Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #774
Pokémon No. 774





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Trailers officie...
(Par Simon, le 17/10)

Les nouvelles Ca...
(Par Simon, le 14/10)

Les nouveaux Cri...
(Par Simon, le 14/10)

Les nouveaux Cri...
(Par Simon, le 14/10)

Les nouveaux Cri...
(Par Simon, le 14/10)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

#40JoursStrat - Jour 1 : Les bases de la stratégie

Qu'est-ce que la stratégie ?


Vous en avez marre de battre sans arrêt la Ligue Pokémon ? Vous en avez par dessus la tête de devoir remplir tout le Pokédex ? Vous avez envie de renouveau ? Alors il est temps pour vous de vous initier à la stratégie !


Stratégie Pokémon ? Késako ?


Oui, Pokémon cache un véritable jeu stratégique, vous l’aurez compris. Jusqu’à maintenant, vous vous êtes probablement contenté de finir le mode histoire avec une équipe composée de Pokémon que vous aimez. Cependant, si l’on entre dans la Stratégie Pokémon, construire une équipe est loin d’être aussi facile. En effet, construire une équipe stratégique demande que les Pokémon soient complémentaires entre eux. Enfin, chaque chose en son temps, nous verrons comment construire une équipe une autre fois !


L’intérêt de jouer Stratégique ?


Il faut d’abord faire la différence entre l’aventure et la stratégie. L’aventure, elle, permet de vous amuser tout seul à explorer une vaste région remplie de Pokémon sauvages et d’adversaires, qui, avouons-le, sont plutôt faciles à battre pour la plupart. La stratégie, quant à elle, peut vous faire combattre à un tout autre niveau, avec des adversaires réels et qui peuvent venir du monde entier. Et l’intérêt est là. Ne rêvez-vous point de combats passionnants, haletants, époustouflants ? Bref, les adjectifs pour qualifier le genre de superbes combats que l’on peut faire ne manque pas ! L’intérêt donc de jouer à Pokémon stratégiquement, c’est de jouer dans le milieu compétitif du jeu.


Hé bien construisons une équipe !


Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela. Il y a tout un tas de petites choses à savoir avant de partir à l’aventure. Cependant, ce n’est point le moment de vous décourager ! Les explications ont été simplifiées pour que vous puissiez comprendre sans trop de problèmes. A présent, il vous faut apprendre le début du B-A BA de la stratégie Pokémon. Rassurez-vous, tant que vous aurez la soif d’apprendre, ce premier tutoriel sera loin d’être ennuyant ! Apprendre la stratégie en soi n’est pas très long, et n’est pas non plus compliqué. Ce qui vous demandera du temps, c’est quand vous ferez votre équipe et que vous jouerez. Vous ne pouvez obtenir, à moins d’être très talentueux, une équipe pouvant immédiatement faire face à n’importe qui. Une bonne équipe se travaille tout comme l’expérience de jeu. C’est bien sûr en jouant que vous vous améliorerez sans cesse, tant que vous garderez l’envie de jouer. Petit rappel de ce qu’est un combat Pokémon : Deux adversaires s’affrontent en faisant combattre 6 Pokémon chacun. Le match fonctionne par tour : un Pokémon attaque, puis l’autre. Le premier qui met K.O. (hors combat) les 6 Pokémon de l’autre a gagné le match. Autant dire que c’est n’est pas très compliqué. Commençons par apprendre/revoir le système de jeu Pokémon.



Les règles de base


Les types


Chaque espèce de Pokémon possède un type qui lui est propre, tout comme les attaques. C’est donc en fonction du type de cette attaque que l’on saura si elle inflige des dommages efficaces ou non au Pokémon adverse. Par exemple, une attaque de type Feu infligera des dégâts très efficaces à un Pokémon de type Plante, mais très peu efficaces face à un Pokémon de type Eau.


