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#40JoursStrat - Jour 35 : Une épreuve difficile à passer

[OU 6G] Mew / Mew / Mew


No. 151 - Mew
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Type(s)Talent(s)
img566e8411c8af7794101585Synchro
Statistiques
100100100100100100


Mew, ancêtre de tous les Pokémon, est le Pokémon le plus versatile du jeu. Capable d'apprendre toutes les CT/CS ainsi que tous les Move Tutors, son movepool de support est sans égal. C'est d'ailleurs le rôle de Support qu'il endossera le plus souvent, ses statistiques de 100 partout ne lui permettant pas d'être un staller ou un sweeper pur avec toute la concurrence présente dans le metagame. Sa Vitesse lui permet de dépasser de nombreuses menaces, et son talent Synchro punit de nombreux adversaires tentant de lui infliger des altérations de statut pour l'affaiblir. Néanmoins, son type est assez moyen défensivement, le rendant vulnérable à des Pokémon comme Cizayox ou Ectoplasma.



Stallbreaker - Defogger - Autres options



Stallbreaker

Attaques
ProvocE-Coque
Feu FolletSabotage / Psyko / Laser Glace
ObjetTalent
RestesSynchro
Natures & répartitions
Prudent ou Calme / 252 EV PV - 224 EV Défense Spéciale - 32 EV Vitesse

ou

Prudent ou Calme / 252 EV PV - 224 EV Défense - 32 EV Vitesse

ou

Prudent ou Calme / 252 EV PV - 148 EV Défense Spéciale - 108 EV Vitesse


Provoc empêche tout adversaire de poser les Entry Hazards, de se booster, d'infliger des altérations de statut, ou encore de se soigner. E-Coque augmente le staying power de Mew en lui redonnant 50% de ses PV. Feu Follet est un bon soutien pour l'équipe en divisant par 2 l'Attaque des sweepers physiques adverses. Pour finir, Sabotage prive tout ennemi de son objet tout en offrant une option à Mew s'il a subi à son tour l'attaque Provoc. Psyko est une option plus offensive grâce au STAB, très utile contre Méga-Lockpin, Keldeo ou Méga-Florizarre. Laser Glace reste une option viable pour sanctionner Démétéros-T ou encore Scorvol.

Les Restes sont l'objet de prédilection pour tout support défensif, conférant une plus grande longévité. Les 36 EV en Vitesse permettent de dépasser Scalproie Rigide et Tyranocif Jovial pour mieux les brûler. Le reste des EV est investi dans le bulk spécial de Mew, Feu Follet couvrant virtuellement son bulk physique. La nature Prudent est à utiliser si l'attaque Sabotage est privilégiée, tandis que la nature Calme est là pour Psyko ou Laser Glace. La seconde répartition est utilisable pour un bulk plus physique, permettant d'éviter le 2OHKO par un Retour de Méga-Lockpin. La dernière répartition proposée permet de dépasser Scalproie Jovial en contrepartie d'un bulk général plus faible.



Defogger

Attaques
Anti-BrumeE-Coque
Feu Follet / ProvocPsyko / Sabotage / Laser Glace
ObjetTalent
RestesSynchro
Natures & répartitions
Calme ou Prudent / 252 EV PV - 224 EV Défense Spéciale - 32 EV Vitesse

ou

Calme ou Prudent / 252 EV PV - 148 EV Défense Spéciale - 108 EV Vitesse


Anti-Brume enlève les Entry Hazards du terrain, très utile pour les partenaires faibles à Piège de Roc, comme Flambusard par exemple. E-Coque augmente le staying power de Mew en lui redonnant 50% de ses PV. Feu Follet est un bon soutien pour l'équipe en divisant par 2 l'Attaque des sweepers physiques adverses. Provoc reste une option pour contrer les stallers ou les Setup Sweepers adverses. Pour finir, Psyko est l'option privilégiée grâce à sa puissance de base plus grande grâce au STAB. Sabotage reste une option viable pour priver tout ennemi de son objet. Laser Glace est toujours possible pour s'occuper de Démétéros-T et Scorvol.

Les Restes sont toujours l'objet de prédilection pour ce set. Les 36 EV en Vitesse permettent de dépasser Scalproie Rigide et Tyranocif Jovial pour mieux les brûler. Le reste des EV est investi dans le bulk spécial de Mew, Feu Follet couvrant virtuellement son bulk physique. La nature Calme est là pour Psyko, tandis que la nature Prudent sera privilégiée si vous utilisez Sabotage. La seconde répartition proposée permet de dépasser Scalproie Jovial en contrepartie d'un bulk général plus faible.



