Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Analyse et critique des deux premiers épisodes de la saison 20 de l'animé Pokémon

Bonjour à toutes et à tous !

Quelques jours auparavant déjà, nous avons pu visionner les deux premiers épisodes de l'animé Pokémon Soleil et Pokémon Lune, que ce soit en VO ou en VF.

Depuis plusieurs mois nous en avions des images et des trailers, et nul ne s'est gardé de le critiquer, notamment par rapport au style graphique, craignant que l'animé ne perde tout ce qu'il a pu gagner en qualité avec notamment XY&Z.

Alors ces craintes sont-elles fondées ? S'agit-il d'une saison poubelle ou au contraire d'un chef-d'oeuvre ? Discutons en ensemble.

Attention d'avance à d'éventuels spoilers ! Si vous n'avez pas encore vu ces épisodes, évitez notamment la section "Résumé". J'essaierai de spoil le moins de choses possibles afin d'essayer de donner envie de les regarder.


Résumés


Le premier épisode de la saison s'intitule "Alola pour de nouvelles aventures" :

"C'est une magnifique journée, sur l'île Mele-Mele, dans la Région d'Alola. Sacha et sa maman sont en vacances là-bas, avec Pikachu et M. Mime, et ils passent de merveilleux moments. Notre héros est fasciné par tous les nouveaux Pokémon et ses explorations le mènent chez le cousin du Professeur Chen, Raphaël Chen, le directeur de l'École Pokémon.Le campus est immense et magnifique, et les élèves y étudient en compagnie des Pokémon ! Au fur et à mesure que Sacha en apprend davantage sur la Région d'Alola et ses traditions, en compagnie de sa nouvelle amie Barbara et du Professeur Euphorbe, son intérêt grandit. Quand les vacances se terminent et que sa maman fait les bagages, il décide de rester et de devenir lui-même un élève de l'École Pokémon !"


Et le second "Le défi du gardien" :

"Maintenant que Sacha a décidé de devenir élève à l'École Pokémon, dans la Région d'Alola, ses camarades de classe décident d'organiser une fête de bienvenue ! Trois d'entre eux le défient dans différents concours : explosion de ballons avec Chrys et son Togedemaru, course terrestre et aquatique entre Pikachu et l'Otaquin de Néphie, et course à dos de Tauros contre Kiawe. Ensuite, le Professeur Euphorbe le défie dans un combat Pokémon, mais Tokorico les interrompt. Il veut combattre Sacha d'abord, et veut aussi qu'il essaie sa première capacité Z, Fulguro-Lance Gigavolt ! Alors que Pikachu libère une quantité phénoménale d'électricité, le Cristal Z de Sacha se désintègre. Il décide de passer les épreuves du Tour de l'Île pour tenter d'en obtenir un nouveau."


Le scénario

Dans un premier temps, rappelons nous de la fin de la saison 19. Nous avions quitté Sacha alors qu'il venait de réaliser le rêve de tout fan qui se respecte rentrait au Bourg Palette de son voyage à Kalos qui s'est révélé riche en péripéties.

8a987a9072f8349f1742640562be2bfd96c08ba3

ENFIN !

A présent nous retrouvons notre héros, navigant à Ekaeka, sur l'île de Mele-Mele à dos de Sharpedo. Il retrouve des personnages que nous avons déjà pu rencontrer dans les jeux : Kiawe le fier et noble dresseur de Pokémon feu, Barbara la cuisinière, Néphie la pêcheuse, Chris le geek, Lillie qui est à présent effrayée par les Pokémons, le professeur Euphorbe et Raphaël Chen.

