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#40JoursStrat - Jour 37 : Naviguer vers de nouveaux horizons

[OU 6G] Azumarill / Azumarill / Mariruri


No. 184 - Azumarill
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Type(s)Talent(s)
img566e83f5d5af1667293604img566e83f5d5af1667293604Isograisse, Coloforce, Herbivore (caché)
Statistiques
1005080608050


Azumarill, le petit lapin bleu tout mignon qui n’a pas vraiment l’air très fort, est en vérité une véritable brute.

En effet, son talent Coloforce lui permet de doubler son Attaque. Il peut ainsi avoir plus d’Attaque que Bétochef, réputé pour avoir une force de colosse. Azumarill atteint les 436 points d’Attaque avec la nature, les IV et les EV maximisant celle-ci, contre 416 pour Bétochef dans les mêmes conditions. Notre petit lapin bleu d’amour a en plus un accès à Cognobidon et à un Aqua-Jet STAbé. Azumarill reste malgré tout très lent.


En général, les statistiques de notre boule bleue sont moyennes. Il a néanmoins un très bon bulk grâce à sa très bonne vitalité et son très bon double type. Ses seules faiblesses sont Plante, Electrik et Poison. Il est complètement immunisé face aux Dragon grâce à son type Fée, prend la moitié face aux types Combat, Eau, Feu, Glace et Ténèbres qui sont des types relativement courants, et met en plus une véritable pression aux types Dragon, Combat et Ténèbres qui sont également très présents.

Ses autres talents, Isograisse ou encore Herbivore, ne sont pas très courants voire absents. On va utiliser dans 95% des cas Coloforce. Mais nous pourrons voir plus tard que le talent Herbivore peut être utile.



Belly Drummer - Le Lapin Costaud - Choice Bander - Herbivore



Belly Drummer

Attaques
Aqua-JetCâlinerie
SabotageCognobidon
ObjetTalent
Baie SitrusColoforce
Natures & répartitions
Rigide / 252 EV Attaque - 164 EV Vitesse - 92 EV PV

ou

Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV PV


Un set classique d’Azumarill en OU 6G. Son accès à Cognobidon et à Aqua-Jet font de lui un sweeper redoutable. L’investissement en Vitesse permet de dépasser tous les Pokémon ayant une BS de vitesse de 70 sans investissement. Sa nature Rigide permet de maximiser les dégâts. Nous pouvons néanmoins lui mettre une nature Jovial et maximiser ses EV en Vitesse pour dépasser Motisma-Laveuse sans investissement Vitesse et passer à travers son Feu Follet tout en ayant la garantie de l’OHKO avec Câlinerie après Cognobidon (161.8 - 190.4%). Au niveau de l’objet, on prendra la Baie Sitrus car Azumarill perd 50% de sa vie à cause du Cognobidon, les 25% de vie en plus sont très importants pour qu’Azumarill fasse usage de son bulk afin de rester sur le terrain assez longtemps. L’investissement des EV en PV permet d’activer la Baie si vous utilisez Cognobidon avec les PV au maximum. Si les PV sont impairs alors la Baie ne s’activera pas, les PV seront alors à 51% et non à 50%.

Une fois le Cognobidon placé, il a une attaque de… 1744 points, il OHKO la grande majorité du metagame avec un Aqua-Jet prioritaire qui bénéficie du STAB. Câlinerie permet de mettre au sol les Motisma-Laveuse sans investissement Vitesse (31.3% chance d'OHKO si Azumarill Rigide après brûlure), Lati@s, Dracolosse et Léviator qui ne seront pas mis KO avec Aqua-Jet. Sabotage permet de toucher tout ce que Câlinerie et Aqua-Jet ne touchent pas. On peut ainsi vaincre Noacier et Gaulet après les Piège de Roc. Il faut néanmoins faire attention à Maraiste, Méga-Florizarre et Mélodelfe Inconscient.

Ce set est relativement efficace en fin de partie une fois que les contres ne sont plus là et que tous les Pokémon sont un minimum endommagés. Grâce à son bulk, Azumarill peut aussi se placer sur une attaque Feu, Eau, Insecte, Combat, Eau ou Ténèbres. Mais attention, Cognobidon ne marche plus si la vie du lapin bleu est inférieure à 50%. Il faut surtout jouer sur l’anticipation. Dans certaines situations, Azumarill sera utilisé pour ses capacités défensives et n'aura absolument pas besoin de placer Cognobidon. La Baie Sitrus aide fortement dans ce travail.



