#40JoursStrat - Jour 34 : Perdu dans le désert
[OU 6G] Tyranocif / Tyranitar / Bangiras
No. 248 - Tyranocif | |||||
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Type(s) | Talent(s) | ||||
Sable Volant, Tension (caché) | |||||
Statistiques | |||||
100 | 134 | 110 | 95 | 100 | 61 |
No. 248 - Méga-Tyranocif | |||||
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Type(s) | Talent(s) | ||||
Sable Volant | |||||
Statistiques | |||||
100 | 164 | 150 | 95 | 120 | 71 |
Tyranocif, ou T-Tar pour les intimes, est l'un des Pokémon à 600 de BS. Si T-Tar est l'un des Pokémon les plus joués dans ce metagame 6G, il le doit à ses excellentes capacités offensives résidant dans ses statistiques de base et dans son movepool très varié, lui permettant d'être joué sur le plan physique comme sur le plan spécial. Il faut néanmoins faire attention à sa faible Vitesse. Il est aussi connu comme étant l'un des principaux contres de Lati@s, Ectoplasma ou encore Flambusard.
Niveau défensif, T-Tar possède un excellent bulk, doté du très bon talent Sable Volant qui va entre autre permettre de booster sa Défense Spéciale lors son entrée en jeu (les Pokémon Roche voyant leur Défense Spéciale multipliée par 1,5 en présence de la tempête de sable). La bête a néanmoins un double type lui apportant son lot de faiblesses, 7 au total, avec une double faiblesse Combat.
Scarf Tar – Band Tar – Mega-Tar – T-Swaggy – Support Tar
Scarf Tar
Attaques | |
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Mâchouille | Poursuite |
Lame de Roc | Surpuissance / Séisme / Déflagration / Laser Glace |
Objet | Talent |
Mouchoir Choix | Sable Volant |
Natures & répartitions | |
Jovial / 252 EV Attaque – 252 EV Vitesse – 4 EV Défense Spéciale ou Pressé / 252 EV Vitesse – 240 EV Attaque – 16 EV Attaque Spéciale |
La première répartition est la répartition classique du Scarf Tar, la seconde est utilisée pour le jouer avec Laser Glace ou Déflagration.
Ici T-Tar joue le rôle du Revenge Killer. Poursuite est là pour piéger tous se qui est Lati@s, Ectoplasma et plus généralement tout ce qui est sensible au type Ténèbres et qui veut fuir Tyranocif. Mâchouille sert à anticiper les Pokémon voulant rester et Lame de Roc est là pour le STAB Roche. La dernière attaque dépend de ce que vous préférez. Surpuissance tapera les Leveinard, Porygon2 et tous les stallers Normal en général. Séisme est là pour la couverture de type alors que Laser glace et Déflagration ( joués avec la nature Pressé et 16 EV en Attaque Spéciale) permettront de toucher, pour Déflagration :
- Noacier (16 SpA Tyranitar Fire Blast vs. 252 HP / 0 SpD Ferrothorn: 272-324 (77.2 - 92%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery)
- Airmure (16 SpA Tyranitar Fire Blast vs. 252 HP / 0 SpD Skarmory: 206-244 (61.6 - 73%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery)
- Cizayox (16 SpA Tyranitar Fire Blast vs. 252 HP / 4 SpD Scizor: 368-436 (106.9 - 126.7%) -- guaranteed OHKO)
- Chapignon (16 SpA Tyranitar Fire Blast vs. 4 HP / 0 SpD Breloom: 234-276 (89.3 - 105.3%) -- 37.5% chance to OHKO)
Pour Laser Glace :
- Scorvol (16 SpA Tyranitar Ice Beam vs. 252 HP / 0 SpD Gliscor: 320-380 (90.3 - 107.3%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock)
- Carchacrok (16 SpA Tyranitar Ice Beam vs. 4 HP / 0 SpD Garchomp: 292-344 (81.5 - 96%) -- 18.8% chance to OHKO after Stealth Rock)
- Démétéros -T (16 SpA Tyranitar Ice Beam vs. 4 HP / 0 SpD Landorus-T: 304-360 (95 - 112.5%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock)
Attention, si vous loupez le OHKO, la plupart de ces Pokémon sont joués Scarf ou ont une attaque prioritaire fatale à T-Tar. Alors analysez bien la situation avant de re-cliquer sur l'attaque.