18 types différents sont à répertorier : Normal, Combat, Spectre, Vol, Insecte, Acier, Poison, Roche, Sol, Electrik, Eau, Plante, Feu, Glace, Dragon, Ténèbres, Psy, Fée

Certains Pokémon possèdent un double type. Dans ce cas, les faiblesses/résistances des deux types s’accumulent.


Les attaques


Il existe deux types de capacités ou attaques :

  • les capacités de statut.
  • les capacités offensives, subdivisées elles en attaques physiques et attaques spéciales.

Une attaque physique s’effectuera en fonction de la statistique d’Attaque et une attaque spéciale dépendra de la statistique d'Attaque Spéciale du Pokémon. Par exemple, Carchacrok possède une Attaque très élevée et une Attaque Spéciale plutôt moyenne. Il aura donc tendance à frapper sur le plan physique.


Les capacités possèdent aussi trois caractéristiques :


  • La puissance : Chaque attaque possède une puissance de base.
  • La précision : Chaque attaque possède une précision qui, si inférieure à 100%, aura des chances d’échouer. Certaines capacités n'en ont pas dans la mesure où elles n'échouent jamais (exemple : Aéropique).
  • Les PP (Points de Pouvoir) : Chaque attaque a un nombre maximal d’utilisations. En effet, on ne peut pas utiliser une attaque à l’infini. Les objets PP Plus et PP Max peuvent augmenter légèrement le nombre de PP maximum d'une capacité.

Les statistiques


Tous les Pokémon possèdent 6 statistiques (ou stats) :


  • Les PV (Point de vie) : Ces points représentent le nombre de dégâts qu’un Pokémon peut encaisser avant d’être mis hors-combat.
  • Attaque : Plus cette statistique sera élevée chez le Pokémon, et plus il fera de dégâts avec une attaque physique.
  • Défense : Plus cette statistique sera élevée chez le Pokémon, et mieux il pourra encaisser une attaque physique.
  • Attaque Spéciale : Plus cette statistique sera élevée chez le Pokémon, et plus il fera de dégâts avec une attaque spéciale.
  • Défense spéciale : Plus cette statistique sera élevée chez le Pokémon, et mieux il pourra encaisser une attaque spéciale.
  • Vitesse : Elle détermine quel Pokémon frappera en premier. Il existe cependant quelques exceptions que vous apprendrez en jouant.

On peut augmenter une statistique via la nature du Pokémon. Cette nature offre un bonus de 10% dans une statistique et un malus de 10% dans une autre. Certaines natures sont neutres, elles n’augmentent rien et ne baissent rien. Par exemple, la nature Jovial augmente la Vitesse du Pokémon au détriment de son Attaque Spéciale.


D’autres moyens permettant d’augmenter les stats sont les EV et IV. Nous verrons cela plus tard.


On peut aussi augmenter ou baisser les statistiques en plein combat en se servant d’attaques. Par exemple, l’attaque Danse-Lames augmente fortement l’Attaque : on dit qu’elle augmente l’Attaque de 2 niveaux. En effet, il existe des niveaux d’augmentation de statistique allant de -6 à 6. Selon ce niveau, la statistique concernée se verra multipliée par un nombre. Voici les niveaux et multiplicateurs concernés :

Niveau Nombre que multiplie la statistique concernée
6 ×4
5 ×3.5
4 ×3
3 ×2.5
2 ×2
1 ×1.5
0 ×1
-1 ×0.67
-2 ×0.5
-3 ×0.4
-4 ×0.33
-5 ×0.275
-6 ×0.25

On peut aussi mentionner l'existence de deux autres "statistiques" : la Précision et l'Esquive. Elles ont un calcul différent des autres statistiques. La Précision peut être augmentée par une attaque comme Aiguisage, l'Esquive peut être augmentée par une attaque comme Reflet, etc...