Le Lapin Costaud

Attaques
Aqua-JetCascade
CâlinerieSabotage / Surpuissance
ObjetTalent
Veste de CombatColoforce
Natures & répartitions
Rigide / 240 EV PV - 252 EV Attaque - 16 EV Défense Spéciale


Ce set permet à Azumarill de confirmer sa présence dans l'OU. En effet, ce set permet plusieurs choses :

  • bluffer le Bandeau Choix en faisant semblant de rester bloqué sur une attaque et en switchant. Sa grande puissance et son STAB permettent de terrasser Heatran. Sabotage est une bonne attaque pour se débarrasser des objets des Pokémon qui viennent généralement se placer sur Azumarill, comme Airmure ou encore Motisma-Laveuse. Les EV PV à 240 permettent à Azumarill de réduire les dommages liés aux Entry Hazards et les dégâts liés au climat. Grâce à la Veste et à l’investissement en PV, Azumarill tank facilement Keldeo. Surpuissance peut être mis à la place de Sabotage si vous n’avez aucun contre face à Noacier.
  • mettre une immense pression offensive à l’adversaire. Notre petite boule devient un véritable tank offensif. Il peut tenir tête à des gros attaquants spéciaux comme Keldeo, Déméteros, et ne prend "que" 72.5 - 86.2% sur un Tonnerre de Fulguris Life Orber, permettant de gagner le duel si il est full PV (avec le combo Câlinerie/Aqua-Jet). Le combo CâlinJet permet de surpasser énormément de Pokémon. Ce set permet à Azumarill d’être un véritable pivot offensif et de pouvoir se placer très facilement sur un sweeper spécial. Il se prend néanmoins beaucoup de dégâts sur un switch face à Fulguris ou Méga-Dracaufeu Y. Ces deux là sont les principaux ennemis de notre Azumarill avec Méga-Florizarre.


    Choice Bander

    Attaques
    Aqua-JetCascade
    CâlinerieSabotage / Surpuissance
    ObjetTalent
    Bandeau ChoixColoforce
    Natures & répartitions
    Rigide / 252 EV PV - 252 EV Attaque - 4 EV Vitesse

    ou

    Rigide / 172 EV PV - 252 EV Attaque - 84 EV Vitesse


    Couplé avec Coloforce et le Bandeau Choix, Azumarill atteint les 654 points d’Attaque. Ce set profite de cette monstrueuse Attaque et de l’Aqua-Jet prioritaire et STABé d’Azumarill.

    Aqua-Jet permet à Azumarill de passer à travers Mammochon après les Piège de Roc et de faire mal à Minotaupe. Il peut également être un excellent Revenge Killer grâce à son Aqua-Jet surpuissant. Pour la répartition, il y a deux choix, soit une répartition 252 Attaque / 252 PV pour profiter au maximum du bulk d'Azumarill, ou une répartition de 172 EV PV, 252 EV Attaque et 84 EV Vitesse pour dépasser les Pokémon à 60 de Vitesse de base sans aucun investissement en Vitesse comme Mélodelfe ou Nymphali. Sur ce set, on va surtout chercher à utiliser Aqua-Jet, ce qui n’empêche absolument pas Azumarill de tanker une attaque et d'OHKO le Pokémon adverse, ou de l’abîmer extrêmement derrière. Cascade et Câlinerie sont les deux STAB principaux d'Azumarill. Sabotage, permet de compléter la couverture et de toucher Flagadoss ou Mew en plus de son utilité à enlever l'objet tenu par le Pokémon adverse. Si vous avez Surpuissance, vous pouvez 2OHKO Noacier et toucher tous les autres Pokémon de type Acier comme Magnézone sur un switch par exemple. Le choix entre Surpuissance et Sabotage se fait en fonction des besoins de votre équipe.