Autres options


  • Un set de Lead avec Provoc, Piège de Roc, Vent Arrière et Explosion, mais Créfadet est meilleur dans ce rôle.
  • Un set de Sword Dancer avec Danse-Lames, Psykoud'Boul, Sabotage et Vampipoing.
  • Relais avec Danse-Lames, Machination ou Poliroche.
  • Un set de sweeper spécial est possible avec le movepool de Mew : Psyko/Choc Psy, Laser Glace, Déflagration, Telluriforce...
  • Cage-Éclair pour embêter la plupart des sweepers, mais Feu Follet est meilleur sur Mew.
  • Morphing pour copier un puissant adversaire.


Malgré un 4-moveslot syndrome et une incapacité à endosser tous les rôles permis grâce à son movepool, Mew reste un Pokémon puissant. Le support qu'il apporte sera utile à toute équipe, les rôles qu'il endosse n'étant surclassés par aucun autre Pokémon de l'OU.



[OU 6G] Scorvol / Gliscor / Guraion


No. 472 - Scorvol
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Type(s)Talent(s)
img566e83fc9ffdb453349728img566e83fc9ffdb453349728Hyper Cutter, Voile Sable, Soin Poison (caché)
Statistiques
7595125457595


Scorvol, le Pokémon Scorpicroc, est la forme évoluée de Scorplane. Il a fait son apparition lors de la 4G. D'abord très utilisé grâce à son talent Voile Sable qui augmente son esquive sous une tempête de sable, c'est grâce à la 5G qu'il connait un succès fulgurant grâce à son talent caché Soin Poison et à l'objet Orbe Toxique, qui empoisonne gravement son porteur à la fin du tour, ce qui va permettre à notre Scorvol de récupérer 1/8ème de ses PV max par tour grâce à Soin Poison. Du haut de ses 125 de BS en Défense mais aussi de son double type Sol/Vol, il est un excellent staller physique capable d'ennuyer profondément votre adversaire lorsqu'il est bien manié. Il possède aussi une BS d'Attaque de 95, ce qui lui permet de faire des dégâts corrects ainsi qu'une BS de 95 en Vitesse, ce qui est intéressant pour un staller comme lui.


Au niveau des faiblesses, Scorvol craint le type Eau mais surtout le type Glace à cause de sa double faiblesse. Grâce à son double type, Scorvol gagne deux immunités, Sol et Electrik, ce qui peut lui permettre de casser les VoltTurn. Scorvol dispose aussi de résistances Combat, Poison et Insecte. Une fois empoisonné, Scorvol devient aussi insensible aux changements de statuts, ce qui peux aussi vous aider contre des utilisateurs de Feu Follet, Cage-Éclair ou Poudre Dodo.



Staller Physique - SD StallbreakerTaunt Stallbreaker - SubToxikStealth Rock - Autres options



Staller Physique

Attaques
SéismeAbri / Atterrissage
Dégommage / Provoc / ToxikAcrobatie / Crocs Givre / Sabotage
ObjetTalent
Orbe ToxiqueSoin Poison
Natures & répartitions
Malin / 252 EV PV – 252 EV Défense – 4 EV Vitesse


Le set classique de Scorvol en 6G. Séisme est obligatoire, STABé et permet de faire des dégâts corrects malgré tout. Le reste est surtout en fonction de votre équipe car Scorvol est très versatile. Atterrissage permet à Scorvol de récupérer 50% de ses PV max immédiatement, mais en contrepartie il perd son type Vol, tandis qu'Abri vous permet de gagner un tour de Soin Poison et de Toxik gratuitement, mais aussi de scouter un Choice adverse, voire de scouter un Pokémon non-Choice en fonction de l'attaque utilisée. Dégommage permet d'empoisonner gravement votre adversaire en lui balançant l'Orbe Toxique (une fois votre Scorvol empoisonné), Provoc permet d'éviter des placements gratuits, et Toxik permet d'empoisonner gravement les Pokémon de votre adversaire à tout va. Acrobatie fonctionne de pair avec Dégommage car sans objet, cette attaque a une puissance de base de 110 et elle est STABée, ce qui fait d'elle la plus puissante attaque de Scorvol, dans ce cas, et elle fonctionne bien avec Séisme au niveau de la couverture de type, Crocs Givre permet de faire mal à Scorvol, Carchacrok, Dracolosse ou Démétéros-T, Sabotage vous permet de faire tomber l'objet adverse, ce qui peut toujours aider.