Les statuts


Le statut du Pokémon peut changer. Ce statut change par des attaques, qui ont soit pour effet d’influer simplement sur le statut, soit d’infliger des dégâts avec en plus une chance d’infliger un changement de statut. Voici les différents statuts (ceux-ci ne sont pas cumulables, c'est-à-dire qu’un Pokémon ne peut être endormi et empoisonné en même temps) :


  • Empoisonné : le Pokémon perd 1/8ème de ses PV à chaque tour.
  • Gravement empoisonné : le Pokémon perd 1/16ème de ses PV au premier tour, 2/16ème au deuxième, 3/16ème au troisième et ainsi de suite.
  • Brûlé : le Pokémon perd 1/8ème de ses PV à chaque fin de tour, et sa stat d'Attaque est divisée par 2.
  • Paralysé : le Pokémon a 25% de chance de ne pas attaquer et sa Vitesse est divisée par 4.
  • Endormi : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit réveillé, c'est-à-dire pendant les quelques tours où il dort (3 tours maximum). Il existe cependant des attaques permettant d’attaquer pendant le sommeil.
  • Gelé : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit dégelé. Cependant, il peut très bien se dégeler le tour où il a été gelé ou alors être gelé pendant plusieurs tours. L’effet a donc un nombre de tours variable qui dépendra de votre chance.

Il y a aussi trois autres statuts, mais ceux-ci peuvent se cumuler avec tous les statuts :


  • Confus : le Pokémon a une chance sur deux d'attaquer. S'il n'attaque pas, il perd un nombre de PV proportionnel à sa statistique d'Attaque. A chaque tour, un Pokémon confus a une chance sur quatre de retrouver un statut normal.
  • Apeuré : le Pokémon ne peut pas attaquer. Ce n’est pas vraiment un statut car il ne dure qu’un seul et unique tour.
  • Amoureux : une cible du sexe opposé a 50% de chance de ne rien faire à chaque tour à cause de l'amour. L’attraction prend fin lorsque le lanceur ou la cible quitte le terrain.
  • Maudit : le Pokémon perd 1/4 de ses PV maximum à la fin de chaque tour. La malédiction prend fin quand le Pokémon est K.O. ou quitte le terrain.
  • Vampigraine : le Pokémon perd 1/8 de ses PV maximum à la fin de chaque tour et l'adversaire en reçoit autant. L'action de Vampigraine prend fin si le Pokémon quitte le terrain ou que Tour Rapide est utilisé.
  • Danse-flammes, Siphon, Ligotage, etc : le Pokémon perd 1/16 de ses PV maximum, en plus des dégâts normaux de l'attaque. Ces attaques empêchent l'adversaire de se retirer et durent de 4 à 5 tours (5 tours si le lanceur porte l'objet Accroc Griffe).
  • Provoc : le Pokémon ne peut pas utiliser de capacités de statut. L'effet de Provoc prend fin si le Pokémon quitte le terrain.


Les différents rôles


Les Pokémon de votre équipe vont chacun avoir un rôle différent. Voici la liste des rôles les plus courants en stratégie.


Rôles des Sweepers


Choice Bander : Le Choice Bander utilise des attaques physiques et tient l’objet Bandeau Choix. Le Bandeau Choix permet d’augmenter l’Attaque du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d’utiliser la même attaque jusqu’au prochain switch. Il peut paraître restrictif, mais le Choice Bander tape très fort, surtout si l’adversaire possède une faible défense. Le Choice Bander a souvent une Attaque élevée et boostée et n’utilise que des attaques physiques. Exemple : Cizayox Choice Bander.


Choice Spec : Le Choic Spec ressemble au Choice Bander sauf qu’il possède l’objet Lunettes Choix, et c’est son Attaque Spéciale qui est augmentée. Il partage les mêmes restrictions que le Bandeau Choix. Exemple : Latios Choice Spec.


Choice Scarfer : Le Choice Scarfer tient l’Objet Mouchoir Choix. Le Mouchoir Choix permet d’augmenter la Vitesse du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d’utiliser la même attaque, jusqu’au prochain switch. Comme les deux autres, il est restrictif, mais permet bien souvent d’attaquer en premier, ce qui peut être décisif dans un match. Le Choice Scarfer a souvent une Vitesse haute et boostée, et peut utiliser des attaques physiques ou spéciales, selon le Pokémon. Exemple : Motisma-L Choice scarf.