    Herbivore

    Attaques
    ToxikAbri
    SabotageEbullition
    ObjetTalent
    RestesHerbivore
    Natures & répartitions
    Malpoli / 252 EV PV - 252 EV Défense Spéciale - 4 EV Défense


    Ah Azumarill, ton Attaque est devenu faible… Mais en échange de cette Attaque faible, tu es devenu le contre de nombreux Pokémon.

    Sur ce set, on va maximiser les EV PV et les EV Défense Spéciale, ce qui va nous servir à beaucoup de choses, vous le verrez bien. En effet, on va chercher à maximiser le tout pour avoir un très bon bulk et rester un maximum sur le terrain. On va investir dans la Défense Spéciale car la majorité des utilisateurs d’attaques Plante sont spéciaux, sans compter Chapignon qu'Azumarill gère relativement bien grâce au type Fée et à sa vitalité, Herbivore venant contrer sa faiblesse au type Plante. Cet Azumarill bloque Méga-Dracaufeu Y et son Lance-Soleil, il check également Lati@s et Dracolosse (cela dépend par contre de leurs attaques, attention à prédire correctement) ainsi que Méga-Scarhino.

    Sabotage et Toxik peuvent prévenir sur un switch les éventuels contres de notre petit Azumarill. La meilleure option d’attaque d’Azumarill est Ébullition. En effet, Ébullition bénéficie du STAB et permet éventuellement de brûler l’adversaire. Au niveau offensif, on ne peut pas attendre grand-chose de cet Azumarill, ce n’est qu’un gêneur.



    Azumarill est un très bon Pokémon méritant sa place en OU. Sa force de titan et son bulk lui permettent de rester longtemps sur le terrain et d’abîmer un maximum l’adversaire. Il peut être aussi un excellent Revenge Killer grâce à son Aqua-Jet STABé.

    Malgré sa taille d’œuf d’autruche, Azumarill est une véritable brute.



    [OU 6G] Staross / Starmie / Starmie


    No. 121 - Staross
    img566e8409948c4040844699
    Type(s)Talent(s)
    img566e8409948c4040844699img566e8409948c4040844699Médic Nature, Lumiattirance, Analyste (caché)
    Statistiques
    60758510085115


    Staross est principalement joué en OU pour son potentiel de Spinner. Si son accès à Tour Rapide est l’un des éléments les plus attrayants de Staross, l’étoile de mer a d’autres atouts à faire valoir. En effet ce dernier possède pas moins de 115 de BS en Vitesse, faisant de lui l’un des Pokémon les plus rapides du jeu, pouvant se targuer de dépasser Lati@s ou encore Fulguris. Il possède également une bonne Attaque Spéciale de 100 de BS. Son accès à Analyste et à un movepool offensif varié couplé avec ces statistiques font de lui une véritable menace offensive.

    On notera également un bulk très correct de Staross avec 75/85/85 qui permet à ce dernier d’être joué plus défensivement. En effet son accès à Soin et au talent Médic Nature font de lui un bon Pokémon défensif. Même si son double type lui confère beaucoup de faiblesses courantes, sa capacité défensive est importante grâce à ses résistances Eau, Combat, Acier, Psy, Feu et Glace.



    Spinner Défensif - Spinner Offensif - Autres options



    Spinner Défensif

    Attaques
    Tour RapideÉbullition
    SoinCopie Type / Choc Psy / Toxik
    ObjetTalent
    RestesMédic Nature
    Natures & répartitions
    Timide / 248 EV PV - 16 EV Défense Spéciale - 244 EV Vitesse


    Voici le set défensif de Staross, permettant de spinner relativement facilement.

    La répartition permet à l’étoile de mer de dépasser Fulguris, Magnézone Scarf et tout ce qui a une Vitesse inférieure tout en maximisant son bulk. Les 16 EV en Défense Spéciale sont préférés à 16 EV en Défense car ils permettent d’éviter le 2HKO de PC Électrik de Keldeo Scarf. Le talent Médic Nature permet à Staross d’absorber les statuts, améliorant son potentiel défensif. Les Restes améliorent son staying power.