Ici on maximise les PV et la Défense de Scorvol pour profiter de son bulk, mais il est tout à fait possible de moduler les EV en fonction de votre équipe en baissant ceux en Défense pour en mettre en Vitesse, voire en Attaque. Il est aussi possible de mettre une nature Prudent et de mettre les 252 EV de la Défense vers la Défense Spéciale, et faire de Scorvol un staller spécial tout en utilisant sa bonne Défense pour tenir les deux plans.



SD Stallbreaker

Attaques
Danse-LamesSéisme
Sabotage / FaçadeAtterrissage
ObjetTalent
Orbe ToxiqueSoin Poison
Natures & répartitions
Prudent / 244 EV PV – 8 EV Défense - 200 EV Défense Spéciale – 56 EV Vitesse


Le bulk de Scorvol lui permet de placer Danse-Lames de façon certaine et de devenir une menace immédiate pour toutes les équipes défensives. Séisme est le STAB obligatoire ayant une bonne couverture neutre. Sabotage permet de toucher les Pokémon volants comme Airmure en plus d'enlever un objet utile. Façade est une bonne option, plus offensive grâce au statut empoisonné de Scorvol, mais la perte d'objet obtenue grâce à Sabotage est en général un meilleur choix. Pour finir, Atterrissage permet à Scorvol de rester plus longtemps sur le terrain tout en permettant de placer une Danse-Lames supplémentaire.

La nature et la répartition en EV permettent de dépasser Scalproie et Chapignon Rigide tout en évitant d'être OHKO par un Coup Bas de Scalproie Rigide à +2. Les 244 EV PV garantissent un meilleur gain de PV grâce à Soin Poison et le reste est investi en Défense Spéciale.



Taunt Stallbreaker

Attaques
ProvocToxik
AtterrissageSabotage / Séisme
ObjetTalent
Orbe ToxiqueSoin Poison
Natures & répartitions
Prudent / 244 EV PV – 8 EV Défense - 200 EV Défense Spéciale – 56 EV Vitesse


Provoc donne ici à Scorvol le véritable rôle de Stallbreaker en empêchant tout Pokémon de se soigner, de se booster, de poser les Entry Hazards, mais aussi pour contrer un Scorvol adverse. Toxik vient en complément, surtout vis-à-vis des stallers adverses, réduisant à néant la stratégie de Pokémon comme Mélodelfe ou encore Démétéros-T. Atterrissage est obligatoire pour rester sur le terrain plus longtemps. Le choix entre Séisme et Sabotage va dépendre de votre équipe : Séisme mise sur un STAB ayant une bonne couverture neutre, tandis que Sabotage appuie le rôle de Stallbreaker en forçant l'adversaire à se débarrasser de son si précieux objet.

Comme pour le set précédent, la nature et la répartition en EV permettent de dépasser Scalproie et Chapignon Rigide tout en évitant d'être OHKO par un Coup Bas de Scalproie Rigide à +2. Les 244 EV PV garantissent un meilleur gain de PV grâce à Soin Poison et le reste est investi en Défense Spéciale.



SubToxik

Attaques
ClonageAbri
ToxikSéisme
ObjetTalent
Orbe ToxiqueSoin Poison
Natures & répartitions
Malin / 244 EV PV – 28 EV Défense – 236 EV Vitesse


Un autre set classique de Scorvol, très présent en 5G qui a un peu disparu en 6G, est le SubToxik. Le but du jeu est d'empoisonner son adversaire avec Toxik et jouer sur le combo Clonage + Abri pour récupérer tous les PV perdus à la suite du Clonage. Ce set permet aussi de PP waster des attaques adverses comme Hydrocanon de Motisma-Laveuse, mais aussi de scouter un grand nombre de Pokémon et d'attaques ennemies. N'hésitez donc pas à jouer des Picots / Piège de Roc pour faire fructifier ces switchs récurrents. Séisme est le STAB obligatoire de Scorvol sur ce set.