Ce Tyranocif repose donc sur l'anticipation, si vous êtes mauvais dans ce domaine, je vous le déconseille !
Band Tar
Attaques | |
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Mâchouille | Poursuite |
Lame de Roc | Poing-Glace / Séisme / Surpuissance / Poing de Feu |
Objet | Talent |
Bandeau Choix | Sable Volant |
Natures & répartitions | |
Rigide / 252 EV Attaque – 252 EV PV – 4 EV Défense Spéciale ou Rigide / 252 EV Attaque – 152 EV PV – 104 EV Vitesse |
Beaucoup plus rare en 6G, le Tyranocif Choice Bander à toujours des atouts à faire valoir. En effet, avec le Bandeau Choix, son Attaque monte à 605, assurant de faire des trous dans les rangs adverses.
Pour la répartition, tout dépend de ce que vous préférez, la première est pour ceux voulant un T-Tar plus bulky, la seconde est là pour dépasser Airmure avec 24 EV Vitesse et le 2HKO avec Lame de Roc avant qu'il n'utilise Atterrissage. Au passage, avec cet investissement en Vitesse, il dépassera Cizayox sans EV Vitesse, permettant de le 2HKO avec Lame de Roc :
252+ Atk Choice Band Tyranitar Stone Edge vs. 252 HP / 220+ Def Skarmory: 160-189 (47.9 - 56.5%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
252+ Atk Choice Band Tyranitar Stone Edge vs. 252 HP / 0 Def Scizor: 274-324 (79.6 - 94.1%) -- guaranteed 2HKO
En règle générale, on cherche juste à dépasser Airmure, mais il est tout à fais possible d’investir plus pour pouvoir dépasser plus de choses, comme Motisma par exemple, mais T-Tar perdra en bulk.
Au niveau des attaques, comme pour le Scarfer, on garde Poursuite et Mâchouille pour anticiper le switch ou le stay-in de l'adversaire. Lame de Roc est son principal STAB, faisant des dégâts monstrueux, il tapera très fort tout ce qui ne résiste pas à la Roche. Pour le dernier move, encore une fois on a le choix : Séisme pour la couverture, Poing-Glace pour passer les type Sol comme Scorvol ou Démétéros, Surpuissance quand à lui servira contre Heatran, Scalproie, Noacier ainsi que contre les autres Tyranocif. Poing de feu est aussi envisageable pour taper plus efficacement Airmure, Cizayox ou Noacier.
Tout comme le Scarfer, ce set repose sur l'anticipation, si vous n'anticipez pas correctement, même ses 605 d'Attaque ne vous seront pas très utiles !
Mega-Tar
Attaques | |
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Danse Draco | Mâchouille |
Lame de Roc / Poing-Glace | Séisme / Poing-Glace |
Objet | Talent |
Tyranocivite | Sable Volant |
Natures & répartitions | |
Jovial ou Rigide / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse – 4 EV PV |
Comme si Tyranocif n'était pas déjà assez puissant, il s'est vu doté d'une Méga-Evolution faisant passer le total de ses Base Stats à 700. Atteignant les 164 de BS d'Attaque, il devient l'un des Pokémon pouvant se set up les plus effrayant du metagame. La nature Rigide est pour ceux préférant les dégâts, la Jovial pour outspeed tout les Pokémon à 130 de base Vitesse après une Danse Draco.
Niveau attaques, Dance Draco est là pour se set up, Mâchouille pour le STAB. Ensuite on a le choix : Lame de Roc pour un second STAB, Poing-Glace sert à taper Démétéros, ou Scorplane ainsi que les autres types Vol si l'on n'a pas Lame de Roc et Séisme, lui, est là pour la couverture de types, tapant notamment Lucario ou Terrakium. Poing-Eclair est aussi envisageable pour passer Keldeo et Azumarill.
T-Swaggy
Attaques | |
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Mâchouille | Lame de Roc |
Séisme | Poing-Glace |
Objet | Talent |
Veste de Combat | Sable Volant |
Natures & répartitions | |
Rigide / 252 EV Attaque – 252 EV PV – 4 EV Défense Spéciale |
La combinaison Tempête de Sable + Veste de Combat double la Défense Spéciale de Tyranocif, il éponge donc les coup spéciaux comme un chef. Donc, en plus d'être dur à tuer, il va infliger de sérieux dégâts à l'ennemi grâce à sa couverture de types. Poursuite est envisageable sur ce set pour intercepter les switchs. Il peut aussi ramener le sable pour Minotaupe.