    Pour les attaques, Tour Rapide est l’incontournable. Si on joue une version défensive de Staross, c’est pour pouvoir spinner facilement. En deuxième attaque on retrouve Soin qui permet à Staross d’améliorer considérablement son staying power, lui permettant ainsi de pouvoir faire des allers-retours sur le terrain et ainsi pouvoir spinner régulièrement. En troisième attaque, Ébullition accorde à Staross un STAB et surtout 30% de chance de brûler son adversaire, très pratique pour un Pokémon défensif. La dernière attaque dépend des besoins de l'équipe. Choc Psy apporte un second STAB appréciable, qui permet notamment de gérer Keldeo Calm Minder (58.2 - 69.3%) ou encore Chapignon (78.9 - 94.2%). Copie Type permet de prendre le type de l’adversaire, permettant ainsi à Staross de gagner son duel contre Noacier, Tyranocif lock sur une attaque Roche ou Ténèbres et dans une moindre mesure de gérer plus facilement Scalproie et Cizayox (attention néanmoins, ces derniers peuvent en profiter pour se placer). Pour finir, Toxik ou Cage-Éclair sont envisageables pour gêner l’adversaire mais sont peu synergiques avec Ébullition.



    Spinner Offensif

    Attaques
    Tour RapideHydrocanon / Surf
    Psyko / Choc Psy / TonnerreLaser Glace / PC Feu
    ObjetTalent
    Orbe VieAnalyste
    Natures & répartitions
    Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV PV


    Voici le set plus offensif de Staross, toujours avec Tour Rapide pour soutenir l’équipe.

    On retrouve ici la répartition classique d’un sweeper spécial, avec 252 EV en Vitesse et en Attaque Spéciale, permettant à notre étoile de frapper vite et fort. L’Orbe Vie apporte une puissance supplémentaire à Staross en échange d’un staying power diminué. Le talent Analyste permet de sanctionner un switch adverse en boostant la puissance de l’attaque utilisée de 30%. Le cumul du tout rend ce set de Staross vraiment dangereux offensivement parlant.

    Pour les attaques, Tour Rapide est l’incontournable. Hydrocanon apporte un STAB redoutable à l’étoile. Surf est envisageable pour la précision mais le manque de puissance se fera ressentir. Psyko accorde à Staross un second STAB, il est généralement préféré à Choc Psy car il permet de passer Méga-Florizarre plus facilement et possède une meilleure puissance de base. Choc Psy servira néanmoins à infliger plus de dégâts aux Bétochef Veste de Combat ainsi qu’aux Pokémon ayant boosté leur Défense Spéciale. Tonnerre offre à Staross une excellente couverture, notamment avec Laser Glace qui complétera le combo BoltBeam. Enfin PC Feu est un très bon lure pour Méga-Cizayox, Foretress et Noacier. Le choix des attaques se fait bien évidemment en fonction des besoins de l'équipe.



    Autres options


    • Un set All-Out Attacker avec 4 attaques offensives et l’Orbe Vie.
    • Un Choice Specs avec Tourmagik + 3 attaques offensives.
    • Blizzard et/ou Fatal-Foudre pour les teams climat/Gravité.


    Staross a su s’imposer en OU ROSA comme l'un des Rapid Spinners les plus viables du tiers. Il doit cela à son excellente Vitesse et à sa versatilité. Capable de s'intégrer dans les équipes très offensives comme dans les Balanced, l'étoile de mer est une option valable dans de nombreuses équipes.

    Néanmoins chacun des sets ont leurs limites, ainsi la version offensive possède un très mauvais staying power alors que la version défensive soufre de faiblesses courantes et de statistiques défensives bonnes mais pas exceptionnelles.



    [OU 6G] Léviator / Gyarados / Gyaradosu


    No. 130 - Léviator
    img566e83f4c1b50320212945
    Type(s)Talent(s)
    img566e83f4c1b50320212945img566e83f4c1b50320212945Intimidation, Impudence (caché)
    Statistiques
    95125796010081


    No. 130 - Méga-Léviator
    img566e83f4c1b50320212945
    Type(s)Talent(s)
    img566e83f4c1b50320212945img566e83f4c1b50320212945Brise Moule
    Statistiques
    951551097013081


    Léviator, alias La Crevette Bleue, est un véritable monstre. En plus de ravager des villes quand il s'ennuie, il est l'un des Pokémon indétrônables de l'OU 6G. Cela est dû à ses nombreux avantages. Sur le plan offensif, il possède une excellente Attaque de 125 de BS et une Vitesse de 81 de BS pas mauvaise, quand on sait que la crevette a accès à Danse Draco. Danse Draco est par ailleurs l'arme principale de Léviator, en effet un Léviator placé devient très vite difficile à contrer et se transforme en sweeper exceptionnel. On notera aussi que Léviator possède depuis la 5ème génération le talent Impudence, même si l'on lui préfère souvent Intimidation pour se placer plus facilement.