Life Orber : Le Life Orber tient l’Objet Orbe Vie. L’Orbe Vie augmente la puissance des attaques (physiques et spéciales) du Pokémon, mais lui enlève 1/16 de ses PV à chaque tour. Souvent, les joueurs qui n’aiment pas les Objets de Choix utilisent un Life Orber, qui peut servir aussi à taper fort et vite, sans la restriction de ces objets qui bloque le Pokémon sur une attaque. Malheureusement, beaucoup seront rebutés par le fait que le Life Orber se prend des dégâts chaque fois qu’il attaque, ce qui réduit donc son Staying Power. Exemple : Lucario.


Sword Dancer : Le Sword Dancer a pour but de se booster en Attaque avant d’utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l’attaque Danse-Lames, une ou deux fois, voire trois, ce qui est rare, avant d’attaquer. Danse-Lames augmente de 2 niveaux l’Attaque du Pokémon. Le Sword Dancer doit avoir une bonne résistance pour pouvoir encaisser un ou deux coups pendant qu’il utilise Sword Dancer. Une fois lancé, un Sword Dancer peut faire de gros dégâts, même s’il est possible qu’il soit quand même bloqué par un pokémon ayant une haute stat défensive, tel que Airmure. Exemple : Tranchodon Sword Dancer.


Nasty Plotter : Le Nasty Plotter a pour but de se booster en Attaque Spéciale avant d’utiliser des attaques spéciales. Il utilise pour cela l’attaque Machination, une ou deux fois, avant d’attaquer. Machination augmente de deux niveaux l’Attaque Spéciale du Pokémon. Tout comme le Sword Dancer, le Nasty Plotter doit avoir un bon staying power (une bonne résistance) pour pouvoir encaisser les coups pendant qu’il utilise Machination. Exemple : Fulguris Nasty Plot.


Draco Dancer : Le Draco Dancer a pour but de booster son Attaque et sa Vitesse avant d’utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l’attaque Danse Draco. Danse Draco augmente de 1 niveau l’Attaque et la Vitesse du Pokémon. Il vaut mieux que le Draco Dancer ait une bonne résistance pour résister aux attaques ennemies pendant qu’il se booste avec Danse Draco. Le Draco Dancer est souvent moins puissant que le Sword Dancer ou le Nasty Plotter, mais le gain de Vitesse peut parfois être décisif. Exemple : Dracolosse Draco Dancer.


Agili : L’Agili a pour but de booster sa Vitesse avant d’attaquer. Il utilise pour cela l’attaque Hâte qui augmente de 2 niveaux la Vitesse du Pokémon. Souvent, l’Agili a une bonne Attaque ou Attaque Spéciale, et une bonne résistance en général, il est simplement faible en Vitesse (d’où l’intérêt de l’attaque Hâte). Il existe aussi une variante, appelée parfois « Rock Polisher », qui fait la même chose mais en utilisant l’attaque Poliroche. Exemple : Electhor Agili.


Bulk Upper : Le Bulk Upper a pour but de booster son Attaque et sa Défense avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Gonflette. Gonflette augmente de 1 niveau l’Attaque et la Défense du Pokémon. Exemple : Coatox Bulk Upper.


Calm Minder : Le Calm Minder a pour but d’augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale avant d’utiliser des attaques spéciales. Pour cela, il utilise l’attaque Plénitude. Plénitude augmente de 1 niveau l’Attaque Spéciale et la Défense Spéciale du Pokémon. Exemple : Suicune Calm Minder.


Curser : Le Curser a pour but d’augmenter son Attaque et sa Défense avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Malédiction. Malédiction augmente de 1 niveau l’Attaque et la Défense du Pokémon, mais baisse de 1 niveau sa Vitesse. Généralement, le Curser est lent à la base. Attention de ne pas utiliser Malédiction avec un Pokémon du type Spectre, car cette attaque n’a pas le même effet sur eux. En effet, les Spectre qui utilisent Malédiction sacrifient la moitié de leurs PV pour maudire le pokémon adverse. Exemple : Ronflex Curser.