Principal défaut : Tyranocif ne peut pas se soigner seul, réduisant son staying power.
Support Tar
Attaques | |
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Piège de Roc | Mâchouille |
Laser Glace / Lame de Roc | Déflagration / Séisme |
Objet | Talent |
Restes / Roche Lisse | Sable Volant |
Natures & répartitions | |
Relax ou Malin / 252 EV PV – 252 EV Défense – 4 EV Défense Spéciale |
De par son bulk, Tyranocif peut très bien servir de support. Il va donc principalement servir à placer les Piège de Roc et à amener le sable. On prend une répartition défensive qui fait de lui un très bon mur mixte.
Niveau attaques, le choix est vaste : Mâchouille et Lame de Roc pour le STAB, Séisme pour la couverture, Laser glace pour Démétéros, Scorvol et autres, Déflagration pour Noacier, Airmure et Cizayox. Certains lui mettront même Cage-Éclair pour embêter l'ennemi. On le joue Malin si on prend que des attaques physiques, Relax sinon.
Pour ce qui est de l'objet, on choisi la Roche Lisse si on le joue pour le sable, pour Minotaupe notamment, ou bien avec les Restes pour avoir plus de staying power.
Tyranocif, de par ses excellents atouts offensifs et son bulk naturel, est capable de briller en OU. Connu comme étant le contre historique du duo Eon, il saura mettre à mal l'équipe de votre adversaire ou vous apporter un support précieux.
Dans les différents sets proposés, certains sont plus faciles à manier que d'autres, donc avant d'en choisir un, prenez en compte votre niveau !
[OU 6G] Minotaupe / Excadrill / Doryuzu
No. 530 - Minotaupe | |||||
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Type(s) | Talent(s) | ||||
Baigne Sable, Force Sable, Brise Moule (caché) | |||||
Statistiques | |||||
110 | 135 | 60 | 50 | 65 | 88 |
Minotaupe, le Pokémon perceuse de la 5eme génération de type Sol/Acier, est l'un des rares Rapid Spinner du metagame 6G. En effet Tour rapide est joué dans une grande majorité des cas. Son succès est dû à son excellente pression offensive grâce à ses 135 de BS d'Attaque et à deux talent très pratiques : Baigne Sable et Brise Moule. Le premier fait passer Minotaupe de Pokémon pas très rapide (88 c'est bien, mais pas assez pour être considéré comme rapide) en véritable TGV, vu que Baigne Sable multiplie par deux sa Vitesse. Le second quant à lui permet de briser Lévitation et ainsi taper avec un Séisme dévastateur les lévitants ou d'infliger de sérieux dégâts à un Dracolosse full PV. Il possède deux STAB puissants nommés Séisme et Tête de Fer (qui a une bonne chance de flinch) mais son movepool limité le force souvent à passer par Éboulement, bien moins puissant que Lame de Roc.
Niveau défensif, c'est mitigé. En effet son double type lui apporte pas moins de 8 résistances dont une double à la Roche (pratique pour venir Spinner). Mais en contrepartie il possède 4 faiblesses très courantes, à savoir le Feu, l'Eau, le Sol et le Combat, le rendant vulnérable aux attaques de priorité tel que Mach Punch ou encore Aqua-Jet (et il n'appréciera pas non plus Coup Bas). Pour ce qui est statistiques, ses faibles Défense (60) et Défense Spéciale (65) sont compensées par ses très bons PV, 110 de BS, lui permettant de tanker, non pas sans peine, quelques coups.
Choice Scarf - Sand Rush Spinner – Mold Breaker Spinner - Sword Dancer Sand Rusher - Assault Vest Excadrill - Autres Options
Choice Scarf
Attaques | |
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Séisme | Tête de Fer |
Eboulement | Tour Rapide |
Objet | Talent |
Mouchoir Choix | Brise Moule |
Natures & répartitions | |
Rigide / 252 EV Attaque – 252 EV Vitesse – 4 EV PV |
Un classique de la 6G, le Choice Scarf.