    Au niveau défensif Léviator possède également quelques avantages. Son double type qui, malgré sa faiblesse roche (25% sur les Piège de Roc) et sa double faiblesse Électrik, est vraiment bon, avec pas moins de 5 résistances et une immunité au sol lui permettant de pouvoir se setup facilement, voir même de servir de mur. En plus de cela, il possède l'excellent talent Intimidation, facilitant son placement, et des statistiques défensives très correctes, assurant un bon staying power.


    Comme si la petite crevette n'avait pas assez d'avantages, elle se voit dotée d'une Méga-Évolution en 6ème génération, augmentant son Attaque à 155 de BS et ajoutant 30 de BS à ses statistiques de Défense et Défense Spéciale. En méga-évoluant, Léviator perd le type Vol au profit du type Ténèbres, changeant considérablement ses faiblesses et résistances, devenant ainsi sensible à des attaques courantes telles que Demi-Tour ou Mach Punch, ainsi qu'aux attaques de type Plante du très ennuyant Florizarre, ou encore au type Fée dominant le metagame OU. Mais il acquiert en contrepartie des résistances Glace, Ténèbres et Spectre sympathiques, ainsi qu'une immunité Psy, remplaçant son immunité au Sol. C'est donc un Pokémon à double gameplay à ne pas faire méga-évoluer n'importe quand. De plus, en méga-évoluant, Léviator acquièrt le talent Brise-Moule, augmentant encore plus son pouvoir offensif. Grâce à sa Méga-Évolution, Léviator voit donc son placement facilité et sa puissance de frappe augmentée.



    Petite Crevette deviendra Gros Sushi (Méga-Léviator) - Choice Scarf - Le mur Bleu - Resto Chesto Gyara - Bulky Dragon Dancer - Offensive Dragon Dancer - Defensive Set-up Sweeper



    Petite Crevette deviendra Gros Sushi (Méga-Léviator)

    Attaques
    Danse DracoCascade
    Séisme / ClonageCrocs Givre / Mâchouille
    ObjetTalent
    LéviatoriteBrise Moule
    Natures & répartitions
    Rigide / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense Spéciale


    Voici le set classique de Léviator en 6G, on lui donne une répartition qui va bien avec Danse Draco, à savoir 252 EV Vitesse et 252 EV Attaque. Grâce à cette répartition, Léviator dépasse tout le OU Metagame à +1, sauf les Scarfs. La nature Rigide assure un maximum de dégâts. On préfèrera Intimidation à Impudence car cela rend Léviator plus facile à placer.

    Le principe de ce Pokémon est simple : on se place et on sweep. Une fois les menaces éliminées, on profite du fait de le méga-évoluer ou non pour jouer avec ses faiblesses/résistances et pouvoir placer des Danse Draco, transformant la Crevette/Sushi en véritable sweeper que l'adversaire ne pourra plus arrêter. Cascade est le STAB de Léviator, assurant des dégâts considérables aux Pokémon n'y résistant pas, et possède 20% de chance de flinch. Séisme assure une bonne couverture de type et sanctionne Motisma, l'un des principaux contres de Léviator, grâce à Brise-Moule (+1 252+ Atk Mold Breaker Mega Gyarados Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Rotom-W: 282-332 (92.7 - 109.2%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock). Pour la dernière attaque on jouera le plus souvent Crocs Givre, touchant les Pokémon Plante, Vol et les Dragon. De plus Brise-Moule permet de passer outre le talent Multiécaille de Dracolosse, assurant dans la majorité des cas le OHKO sans aucune Danse Draco :

    <ul>252+ Atk Mold Breaker Mega Gyarados Ice Fang vs. 252 HP / 4 Def Dragonite: 368-436 (95.3 - 112.9%) -- 75% chance to OHKO </ul>

    Mâchouille est le nouveau joujou qu’acquiert Léviator avec ROSA. Il offre à Léviator un second STAB couvrant une bonne partie du metagame, et lui permet notamment de passer Flagadoss. On peut également mettre Clonage sur le 3ème ou 4ème slot afin de pouvoir se placer plus facilement sans risquer de se faire intimider/brûler, ou pour se défendre des priorités, mais en contrepartie on perd en couverture. De plus, Méga-Léviator ne peut pas se soigner, il est donc risqué de sacrifier 25% de sa vie pour placer un clone.