Les EV en Vitesse permettent de dépasser d'un point Mammochon Jovial/Naïf et de venir le staller s'il s'agit d'un Choice Bander bloqué sur une autre attaque qu’Éclats Glace. Néanmoins ce set est plutôt facile à contourner en passant à travers le clone avec des attaques sonores (Bang Sonique ou Mégaphone), ou bien avec le talent Infiltration. Mammochon met aussi ce set en difficulté avec Éclats Glace qui fait très mal à Scorvol, tout comme Airmure, qui ne craint rien de ce Scorvol et qui peut poser ses Picots / Piège de Roc tranquillement et faire partir votre Scorvol avec Cyclone.



Stealth Rock

Attaques
Piège de RocSéisme
ToxikAtterrissage / Abri / Provoc
ObjetTalent
Orbe ToxiqueSoin Poison
Natures & répartitions
Malin / 252 EV PV – 252 EV Défense – 4 EV Défense Spéciale


Scorvol, grâce à ses 95 de BS en Vitesse, est un très bon poseur de Piège de Roc et il possède aussi le bulk pour revenir staller pendant le combat. Séisme est encore une fois l'attaque indispensable pour Scorvol afin d'assurer des dommages corrects, et Toxik permet d'user à petit feu les Pokémon adverses. Encore un choix pour la dernière attaque, Abri permet de scouter l'équipe adverse et de récupérer un tour de Soin Poison et de Toxik gratuit, Atterrissage permet de récupérer des PV en cas de besoin, et Provoc permet d'empêcher votre adversaire de venir poser ses Piège de Roc / Picots / Pics Toxik en utilisant la bonne Vitesse de Scorvol.



Autres options


  • Il est possible de jouer Demi-Tour pour scouter la team adverse, mais aussi pour créer un core VoltTurn avec Motisma-Laveuse / Cizayox, même si Démétéros-T est préférable dans ce rôle.
  • Un set de Sword Dancer avec Danse-Lames / Séisme / Crocs Givre / Crocs Feu (ou Stratopercut / Hydroqueue).
  • Un relayeur de Hâte et/ou de Danse-Lames.
  • Le jouer avec son talent Voile Sable, la tempête de sable et une Baie Nanone.


Scorvol est donc un Pokémon très intéressant à jouer et un très bon staller physique capable d'affaiblir à petit feu votre adversaire. Il est parfait dans une Stall Team ou une Balanced Team pour user petit à petit votre adversaire avec votre autres Pokémon défensifs, et le support des Picots / Piège de Roc pour laisser le champ libre à votre Late Game Sweeper. Mammochon est l'ennemi naturel de Scorvol et il ne vaut pas mieux le laisser face à lui. Scorvol est sensible à la moindre attaque Glace et les attaques Eau lui font très mal, il est donc à accompagner d'un Pokémon Eau comme Suicune ou Flagadoss, ou bien d'un Méga-Florizarre.



[OU 6G] Airmure / Skarmory / Airmd


No. 227 - Airmure
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Type(s)Talent(s)
img566e8407baea7199108290img566e8407baea7199108290Fermeté, Regard Vif, Armurouillée (caché)
Statistiques
6580140407070


Doté d'un typage et de statistiques clairement défensifs sur le plan physique, Airmure est un incontournable du milieu compétitif depuis son apparition en 2G. Sa popularité initiale lui venant principalement du fameux core défensif SkarmBliss qu'il forme avec Leuphorie puis Leveinard depuis l'arrivée de l' Évoluroc. L'oiseau blindé excelle dans ses différents rôles de Spiker et de mur physique.



Spiker - Défensif - Specially Defensive - Autres options



Spiker

Attaques
Piège de RocPicots
Rapace / Atterrissage / ProvocCyclone / Provoc / Atterrissage
ObjetTalent
Restes / Casque BrutFermeté
Natures & répartitions
Malin / 252 EV PV - 252 EV Défense - 4 EV Défense Spéciale