Pour la répartition, rien de bien compliqué, on maximise l'Attaque et la Vitesse avec la nature Rigide, privilégiée à la nature Jovial car la plupart des Scarfers dépassent Minotaupe (et les autres sont joués Modeste/Rigide dans la plupart des cas).
Ici notre taupe devient un Revenge Killer redoutable, qui viendra terminer les Pokémon abîmés. Séisme est son STAB principal, il frappera fort tous ce qui n'y résiste pas. De plus, grâce à Brise Moule, il pourra toucher les lévitants tel que Lati@s, Motisma-L ou encore Ectoplasma en leur infligeant de sérieux dégâts. Tête de Fer est le second STAB qui va toucher les Fée. En fin de partie on choisit souvent de le Choice Lock dessus pour pouvoir finir une équipe avec des types Vol, de plus les 30% de flinch sont très appréciables. Pour la couverture on choisira ensuite Éboulement, qui sanctionnera les Vol résistants à l'Acier tels que Flambusard, Méga-Dracaufeu Y ou Electhor. Enfin pour finir, la raison principale de mettre Minotaupe dans sa team : Tour Rapide. En effet, même avec le Mouchoir Choix, Tour Rapide reste incontournable. Il vous permettra de vous débarrasser des Hazards sans trop de soucis, mais vous forcera à switcher au tour suivant (vous pouvez toujours tenter de sweep avec Tour Rapide mais ça ne marche pas très bien).
Sand Rush Spinner
Attaques | |
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Tour Rapide | Séisme |
Tête de Fer | Eboulement |
Objet | Talent |
Orbe vie / Ballon | Baigne Sable |
Natures & répartitions | |
Rigide / 252 EV Attaque – 252 EV Vitesse – 4 EV PV |
Encore une fois, on choisit Minotaupe pour Spinner.
La répartition est exactement la même qu'avant, toujours avec le même principe : tout outspeed en maximisant les dégâts.
Niveau attaques, exactement pareil que le Choice Scarf, avec exactement le même but, je vous renvoie donc au premier set pour les comprendre. Cependant il existe quelques différences entre les deux sets. En effet pour ce set la tempête de sable est obligatoire, mais a l’avantage de ne pas devoir se bloquer sur une attaque et d'outspeed les autres Scarfs. De plus son slot d'item est libéré au profit d'un autre. On a le choix entre le Ballon pour faciliter le placement ou l'Orbe Vie pour infliger de plus gros dégâts à l'adversaire. Principale défaut de ce set : l'absence de Brise Moule rend Motisma et Dracolosse plus dur à passer.
Mold Breaker Spinner
Attaques | |
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Séisme | Tête de Fer |
Eboulement | Tour Rapide |
Objet | Talent |
Ballon / Orbe Vie | Brise Moule |
Natures & répartitions | |
Rigide ou Jovial / 252 EV Attaque – 252 EV Vitesse – 4 EV Défense |
Encore un set très ressemblant aux précédents, la principale différence est la perte de Vitesse significative par rapport à ces derniers, entraînant une grande perte de pression offensive, mais qui a néanmoins l'avantage de pouvoir être joué sans le sable et de ne pas devoir se bloquer sur une attaque.
Pour les répartitions on reste sur du classique 252 Attaque / 252 Vitesse, on choisit la nature en fonction de ce que l'on souhaite :
- la nature Jovial pour dépasser les Mammochon full Vitesse ainsi que Scarabrute le tour où il méga-évolue (pour rappel le changement de Vitesse est effectif le tour suivant la Méga-Evolution) ainsi que les autres Minotaupe non Scarf ou sans le sable (ce qui est plutôt rare et donc très situationnel).
- la nature Rigide pour frapper plus fort, c'est cette dernière qui sera le plus souvent choisi. Pour l'objet on peut opter pour le Ballon et faciliter le placement de Minotaupe ou pour l'Orbe Vie et infliger des dégâts plus significatifs. Le moveset est le moveset classique de Minotaupe en 6G. Tour Rapide se chargera de virer tous les Hazards de notre terrain, permettant de switcher plus sereinement. Séisme est le STAB principal de Minotaupe, qui touche en prime les Pokémon avec Lévitation grâce à Brise Moule. Tête de Fer se charge d'être le second STAB de la perceuse, touchant les Fée et les Plante plus violemment que Séisme. Enfin, Éboulement finit de compléter la couverture de Minotaupe en se chargeant des Vol et des Insecte.