    /!\Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Méga-Léviator n'est pas simple à jouer. Tout réside dans le moment choisi pour se placer et dans le moment choisi pour méga-évoluer. Une fois méga-évolué, on devient notamment sensible à Mach Punch, ce qui peut arrêter net notre sweep (dans ce cas là ne pas méga-évoluer, Léviator sous sa forme de crevette reste redoutable). De plus cela ne sert à rien de se placer s'il y a un Maraiste derrière par exemple, son talent Inconscient rendra les Danse Draco tout bonnement inutiles./!\



    Choice Scarf

    Attaques
    CascadeSéisme
    RebondCrocs Givre
    ObjetTalent
    Mouchoir ChoixImpudence
    Natures & répartitions
    Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense


    Léviator Choice Scarf est très peu répandu. Il peut donc surprendre l'adversaire et le sanctionner d'un sweep inévitable.

    La nature Jovial et les 252 EV Vitesse lui permettent de dépasser tout l'OU, les 252 EV Attaque lui assurent une forte puissance de frappe. Là où ce set est dangereux c’est qu'il possède Impudence, augmentant l'Attaque de la crevette de +1 à chaque kill. Ainsi Léviator devient un Late Game Sweeper redoutable, qui surprendra votre adversaire, et pourra vous aider à atteindre la victoire.

    Pour les attaques, Cascade est le STAB principal de Léviator, assurant de bons dégâts et un bonne chance de flinch. Séisme est là pour la couverture, touchant les Acier, alors que Crocs Givre frappera les Vol et Dragon. Pour finir on lui choisira Rebond, l'unique STAB Vol de Léviator, qui se chargera d'éloigner les Plante tel que Méga-Florizarre, et qui frappera ce qui résiste à l'eau (attention à Motisma-Laveuse).



    Le mur Bleu

    Attaques
    CascadeRepos
    Blabla DodoDraco-Queue / Hurlement
    ObjetTalent
    RestesIntimidation
    Natures & répartitions
    Malin / 248 EV PV - 252 EV Défense - 8 EV Défense Spéciale


    Le bulk de Léviator couplé avec son talent Intimidation font de lui un excellent mur physique. En effet, pour peu que les Piège de Roc ne soient pas présents de votre côté du terrain, Léviator peut se permettre de faire des allers-retours sur le terrain en abusant d'Intimidation et de ses nombreuses résistances, wallant ainsi votre adversaire.

    Pour ce set on maximise les PV (248 EV pour optimiser les Restes) et la Défense afin de prendre les attaques physiques de l'adversaire.

    Pour ce qui est des attaques, Cascade est le STAB de Léviator, assurant quelques dégâts. Ensuite on va chercher à phazer avec Draco-Queue ou Hurlement selon les préférences : Draco-Queue assure quelques dégâts alors que Hurlement est précis à 100% et passe à travers Abri, les clones et le type Fée. Ce set vous permettra de phazer les Dragon Dancers sans trop de soucis. Le soutien des Entry Hazards est vivement conseillé afin de rentabiliser Draco-Queue/Hurlement. Enfin le combo Repos/Blabla Dodo sert à augmenter le staying power de notre crevette.



    Resto Chesto Gyara

    Attaques
    Danse DracoRepos
    CascadeRebond / Crocs Givre / Séisme
    ObjetTalent
    Baie MaronIntimidation / Impudence
    Natures & répartitions
    Rigide / 144 EV PV - 204 EV Attaque - 160 EV Vitesse


    Voici un set efficace reposant sur le célèbre combo Resto Chesto, à savoir Repos+Baie Maron, permettant d'avoir un Léviator tout frais pour commencer à sweep. Le principe est le suivant : on se setup via Danse Draco, et, quand on a assez de Danse Draco dans le ventre, mais que notre adversaire est sur le point de nous arracher le KO, on utilise Repos et on se réveille immédiatement grâce à la Baie Maron, puis on fait le ménage.