Mixed : Le Mixed possède des attaques physiques et spéciales et est souvent équipé de la Life Orb. Son but est souvent de détruire les stallers adverse. Il possède généralement une bonne stat d’attaque et d’attaque spéciale. Exemple : Drattak Mixed.


Belly Drummer : Le Belly Drummer a pour but de booster son Attaque au maximum avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Cognobidon. Cognobidon monte l’Attaque du Pokémon à son maximum, mais sacrifie la moitié de ses PV. Le Belly Drummer est souvent lent, et est boosté dans d’autres statistiques. Il est donc très fort, car il peut booster son attaque a +6 grâce à Cognobidon. Il est cependant fragile, car il perd la moitié de ses PV, et il risque d’être contré par un (P)Hazer. Souvent, le Belly Drummer est plus efficace s’il est sous Distorsion. Exemple : Azumarill Belly Drummer.


SubPuncher : Le SubPuncher a pour but de pouvoir utiliser sans risque l’attaque Mitra-Poing. Pour cela, il utilise l’attaque Clonage. Mitra-Poing frappe en dernier, mais ne fonctionne pas si l’utilisateur a été touché pendant le tour. Donc s’il se prend une attaque, Mitra-Poing ne fonctionne pas. Clonage crée un clone du Pokémon, le protégeant tant qu’il fait effet. Donc le SubPuncher lance Clonage pour pouvoir se protéger pendant qu’il utilise Mitra-Poing (car il ne se prendra pas l’attaque, c’est le clone qui le fera). De cette manière, il est pratiquement sûr de pouvoir utiliser Mitra-Poing, qui est une très forte attaque (150 de puissance, avec 100% de précision). Les SubPuncher sont souvent lents (car de toute façon, avec Mitra-Poing, ils attaquent en dernier), mais ont cependant beaucoup de PV (pour Clonage) et une bonne résistance en général. Exemple : Chapignon SubPuncher.


Spiker offensif : Pokémon possédant de bonnes statistiques offensives dont le rôle est de placer des Entry Hazards et de profiter de ses statistiques offensives pour empêcher le spinner (Pokémon avec Tour Rapide, qui enlève les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxik) adverse de faire son travail correctement. Ils sont la plupart du temps joués en starter. Exemple : Deoxys-V.


Revenge Killer : Pokémon dont le rôle est de terminer un pokémon entamé et parfois clore le match. Il est rapide et peut faire de bons dégâts. Il a cependant une mauvaise défense la plupart du temps. Exemple : Heatran.


Late game sweeper : Pokémon dont le but est de clore le match. Il commencera à sweeper le plus souvent quand ses contres, s’il y en a dans l’équipe adverse, sont éliminés. Exemple : Méga-Dracaufeu X.


Anti-Lead : Le but de l’Anti-Lead est d’éliminer le starter adverse.


Bulky Sweeper : Le Bulky Sweeper profite de ses bonnes stats défensives pour se booster plus facilement. Il a parfois un move de régénération tel que Soin pour améliorer son Staying Power. Exemple : Dracolosse.


Rôles des Stallers


(P)hazer : Pokémon avec Hurlement / Cyclone (Pseudo Hazer) ou Buée Noire (Hazer). Ils bloquent le pokémon adverse lorsqu’il se booste en le renvoyant dans sa Poké Ball. Exemple : Airmure.


Wisher : Pokémon avec Voeu, qui redonne de l'énergie un tour après l'attaque et permet donc de soigner un autre Pokemon. Exemple : Leuphorie.


Spiker : Pokémon possédant des Entry Hazards. Exemple : Noacier.


Rapid Spinner : Pokémon avec Tour Rapide, qui enlève les Entry Hazards, Vampigraine etc... Généralement, on abrège et on les appelle "spinners". Exemple : Tentacruel.