Déjà nous pouvons remarquer qu'on a dès le départ une très nette différence avec les jeux : ceux qui sont à la base des capitaines semblent devenir de simples élèves de l'école des dresseurs. Seul Kiawe a déjà effectué le tour des îles et possède un bracelet Z. Cela semble normal que l'animé diffère avec le jeu vidéo, mais cela soulève tout de même des questions : Barbara, Néphie et Chris seront-ils tout de même des capitaines que Sacha devra affronter durant son tour des îles, où d'autres personnages tiendront-ils ce rôle ? Ils n'ont pourtant pas l'air de dresseurs particulièrement puissants, d'où cette interrogation. Pour Kiawe la question se pose moins, il a davantage la carrure d'un capitaine. On peut même aller plus loin en se demandant qui seront les compagnons de Sacha pour son voyage : vont-ils l'accompagner tout les 5 comme le suggèrerait la fin de l'épisode 2, ou sera-ce le cas pour seulement certains d'entre eux ?

a30d0524b0e89878cd3d2f27df9dd152d96fa928


En revanche la similitude notable avec les jeux réside dans le fait que Tokorico apparaisse en personne auprès de Sacha afin de lui remettre un bracelet Z serti d'une Voltazélite. On nous fait bien sentir que Sacha est un dresseur d'exception et qu'il va avoir une importance majeure, même pour le personnage principal qu'il est. On peut donc probablement s'attendre à un développement du scénario en ce sens. Tiendra-t-il un rôle similaire à celui du joueur dans Pokémon Soleil et Lune, ou sera-ce une aventure très différente à l'image de XY&Z ? Les paris sont ouverts !


Des partis pris pour cette saison


La saison 19 s'est particulièrement distinguée par la qualité de ses dessins et de ses animations, ainsi que par un gain en maturité notable qui a fait sa renommée.

7dc7098e07b20908b296021f392f5deaae26b48f

Et là que se passe-t-il ? Finies les scènes dignes d'un animé de baston ? Adieu les combats prenants et les paysages toujours plus impressionants ? Mais c'est n'importe quoi ils détruisent ce qu'ils ont forgé !

Peut-être cela prête-t-il à rire, mais ce fut l'avis partagé par bien des personnes, moi le premier je l'admets. En effet les premiers visuels de cette nouvelle saison a fait bien des sceptiques. Mais comme bien souvent, il n'est jamais bon de juger un livre à sa couverture. Si le parti pris d'un style de dessin plus simpliste est fait, c'est pour de bonnes raisons.

Tout d'abord, à qui est destiné Pokémon à l'origine ? Malgré un slogan que nous connaissons tous, Pokémon c'est avant tout et surtout pour les enfants ! Inutile d'essayer de se leurrer en tentant d'invoquer un regain de maturité, la licence a été créée pour les enfants, et il est bien normal de tenter de proposer à ce public du contenu adapté. Mais attention : ce n'est pas parce que le public visé est jeune que ça ne peut pas toucher également les plus grands, et là est la force de cette saison à venir à mon sens : il plaît à toutes les catégories d'âge. Et cela s'explique en deux mots : l'humour.

Avec cette nouvelle aventure, il semblerait que l'atmosphère générale ait été misée sur les gags et l'envie de faire rire le spectateur. Les situations ridicules et burlesques sont légion, mais sans être en excès. On se prend au jeu et on en rit de bon coeur.

d0ad10932ffb5e0fc78c942c35c4651a4b60268f

Comment ne pas rire en voyant ça ?

Et cette omniprésence de l'humour explique tout ! Les dessins sont même tout à fait appropriés et participent de façon importante aux gags. Et finalement les expressions faciales si décriées au début, se trouvent être très agréables à regarder. Même les jeux de mots pourris de Raphaël Chen deviennent amusant grâce à l'animation qui l'accompagne. Et il faut reconnaitre une chose : qu'on soit un enfant, un adolescent ou un adulte, de bons gags visuels et jeux de mot à l'ancienne font toujours mouche.

Par ailleurs, l'animé réussit une prouesse notable. Les scènes humoristiques sont très soignées et vraiment efficaces, mais les scènes plus sérieuses le sont tout autant. Les combats présents dans ces épisodes sont vraiment prenant et parviennent à capter le spectateur. Il y a comme une transformation qui s'opère entre le Sacha habituel et le Sacha qui se bat. La même chose se remarque pour Pikachu, qui agit ici plus en animal de compagnie en temps normal, mais qui lorsque l'heure du combat arrive n'est pas là pour plaisanter et le fait savoir ! J'avoue avoir ressenti un frisson en voyant Sacha et Pikachu prendre leur pose pour employer leur capacité Z, scène là encore très réussie.