    Pour la répartition, les 160 EV Vitesse assurent de dépasser, une fois à +1, tous les Pokémon de 112 de BS. Les 144 EV PV donnent du bulk à Léviator, encore amélioré par Intimidation, permettant de se placer plus facilement. Impudence est envisageable pour améliorer le côté offensif de Léviator en échange d'un placement plus difficile. La nature Rigide et les 204 EV Attaque assurent les dégâts.

    Pour le moveset, Danse Draco est là pour se setup, puis, quand on se sent prêt à sweep, on utilise Repos, et on se retrouve avec un Léviator tout beau, full PV, et guéri des problèmes de statut infligés par l'adversaire pensant ainsi éviter le sweep. Pour ce qui est des attaques offensives, Cascade reste le principal STAB de la crevette, ayant en plus une chance de flinch. Ensuite un choisira Rebond ou Crocs Givre selon ce que l'on souhaite gérer : Rebond vous permet de passer Méga-Florizarre et de taper fort ce qui résiste à l'eau, alors que Crocs Givre vous garantira le KO en un tour de moins qu'avec Rebond sur les sensibles x4 à la Glace. En règle générael Rebond reste le meilleur choix, assurant une meilleure couverture. De plus, pour les dégâts infligés sur les Pokémon sensibles à seulement x2 à la glace, la différence est minime :

    • +1 192+ Atk Gyarados Bounce vs. 0 HP / 0 Def Latias: 232-274 (77 - 91%) -- guaranteed 2HKO

    Séisme, lui, permet de gérer les Électrik ainsi que Pingoléon, même si ce dernier est rare en OU.



    Bulky Dragon Dancer

    Attaques
    Danse DracoProvoc
    CascadeRebond / Crocs Givre / Séisme
    ObjetTalent
    RestesIntimidation
    Natures & répartitions
    Rigide / 144 EV PV - 172 EV Attaque - 192 EV Vitesse

    ou

    Rigide / 144 EV PV - 204 EV Attaque - 160 EV Vitesse

    ou

    Jovial / 88 EV PV - 224 EV Attaque - 196 EV Vitesse


    Voici l'une des nombreuses variantes du Dragon Dancer, avec comme principal atout Provoc, très appréciable sur un Pokémon comme Léviator.

    Pour la répartition, la première permet de dépasser Tyranocif Scarf à +1, alors que la seconde vous permettra de dépasser les Pokémon à 112 de BS après une Danse Draco. Ensuite les 144 EV PV assurent le bulk de la crevette, amélioré par Intimidation. On met le reste des EV en Attaque, couplé avec une nature Rigide, pour assurer les dégâts. La troisième répartition permet de dépasser Méga-Lockpin et Méga-Élecsprint après une Danse-Draco et OHKO Tyranocif Scarf à +1. Sachez que pour ce set, les possibilités de répartition sont immenses, ainsi on peut choisir de plus investir dans le bulk de Léviator, facilitant son placement mais réduisant sa puissance de frappe.

    Pour les attaques, Provoc permet de gêner les stallers et de prévenir Hurlement/Cyclone. Ainsi on évite à Léviator tous les statuts handicapants son placement. Clonage est également jouable mais rendra Léviator sensible au phaze. On en profite alors pour placer le plus de Danse Draco possibles et on sweep avec l’incontournable Cascade, STAB principal de la crevette, possédant une chance de haxx l'adversaire sur un flinch. Ensuite, Rebond assurera la meilleure couverture pour Léviator, même si Crocs Givre est envisageable pour frapper plus fort Carchacrok et Dracolosse. Enfin Séisme est là pour gérer les Électrik et Pingoléon. Ce dernier étant rare en OU, on préfèrera le plus souvent Rebond.