Anti-Spinner : Pokémon de type Spectre dont le rôle est d'empêcher l'adversaire de lancer Tour Rapide, qui est de type Normal et n’a donc aucun effet sur un type Spectre. Exemple : Moyade.


Sleep Talker : Pokémon utilisant le combo Repos/Blabla Dodo, qui permet au Pokémon d'attaquer tout en dormant. Exemple : Léviator.


Autres rôles


Il existe d’autres rôles, ne se classant pas chez les Sweepers et les Stallers.


Taunter : Pokémon avec l'attaque Provoc, qui oblige l'adversaire à utiliser une attaque causant des dégâts pendant 3 à 5 tours. Exemple : Dimoret.


Trapper : Pokémon qui empêche le Pokémon ennemi de fuir/switcher avec Toile, Regard Noir ou Barrage, ou bien grâce à sa capacité spéciale. Exemple : Triopikeur.


Subseeder : Pokémon avec Vampigraine et Clonage, qui permet un stall correct tout en regagnant bien ses PV. Exemple : Florizarre.


Tricker : Pokémon avec l'attaque Tourmagik (qu’on appelle Trick en anglais). Cette attaque échange l'objet du porteur avec l'objet du Pokémon adverse. En général on utilise un objet Choix dans le but de bloquer un staller adverse sur une attaque et de le rendre ainsi bien moins efficace. Exemple : Jirachi.


Pokémon "Climat" ou Weather Inducer : Pokémon dont le rôle est de placer un climat comme vu plus haut. Exemple : Tyranocif.


Dual Screener : Pokémon avec Mur Lumière / Protection, attaques qui réduisent par deux respectivement les dégâts d'attaques spéciales et d'attaques physiques pendant cinq tours. Un Pseudo-passer ne possède qu'une seule de ces deux attaques, qu'on qualifie de "murs".


Perish Trapper : Pokémon qui bloque un Pokémon pour ensuite utiliser l’attaque Requiem et tuer l'ennemi au bout de trois tours.


Relayeur ou Baton Passer : Pokémon avec Relais, sorte de switch qui prend en compte les améliorations de stats (Danse-Lames, Machination...). Le Pokémon relayé reçoit ainsi les altérations de statistiques du relayeur. Exemple : Ninjask.



Terminologie de la stratégie


La stratégie utilise beaucoup de termes techniques. Si vous êtes perdus voici un petit dico de tous ces termes bien compliqués.

