôt orientées vers les personnages, car les héros du jeu semblent être des ancêtres des héros de Diamant & Perle... Quelles étaient les chances ? Et je parie que le professeur sera l'ancêtre de Sorbier, que le rival sera l'ancêtre de René, que le méchant du jeu sera l'ancêtre de Hélio et qu'on aura un personnage important qui sera l'ancêtre de Cynthia... J'espère vraiment qu'on ne verra pas ça. Concrètement, les seules justifications pour faire cela seraient soit que l'histoire soit lue par les héros de Pokémon Diamant & Perle, et ainsi qu'ils imaginent le récit avec la tête des gens de leur entourage, soit que l'histoire se déroule dans un univers parallèle où les personnages de Légendes Pokémon : Arceus seraient les mêmes que ceux de Diamant & Perle.


Donc... d'un côté, gameplay qui fait bouger les choses et de l'autre, un background que j'ai tellement rejeté que j'en ai la boule au ventre face à l'existence d'un jeu qui repose dessus.


Ce dernier détail suffit pour que je ne sois pas hypé... Néanmoins, la naissance de cette nouvelle série « Légendes Pokémon » ouvre la voie vers de nouvelles perspectives.


Imaginez, vers la fin de la décennie, on pourrait avoir un « Légendes Pokémon : Dragon Originel » et dans dix ans « Légendes Pokémon : A.Z. » dont le Pokémon sur la jaquette serait le Floette d'A.Z.


Malgré mes craintes, l'existence de cette nouvelle série ne peut être que bénéfique pour la licence, si Game Freak ne se perd pas en route et arrive à exploiter tout le potentiel qui se cache derrière cette réalisation.


Que devons-nous retenir de ces annonces ?


De mon point de vue, Game Freak semble vouloir changer la formule de la série, quitte à confier le développement des remakes de Diamant & Perle à un autre studio pour un résultat qui risque d'être moins ambitieux que les précédents remakes.


Ont-ils étés motivés par les retours négatifs de Pokémon Épée et Bouclier, malgré leur succès commercial ? Ce n'est pas impossible.


Gardons un oeil dessus, car Légendes Pokémon : Arceus pourrait être déterminant pour l'avenir de la licence... Enfin, pas de son existence, bien entendu, mais de la façon pour Game Freak de produire ses jeux.



Voilà voilà, certains se sont plus étalés que d'autres, à ce que je vois. Ce n'est pas très grave, je leur avais dit de faire comme ils le sentaient. J'espère que vous avez apprécié cette petite idée, parce que de notre côté ça nous a beaucoup plu. N'hésitez pas à nous envoyer vos retours sur nos réseaux sociaux ou à nous rejoindre sur notre serveur Discord pour en discuter ensemble.


Quel sujet voudriez-vous voir dans cette rubrique ?


Allez, je vous laisse, je retourne défendre ma bot lane avec Carchacrok. À la prochaine et portez-vous bien !


PS : La pp d'Atehis a été réalisée par les petits soins de Hirumako que vous pouvez retrouver ici : Twitter et Instagram

Eternia
Flo Skyruner
Par Flo Skyruner
le 03/03/2021 à 19:50
Catégorie
Eternia

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.