Ce set a pour unique but de placer les Entry Hazards sur le terrain, et il le fait très bien. Les deux types d'EH qu'Airmure apprend sont donc indispensables, alors que les deux derniers slots restent au choix, autant de goût que d'adaptation à l'équipe. Cyclone permettra de profiter au maximum des Picots, en offrant la possibilité d'éloigner un éventuel Spinner ou Defogger ainsi que des menaces comme Heatran sur le switch. L'absence de move offensif étant handicapant, on peut choisir Rapace, qui fera des dégâts corrects et sera fort utile contre un Méga-Florizarre, à condition que celui-ci n'ait pas PC Feu. Provoc gênera un Pokémon qui penserait pouvoir placer des boosts, et empêchera également les Defoggers de faire leur travail. Avec un peu d'anticipation, vous pourrez même Provoc sur le switch un Pokémon qui viendrait lui aussi vous provoquer pour limiter la pose d'EH. Enfin, Atterrissage vous permettra de staller. Bien qu'on considère le travail d'Airmure terminé une fois les Picots en jeu, il sera toujours utile d'améliorer son staying power pour revenir les poser après le passage d'un Spinner/Defogger. L'objet dépend des préférences, les Restes augmentant la durée de vie de votre oiseau, tandis que le Casque Brut combiné aux EH deviendra vite un véritable cauchemar pour les sweepers physiques. La répartition est classique, basée sur la Défense, afin de pouvoir se placer plus facilement sur des Pokémon qui ne peuvent pas grand chose contre Airmure. Le talent Fermeté est un choix des plus judicieux, pour être sûr de placer des Picots et ne pas se faire OHKO.



Défensif

Attaques
AtterrissagePiège de Roc / Picots / Anti-Brume
Rapace / Anti-BrumeCyclone / Provoc
ObjetTalent
Casque Brut / Restes / Carapace MueFermeté
Natures & répartitions
Malin / 252 EV PV - 252 EV Défense - 4 EV Défense Spéciale


Bien que ce set puisse paraitre assez similaire au précédent, il s'agit ici d'un vrai Staller. Poser les Picots étant secondaire cette fois, le but est d'encaisser les coups physiques. Atterrissage devient donc obligatoire, avec un seul type de Picots pour libérer d'autres options, voir Anti-Brume pour en faire un simple Defogger. On ajoute ici une variante au niveau des objets, la Carapace Mue pour échapper à Magnézone. La répartition est toujours axée sur la Défense pour encaisser au maximum.



Specially Defensive

Attaques
AtterrissageTête de Fer / Rapace
Picots / Piège de Roc / Anti-BrumeCyclone / Provoc
ObjetTalent
Restes / Carapace MueFermeté
Natures & répartitions
Prudent / 248 EV PV - 252 EV Défense Spéciale - 8 EV Défense


Cette variante du set précédent permet à Airmure de mieux encaisser sur le spécial, celui-ci manque cruellement de bulk sur ce plan. Le set est assez classique, similaire a la version physique, bien que Tête de Fer soit une option sérieuse pour faire mal à Diancie ainsi qu'à la plupart des autres types Fée de l'OU, et ce malgré l'absence d'investissement en Attaque. Ici, plus question d'utiliser le Casque Brut, mais les Restes sont toujours la meilleure option, et la Carapace Mue est utilisable si vous craignez Magnézone. La répartition à 248 EV en PV combinée à la nature Prudent optimisera le bulk spécial tout en vous assurant de rester à 1 PV après les dégâts résiduels des Piège de Roc ou de la brûlure.



Autres options


  • Toxik est une bonne option sur les sets défensifs, et sera plus utile que la plupart des moves offensifs d'Airmure contre des Pokémon avec un bulk conséquent.
  • Un set de Lead Jovial avec Attaque et Vitesse optimisées, Piège de Roc / Picots / Provoc / Rapace ou Tête de Fer portant une baie Sailak ou Chérim pour les Hyper Offense.
  • Un set offensif avec Danse-Lames et/ou Allègement / Rapace / Tête de Fer
  • Bec Vrille à la place de Rapace pour éviter les dégâts de recul sur tous les sets, mais le manque de puissance se fera sentir.
  • Méga-Diancie étant omniprésent en OU, Tête de Fer est plus ou moins valable sur tous les sets, pour punir la fée si elle tente de se placer sur Airmure pour renvoyer les Entry Hazards avec Miroir Magik.
  • Airmure est jouable en Uber, où il fera un très bon spiker/mur physique.


Toujours incontournable en 6G, Airmure est un des murs physiques les plus impressionnants de l'OU, bien qu'il partage son titre avec Noacier depuis la génération précédente. Son excellent typage défensif lui offre de nombreuses résistances, et malgré sa Vitesse et ses options offensives limitées, il s'intégrera très bien à de nombreuses équipes, le core SkarmBGliss étant toujours aussi efficace. Il est toutefois assez facile à anticiper, et l'omniprésence de Heatran, Dracaufeu et Magnézone au sein de l'OU ne lui faciliteront pas la tâche.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 13/11/2016 à 18:37
Catégorie
Divers

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