TermeSignification
AgiliPokémon utilisant Hâte pour augmenter sa Vitesse de deux niveaux.
Anti LeadPokémon envoyé en premier pour contrer les autres leads. Il ne fait donc pas les rôles classiques d'un Lead (climat, entry hazards, screens...).
Anti SpinnerPokémon de type Spectre dont le rôle est d'empêcher l'adversaire d'utiliser Tour Rapide, et donc de garder les entry hazards sur le terrain.
BalancedStyle de jeu équilibré mais difficile à manier se basant sur la synergie entre les Pokémon de l'équipe, les stallers et sweepers étant généralement des bulkys.
Baton PasserPokémon utilisant Relais pour passer des boosts ou Clonage à un allié.
Belly DrummerPokémon utilisant Cognobidon pour augmenter son Attaque à fond.
Base Stat ou BSNom utilisé pour désigner la Statistique de Base, servant à calculer une statistique d'un Pokémon, en prenant également en compte le niveau, la nature, etc...
BoltBeamCombo formé par les attaques Tonnerre et Laser Glace, par extension toute combinaison d'attaques Electrique et Glace utilisée par le Pokémon. Efficace contre beaucoup de Pokémon.
BulkyPokémon solide aussi bien offensivement que défensivement.
Bulky DancerPokémon solide aussi bien en attaque qu'en défense utilisant Danse Draco pour augmenter son Attaque et sa Vitesse d'un niveau.
Calm Minder ou CMPokémon utilisant Plénitude pour augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale d'un niveau.
Choice BanderPokémon tenant le Bandeau Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques physiques, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.
Choice ScarferPokémon tenant le Mouchoir Choix, qui multiplie par 1.5 la Vitesse du Pokémon, mais bloque celui-ci sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.
Choice SpecsPokémon tenant les Lunettes Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques spéciales, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.
CouvertureTerme désignant l'ensemble des types touchés de manière normale ou efficace par les attaques du Pokémon. Plus la couverture est grande et moins le Pokémon a de contres.
CoreTerme désignant un ensemble de 2 ou 3 Pokémon ayant une certaine synergie. Il s'agit souvent de la base d'une équipe.
CurserPokémon de type non-Spectre utilisant Malédiction pour augmenter son Attaque et sa Défense d'un niveau, contre une baisse d'un niveau de sa Vitesse.
Dégâts résiduelsTerme désignant l'ensemble des dégâts non causés par les attaques du Pokémon. Il s'agit généralement des dégâts causés par les altérations de statut, les entry hazards et les climats.
Draco Dancer ou DDPokémon utilisant Danse Draco pour augmenter son Attaque et sa Vitesse d'un niveau.
Dual ScreenerPokémon utilisant à la fois les attaques Protection et Mur Lumière. Pokémon portant généralement l'objet Lumargile.
EdgeQuakeCombo formé par les attaques Lame de Roc et Séisme, par extension toute combinaison d'attaques Roche et Sol utilisée par le Pokémon. Efficace contre beaucoup de Pokémon.
Entry HazardsTerme désignant les attaques Picots, Pics Toxik et Piège de Roc.
EVAbréviation de Effort Value. Plus d'informations dans le guide des IV et EV.
Hail TeamTerme désignant une équipe jouant avec la Grêle.
HaxxTerme désignant tout évènement basé sur la chance (coup critique, effets additionnels...). Le haxx est généralement détesté par les joueurs.
IVAbréviation de Individual Value. Plus d'informations dans le guide des IV et EV.
Late Game Sweeper ou LGSPokémon utilisé en fin de partie afin de mettre KO les Pokémon adverses déjà affaiblis.
LeadPremier Pokémon de l'équipe commençant le combat.
MetagameEnsemble des Pokémon les plus joués à un moment donné.
MixedPokémon généralement sweeper possédant dans son moveset à la fois des attaques physiques et des attaques spéciales.
MovepoolTerme désignant l'ensemble des attaques exploitables apprises par un Pokémon.
MovesetTerme désignant l'ensemble des 4 attaques d'un Pokémon ainsi que l'objet qu'il porte.
Nasty PlotterPokémon utilisant Machination pour augmenter son Attaque Spéciale de deux niveaux.
Never Used ou NUTerme désignant l'ensemble des Pokémon non utilisés à cause de leur inutilité.
OffenseStyle de jeu offensif basé sur la puissance des sweepers et l'utilisation de Piège de Roc.
OHKOAbréviation de One Hit Knock Out. Terme désignant la capacité d'un Pokémon d'un Pokémon à éliminer son adversaire en une attaque(OHKO), 2 attaques (2HKO), 3 attaques (3HKO), etc...
Over Used ou OUTerme désignant l'ensemble des Pokémon les plus utilisés. Il s'agit du format le plus populaire.
PCAbréviation de Puissance Cachée, dont le type dépend des IV du Pokémon.
PdRAbréviation de Piège de Roc.
Pseudo Hazer ou PhazerPokémon utilisant Cyclone ou Hurlement pour forcer le switch adverse.
Rain DancerPokémon utilisant Danse Pluie pour faire tomber la pluie sur le terrain.
Rapide SpinnerPokémon utilisant Tour Rapide pour retirer les entry hazards et Vampigraine du terrain.
Revenge Killer ou RKPokémon éliminant un Pokémon qui vient de mettre KO un des votres.
Rock PolisherPokémon utilisant Poliroche pour augmenter sa Vitesse de deux niveaux.
ScreensTerme désignant les attaques Protection et Mur Lumière.
Set-upPokémon utilisant des attaques de boost comme Danse-Lames ou Plénitude.
Sleep TalkerPokémon utilisant Repos et Blabla Dodo.
StabTerme désignant le fait qu'un Pokémon gagne 50% de puissance lorsqu'il utilise une attaque de son type.
StallStyle de jeu défensif basé sur les entry hazards et les capacités défensives des Pokémon.
StallerPokémon "défensif" dont le rôle est d'encaisser les dégâts infligés par l'adversaire.
Staying PowerTerme désignant la capacité d'un Pokémon à rester longtemps en jeu ou pas avant d'être mis KO.
Sub...Pokémon utilisant Clonage.
SweeperPokémon "offensif" dont le rôle est de faire le maximum de dégâts possibles.
SwitchAction consistant à échanger le Pokémon en jeu avec un autre de l'équipe.
Sword Dancer ou SDPokémon utilisant Danse-Lames pour augmenter son Attaque de deux niveaux.
TaunterPokémon utilisant Provoc pour bloquer les attaques de statut adverses.
Team StandStorm ou TSSTerme désignant une équipe jouant avec la Tempête de Sable.
TrapperPokémon empêchant l’adversaire de switcher, en utilisant un talent ou une attaque.
Trick Room ou TRTerme anglais désignant l'attaque Distorsion.
UberTerme désignant l'ensemble des Pokémon bannis de l'Over Used à cause de leur trop grande puissance en terme de statistiques, où jugés anti-jeu pour toute autre raison, comme leur talent.
WallPokémon ayant de très grosses capacités défensives.
WallbreakerPokémon ayant une puissance lui permettant de mettre KO la plupart des stallers utilisés.
WisherPokémon utilisant Vœu pour soigner la moitié de ses PV ou ceux d'un allié au tour suivant. Souvent utilisé avec Abri.

