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#40JoursStrat - Jour 23 : Fiches LC : Kungfouine, Scalpion et Taupiqueur

[LC 6G] Kungfouine / Mienfoo / Kojofu


No. 619 - Kungfouine
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TypeTalent(s)
img566e84019451d016763020Régé-Force, Attention, Téméraire (caché)
Statistiques
458550555065


Introduit en 5G, Kungfouine bénéficie d'un formidable talent : Régé-Force. Ce talent lui permet de recouvrer 33% de ses PV lorsqu'il est échangé au combat. Cela augmente fortement la longévité de notre cher Pokémon Combat. Ce type, couplé à sa très bonne Attaque, lui permet de mettre une pression offensive très forte à votre adversaire. Ajoutons aussi une Vitesse plutôt bonne dans le format ainsi que des défenses moyennes et équilibrées sur les deux plans. Kungfouine est devenu l'un des Top Tiers du LC grâce à cela.



Bulky AttackerChoice ScarfLife Orber - Autres options



Bulky Attacker

Attaques
Pied Voltige / VampipoingSabotage
Demi-TourBluff / Provoc / Direct Toxik / Lame de Roc / Rebond / Ruse
ObjetTalent
EvolurocRégé-Force
Natures & répartitions
Jovial / 196 EV Défense – 36 EV Défense Spéciale – 236 EV Vitesse


On commence avec un choix crucial entre la puissance, la précision et l'effet secondaire. Pied Voltige est puissant, ce qui permet d'être assuré d'abattre certains Pokémon, mais rater cette attaque vous coûtera 50% de vos PV. Vampipoing permet d'avoir une attaque Combat plus précise et qui vous soigne, mais est moins puissante. Sabotage est extrêmement utile pour Kungfouine, notamment contre Fantominus qui pensait venir sur un Pied Voltige, ou pour saboter les Pokémon adverses. Demi-Tour permet de switcher Kungfouine en infligeant des dommages, ce qui lui permet de profiter de Régé-Force pour se soigner un peu. Le 4ème slot est totalement au choix selon les besoins de votre équipe. Bluff permet de casser des Fermeté (Magnéti, Crabicoque, Carapagos) ou les Ceinture Force, Provoc permet d'éviter une Exuviation d'un Crabicoque par exemple (ou un Recyclage), Direct Toxik permet de faire mal à Fluvetin sur le switch et peut empoisonner votre adversaire, Lame de Roc fait très mal à Arkéapti, Ponyta ou Vostourno sur un switch et possède un fort taux de Coup Critique, Rebond est principalement là pour Cradopaud, mais reste très situationnel étant donné que c'est une attaque en deux tours. On peut y mettre l'attaque Ruse qui va vous permettre d'attaquer avant votre adversaire car elle est prioritaire, elle peut s'avérer très utile contre des Pokémon à 1 PV comme Crabicoque ou Abra. On va maximiser la Vitesse de Kungfouine pour pouvoir être certain d'outspeeder Scalpion non-Scarf et de l'OHKO avec une attaque Combat. On va ensuite renforcer les défenses pour donner un meilleur bulk à Kungfouine grâce à l'Evoluroc.



Choice Scarf

Attaques
Pied Voltige / VampipoingSabotage
Demi-TourDirect Toxik / Lame de Roc / Vampipoing / Rebond
ObjetTalent
Mouchoir ChoixRégé-Force
Natures & répartitions
Rigide / 236 EV Attaque – 36 EV Défense Spéciale – 236 EV Vitesse


On retrouve quasiment les mêmes attaques que pour le set précédent avec les mêmes points de divergence. Pied Voltige ou Vampipoing selon votre goût du risque, mais il est possible de jouer les deux moves Combat et d'agir selon votre situation, entre assurer des KO avec Pied Voltige ou utiliser Vampipoing qui permet aussi de se soigner. Sabotage accompagne parfaitement une attaque Combat pour sanctionner Fantominus sur le switch. Demi-Tour permet de créer un core VoltTurn avec par exemple Loupio, et le dernier slot dépend de vos envies : Direct Toxik fait mal à Fluvetin sur le switch, Lame de Roc fait très mal aux Pokémon Vol et à Ponyta, surtout si Piège de Roc est en jeu, car cela met par exemple Ponyta à portée de tir de Lame de Roc (6,3 % d'OHKO après un passage sur eux). Rebond est totalement situationnelle mais elle est la seule réponse de Kungfouine à Cradopaud. Cette fois, on va maximiser l'Attaque de Kungfouine avec la nature Rigide puis la Vitesse, et on met ce qu'il reste en Défense Spéciale pour gagner un point de plus.