997d3ac205541f0796e233007a787afe9a483eba

Fulfuro Lance Gigavolt !


Et c'est pas fini !


Mais n'oublions pas qu'un animé ce n'est pas que ça, et que bien d'autres éléments participent à son atmosphère.

Niveau musique, rien à dire, il s'agit comme toujours de version retravaillées de celles du jeu vidéo, et on connait la qualité de celles-ci. On reconnait avec plaisir des thèmes entendu au cours de son aventure dans Soleil et Lune, et elles sont toujours parfaitement adaptées à la situation et aux sentiments qu'on cherche à transmettre au spectateur.

Les personnages sont également très attachants et étonnamment semblable à ce qu'ils sont dans les jeux. On se prend rapidement d'affection pour chacun d'eux et c'est avec plaisir qu'on les laisse guider Sacha, et à travers lui nous, à l'école des dresseurs. Sacha a d'ailleurs bien changé entre son retour de Kalos et son arrivée à Alola. Il semble plus jeune et réagit de façon plus immature. Mais loin d'être choquant, ce comportement est plutôt au contraire normal vis à vis de son âge, et son émerveillement constant est même plutôt attachant. On peut remarquer en revanche deux particularités : Lillie qui sait énormément de choses sur les Pokémon mais a peur de les toucher, et Raphaël Chen qui s'est trouvé un talent pour les mauvais jeux de mots à base de noms de Pokémon.

e88f7acdac6febc1ba782497972c0332b99a8353

On pourrait trouver là un des rares points négatifs d'ailleurs : les jeux de mots sont à la base faits en japonais, et sont donc de ce fait difficilement traduisible. On perd donc un peu à ce niveau là, mais pas tant que ça au final, puisque la VF arrive tout de même habilement à s'en sortir malgré la difficulté.

S'il fallait vraiment chercher la petite bête, on pourrait également regretter autre chose. Dans la version japonaise, lors de l'activation d'une capacité Z, le nom de celle-ci s'affiche, un peu à la manière d'Inazuma Eleven. Cette particularité n'est pas conservée dans la VF, ce que je trouve dommage. De ce point de vue c'est purement subjectif et certains préféreront sans doute sans. Il n'est pas impossible que ce soit un parti pris justement pour éviter la comparaison avec Inazuma Eleven dont c'est un peu la marque de fabrique. L'animé n'en perd pas en qualité bien sûr, mais pour une critique il faut savoir trouver quelques points négatifs.


Pour conclure

Cette saison 20 de l'animé Pokémon marque une rupture avec les saisons précédentes, c'est certain. Mais après tout, le jeu vidéo n'en fait-il pas de même ? Il s'agit d'une autre manière de célébrer les 20 ans de la licence (saison 20 pour les 20 ans, coïncidence ?), et le pari est réussi. On nous propose un animé à la ligne directrice très différentes par rapport à ce que nous avons eu jusqu'à présent, et on entre volontiers dans ce nouvel univers des plus rafraichissants qui capte notre attention bien plus qu'on pourrait l'imaginer. Bien entendu il ne suffit pas de deux épisodes pour juger l'intégralité d'une saison, mais je pense que nous pouvons nous attendre à d'autres bonnes surprises. Alors la prochaine fois, attendez toujours une mise en contexte avant de vous faire un avis !


Et vous qu'avez vous pensé de ces épisodes ? Vous ont-ils plutôt rassuré ou déçu ? N'hésitez pas à réagir et donner votre avis dans les commentaires ou dans le forum et à très bientôt sur Eternia !

Eternia
Ekael
Par Ekael
le 28/11/2016 à 19:41
Catégorie
Animé

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.