#40JoursStrat - Jour 3 : Les mécanismes de combat
Déroulement d'un tour et priorités
La règle générale est que le Pokémon ayant la meilleure Vitesse attaque avant l'autre. Mais ceci n'est vrai que dans le cas où les attaques ont la même priorité. Qu'est-ce que la priorité ? Comment peut-on jouer avec ce mécanisme ? Ne lisez pas trop rapidement pour avoir la réponse à ces questions !
Les priorités
Plus on monte dans le coefficient plus la priorité est grande.
Priorité | Action / Attaque |
---|---|
+7 | Poursuite (si switch adverse) |
+6 | Switch, Rotation (combat rotatif) |
+5 | Coup d'Main |
+4 | Reflet Magik, Saisie |
+3 | Abri, Détection, Prévention, Garde Large, Bluff, Ténacité, Par Ici, Poudre Fureur |
+2 | Ruse, Vitesse Extrême |
+1 | Aqua-Jet, Coup Bas, Eclats Glace, Mach Punch, Ombre Portée, Onde Vide, Patience, Pisto-Poing, Regard Touchant, Sheauriken, Vive-Attaque |
0 | Autres attaques |
-1 | Corps Perdu |
-2 | Rien |
-3 | Mitra-Poing |
-4 | Avalanche, Vendetta |
-5 | Riposte, Voile Miroir |
-6 | Cyclone, Hurlement, Draco-Queue, Projection |
-7 | Distorsion, Zone Etrange, Zone Magique |
Cas particuliers
Certains mécanismes de jeu affectent ces priorités :
- Le talent Farceur augmente d'un niveau de priorité toutes les attaques non-offensives.
- Le talent Ailes Bourrasque augmente d'un niveau de priorité toutes les attaques de type Vol.
- En cas de double switch le Pokémon ayant la meilleure Vitesse switchera en premier. Cela affecte certains talents comme Intimidation ou Sécheresse.
- La Distorsion a pour effet de faire attaquer le Pokémon le plus lent en premier. Les priorités ne changent pas, mais l'ordre d'attaque au sein de chaque priorité change.
- L'objet Vive Griffe n'agit que pour des attaques de même priorité.