    Offensive Dragon Dancer

    Attaques
    Danse DracoCascade
    Lame de Roc / Crocs GivreRebond / Provoc
    ObjetTalent
    Orbe Vie / Baie PrineIntimidation / Impudence
    Natures & répartitions
    Rigide / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense


    Voilà un Dragon Dancer tout ce qu'il y a de plus classique. Il ressemble beaucoup au Méga, mais se voit privé de Brise Moule et d'un bulk non négligeable. En échange il aura l'avantage de taper plus fort que le Sushi (avec l'Orbe Vie), cela lui coûtera cependant 10% de sa vie à chaque tour. Cela reste néanmoins un set intéressant si la Méga-Evolution est déjà prise.

    Pour la réparation, du classique : full Vitesse full Attaque avec une nature Rigide augmentant son Attaque, profitant ainsi au maximum de Danse Draco. Grâce à cette répartition, Léviator dépasse tout le OU metagame à +1, sauf les Scarfs. Pour le talent, on préfèrera généralement Intimidation à Impudence, car il facilite grandement le placement de la crevette, Impudence restant cependant viable pour exercer une plus grande pression offensive. Pour l'objet, on lui donnera l'Orbe Vie pour maximiser les dégâts, mais on aura en contrepartie un recul réduisant le staying power de la bête. La Baie Prine quant à elle est une option viable, notamment pour la version sans Provoc, vous sortant d'un statut ennuyant pouvant entraver votre sweep.

    Le principe est le même que celui du Méga, on cherche à se booster le plus possible grâce à Danse Draco pour pouvoir sweep l'adversaire. Cascade reste le STAB incontournable de Léviator, avec une petite chance de flinch en prime. Ensuite, pour toucher les Vol, deux options : Lame de Roc ou Crocs Givre. Crocs Givre loupera moins souvent que Lame de Roc et frappera plus fort Dracolosse, mais Lame de Roc infligera des dégâts plus significatifs aux volants. Pour la dernière attaque, Rebond assurera une bonne couverture et donnera à Léviator un second STAB, alors que Provoc permettra de se prémunir des statuts ainsi que de Hurlement/Cyclone, même si le Bulky Dragon Dancer sera plus approprié pour cette attaque.



    Defensive Set-up Sweeper

    Attaques
    Danse DracoCascade
    RebondClonage
    ObjetTalent
    RestesIntimidation
    Natures & répartitions
    Malin / 248 EV PV - 172 EV Défense - 88 EV Vitesse


    Voici un set nettement plus bulky que les précédents, qui perd en agressivité mais permet un placement facilité pouvant mener au sweep.

    La nature Malin couplé aux investissements en PV et Défense rendent Léviator très bulky, lui permettant ainsi de se setup. Les 88 de Vitesse permettent de dépasser les Pokémon à 100 de BS après une Danse Draco. Il est possible d’investir un peu plus en Vitesse, mais la crevette perdra en bulk. Grâce à cette répartition et Intimidation, Léviator devient facile à placer sur les physical attackers, tels que Bétochef ou Cizayox par exemple.

    Pour les attaques, Danse Draco reste le moyen de se setup pour Léviator, on cherche à en placer le plus possible avant de sweep. Clonage est là pour éviter les problèmes de statuts et donner une Danse Draco gratuite. Il ne sera pas rare que votre adversaire Intimidé switch sur quelque chose qui peut ennuyer Léviator, notamment un Pokémon qui brûle ou paralyse. Le clone vous protège alors de cette altération et vous donne un tour de setup bonus. Il faut néanmoins savoir quand se cloner, car perdre 25% de sa vie inutilement est toujours à éviter. Cascade et Rebond assurent la couverture de Léviator, tous les deux sont des STAB et assureront des dégâts conséquents. De plus, Rebond vous donnera un tour de Restes gratuit.



    Grâce à son accès à Danse Draco et son excellent bulk, Léviator fais partie intégrante du metagame 6G, et ne semble pas prêt d'en partir. C'est un Pokémon redoutable, capable de waller comme de sweeper votre adversaire, il apportera toujours un soutien précieux au sein de votre équipe.

    Il faut cependant faire attention aux très nombreux contres à son égard, ainsi qu'à sa faiblesse aux Piège de Roc, pouvant entraver son placement.

    Eternia
    Vif-Argent
    Par Vif-Argent
    le 15/11/2016 à 18:16
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    Divers
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