Life Orber

Attaques
Pied Voltige / VampipoingSabotage
Demi-TourBluff / Direct Toxik / Lame de Roc / Rebond / Ruse
ObjetTalent
Orbe VieRégé-Force
Natures & répartitions
Jovial / 236 EV Attaque – 36 EV Défense Spéciale – 236 EV Vitesse


On retrouve le même problème que d'habitude entre Pied Voltige et Vampipoing. L'un permet de faire plus mal, l'autre d'avoir une meilleure longévité. Sabotage est toujours là Fantominus qui pensait venir vous voir vous éclater avec un Pied Voltige. Demi-Tour permet d'avoir un début de core VoltTurn et de profiter de Régé-Force tout en faisant quelques dégâts. Pour la dernière attaque, Bluff casse les Fermeté (et Ceinture Force), Ruse est une attaque prioritaire pour achever des Pokémon comme Abra ou Crabicoque, Direct Toxik pour faire mal à Fluvetin sur un switch sachant que vous êtes presque sûr de le 2HKO (mais lui vous OHKO, donc frappez sur le switch), Lame de Roc pour Ponyta et les Pokémon Vol, tout en sachant que Lame de Roc OHKO les formes offensives d'Arkéapti et l'OHKO est garanti sur Ponyta défensif avec Piège de Roc (sans, il est seulement possible qu'à 6,3%), Rebond pour Cradopaud, Ruse pourAbra. On va mettre une nature Jovial et maximiser la Vitesse pour être sûr de dépasser Scalpion non-Scarf, on maximise aussi l'Attaque pour faire mal et le reste en Défense Spéciale pour gagner un point.



Autres options


  • Il est aussi possible de jouer Kungfouine comme un relayeur, pouvant passer des Gonflette ou des Danse-Lames et/ou un clone, en le jouant aussi avec l'Evoluroc, une nature Malin et 156 EV PV, 116 EV Défense et 196 EV Défense Spéciale pour avoir avec l'Evoluroc un bulk de 23/21/21, ou bien avec une nature Relax pour tenter de lancer Relais en second.
  • Le jouer avec Acrobatie en 4ème slot de tous les sets est possible vu la fréquence de Sabotage en LC, ce qui donnerait à Kungfouine une attaque de type Vol avec 110 de puissance.
  • Un Calm Minder, mais avec Météores, Aurasphère, Puissance Cachée et Noeud Herbe en movepool spécial, il aura du mal.


Pour conclure, on peut dire que Kungfouine mérite son titre de Top Tier du LC. C'est un Pokémon très versatile, capable d'affaiblir et d'user l'équipe adverse pour laisser place à un Late Game Sweeper, grâce à sa facilité à revenir sur le terrain et se soigner grâce à son talent Régé-Force. Il est à la fois difficile à anticiper, à cause de sa versatilité, mais aussi plutôt facile à anticiper car les attaques sont souvent les mêmes, seul l'objet change. Kungfouine a aussi horreur des Pokémon Fée et de Vostourno qui le mettent vraiment à mal.



[LC 6G] Scalpion / Pwniard / Komatana


No. 624 - Scalpion
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Type(s)Talent(s)
img566e840192ef0028759376img566e840192ef0028759376Acharné, Attention, Pression (caché)
Statistiques
458570404060


Introduit dans la 5G, Scalpion possède un double type Ténèbres/Acier intéressant, malgré les faiblesses aux types Feu, Sol et Combat (faiblesse double). Il bénéficie en effet de deux immunités (Psy et Poison) qui lui sont très profitables. Au niveau des talents, on peut noter le talent Acharné, qui va augmenter de deux niveaux l'Attaque de Scalpion lorsqu'une de ses statistiques est diminuée, c'est donc un talent très utile, bien que la Toile Gluante ou les Intimidations soient rares en LC. Au niveau des statistiques, on peut noter la Vitesse et la Défense qui sont très bonnes pour le LC, mais aussi un excellente statistique d'Attaque, qui permet à notre Scalpion d'atteindre 18 en Attaque et ce, sans la nature favorable. Tout cela fait de Scalpion l'un des Top Tiers en LC.