J'ai posté cette news le Lundi 10 Octobre 2016 à 12h36, dans la partie Divers.

— Vif-Argent

Vif-Argent

Ecrire un commentaire
Réagissez à cette news en postant un commentaire :)

- - - - - - - - - - - -

Vos commentaires
Avatar de Vif-Argent
Par Vif-Argent,
21/10/2016
à 16:37
Par Vif-Argent, le 21/10/2016 à 16:37

Non non il s'agit bien de ça ehouais

Le poison enlève 1/8ème des PV tous les tours. Mais le poison "grave" enlève 1/16ème au 1er tour, puis 2/16ème au 2ème tour, puis X/16ème des PV au Xème tour cool

Par Chocos,
16/10/2016
à 21:17
Par Chocos, le 16/10/2016 à 21:17

Quand on est empoisonné on perd plus de PV (1/8è des PV soit 2/16è) que quand on est gravement empoisonné (1/16è)?

Je suppose que c'est l'inverse.madehouais

Par Thomas,
11/10/2016
à 20:23
Par Thomas, le 11/10/2016 à 20:23

Golf,déjà que je ne sais pas retenir un définition,avec tous ces termes,c la fin!XD

Pas d'avatar
Par groudonvert,
11/10/2016
à 14:13
Par groudonvert, le 11/10/2016 à 14:13

A noter que Voeu redonne maintenant la moitié des PV du lanceur, avant c'était la moitié du receveur.

Avatar de RedSheep
Par RedSheep,
10/10/2016
à 15:32
Par RedSheep, le 10/10/2016 à 15:32

Super, bon taff merci ;)

Par Drevil,
10/10/2016
à 14:37
Par Drevil, le 10/10/2016 à 14:37

Ah super, enfin un tuto stratégie qui ne passe pas par Smogon et ses tiers ambassadeur


On dirait vraiment qu'il n'y a que Smogon dans le milieu de la Strat' Pokémon quand on regarde les tuto stratégiques du net...


Du coup impossible d'apprendre la "vraie" Stratégie, et c'est pas très respectueux envers les autres groupes tels que JOL, Poketools, A.L , etc...


En espérant que la suite reste dans cette neutralité tong

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.