Choice ScarfSword Dancer - Autres options



Choice Scarf

Attaques
SabotageTête de Fer
Casse-BriquePoursuite / Coup Bas
ObjetTalent
Mouchoir ChoixAcharné
Natures & répartitions
Jovial / 236 EV Attaque – 36 EV Défense – 36 EV Défense spéciale – 196 EV Vitesse


On a affaire ici à un set de Choice Scarf classique. Sabotage, Tête de Fer et Casse-Brique offrent à Scalpion une couverture optimale. Le 4ème slot est au choix, Poursuite permet de faire mal en anticipant un switch adverse, tandis que Coup Bas vous donne une priorité et permet aussi à Sclapion d'OHKO Crabicoque après Exuviation, à condition que Fermeté soit cassée. On va ici maximiser la Vitesse de Scalpion avec la nature Jovial, cela va nous permettre d'outspeeder Carapagos à +2 en Vitesse s'il est Rigide, et de jouer la Speed Tie s'il est Jovial. Sachez que même à +2, Carapagos n'OHKO pas Scalpion avec Aqua-Jet, et Scalpion OHKO Carapagos avec Casse-Brique si Fermeté est cassée après Exuviation. On maximise donc aussi l'Attaque et on répartit ce qui reste en Défense et en Défense Spéciale.



Sword Dancer

Attaques
Danse-LamesTête de Fer
SabotageCoup Bas
ObjetTalent
Evoluroc/Orbe VieAcharné
Natures & répartitions
Jovial / 156 EV Attaque – 36 EV Défense – 116 EV Défense Spéciale – 196 EV Vitesse


Voici le set très classique de Scalpion. Après une Danse-Lames, Scalpion fait des trous monstrueux ! Il OHKO ou 2HKO la quasi-totalité du metagame ! Sabotage et Tête de Fer offrent une très bonne couverture à Scalpion tandis que Coup Bas lui permet de se défendre contre des Scarfs ou des Pokémon plus rapides que lui. N'hésitez surtout pas à le coupler avec des Entry Hazards qui renforceront encore plus le pouvoir destructeur de Scalpion. Scalpion déteste les changements de statut, mais aussi les Pokémon de type Combat, donc faites attention, et c'est également un excellent Late Game Sweeper. L'Evoluroc assure à Scalpion un très bon bulk de 21/21/18 avec la répartition d'EV tandis que l'Orbe Vie fait encore plus de dégâts, mais réduit le bulk de Scalpion. On va le jouer Jovial pour atteindre 16 en Vitesse et outspeed Passerouge s'il est Mauvais/Rigide, et jouer la Speed Tie avec le Naïf/Jovial.



Autres options


  • Sur le set du Sword Dancer, garder l'Evoluroc et jouer Scalpion avec Casse-Brique, Piège de Roc ou encore Poing Boost au lieu de Danse-Lames.
  • Le jouer Mixed avec Coup Bas/Sabotage/PC Feu (ou Sol)/Tête de Fer avec dans ce cas, Naïf en nature et 76 EV Attaque, 40 EV Défense, 196 EV en Attaque Spéciale et 196 EV en Vitesse.


Pour conclure, on peut dire que Scalpion mérite amplement d'être Top Tier du LC avec une force de frappe monstrueuse après une Danse-Lames, mais aussi en temps qu'excellent Choice Scarf. Scalpion peut faire des trous énormes dans toutes les équipes. N'hésitez pas à l'accompagner de poseur de Entry Hazards comme Rototaupe ou Grindur, mais aussi de Fantominus qui peut venir éponger les attaques Combat ou Sol destinées à Scalpion (sauf celles de Rototaupe Brise Moule), et Scalpion peut encaisser les attaques Psy, Spectre ou Ténèbres destinées à Fantominus.



[LC 6G] Taupiqueur / Diglett / Digda


No. 050 - Taupiqueur
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Type(s)Talent(s)
img566e840ab2f92845576161Piège, Voile Sable, Force Sable (caché)
Statistiques
105525354595


Taupiqueur est un vieux. Présent depuis la 1G, il dispose de deux grands atouts dans le monde du LC : son excellente Vitesse et son talent Piège. Son talent lui permet d'empêcher le switch des Pokémon qui ne sont pas de type Spectre ou Vol ou doté de Lévitation. Cela lui donne un grand avantage pour éliminer des Pokémon bien choisis afin d'aider votre équipe. Boosté au max par les EV et la nature, Taupiqueur atteint 20 en Vitesse, ce qui fait de lui, avec Élekid et Voltorbe, le Pokémon non-boosté le plus rapide de tout le LC. Son type Sol lui permet de venir sur les Pokémon Électrik en anticipant bien pour éviter de se prendre un trop gros coup sur le switch. Néanmoins, Taupiqueur dispose de statistiques très faibles hormis son excellente Vitesse et son Attaque moyenne. Il se fera souvent OHKO par les adversaires et risque souvent de manquer de puissance sans l'Orbe Vie.



Trapper - SubHoneClaws - Autres options



Trapper

Attaques
SéismeÉboulement
Abri / Piège de Roc / ClonageCoup Bas / Souvenir
ObjetTalent
Ceinture Force / Orbe ViePiège
Natures & répartitions
Jovial / 36 EV Vitesse - 236 EV Attaque - 236 EV Vitesse


Le set joué à 99,9% avec Taupiqueur est ce set de Trapper. Le but est de profiter de Piège pour mettre Taupiqueur en position favorable et ainsi éliminer une menace pour l'équipe. Séisme et Éboulement forment un EdgeQuake dont la couverture n'est plus à présenter. Abri permet à Taupiqueur d'éviter un possible Bluff d'un Kungfouine pour préserver sa Ceinture Force, tandis que Clonage n'est pas compatible avec la Ceinture Force mais profite de Piège pour que Taupiqueur ait un clone afin de tenir une priorité comme Coup Bas de Scalpion, et cela lui permet aussi d'éviter les attaques de statuts, sauf celles de Doudouvet @Infiltration mais qui est très peu joué. Piège de Roc profite de sa rapidité et de Ceinture Force pour être certain de les poser. Coup Bas permet de frapper les Pokémon aux attaques de priorité comme Passerouge ou bien des Scarfs, tandis que Souvenir va vous permettre de venir placer un setup sweeper, car l'adversaire va se retrouver à -2 en Attaque et en Attaque Spéciale. Pour l'objet, la Ceinture Force permet à Taupiqueur de tenir un coup (sauf Balle Graine de Grindur) et donc de placer deux attaques ou de venir sur Loupio via un switch. L'Orbe Vie vient compenser le manque de puissance de Taupiqueur en assurant l'OHKO sur Loupio Bulky par exemple, mais réduit son temps passé sur le terrain. Au niveau des EV, on maximise la Vitesse de Taupiqueur pour arriver à 20, puis l'Attaque et le reste en PV. Si vous voulez que son boulot soit efficace, jouez-le avec des Entry Hazards ou un VoltTurn assez lent, en particulier si vous voulez trapper Magnéti. Il faudra faire sauter Fermeté pour que Taupiqueur l'achève.



SubHoneClaws

Attaques
ClonageAiguisage
SéismeÉboulement
ObjetTalent
Orbe ViePiège
Natures & répartitions
Jovial / 36 EV Vitesse - 236 EV Attaque - 236 EV Vitesse


Voici un set très drôle à jouer. Le but est de venir se placer sur un Pokémon comme Magnéti Scarf ou Loupio Scarf bloqué sur une attaque Électrik. Ensuite, on se clone et on spamme Aiguisage pour arriver à +6 en Attaque et en Précision. Après, on sweep comme un fou. Séisme est le STAB obligatoire pour Taupiqueur et à +6, ça fait mal, très mal. Pour ne pas se faire OHKO, il faut avoir une Ceinture Force, les talents Fermeté ou Lévitation, le type Vol ou être résistant au type Sol. Pour la dernière attaque, vous avez Éboulement qui complète le fameux EdgeQuake et qui peut flinch les quelques Pokémon n'étant pas OHKO comme Pitrouille, Marisson, Doudouvet par exemple. L'Orbe Vie permet de booster les attaques de Taupiqueur, ce qui n'est pas du luxe quand même malgré le fait d'être à +6. Il est possible de jouer Coup Bas sur Éboulement pour lutter contre les Scarfs, mais c'est très risqué et vous risquez de vous faire troller par un Pokémon Vol. La répartition est classique : on va maximiser la Vitesse de Taupiqueur puis son Attaque et le reste va en PV.



Autres options


  • Un set de Scarf pour lutter contre les Scarfs adverses, mais il va manquer de puissance.
  • Le jouer avec la Ceinture Force et Contre pour éliminer un sweeper physique adverse.


Très apprécié par sa facilité à trapper l'adversaire, Taupiqueur souffre de son manque de puissance quand il n'a pas d'Orbe Vie. Une fois la menace précise éliminée, Taupiqueur peut être utilisé comme un sacrifice sur un switch mais aussi pour aider à placer ses alliés grâce à Souvenir. Un Taupiqueur bien joué va toujours gagner ou presque ses 1vs1 et il a accès à un move de boost, ce qui peut lui permettre de se setup avant de passer à l'action. Partenaire attitré des Bird Spam (Doduo + Passerouge) car il peut se débarrasser des Pokémon Acier et Roche en plus d'être immunisé aux attaques Électrik, Taupiqueur peut trouver sa place dans beaucoup d'équipes. Affronter un Taupiqueur demande de la réflexion pour éviter de se faire trapper, être sur ses gardes est donc nécessaire.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 01/11/2016 à 20:52
Catégorie
Divers

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